 |  | Calorstat/thermostat (pas alfa) |
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Posté le: 27/06/2006 12:33 |
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Tonka |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 559 |
Localisation: Val de Marne |
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Une question....:
Un calortstat mort (bloqué fermé?) interdit il complétement l'accés du liquide de refroidissement au radiateur (et au circuit de chauffage)?
L'ouverture de celui ci en temps normal est il déclenché électriquement?
Hummm...  |
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Posté le: 27/06/2006 12:36 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Il n'interdit pas totalement car debullage pour la purge quand le moteur est froid.
C'est une capsule de cire qui augmente de volume avec la chaleur (comme un petit vérin) qui provoque l'ouverture du calorstat. |
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Posté le: 27/06/2006 16:57 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Pas électrique, juste thermomécanique.
C'est une boule avec un sorte de cire qui gonfle avec la chaleur et pousse la membrane/valve.
Cette cire est "calbrée" pour une tempée exacte et choisie selon ce qu'on veut, des ouvertures de 80° à 130° voir plus selon le modèle d'application.
Baboon |
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Posté le: 27/06/2006 17:05 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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salut
petit test a faire pour verifier son fonctionnement. Tu demonte ton thermosta (ou carlostat) tu le met dans une casserole d'eau et tu met sur le feu en quelques minutes il va s'ouvrir, si il ne ce passe rien, il est HS.
bye
olivier |
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Posté le: 27/06/2006 17:10 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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OMALFA a écrit: | salut
petit test a faire pour verifier son fonctionnement. Tu demonte ton thermosta (ou carlostat) tu le met dans une casserole d'eau et tu met sur le feu en quelques minutes il va s'ouvrir, si il ne ce passe rien, il est HS.
bye
olivier |
C'est juste le test pour voir s'il actionne encore, mais ça ne te donne pas la tempée à laquelle il devrait s'ouvrir selon les besoin de ton berlingue.
Si dans la casserole il s'ouvre à 99° et que t'as besoin d'un 85°, c'est pas bon du tout.
Normalement et depuis que cela existe, la durée de vie d'un calorstat, c'est 2 ans. Même s'il l'on en voit tenir 15 ans.
Au prix que ça coute, ce serait trop bête de s'en priver, comparer au prix d'un berlingue.
Baboon |
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Posté le: 27/06/2006 18:54 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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Baboon a écrit: |
C'est juste le test pour voir s'il actionne encore, mais ça ne te donne pas la tempée à laquelle il devrait s'ouvrir selon les besoin de ton berlingue.
Si dans la casserole il s'ouvre à 99° et que t'as besoin d'un 85°, c'est pas bon du tout.
Normalement et depuis que cela existe, la durée de vie d'un calorstat, c'est 2 ans. Même s'il l'on en voit tenir 15 ans.
Au prix que ça coute, ce serait trop bête de s'en priver, comparer au prix d'un berlingue.
Baboon |
Sur les Alfa, ils sont calibrés pour merder au bout de 2 ans !
Sur les Simca, généralement tu meurs avant eux.
C'est vrai que c'est pas cher. Mais c'est souvent hélas introuvable.
Stéphane |
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Posté le: 27/06/2006 19:26 |
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Tonka |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 559 |
Localisation: Val de Marne |
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Ok je vois... je vais changer celuid ela 75t par la même occasion.
Sinon calorstat bloqué égal surchauffe moteur non? plus de refroidissement par le radiateur? j'ai bon?
Car j'ai chinté le ventilo qui tourne tout le temps mais au bout de 10 mn l'aiguille frôle le rouge... sinon ptet pompe à eau? même symptomes je suppose? Le truc c'est kasi pas de pression quand je devisse le bouchon radia.. j'aime pas... |
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Posté le: 27/06/2006 19:26 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Meme les neufs, si mal stockés ou stockés trop longtemps peuvent ne pas fonctionner.
Je les teste avant montage, dans une casserole d'eau froide, avec un thermometre de labo.
J'ai eu des surprises. |
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Posté le: 27/06/2006 19:30 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Tonka !!!!!
Un calorstat peut se bloquer ouvert, entre ouvert, ou totalement fermé.
Il n'y a pas de règles absolue
Mais totalement fermé, c'est risque de gros dégats fatals.
Ouvert, tu peux encore rouler, t'es pas vraiment en panne, mais le berlingue ne travaille pas à ses tempées normales.
Baboon |
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Posté le: 27/06/2006 21:56 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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salut
faut pas non plus tous miser sur le carlostat. J'ai eu un probleme du meme genre, j'ai tout changer et rien toujours le probleme de chauffe qui revenait. Resultat radiateur ensablé, sauf c'était sur une MAZDA et meme dans le rouge le moteur dit rien, je ne croit pas que les moteurs alfa accepte le meme regime.
bye
olivier |
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Posté le: 27/06/2006 23:29 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Demande à TC, la dune du Pilat s'etait donné rendez vous à l'entrée du radia de son "spideure"... |
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Posté le: 28/06/2006 00:15 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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La même sur ma 75 turbo ( je commence à connaître!!! ).
Avec bon calorstat, radia et nettoyage des durites et raccord, Twin Spark a fait des miracles sur la mienne.
Par contre, pour la pression, j'en ai toujours presque pas, je ne m'en inquiète plus, comme je ne dépasse jamais les 85°C. |
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