Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=d869543d6cc9ea9d0e7498340f3bb040

187343999 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Entrainement manuel du vilebrequin : comment faire ? Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 19/10/2005 18:25 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Dans les docs constructeurs, il est précisé qu'il ne faut pas faire tourner le moteur via les vis des poulies d'AAC.
Après chacun fait comme il veut.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/10/2005 19:30 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

OLIV6 a écrit:
Dans les docs constructeurs, il est précisé qu'il ne faut pas faire tourner le moteur via les vis des poulies d'AAC.

Bon ben... c'est pourtant ce que j'ai fait cet aprèm' Confused ( avec une douille de 22 au passage )
j'espère quen ça n'aura rien pété Embarassed

Sinon y'en a d'autre à part davidtii qui ont déjà fait ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 19/10/2005 19:55 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Salut GTV613, quand je dis qu'il ne faut pas faire tourner le moteur en agissant sur les AAC, ce n'est pas pour rien, mais c'est plutot un conseil.
Je travaille dans la mécanique depuis plus de 10 ans et des moteurs cassé j'en ai vu plus d'un passer, après tu vas me dire que tout c'est très bien passé et tant mieux.
C'est comme les couples de serrage c'est important et pourtant très peu respecté soit par manque d'outillage ou par négligence.
Moi je sers au maximum les éléments mécaniques au couple prescrit et en général pas de casse.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
MessagePosté le: 19/10/2005 20:16 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

GTV613 a écrit:
Mais comme je l'ai dit, c'est 2 à 3 mm sur le circonférence de l'AAC, dont le diamètre total est pas bien gros.
Le diamètre de la poulie étant bien plus important, le décalage au niveau de la poulie est forcément bien plus important lui aussi

ah bin évidemment, si c'est sur le moyeu que ça se passe, j'avais pas bien compris Rolling Eyes
donc faut convertir en angle pour se faire une idée, du style 10° de décalage ça commence à faire.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 19/10/2005 21:55 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

C'est le banc de cylindre passager qui est décalé, d'environ une dent "à vue de nez", ça doit faire 2 à 3° de vilo.

L'autre banc de cylindre est impécable, l'avance à l'allumage aussi.

Pierre : pas besoin d'une douille, tourner la roue suffit, il faudra repositionner la courroie, si ça ne marche pas (trop distendue), il faudra en mettre une neuve !

Je confirme : on ne fait pas tourner la distrib par les poulies d'act, qui sont bien décalables à l'aide de l'outil alfa mais ça rend l'indice "oreilles de mickey" faux ...

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 19/10/2005 22:19 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

GTVMANU a écrit:
C'est le banc de cylindre passager qui est décalé, d'environ une dent "à vue de nez", ça doit faire 2 à 3° de vilo.

L'autre banc de cylindre est impécable, l'avance à l'allumage aussi.

Pierre : pas besoin d'une douille, tourner la roue suffit, il faudra repositionner la courroie, si ça ne marche pas (trop distendue), il faudra en mettre une neuve !

Je confirme : on ne fait pas tourner la distrib par les poulies d'act, qui sont bien décalables à l'aide de l'outil alfa mais ça rend l'indice "oreilles de mickey" faux ...

@+

Salut Manu,

Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, je suis pas convaincu.
On a pris comme repère la marque blanche qui se trouvait bien avant le repère "F" ( si mes souvenirs sont exacts ).
ce qui apparaissait au niveau du repère fixe, c'était le "F" en question, pas le repère correspondant qui était lui au milieu de la marque blanche.
Mais bon, on reverra tout ça.

Pour la courroie, je vais en effet en remettre une neuve. C'est pas pour 200 balles... Alors tant pis : on va faire la distri complète. Je vais donc me taper le démontage/remontage du radiateur aussi Confused

Et concernant les repères des poulies d'AAC, ben justement ils sont décalés et donc pas fiables. Lorsque j'ai amené le repère de l'AAC droit pile-poil en face du repère correspondant sur le chapeau de palier d'AAC, y'avait bien 5mm d'écart facile au niveau des repères de la poulie d'AAC.
Sur l'autre AAC j'ai pas vérifié si c'était pareil, mais bon...
Comme quoi soit c'est mal réglé d'usine, soit ça se rectifie.
MessagePosté le: 19/10/2005 22:34 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

GTV613 a écrit:
Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, je suis pas convaincu.
On a pris comme repère la marque blanche qui se trouvait bien avant le repère "F" ( si mes souvenirs sont exacts ).
ce qui apparaissait au niveau du repère fixe, c'était le "F" en question, pas le repère correspondant qui était lui au milieu de la marque blanche.
Mais bon, on reverra tout ça.

Non, c'était bon, la marque blanche commence avec le trait qui correspond au F et fait 2/3 mm d'épaisseur, or avec la lampe strobo on voyait bien que le repère moteur correspondait pil poil avec le trait du F sur la poulie de vilo, c'est parfait, il faudra juste vérifer que le repère P correspond bien au PMH du cylindre 1.

GTV613 a écrit:
Pour la courroie, je vais en effet en remettre une neuve. C'est pas pour 200 balles... Alors tant pis : on va faire la distri complète. Je vais donc me taper le démontage/remontage du radiateur aussi Confused

Le radiateur est très facile à sortir, de toute façon si tu changes la courroie il faut tomber les durites pour la sortir !!

GTV613 a écrit:
Et concernant les repères des poulies d'AAC, ben justement ils sont décalés et donc pas fiables. Lorsque j'ai amené le repère de l'AAC droit pile-poil en face du repère correspondant sur le chapeau de palier d'AAC, y'avait bien 5mm d'écart facile au niveau des repères de la poulie d'AAC.
Sur l'autre AAC j'ai pas vérifié si c'était pareil, mais bon...
Comme quoi soit c'est mal réglé d'usine, soit ça se rectifie.

Si en faisant correspondre les repères sur les ACT et leurs chapeau, que ça ne correspond pas avec les repères des "oreilles de mickeys", alors ça veut dire que cela a déjà été touché, les bons repères sont ceux des ACT !

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 19/10/2005 22:54 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

GTVMANU a écrit:
Non, c'était bon, la marque blanche commence avec le trait qui correspond au F et fait 2/3 mm d'épaisseur, or avec la lampe strobo on voyait bien que le repère moteur correspondait pil poil avec le trait du F sur la poulie de vilo, c'est parfait, il faudra juste vérifer que le repère P correspond bien au PMH du cylindre 1.

Ben justement non, pas tout à fait.
Rappelle-toi : le "F" gravé coïncidait pile-poil avec le repère fixe ; mais je me suis aperçu cette aprèm' en y regardant de plus prés que le trait horizontal correspondant à ce repère était en léger retrait par rapport au "F", et se trouvait en fait au milieu de la marque blanche, qui elle était déjà en retrait par rapport au repère fixe lors de la vérification à la lampe strobo.
En fait là aussi y'a 5 mm ou plus d'écart.
Mais on revérifiera tout ça et tu verras Wink

Ceci dit, si le repère "P" est lui aussi décalé ( y'a tellement de choses décalées sur cette caisse Confused ), ça explique peut-être que quelqu'un ait mis cette marque blanche sur la poulie pour pouvoir faire une mesure exacte...
MessagePosté le: 22/10/2005 01:08 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

Quand j'avais mes problemes de calage du v6 TB sur la 164 (mon repere du volant est faux, sans blague) j'etais devenu une vraie bete en decalage de la courroie sans rien démonter (pour ne pas vidange l'eau ni enlever la dizaine des caches plastoc). Il faut juste mettre des reperes sur les poulies et la courroie, relacher le tendeur (sec) et faire gaffe que la courroie ne bouge pas sur le vilo. Mais sur le GTV6 c'est probablement plus simple de faire les choses proprement.
Entrainement manuel du vilebrequin : comment faire ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa