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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Calorstat/thermostat (pas alfa)
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Calorstat/thermostat (pas alfa)
MessagePosté le: 27/06/2006 12:33 Répondre en citant
Tonka
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 559
Localisation: Val de Marne




Une question....:
Un calortstat mort (bloqué fermé?) interdit il complétement l'accés du liquide de refroidissement au radiateur (et au circuit de chauffage)?
L'ouverture de celui ci en temps normal est il déclenché électriquement?
Hummm... Question
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MessagePosté le: 27/06/2006 12:36 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Il n'interdit pas totalement car debullage pour la purge quand le moteur est froid.
C'est une capsule de cire qui augmente de volume avec la chaleur (comme un petit vérin) qui provoque l'ouverture du calorstat.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 27/06/2006 16:57 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Pas électrique, juste thermomécanique.
C'est une boule avec un sorte de cire qui gonfle avec la chaleur et pousse la membrane/valve.
Cette cire est "calbrée" pour une tempée exacte et choisie selon ce qu'on veut, des ouvertures de 80° à 130° voir plus selon le modèle d'application.

Baboon
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MessagePosté le: 27/06/2006 17:05 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

petit test a faire pour verifier son fonctionnement. Tu demonte ton thermosta (ou carlostat) tu le met dans une casserole d'eau et tu met sur le feu en quelques minutes il va s'ouvrir, si il ne ce passe rien, il est HS.

bye
olivier
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MessagePosté le: 27/06/2006 17:10 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




OMALFA a écrit:
salut

petit test a faire pour verifier son fonctionnement. Tu demonte ton thermosta (ou carlostat) tu le met dans une casserole d'eau et tu met sur le feu en quelques minutes il va s'ouvrir, si il ne ce passe rien, il est HS.

bye
olivier


C'est juste le test pour voir s'il actionne encore, mais ça ne te donne pas la tempée à laquelle il devrait s'ouvrir selon les besoin de ton berlingue.
Si dans la casserole il s'ouvre à 99° et que t'as besoin d'un 85°, c'est pas bon du tout.

Normalement et depuis que cela existe, la durée de vie d'un calorstat, c'est 2 ans. Même s'il l'on en voit tenir 15 ans.
Au prix que ça coute, ce serait trop bête de s'en priver, comparer au prix d'un berlingue.

Baboon
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MessagePosté le: 27/06/2006 18:54 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




Baboon a écrit:

C'est juste le test pour voir s'il actionne encore, mais ça ne te donne pas la tempée à laquelle il devrait s'ouvrir selon les besoin de ton berlingue.
Si dans la casserole il s'ouvre à 99° et que t'as besoin d'un 85°, c'est pas bon du tout.

Normalement et depuis que cela existe, la durée de vie d'un calorstat, c'est 2 ans. Même s'il l'on en voit tenir 15 ans.
Au prix que ça coute, ce serait trop bête de s'en priver, comparer au prix d'un berlingue.

Baboon


Sur les Alfa, ils sont calibrés pour merder au bout de 2 ans ! Evil or Very Mad
Sur les Simca, généralement tu meurs avant eux. Laughing

C'est vrai que c'est pas cher. Mais c'est souvent hélas introuvable.
Stéphane
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MessagePosté le: 27/06/2006 19:26 Répondre en citant
Tonka
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 559
Localisation: Val de Marne




Ok je vois... je vais changer celuid ela 75t par la même occasion.
Sinon calorstat bloqué égal surchauffe moteur non? plus de refroidissement par le radiateur? j'ai bon?
Car j'ai chinté le ventilo qui tourne tout le temps mais au bout de 10 mn l'aiguille frôle le rouge... sinon ptet pompe à eau? même symptomes je suppose? Le truc c'est kasi pas de pression quand je devisse le bouchon radia.. j'aime pas...
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MessagePosté le: 27/06/2006 19:26 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Meme les neufs, si mal stockés ou stockés trop longtemps peuvent ne pas fonctionner.
Je les teste avant montage, dans une casserole d'eau froide, avec un thermometre de labo.
J'ai eu des surprises.
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MessagePosté le: 27/06/2006 19:30 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Tonka !!!!!

Un calorstat peut se bloquer ouvert, entre ouvert, ou totalement fermé.
Il n'y a pas de règles absolue
Mais totalement fermé, c'est risque de gros dégats fatals.
Ouvert, tu peux encore rouler, t'es pas vraiment en panne, mais le berlingue ne travaille pas à ses tempées normales.

Baboon
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MessagePosté le: 27/06/2006 21:56 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

faut pas non plus tous miser sur le carlostat. J'ai eu un probleme du meme genre, j'ai tout changer et rien toujours le probleme de chauffe qui revenait. Resultat radiateur ensablé, sauf c'était sur une MAZDA et meme dans le rouge le moteur dit rien, je ne croit pas que les moteurs alfa accepte le meme regime.

bye
olivier
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MessagePosté le: 27/06/2006 23:29 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Demande à TC, la dune du Pilat s'etait donné rendez vous à l'entrée du radia de son "spideure"...
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MessagePosté le: 28/06/2006 00:15 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




La même sur ma 75 turbo ( je commence à connaître!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ).
Avec bon calorstat, radia et nettoyage des durites et raccord, Twin Spark a fait des miracles sur la mienne.
Par contre, pour la pression, j'en ai toujours presque pas, je ne m'en inquiète plus, comme je ne dépasse jamais les 85°C.
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Calorstat/thermostat (pas alfa)
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