Posté le: 08/01/2009 12:57 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Max Romeo a écrit: |
de toutes façons, si on veut moins polluer, le moyen radical c'est de limiter l'usage de la voiture, un point c'est tout. |
Oh que OUI !
Max Romeo a écrit: |
Comme d'habitude, l'occupation médiatique est inversement proportionnelle à l'impact réel.  |
et re-OUI !  |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 08/01/2009 15:36 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Baboon a écrit: | Euuuuuh Toto, t'en as d'autres des chiffres à la Sucemoit Lebout qui font peur aux bonnes concsiences et aux bien-pensants ??????
730 Kilox de platre, d'acier, de farine, de légumes, ok ok ok
Mais 730 kilox de carbone, je n'en ai jamais vu ni transporté | C'est normal, c'est invisible, et pour l'instant il n'est pas transporté : remarque, ce serait rigolo de convoyer le CO2 vers les pays de l'OPEP, en leur disant qu'ils reprennent les résidus de combustion !! Bon, ça ferait encore émettre du CO2 ...
Plus sérieusement, à la pression atmosphérique, un kg de CO2 pur représente environ 0,5 m3, donc 730 kg c'est près de 400 m3 (soit l'équivalent d'une piscine de 25 m de long, 8 de large et 2 de profondeur)
Et c'est grosso modo ce qu'il a fallu émettre pour construire une voiture de 730 kg.
Baboon a écrit: |
Et quand j'ai la gastro-chiasse, que je flatule comme un porc sauvage le cul sur la fenêtre du chiotte pour ne pas crever gazé, t'as le poids d'une flatulance ???? | Pour se faire une idée, je vais devoir te mettre une sonde à la sortie de ton usine à chocolat : tu veux toujours savoir ?  |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 08/01/2009 18:12 |
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Alfa |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 25 Sep 2004 |
Messages: 138 |
Localisation: Lyon |
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Baboon a écrit: | Le gaz, c'est une grosse connerie
Mais il y en a pour croire qu'ils vont faire des éconnomies avec ce bazard à emmerdes techniques et surtout administratives.
Le gaz, c'est bon pour le possesseur passionné hollandais ou scandinave de grosse américaine ou de vieilles berline Maserati Véhuite à carbux et quatre portes. C'est tout
Si c'était si interessant, les taxis et les ambulances rouleraient au gaz depuis longtemps.
Baboon |
Pas vraiment d'accord Baboon.
Je roule pas mal pour le boulot environ 2500 bornes / mois et je déteste les moteurs diesel pour plusieurs raisons dont certaines écologiques.
J'ai fait le choix il y a un an de faire équiper ma Panda Sport avec une installation GPL, installation qui m'est revenu après "Bonus gouvernemental" à 1200 €.
Compte tenu de la flambée du pétrole qui a suivi, j'ai rentabilisé mon installation en très peu de temps (20.000 km), puisque même avec la légère surconso engendrée par le système ( de l'ordre de 5 à 15% suivant si beaucoup de trajet urbain ou pas), à l'époque du SP95 à 1.5€/L, je faisais presque 50% d'économies sur un plein.
A l'heure actuelle, le SP95 est certes redescendu autour des 1€/L mais le GPL est à 0.6, ce qui reste non négligeable comme économie.
Cela me permet de rouler en mini sportive "plaisir" au quotidien pour le budget carburant d'un tout petit diesel "ennuyeux et mortel".
Certes sans le bonus le calcul n'aurait pas été aussi interessant, et il m'aurait fallu beaucoup plus longtemps pour amortir le cout réel de l'install (3200 €) mais dans ce cas précis, je suis très content de mon coup, d'autant que mon véhicule et mon type de déplacement (beaucoup d'urbain) se prête tout à fait au GPL
Pour ce qui est de la fiabilité du système, je verrais dans l'avenir, mais de nos jours, ceux-ci sont quand même éprouvés.
Après le fait que le GPL ne se développe pas est dû à une ignorance de la majorité des gens sur ce carburant et je pense une volonté politique. D'ailleurs les professionnels auraient beaucoup d'avantages à utiliser ce carburant qui bénéficie d'une fiscalité encore plus intéressante que le diesel.
En même temps, c'est mieux ainsi, cela permet à quelques individus dont je fais parti de réaliser de substantielles économies, et de ne pas pleurer devant sa CB lors du passage à la pompe
Malgré tout ces derniers mois, le nombre d'installation a grimpé en flèche, tout comme à l'époque dans le milieu des années 90, juste avant quelques histoires d'explosion de réservoir  |
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Posté le: 08/01/2009 19:01 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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je roule moi-même au GPL sur ma Fiesta (je roulais déjà au GPL avec mon ancienne twingo) et j'ai arrêté pour la bonne et simple raison que les économies, tu n'en fais pas tant que cela Certes tu le vois à la pompe sur le prix total alors tu es content "psychologiquement" mais il faut faire le compte au final !
A savoir :
- Surconsommation/Autonomie moindre
- Entretien spécifique dans garage spécialisé (bougies spéciales, vapo,...)
- Pas de volonté politique pour que ce carburant "écologique" sorte de l'anonymat (200.000 véhicules en France roulent seulement au GPL), se ressentant sur le prix à la pompe.
Bref, j'en suis revenu et il ne faut plus trop miser dessus (biocarburant?)donc je rejoins Baboon même si son avis est bien tranché  |
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Posté le: 08/01/2009 22:16 |
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Alfa |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 25 Sep 2004 |
Messages: 138 |
Localisation: Lyon |
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Ptiseb a écrit: |
A savoir :
- Surconsommation/Autonomie moindre
- Entretien spécifique dans garage spécialisé (bougies spéciales, vapo,...)
- Pas de volonté politique pour que ce carburant "écologique" sorte de l'anonymat (200.000 véhicules en France roulent seulement au GPL), se ressentant sur le prix à la pompe.
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Surconso : sur les systèmes injectés gazeux (Prins VSI) comme le mien ce n'est pas vraiment flagrant, quand à l'autonomie elle est supérieure en GPL sur ma Panda : réservoir torique de 55L soit 48L utilisables contre 35L pour celui de SP95.
En GPL cela me fait environ entre 550 et 650 bornes d'autonomie suivant le type de parcours contre 450 à 550 en essence.
Entretien spécifique : il n'y en a pas tant que ca, les bougies se changent avec la même fréquence mais effectivement il faut prendre des bougies de bonnes qualités, comme pour un GTV 3.0 et pour le reste, il n'y a pas grand chose, sauf casse prématurée mais ce n'est pas pire que n'importe quel autre type de motorisation. En plus les voitures italiennes en général et les Fiat en particulier se prêtent très bien à l'adaptation.
De plus en plus de constructeurs se remettent à sortir des modèles étudiés : http://www.moniteurauto.fr/fr/Magazines_ArticlesDetail.cfm?xArticleID=11871
Le prix à la pompe est quand même bas : 0.593 / L actuellement autour de chez moi et le territoire est quand même bien couvert d'un point de vue station surtout dans les grandes villes. Après un bon GPS ou un Iphone (Mobicarbu très pratique) pour trouver la plus proche et ca roule
De toutes façons si il y avait plus de demande ce carburant serait plus cher donc c'est bien ainsi.
L'économie est plus que réelle et palpable (environ 40%) et ce sans aucun doute possible là-dessus, mais c'est beaucoup plus flagrant encore une fois sur les systèmes injectés que sur les systèmes aspirés.
Quoi qu'il en soit, je suis enchanté de cette installation, après chacun voit midi à sa porte  |
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Posté le: 09/01/2009 09:53 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Ben, par chez moi, le calcul de rentabilité est vite fait : 0,35 € /litre de GPL.... si si
Dans mon cas, je multiplie les avantages pour le GPL : moteur gourmant (V6 2,5), véhicule de société et donc défiscalisation (pas de TVS car je suis en mono-carburation) et frontalier avec la Belgique où le prix que j'indique est VERIDIQUE !
bon cet été ça avait grimpé un peu jusque presque 0,6....
mais je reconnais que, malgré tout cela, le GPL n'est quand même pas l'idéal...
Pour une autre voiture de société, une Aygo, j'avais réfléchi à la passer au GPL et j'y ai renoncé : très faible conso et donc de nombreux kilomètres avant rentabilité et comme ce n'est pas une routière il faudrait plusieurs années... ensuite la TVS, elle reste faible pour ce véhicule, enfin la garantie constructeur saute en cas d'installation GPL et ce moteur est "sensible" au niveau des soupapes avec ce carburant, d'où une intervention sur ce point...
au final bcp d'enmerdes pour un gain plutôt faible...
donc je rejoins un peu Baboon sur ce sujet : dans certain cas c'est très intéressant mais pas pour tous !
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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