Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

183385553 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Qui a déjà roulé sans l'ammorto de direction sur son GTV6 ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 09/09/2006 12:07 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Je suis d'accord avec toi COinCoin, sur le fait que les ingés conçoivent une voiture selon des critères bien établis et font forcément un compromis entre l'efficacité routière, le confort, le prix etc...
pareil pour les réglages de géométries : ils sont préconisés pour un usage routier voire autoroutier, ce qui était la vocation initiale de la voiture.

Aujourd'hui, les proprio de GTV6 n'ont plus tout à fait le même usage de leur voiture, c'est plus orienté sport que pour le grand tourisme chic !!

dans ces conditions, le compromis de réglage initial n'est plus forcément le bon...
la preuve, initialement le train avant doit être réglé avec de l'ouverture (1° je crois) alors qu'en usage intensif lors de gros freinage il faut que la bande de roulement soit la plus à plat possible, donc un réglage avec pincement est plus adapté...

alors je pense que cet amortisseur de direction était surement une bonne chose dans le cadre d'une utilisation confortable d'un grande routière mais que pour l'usage qu'on en a aujourd'hui, il peut bien être jeté aux orties ! surtout si on fait évoluer les réglages du train avant...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 09/09/2006 14:42 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

je rapelle que le chassi alfetta , n a pas été conçu basiquement pour le poid du V6 et que du fait du trés faible taux de diffusion du gtv 6 un remaniment profond du chassi aurait été trop couteux , maintenant , qui aime bien , chatie bien , et ce mettre des oeilleres en ce disant que si alfa
la fait ,c est forcement génial , je" met des points de suspensions .... ça m 'évitera d'étre désagréable et de m 'engueuler avec les sectaires , alfa come tout ses petits camarades a fait des trucs supers et des loupés , étre persuadé du contraire n est pas la preuve d' une grande ouverture d'esprit !
les bons chassis auto , n ont aucun amortisseurs de direction ,ou alors
ils sont trés trés bien planqués car en trente ans de boulot sur des caisses
de course , mème si je reconnais ne pas étre trés malin , je n en ai jamais vue un , et ces autos ne guidonais pas !
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/09/2006 15:03 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

en trente ans de boulot sur des autos de course, t'as bossé combien de temps dans le bureau d'études d'un grand constructeur ??
Et tu te permets de juger leur travail, c'est un peu vaniteux, non ? Wink

la 75v6 avec le même chassis alfetta possède t'elle cet amortisseur ??
est-ce que la présence d'une DA change les données du problème ?
Qu'est ce qui se passe réellementsi on le supprime.

Ca ce sont des questions intéressantes à poser.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 09/09/2006 15:47 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

oui, c'est la question que j'allais poser :
quid des 75V6 ?
et est-ce qu'une DA ne remplace pas avantageusement cet artifice ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 09/09/2006 16:15 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Je me souviens d'une interview d'un ex chef ingénieur chez Alfa. Je me souviens qu'il parlait justement d'un problème de chassis sur cet auto qui leur avait posé pas mal de problèmes, faudrait que je retrouve ça sur le net.

Bon, pour ce qui est des conséquences si on l'enlève, je pourrais vous les dire dans les semaines qui suivent.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 09/09/2006 16:54 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

ça y est j'ai trouvé.

Il s'agit de Filippo Surace.

Voici le lien de l'interview en complet http://www.motorbox.com/jumpNews.asp?idNews=2808

Et ci dessous le passage qui nous intéresse:

"Ricordo un ultimo lavoro sulla GTV. Dovevamo risolvere un problema di instabilità che si presentava sulla guida. Si risolse mettendo un ammortizzatore particolare, con un foro al posto delle lamelle, che invece di avere una reazione proporzionale alla velocità aveva una reazione al quadrato della velocità. Poi me ne sono andato, non ero più in sintonia con i programmi dell’Alfa."

"Je me souviens d'un dernier travail sur la GTV. On devait résoudre un problème d'instabilité qui appraissait à la conduite. ça été résolu en mettant un ammortisseur particulier, avec un trou a la place des lamelles, qui au lieu d'avoir une réaction proportionnelle à la vitesse, avait un réaction au carré de la vitesse. Ensuite je suis parti, je n'étais plus en symbiose avec les programmes de l'Alfa."
MessagePosté le: 09/09/2006 17:18 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

je pense que la réponse est la . Coin coin , je n ai en aucun cas la prétention d'apprendre leur boulot aux ingénieurs d 'un constructeur quel qu'il soit , par contre ,je fréquente de trés prés les techniciens banc moteur de renault lardy(certain viennent m 'aider bénévolement au sein de l 'écurie , et ils m explique coment les dévelopements se passent
en réunion de travail nottament)EUX,:nous avons de gros prob de fiabilité sur le moteur clio sport , le vilebrequin n est pas adapté aux 175CV du moteur atmo
la direction : mettez le 8 contres poids(coulé ) au lieu du 4(forgé) ,
eux : on a essayé , c est pas vraiment mieux,il nous faudrait un 8 forgé
réponse : on vera
puis , un des cadres techniquo comerciaux , on pourai y mettre un turbo
pour avoir par exemple 225cv , la voiture se vendrai mieux ,(le moteur ne trouvera sans doute pas la fiabilité qui lui fait défaut,grace à cette recette,bien au contraire)
et mes potes ,de baisser les bras
je suis persuadé que ça n 'est malheureusement pas spécifique à renault
et qu 'alfa n y échape pas , encore une foi qui aime bien chatie bien
la réligion s agrémente bien de l 'irrationel(le marketting aussi) ,moins la technique
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
MessagePosté le: 09/09/2006 17:25 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

Rodolphe a écrit:
oui, c'est la question que j'allais poser :
quid des 75V6 ?
et est-ce qu'une DA ne remplace pas avantageusement cet artifice ?

bien évidement , pourquoi: si on met de l angle de chasse , on alourdi la direction (avec un essemble moto prop avant trés alourdi c 'est évidement plus critique )la DA , permet de mettre suffisament d 'angle
sans que se soit génant à la conduite , un GTV6 avec l angle qui va bien ,serai ,simplement in manoeuvrable à basse vitesse , ça n a rien de nouveau , loin de la
MessagePosté le: 09/09/2006 17:43 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

bravo.
mais j'ai rien compris Cool

et j'ai maintenant d'autres questions :

pourquoi ne propose tu pas tes énormes connaissances pour aider les constructeurs pas doués ?
une architecture moteur se choisit-elle en 10 minutes en discutant autour de la machine à café ?

Des anecdotes relatives a des loupés de conception, j'en ai à la pelle !
Et tous les protagonistes donnent leur avis sur la question.
Mais bon, les avis c'est comme les trous de balle, chacun en a un Laughing

Au final, il faut bien trancher et souvent faire des compromis pour satisfaire au mieux plusieurs intérêts antagonistes (le client, le service commercial, le SAV, l'UTAC, ...).
MessagePosté le: 09/09/2006 19:30 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

coincoin a écrit:
bravo.
mais j'ai rien compris Cool

et j'ai maintenant d'autres questions :

pourquoi ne propose tu pas tes énormes connaissances pour aider les constructeurs pas doués ?
une architecture moteur se choisit-elle en 10 minutes en discutant autour de la machine à café ?

Des anecdotes relatives a des loupés de conception, j'en ai à la pelle !
Et tous les protagonistes donnent leur avis sur la question.
Mais bon, les avis c'est comme les trous de balle, chacun en a un Laughing

Au final, il faut bien trancher et souvent faire des compromis pour satisfaire au mieux plusieurs intérêts antagonistes (le client, le service commercial, le SAV, l'UTAC, ...).

mon cher coincoin je ne peu que saluer ta causticité naturelle , mème si elle te pousse à la mauvaise foi , car à partir d un certain niveau la mauvaise foi devient un art !
n ai je pas démaré mon précédent post en précisant que je ne prétendais surtout pas avoir quoi que ce soit à apprendre au ingénieurs de n'importe quel constructeur et que je déplorais que, pour de sordide affaires d'économies de bout de chandelle, liés au marketing ,le consomateur final
pouvait se trouver avec un produit bien perfectible
enfin , il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !
je te précise que je n ai rien contre le GTV6 car j en ai possédé un pendant une dizaine d'année et ne suis pas trop maso!
simplement ,je ne suis pas un intégriste ,et mème si j aime alfa , quand
notre marque fétiche se loupe ,j estime avoir le droit d 'en parler , sinon
il est temps de créer une secte , voir une religion
MessagePosté le: 09/09/2006 20:20 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Merci beaucoup mais votre discussion certe "intéressante" ne fait pas avancer le schmilblick Smile

Est-ce que le fait de changer les réglages du train avant rend inutile l'utilisation de cet artifice ?

Je précise que le fait de rendre les manoeuvres à l'arrêt difficiles ne me gênes pas le moins du monde, je ne fais pas de la ville et s'il faut faire un créneau par an, ça me fera de l'exercice Very Happy
MessagePosté le: 09/09/2006 20:36 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

WALT a écrit:
Merci beaucoup mais votre discussion certe "intéressante" ne fait pas avancer le schmilblick Smile

Est-ce que le fait de changer les réglages du train avant rend inutile l'utilisation de cet artifice ?

Je précise que le fait de rendre les manoeuvres à l'arrêt difficiles ne me gênes pas le moins du monde, je ne fais pas de la ville et s'il faut faire un créneau par an, ça me fera de l'exercice Very Happy

Tu peux tenter de rajouter de la chasse : pour ce faire il faut reculer le pivot supérieur du porte moyeux , donc ralonger le tirant de chasse (supérieur )c est la barre qui joint le porte moyeux à l avant de l aile (limite aile et longeron )vas y gentiment(milimétres par milimétre ) et simétriquement ,si tu trouve des tirants genre groupe A (partie av sur rotule ) c est beaucoup mieux pour la conduite à l 'attaque
MessagePosté le: 09/09/2006 20:44 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

c'est un amortisseur. un amortisseur c'est fait pour amortir un mouvement parasite comme une oscillation par exemple.
Sans connaître les sources de cette oscillation, c'est complètement pifométrique de vouloir changer la géométrie du train.

ridicule.
MessagePosté le: 09/09/2006 21:00 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

coincoin a écrit:
c'est un amortisseur. un amortisseur c'est fait pour amortir un mouvement parasite comme une oscillation par exemple.
Sans connaître les sources de cette oscillation, c'est complètement pifométrique de vouloir changer la géométrie du train.

ridicule.

tu as raison , et snobeck ,n y connais rien malré leur titres de champion super tourisme avec cette voiture , je tiens dailleur à ta dispo les doc usinage et pieces détachées de SRS que je possede ,mais ils ont probablement fait nimporte quoi
augmenter raisonablement la chasse ne peut qu'auto stabilisé la direction avec come corolaire de la rendre plus lourde ,ça n a rien de mysterieux ou magique ,c est le principe de l angle de potence du vélo qui autorise la direction de ce dernier à revenir au point milieu
un constructeur qui concoit une géométrie de train intègre divers paramètres pas forcément les plus performants , par exemple la possibilité qu'aura madame de manoeuvrer la dite voiture , si on est plus axé sur la perfo ,le raisonement ne sera pas le mème et ça ne veut pas dire que le concepteur du zinzin était un idiot ,mais simplement que ses impératifs n 'étaient pas les mèmes . POSE TOI une question , pourquoi
le gtv2l est bien moins sujet à ce probleme
MessagePosté le: 09/09/2006 21:35 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

tu parles de voitures de course, fabriquées à l'unité, alors que le sujet concerne une voiture de série vendue à des particuliers. Voila pourquoi on n'est pas d'accord.
Est-ce que je me permets de dire que le gtv snobeck est mal conçu vu qu'il est inconduisible en ville ?

C'est pas du tout le même usage, et pas du tout la même approche au niveau des réglages de train. Les conseils que tu donnes pour le réglage du train pour "l'attaque" sont tout à fait vrais, mais ça n'a absolument rien à voir avec la présence ou non de l'amortisseur de direction. Tu manies très bien les discours flous des politiques toi aussi Laughing

Un problème de shimmy au volant est lié à plusieurs effets dynamiques interdépendants, et l'inertie du moteur intervient aussi (positionnement du vilebrequin, couple acyclique de basculement sur les supports).
C'est pas en déréglant un seul paramètre qu'on va le résoudre !

pepiot a écrit:

bien évidement , pourquoi: si on met de l angle de chasse , on alourdi la direction (avec un essemble moto prop avant trés alourdi c 'est évidement plus critique )la DA , permet de mettre suffisament d 'angle
sans que se soit génant à la conduite , un GTV6 avec l angle qui va bien ,serai ,simplement in manoeuvrable à basse vitesse
, ça n a rien de nouveau , loin de la

Ah bin voila, Alfa s'est encore planté là-dessus, ils ont pas changé la chasse Laughing

Géométrie du train avant :

GTV6 1985 (sans DA)
Chasse g/d = mini +3° maxi +4°
Carrossage g/d = mini - 1° maxi 0°
parallélisme g/d = mini - 0°18' maxi 0°

75V6 3.0 (avec DA)
Chasse g/d = mini +3° maxi +4°
Carrossage g/d = mini - 1° maxi 0°
parallélisme g/d = mini - 0°15' maxi - 0°05'
Qui a déjà roulé sans l'ammorto de direction sur son GTV6 ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa