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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Question 75T: température du turbo + raté en accélération Aller à la page 1, 2  Suivante
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Question 75T: température du turbo + raté en accélération
MessagePosté le: 29/10/2006 12:57 Répondre en citant
Justin
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 60
Localisation: Luxembourg




Salu

2 questions:

- J'ai remarqué que mon capot au niveau du turbo s'échaffe tellement qu'il est impossible de laisser la main dessus lors d'une balade (un peu poussée). Est-ce normal que ces capots n'ont plus insonorisant car cela risque de "crâmer"? Cela refroidit bien vite mais quelle t° le turbo peut atteindre? Les autres t° sont tout à fait normales.

- depuis quelques jours, j'ai eu 2-3 râtés en accélérant. Pas d'essence à mon avis ou est-ce l'humidité (la voiture était dehors)? Or, en pleine accélération avec moteur bonne température j'ai aussi eu un manque d'essence/manque de puissance dans les hauts tours, ou faut-il chercher? Sinon, la voiture tourne bien et le ralenti est parfait. Les bougies ont 1000 km.

@Seb, concernant la pression du turbo: comme il faut retirer la pression de l'atmosphère ambiante, 1,5 bar est beaucoup sans modification. Sur le mien, l'aiguille taquine parfois les 2 bar, mais reste toujours en-dessous.

JST
75 T Potenziata
1981 GTV6 3.0 preparata da Ital-auto
1983 Spider 2.0
1989 Sprint 1700
1991 75 Turbo Numerata
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Re: Question 75T: température du turbo + raté en accélératio
MessagePosté le: 29/10/2006 13:06 Répondre en citant
Invité




Justin a écrit:
Salu

2 questions:

- J'ai remarqué que mon capot au niveau du turbo s'échaffe tellement qu'il est impossible de laisser la main dessus lors d'une balade (un peu poussée). Est-ce normal que ces capots n'ont plus insonorisant car cela risque de "crâmer"? Cela refroidit bien vite mais quelle t° le turbo peut atteindre? Les autres t° sont tout à fait normales.

- depuis quelques jours, j'ai eu 2-3 râtés en accélérant. Pas d'essence à mon avis ou est-ce l'humidité (la voiture était dehors)? Or, en pleine accélération avec moteur bonne température j'ai aussi eu un manque d'essence/manque de puissance dans les hauts tours, ou faut-il chercher? Sinon, la voiture tourne bien et le ralenti est parfait. Les bougies ont 1000 km.

@Seb, concernant la pression du turbo: comme il faut retirer la pression de l'atmosphère ambiante, 1,5 bar est beaucoup sans modification. Sur le mien, l'aiguille taquine parfois les 2 bar, mais reste toujours en-dessous.

JST
75 T Potenziata


La température du turbo atteint 900°C...

Pour tes ratés , vérifie ta tete d allumeur et doigt..... POUR COMMENCER Laughing

Pour les 2 bars mano de tdb faut deja qu il fasse super frais ( sinon c est 1.7...)
MessagePosté le: 29/10/2006 13:08 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




normalement il y'a un insonorisant sous le capot avec une espèce de truc en alu au dessus du turbo
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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MessagePosté le: 29/10/2006 13:26 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




TurboSeb a écrit:
normalement il y'a un insonorisant sous le capot avec une espèce de truc en alu au dessus du turbo


oui , mais le carter d 'isolation turbo existe autant pour garder la tempé turbo(trés important pour le rendement de celui ci ) que pour isoler l 'environement méca de ses émanations de chaleur (un T3en compet fonctione au mieux entre 1000 et 1050° ,aprés ça casse , mais en dessou on ne peut avoir de grosses pressions) je te donne ces indications pour info , mais il est évident que sur ton moteur serie c 'est beaucoup trop
si tu as des pressions bidouillées par rapport à l 'origine ,plein de paramètres sont à revoir du mème coup (richesse ,avance qui doit étre moindre , et dans les pressions ultimes taux de compression abaissé )
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 29/10/2006 13:28 Répondre en citant
Invité




pepiot a écrit:
TurboSeb a écrit:
normalement il y'a un insonorisant sous le capot avec une espèce de truc en alu au dessus du turbo


oui , mais le carter d 'isolation turbo existe autant pour garder la tempé turbo(trés important pour le rendement de celui ci ) que pour isoler l 'environement méca de ses émanations de chaleur (un T3en compet fonctione au mieux entre 1000 et 1050° ,aprés ça casse , mais en dessou on ne peut avoir de grosses pressions) je te donne ces indications pour info , mais il est évident que sur ton moteur serie c 'est beaucoup trop
si tu as des pressions bidouillées par rapport à l 'origine ,plein de paramètres sont à revoir du mème coup (richesse ,avance qui doit étre moindre , et dans les pressions ultimes taux de compression abaissé )


Donc comme je le disais 900° sur la 75 turbo d origine. et y as pas d isolant autour du turbo mais seulement un plaque pour le mettre cylindre, une autre pour la tete d ammortisseur, et une feuille d alu sur l insonnorisant phonique du capot Cool

Alfistement Cool
MessagePosté le: 29/10/2006 13:30 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




Fabrice Potenziata a écrit:
pepiot a écrit:
TurboSeb a écrit:
normalement il y'a un insonorisant sous le capot avec une espèce de truc en alu au dessus du turbo


oui , mais le carter d 'isolation turbo existe autant pour garder la tempé turbo(trés important pour le rendement de celui ci ) que pour isoler l 'environement méca de ses émanations de chaleur (un T3en compet fonctione au mieux entre 1000 et 1050° ,aprés ça casse , mais en dessou on ne peut avoir de grosses pressions) je te donne ces indications pour info , mais il est évident que sur ton moteur serie c 'est beaucoup trop
si tu as des pressions bidouillées par rapport à l 'origine ,plein de paramètres sont à revoir du mème coup (richesse ,avance qui doit étre moindre , et dans les pressions ultimes taux de compression abaissé )



Donc comme je le disais 900° sur la 75 turbo d origine. et y as pas d isolant autour du turbo mais seulement un plaque pour le mettre cylindre, une autre pour la tete d ammortisseur, et une feuille d alu sur l insonnorisant phonique du capot Cool

Alfistement Cool



as tu utilisé un termo couple pour mesurer ??
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 29/10/2006 13:48 Répondre en citant
Invité




pepiot a écrit:
Fabrice Potenziata a écrit:
pepiot a écrit:
TurboSeb a écrit:
normalement il y'a un insonorisant sous le capot avec une espèce de truc en alu au dessus du turbo


oui , mais le carter d 'isolation turbo existe autant pour garder la tempé turbo(trés important pour le rendement de celui ci ) que pour isoler l 'environement méca de ses émanations de chaleur (un T3en compet fonctione au mieux entre 1000 et 1050° ,aprés ça casse , mais en dessou on ne peut avoir de grosses pressions) je te donne ces indications pour info , mais il est évident que sur ton moteur serie c 'est beaucoup trop
si tu as des pressions bidouillées par rapport à l 'origine ,plein de paramètres sont à revoir du mème coup (richesse ,avance qui doit étre moindre , et dans les pressions ultimes taux de compression abaissé )



Donc comme je le disais 900° sur la 75 turbo d origine. et y as pas d isolant autour du turbo mais seulement un plaque pour le mettre cylindre, une autre pour la tete d ammortisseur, et une feuille d alu sur l insonnorisant phonique du capot Cool

Alfistement Cool



as tu utilisé un termo couple pour mesurer ??



Nan, j ai posé la main dessus..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
MessagePosté le: 29/10/2006 13:54 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




franchement Sad

il y a des solutions intermédiaires et j ignore quel matos tu as à dispo !

certains thermo à infrarouges peuvent prendre ces tempés aussi !
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 29/10/2006 14:03 Répondre en citant
Invité




pepiot a écrit:
franchement Sad

il y a des solutions intermédiaires et j ignore quel matos tu as à dispo !

certains thermo à infrarouges peuvent prendre ces tempés aussi !



Thermocouple + multimetre avec la "fonction" du thermocouple utilisé j avais calcullé a peu prés 900°

Mesure qui coute rien ( seul le thermocouple et encore je les payes pas), donc bon plan.

L'infra rouge ( le seul que j ai eu entre mes mains) et pas pratique pour genre de mesure, car l afficheur était intégré a l appareil (type pistolet), donc rouler a fonc en pointant le turbo c 'est pas facil.

Doit en existé a affichceur déporté mais €€€€€€€€€€€
MessagePosté le: 29/10/2006 14:07 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




Fabrice Potenziata a écrit:
pepiot a écrit:
franchement Sad

il y a des solutions intermédiaires et j ignore quel matos tu as à dispo !

certains thermo à infrarouges peuvent prendre ces tempés aussi !



Thermocouple + multimetre avec la "fonction" du thermocouple utilisé j avais calcullé a peu prés 900°

Mesure qui coute rien ( seul le thermocouple et encore je les payes pas), donc bon plan.

L'infra rouge ( le seul que j ai eu entre mes mains) et pas pratique pour genre de mesure, car l afficheur était intégré a l appareil (type pistolet), donc rouler a fonc en pointant le turbo c 'est pas facil.

Doit en existé a affichceur déporté mais €€€€€€€€€€€


yes tout existe ou presque , mais c est une question de dollars , d'ou ma question , sur ma groupe A j avais un thermo couple à lecture directe tableau de bord et c 'était pas vraiment donné
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 29/10/2006 14:10 Répondre en citant
Invité




Après avec un bon "écrureuil" et une table d acqui', on peut faire du très bon boulot sur une caisse.

( écureuil, boitié permettant de brancher 10/15/20/25.... thermocouple, et d effectuer un enregistrement avec les capteurs du moteur, accelerateur, pression....) se décharge ensuite sur PC. Très bonne bête l ecureuil.
MessagePosté le: 29/10/2006 14:21 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




Fabrice Potenziata a écrit:
Après avec un bon "écrureuil" et une table d acqui', on peut faire du très bon boulot sur une caisse.

( écureuil, boitié permettant de brancher 10/15/20/25.... thermocouple, et d effectuer un enregistrement avec les capteurs du moteur, accelerateur, pression....) se décharge ensuite sur PC. Très bonne bête l ecureuil.


bah oui , mais sous réserve qu il ne te casse pas trop les noix Smile
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MessagePosté le: 29/10/2006 19:33 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




Citation:
si tu as des pressions bidouillées par rapport à l 'origine ,plein de paramètres sont à revoir du mème coup (richesse ,avance qui doit étre moindre , et dans les pressions ultimes taux de compression abaissé )


d'ou la reprogramation du calculo d alumage sur les 75 turbo, l augmentation de la pression d'essence..... et le remplacement des bougiespar de (bcp) plus froide.... entre autre

avec une belle pression (1.4bar relatif) la couleur du turbo est du rouge vif/orange au jaune/blanc selon les endroits du turbo.

et avec un turbo avec psa mal de bornes, en 45000 km, il n' jamais cassé....


au sujet des accoups a l'acceleration ,la tete d'alumeur n'est pas la priorité, les bougies le sont.
remplace les par des NGK B9ES ou ESR.

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
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MessagePosté le: 30/10/2006 01:56 Répondre en citant
coincoin
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Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




alfieri a écrit:
remplace les par des NGK B9ES ou ESR.

Laurent

un peu trop froid en sural d'origine (0,8b), ca va s'encrasser à froid et aux faibles charges.

éternel débat Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 30/10/2006 10:44 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
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Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




ha ben oui avec 0.8 bar, faut plus chaud que de la B9.....

Laurent
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