 | |  |
Posté le: 30/08/2006 14:15 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
 |
 |
 |
|
Vu que je vais installer une Clim de 33 sur mon Sprint, je ferai un petit reportage photo avec des explications.
Une clim, c'est vraiment pas compliqué.
Le plus dur, c'est de faire une bonne regul de la temperature en sortie des aerateurs.
Le probleme sur les 75, c'est que le chauffage et commandé par un robinet, et non une repartition air chaud, air froid par un volet.
(idem GTV6 et 4, Alfa 6)
Sur une sud (sud, Sprint, 33), tout cela est geré par un volet qu'il suffit de plus ou moins deplacer, et la temperature est assez constante.
Le compresseur est toujours commandé par un relais (dans la boite à fusible), coupé par les capteurs sur la bouteille deshydratante (surpression, surtemperature) et commandé par le thermostat reglable sur la planche de bord.
Le ventilo de planche de bord, quand la clim est enclenchée, DOIT etre mis au moins au mini, car sinon, le risque est que l'echangeur dans la planche gèle, avec un eclatement possible du circuit. En general, c'est automatique, ou le fait de couper completement le ventilo, coupe aussi le compresseur par securité.
La mise en route du ventilo de clim dans le compartiment moteur est liée au declenchement du compresseur.
Une electrovanne supplémentaire pour augmenter le regime moteur au ralenti est necessaire au declenchement du compreseur, car sinon, le ralenti chute trop, au risque de caler.
Sur des carbus, un petit actionneur mecanique ouvre tres legerement le ou les papillons pour faire la meme fonction.
Cela parait compliqué, mais c'est hyper simple! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 30/08/2006 14:22 |
|
|
GTv4 |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
|
|
 |
 |
 |
|
effectivement d'office la petite vitesse du ventillo moteur est enclanchée, c'est la proprietée du changement d'état d'un gaz qui rentre en compte.
Si tu prends un vieux compresseur type 33, tu veux mettre koi comme gaz dedans ? suivant le cas il te faut refaire toutes les jonctions (joint toriques vert pour le R132, & flexible teflon)
il te faut tout un attirail, condenseur, bouteille, evaporateur, prevoir l'ecoulement de l'eau due a la condensation de l'air.
enfin tu as l'air de savoir ou tu vas !!!! bon courage |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 30/08/2006 14:30 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
 |
 |
 |
|
Le R12, je sais ou en trouver, et on n'a pas fait mieux encore comme fluide refrigérant.
L'echangeur coté froid sera placé juste à l'entrée du circuit d'air, dans la boite en plastique entourée d'un joint qui recupere l'air , et qui est deja munie de deux evacuations d'eau latérales.
Donc je vais faire fabriquer un echangeur long, sur mesure, que l'on verra en ouvrant le capot.
Tout l'air passera par cet échangeur, puis passera dans la boite d'origine, soit directement, soit par le chauffage pour reguler la temperature.
Simple...
Les deux aerateurs lateraux ne souffleront que du froid, a moins que je modifie leur alimentation en passant apres le ventilo et le chauffage. A voir! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 30/08/2006 15:28 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
|
|
 |
 |
 |
|
GTv4 a écrit: | je regarde ce que j'ai je doit avoir ca d'une giulietta nuova clim !
d'ailleur si ca t'intéresse, j'ai l'evaporateur, et tout le bloc qui va avec tjs d'une juliette !
t'as eventuellement de la chance parce que ca m'encombre plus qu'il me faut ce truc, si tu le veux c'est gratos !
j'ai le compresseur avec mais lui, il est pas beau a voir !!!! |
Merci.
Ce que je cherche c'est uniquement la Cde du compresseur à partir du TB.
La clim est presque totalement montée sauf le faisceau électrique depuis le déshydrateur jusqu'au compresseur, ainis que le branchement du relai de Cde qui traverse de G à D l'avant de la voiture. Il me faut retrouver le fil violet qui correspond au faisceu de Cde au TB.
La pièce que je cherche est relié au bouton que j'ai rayé sur la photo ( = régulation de l'arrivée de l'air frais sans clim).
J'ai effectivement cette pièce mais MAIS MAIS c'est la pièce de la série 75 précédente et elle ne va pas avec mes Cdes. Je ne peux dpnc pas monter le faisceau de clim qui ouvre ou ferme électriquement d'arrivée d'air frais ext. : le p'tit bouton au dessus de la Cde du ventilo.
Merci de proposer une clim, mais c'est pas ça que je veux. D'ailleurs dans ce que je veux, il y a la sonde de température dessus. Ca ressemble à un long clou tordu.
Après tout ce boulot, s'il me reste du courage je refais les tissus de TOE !!!!.
Et je cherche toujours aussi le petit rectangle de caoutchouc qui fait joint entre la platine de cde de clim/ chauffage et la console centrale.
Encore merci.
Vu le réchauffement de la planète actuellement, rien ne presse question clim, sauf l'ouverture de ce P.. de volet air ext.
Serge  |
|
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 30/08/2006 17:16 |
|
|
GTv4 |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
|
|
 |
 |
 |
|
bon j'ai bien le potar, mais pasa le bouton qui va dessus !
j'ai effectivement un long brin souple de 1 voir 1.5mm celui-ci se fixe avec une agraffe métallique sur la sonde qui elle est vissé sur le circuit gaz (je pense)
voilà,
PS:il y a de forte chance que ma piece ne te serve pas, j'ai pas bcp de cosse pour brancher qqch dessus (2 sure, peut etre un branchement à vis mais incertain) c'est un truc que j'ai recupéré dans le coffre de la juliette (donc ca peut correspondre à une pressérie par rapport au tien de la 75) |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|