Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

183178231 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » [19/04/2008] Sortie Circuit FAY de Bretagne 2008
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[19/04/2008] Sortie Circuit FAY de Bretagne 2008
MessagePosté le: 29/02/2008 10:55 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Bonjour,

La sortie annuelle sur le circuit de Fay de Bretagne se déroulera le samedi 19 Avril 2009.

Inscirption piste réservée aux membres des Club Parfums de Trefle et GTV_PASION, possibilité d'accès visiteurs sur réservation.

Alors tous dans vos garages préparer vos voitures la date approche Cool
Pour ceux qui ne connaisse pas le circuit vous trouverez ci-dessous une très complète présentation élaborée par nos amis du clublotus France www.club-lotus.fr

20 Km au nord ouest de Nantes. Prendre la N160 en direction de Vannes/Brest. Sortir à Fay de Bretagne / Temple de Bretagne

Essence à proximitéLe week-end il est nécessaire de se rendre à Vigneux de Bretagne. Arrivé au rond point de l’église prendre sur la gauche => Supermarché Hyper U avec station 24/24h.

Remarques particulières
Le circuit est fermé le Dimanche à cause de plaintes de riverains. Les véhicules très bruyants risquent donc d’être de plus en plus mal venus. Pour l’instant pas de sonomètres au bord de la piste, mais méfiance…

Description générale du circuit
Le circuit de Fay de Bretagne a à l’origine été construit pour les besoins de Venturi. La marque de voiture de sport française (monégasque maintenant) était en effet installée à Couéron (banlieue de Nantes) et avait besoin d’un circuit pour assurer le développement de ses voitures. Le circuit a été construit et finalement Venturi l’a très peu utilisé avant de déposer le bilan et d’arrêter la fabrication de leurs magnifiques voitures. Aujourd’hui le circuit appartient au conseil général de la Loire Atlantique.
Le circuit propose un tracé très intéressant avec des virages et des difficultés très variés qui permettent de mettre en valeur les bons châssis. Un seul regret la ligne droite (trop longue !!) qui n’apporte pas grand chose et aurait gagnée à être coupée par une chicane par exemple…

Sécurité générale
Les bacs à sable sont larges profonds et bien situés.
Attention cependant à certains endroits il vaut mieux éviter de sortir !! Ainsi après le passage de l’épingle n°4, il vaut mieux éviter de sortir dans le droite n°5. Il y a très peu de dégagements à cet endroit : mieux il y a un fossé à une dizaine de mètres de la piste !!

Temps Indicatifs
A moduler suivant les conditions climatiques, le type de véhicule et surtout…le pilote…

Elise S1/S2 120 cv Yoko : 1'40''
Elise S1 111S : 1'34''
Exige S1 Yoko : 1'33''
Porsche 968CS : 1'40''
75V6 3.0 Slicks (PATV6) : 1'54''
GTV2.0 (rapide) : 1'49''
Porsche Cup (année ?) : 1'24''

Le circuit mètre après mètre
1- Le double gauche n°1 :
Après la ligne droite des stands, ce virage en descente se trouve au point le plus bas du circuit. Une fois négocié, vous remontez jusqu’à l’épingle n°4.
Il y a plusieurs écoles pour ce virage. Certains recommandent de ne pas chercher le premier point de corde pour privilégier le second… D’autres pensent qu’il faut prendre les deux cordes en dessinant une courbe la plus régulière possible (j’ai très longtemps fait ainsi..)
En fait la trajectoire idéale est de prime abord assez déroutante. Il m’a fallu plusieurs passages (plusieurs journées mêmes !!!) pour, sur les conseils très avisés qu’un pilote professionnel, enfin en découvrir tous les secrets.
Comme tous les « doubles », il y a deux cordes et il s’agit de ne pas les rater. Ensuite la sortie est déterminante car elle conditionne l’entrée dans le pif paf qui suit. Si vous ratez la deuxième corde vous êtes sûr de rater votre entrée dans le pif paf et de perdre beaucoup, beaucoup de temps..
En 3 phases voici la méthode à adopter :
1- Rentrer dans le premier gauche en prenant la corde très tôt. Au bout de la ligne droite des stands vous êtes environ à 140/150 km/h pour attaquer un gros freinage en descente et avant la corde. Vous rentrez la 3ème avant le point de corde.
2- Après le passage du premier point de corde continuez quasiment tout droit sur l’extérieur du virage tout en maintenant votre freinage. Rentrez la 2ème..
3- Braquez franchement vers la gauche en direction du deuxième point de corde en visant le bout du vibreur. Si vous êtes bien passé, votre roue avant gauche touche le point de corde à l’endroit pile ou le vibreur s’arrête. Vous êtes alors dans la trajectoire idéale pour attaquer le pif paf..

2- Le pif paf n°2 et 3 :
Si vous êtes bien sorti du double gauche n°1, vous pouvez accélérer (en 2nd ) jusqu’à passer le droite n°2. le freinage s’effectue entre le droite n°2 et le gauche n°3.
Attention, alors que vous étiez en train de monter, la sortie du gauche n°3 est en léger dévers vers la droite une fois passé le point de corde.

3- L’épingle n°4
C’est le virage le plus lent et le plus haut du circuit. A partir de là vous redescendez jusqu’au double droite n° 8 et 9
Il faut aller chercher ce virage très loin. Visez la maison. Gros freinage et braquez à droite juste avant le bac à sable. Visez alors le point de corde pour vous laisser dériver vers le vibreur sur la droite qui conditionne l’entrée dans le droite n°5.
Attention ce dernier vibreur est très agressif et destructeur pour les suspensions : Ne jamais mettre une roue dessus à moins de vouloir y laisser une jante ou une suspension !!

4- Le droite n°5
Vous avez passez la 3ème juste avant. Ce virage ne pose pas de difficultés particulières.. La piste descend de nouveau vers le droite n°6.

5- Le droite n°6 et le gauche n°7
Ces deux virages se passent dans la foulée avec un freinage avant le n°6 et un passage à l’accélérateur du n°7. Suivant les tours et le rythme je freine ou pas à l’entrée du n°7.
La corde du n°6 est assez loin celle du n°7 plutôt au milieu du virage..

6- Le double droite n°8 et 9
Ce double est très important car il conditionne l’entrée dans la ligne droite. Mal négocié et vous perdez 10 à 15 km/h à la sortie du n°9 !!
Freinage à l’entrée du n°8 : Il est très important de ne pas rater le point de corde du n°8. Je vous le dit car cela m’arrive souvent !! En voulant « attaquer », je rentre trop fort dans le virage => résultat sous-virage et corde ratée.. !!!
Déportez vous sur la gauche pour aller cherche le vibreur extérieur… A partir de là, vous pouvez ré-accélérer passer le virage n°9 en pleine accélération pour sortir à environ 120 km/h… Si vous êtes en dessous c’est que vous avez raté quelque chose… ou que vous n’avez pas le pied assez lourd !!

7- La ligne droite
C’est long !!! C’est long !!

8- La courbe n°11
Au bout de la ligne droite vous êtes à 170 km/h à fond de 4ème (Elise S2 120 cv… en Exige S2 c’est 210 km/h)…
Freinage fort ou léger suivant le cœur de chacun !! Surtout ne pas se forcer si on ne sent pas .. Ca va vite et même si le bac à gravier est large certains y ont déjà laissé une suspension par la faute d’un trou mal rebouché entre la piste et le dit bac à gravier !!
Pour ma part, quant je freine trop fort, je ré-accélère avant le point de corde… Donc c’est pas bon !!! j’avoue que je cherche encore le bon dosage… la prochaine fois peut être ???

9- Le droite n° 12 et le gauche n°13
Entre le n°12 et le gauche n° 13 il y de grosses secondes à gagner !!
La corde du n°12 va se chercher très, très loin. Gros freinage, rétrograder en 3ème, et aller chercher le point de corde au bout du vibreur… la bas au fond… tellement loin que quant on braque ne le voit pas. La dernière fois que j’ai tourné à Fay, il y avait là deux plots pour signaler un trou derrière le vibreur… C’est normal c’est là que se trouve le point de corde !!
Si vous prenez le point de corde avant (genre au milieu du vibreur): vous avez tout faux. Car vous ne pourrez pas passer le gauche n°13 à fond de 3ème => on ne soulage pas au milieu du n°13 s’il vous plait !! cela passe sans lever le pied …

10- Le droite n°14 et le gauche des stands :
Le droite n°14 n’est pas très compliqué si ce n’est qu’il ne faut pas rentrer trop fort dedans pour ne pas rater le point de corde. Ne pas sortir trop large pour avoir le temps de se positionner idéalement pour le gauche des stands.
Ce gauche peut se passer à fond… moi, pour l’instant je freine … Le point de corde est au milieu. Le point de sortie se situe très à l’extérieur au niveau exact où débute le rail de sécurité de la ligne droite des stands… Vous comprenez pourquoi je freine : si on se rate c’est direct dans le rail de face !!
Et c’est reparti pour un tour !!

ATTENTION LIMITATION SONORE à 90dB (des exclusions ont eus lieux lors de l'édition 2007)

Tableau des vitesses de passage : Chiffres indicatifs (+/- 5 km/h) valables pour une Elise S2 120 cv.

Plus de renseignements ici : www.frenchclubsport.fr

Super boulot merci à www.club-lotus.fr
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Re: Sortie Circuit FAY de Bretagne 2008 (samedi 19 Avril 200
MessagePosté le: 29/02/2008 11:29 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur

ce post pour dire qu'on ne peut pas s'inscrire c'est cela ?
m'en fiche, fin avril je fais la sortie annuelle du CARF et je ne suis pas membre Wink

http://squadraveloce916.free.fr
Fayot du M.A.C.C.C.R.E.F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 29/02/2008 11:32 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Inscritpion visisteur possible et puis ici il y'a des membres donc ça peu intéresser du monde....

... sortie Open du CARF why not.
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Re: Sortie Circuit FAY de Bretagne 2008 (samedi 19 Avril 200
MessagePosté le: 08/03/2008 19:24 Répondre en citant
pagari
Petit nouveau

Ptiseb a écrit:
ce post pour dire qu'on ne peut pas s'inscrire c'est cela ?
m'en fiche, fin avril je fais la sortie annuelle du CARF et je ne suis pas membre Wink

ce qui n'est pas mentionné c'est maxi 25 voitures (imposé ) donc c'est vite plein ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
[19/04/2008] Sortie Circuit FAY de Bretagne 2008
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes