Posté le: 02/06/2006 14:35 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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On remplace l'antédiluvienne chaine par une belle bretelle?
OK je sors! |
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Posté le: 02/06/2006 15:36 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 201 |
Localisation: Belgique |
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Voilà , c'est fait .
J'ai utilisé la méthode de la traction à la main en vitesse et non le moteur qui tourne quelques secondes .
Mais d'aprés un ami mécano qui bidouillait déjà les moteurs notament Alfa quand la plupart d'entre nous étions encore au lait premier âge m'a dit que les 2 méthode étaient utilisable , peu importe . Lui , il pratique plutôt la traction à la main .
Et bien sûr , avec l'habitude , il n'éprouve plus le besoin d'enlever le cache distribution comme j'ai fait ici , pour contrôler visuellement .
Un coup de soufflette alterné avec l’aspirateur , pour éliminer un maximum de poussières et débris divers n’ayant rien à faire là et limiter au maximum le risque de passage de ces poussières vers l’huile moteur lors des étape suivantes , ou de passage vers la chambre de combustion si nécessité s’en trouve d’enlever les bougies .
La fléche rouge indique la vis B de bloquage du tendeur , sous le variateur de phase V .
Déposer la douzaine de vis M8 qui maintiennent le cache soupapes - AAC , et ôter ce cache .
Voilà les 2 AAC et les pignons de chaîne . Le tendeur n’est pas directement visible sur la vue, il est un peu plus bas , sous le pignon à variateur de phase à gauche .
En poussant sur la chaîne , elle se laisse aller d’environ 3 mm vers le bas . Pareil si on la tire vers le haut .
Vue du coté latéral de la culasse , sous le variateur de phase .
Desserrer la vis B à entraînement 14 ( indiquée par fléche rouge sous le variateur de phase V sur la vue ci dessus ) pour libérer la queue du tendeur .
Le Bouchon A est en fait au cul du ressort de tendeur . Il n’est pas nécessaire d’y toucher ici .
Mettre la 5 éme vitesse et faire avancer la voiture de quelques mètres .
Maintenir la traction pendant un point correspondant à une compression , pour être sûr que le vilo ne tourne pas légèrement à l’envers entraîné par les roues , détendant la chaîne pendant qu’on essaie justement de la tendre .
Et resserrer la vis B toujours en maintenant la traction .
En principe le tendeur a avancé de quelques millimètre .
Voilà , en principe c’est retendu .
Test , OK , ca à l’air mieux tendu en tout cas , environ 1 mm seulement de flèche vers le bas et haut .
Reste plus qu’a remonter toutes les protections et le faisceau haute tension . |
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Posté le: 02/06/2006 15:46 |
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yaum |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Oct 2005 |
Messages: 226 |
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Super ton reportage, je vais le faire sur mon bialb. |
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Posté le: 02/06/2006 19:20 |
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Alex59 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 730 |
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fast doc a écrit: | Voilà , c'est fait .
J'ai utilisé la méthode de la traction à la main en vitesse et non le moteur qui tourne quelques secondes .
Mais d'aprés un ami mécano qui bidouillait déjà les moteurs notament Alfa quand la plupart d'entre nous étions encore au lait premier âge m'a dit que les 2 méthode étaient utilisable , peu importe . Lui , il pratique plutôt la traction à la main .
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les 2 methodes sont utilisables, moteur tournant comme a lu tsop' dans les docs (au desserage pres, important ) et comme le fait louis c est pas du bricolage du tout, c'etait la methode alfa
C'est bien retendu alors? |
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Posté le: 03/06/2006 09:09 |
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serge |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 200 |
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Alex59 a écrit: | fast doc a écrit: | Voilà , c'est fait .
J'ai utilisé la méthode de la traction à la main en vitesse et non le moteur qui tourne quelques secondes .
Mais d'aprés un ami mécano qui bidouillait déjà les moteurs notament Alfa quand la plupart d'entre nous étions encore au lait premier âge m'a dit que les 2 méthode étaient utilisable , peu importe . Lui , il pratique plutôt la traction à la main .
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les 2 methodes sont utilisables, moteur tournant comme a lu tsop' dans les docs (au desserage pres, important ) et comme le fait louis c est pas du bricolage du tout, c'etait la methode alfa
*** pas d'accord, j'ai vu trop souvent des chaines qui se décalaient et des soupapes tordues, tout dépend de l'usure de la chaine, 1960, un client vient avec son spider et son bouquin à la main, mon boss lui a dis nous la tendons pour vous!! NON voulais pas payer!dehors sur le trottoir, il desserre le boulon, fait démarrer le moteur, accelere un tout petit peu, Boum! bruit moteur s'arrete, soupapes tordues!!
**Méthode traction à la main encore plus déconseillée, à mon avis!!
faites comme vous voulez, le manuel n'est pas toujours exact, parceque rédigé par des rédacteurs techniques qui n'ont presque jamais eu les mains dans le cambouis!
Serge
C'est bien retendu alors? |
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Posté le: 03/06/2006 09:52 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 758 |
Localisation: Tresserre (66) |
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Pour ma part, quand c'est fini : vérification calage distribution, surtout si le couvre culasse est démonté, pourquoi s'en priver... |
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Posté le: 03/06/2006 09:56 |
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Tsopou |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 320 |
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serge a écrit: |
*** pas d'accord, j'ai vu trop souvent des chaines qui se décalaient et des soupapes tordues, tout dépend de l'usure de la chaine, 1960, un client vient avec son spider et son bouquin à la main, mon boss lui a dis nous la tendons pour vous!! NON voulais pas payer!dehors sur le trottoir, il desserre le boulon, fait démarrer le moteur, accelere un tout petit peu, Boum! bruit moteur s'arrete, soupapes tordues!!
**Méthode traction à la main encore plus déconseillée, à mon avis!!
faites comme vous voulez, le manuel n'est pas toujours exact, parceque rédigé par des rédacteurs techniques qui n'ont presque jamais eu les mains dans le cambouis!
Serge
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Salutations à tous et merci les gars pour vous réponses !
Serge !
Il y aurait une 3ème soluce, à ton avis ? Plus simple ?
Puisque tu dis qu'en démarrant, il y a un risque de casse et qu'en pratiquant "à la poussette" c'est fortement déconseillé ? (pourquoi ? risque de détendre si pas en compression ?)
Merci d'avance.
Tsop. |
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Posté le: 03/06/2006 14:02 |
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serge |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 200 |
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Tsopou a écrit: | serge a écrit: |
*** pas d'accord, j'ai vu trop souvent des chaines qui se décalaient et des soupapes tordues, tout dépend de l'usure de la chaine, 1960, un client vient avec son spider et son bouquin à la main, mon boss lui a dis nous la tendons pour vous!! NON voulais pas payer!dehors sur le trottoir, il desserre le boulon, fait démarrer le moteur, accelere un tout petit peu, Boum! bruit moteur s'arrete, soupapes tordues!!
**Méthode traction à la main encore plus déconseillée, à mon avis!!
faites comme vous voulez, le manuel n'est pas toujours exact, parceque rédigé par des rédacteurs techniques qui n'ont presque jamais eu les mains dans le cambouis!
Serge
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Salutations à tous et merci les gars pour vous réponses !
Serge !
Il y aurait une 3ème soluce, à ton avis ? Plus simple ?
Puisque tu dis qu'en démarrant, il y a un risque de casse et qu'en pratiquant "à la poussette" c'est fortement déconseillé ? (pourquoi ? risque de détendre si pas en compression ?)
Merci d'avance.
Tsop. |
exactment on pousse contre la compression,une vitesse engagée, la voiture se déplace d'avant en arriere, c'est précisement à cet instant que la chaine risque de sauter d'une dent suffisemment pour que les soupapes touchent les pistons!
En démarrant également un retour à l'allumage, le moteur tousse, la chaine saute! vous ne pouvez vous imaginer le minimum d'espace entre pistons & soupapes!
Car fait important à cet instant précis vu que l'on a déssèré le fameux boulon qui fixe le fourreau de retenue du pignon, celui -ci recule vu qu'il n'est plus sécurisé, la chaine saute car elle est détendue, croyez moi!
La regle impérative à tous lorsque vous travaillez sur la culasse, bien qu'ayant repèré les marques et remonté exactement, jamais faire tourner le moteur immédiatement au démarreur, on doit absolument faire trois révolutions completes à la main en ayant oté les bougies au préalable!
Voila c'est une sécurité sans prix!
Serge |
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Posté le: 03/06/2006 16:04 |
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Tsopou |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 320 |
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Salut Serge et merci pour tes explications !
Donc, si j'ai bien tout pigé, la meilleure méthode, ne comportant pas de risque, serait de tendre la chaîne, BV au point mort, en tournant le vilo manuellement après avoir enlevé toutes les bougies ?
Merci à toi.
Tsop. |
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Posté le: 03/06/2006 16:53 |
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Spider 2600 |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 29 Aoû 2005 |
Messages: 216 |
Localisation: Ranchal (69) |
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J'explique la méthode que j'utilise :
1 - Je démarre le moteur
2 - Je le laisse tourner au ralenti
3 - Je dévisse le boulon du tendeur (moteur tournant)
4 - Je revisse le boulon du tendeur.
Louis |
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Posté le: 03/06/2006 17:40 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 758 |
Localisation: Tresserre (66) |
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Citation: | J'explique la méthode que j'utilise :
1 - Je démarre le moteur
2 - Je le laisse tourner au ralenti
3 - Je dévisse le boulon du tendeur (moteur tournant)
4 - Je revisse le boulon du tendeur.
Louis |
C'est ce que faisait mon oncle, un ancien de chez Alfa. Comme on me le déconseillait, je tirais la voiture ou je faisait tourner la poulie.
Je vais peut-être m'y remettre... |
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Posté le: 03/06/2006 22:38 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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La méthode en tirant la voiture donne d'excellents résultats, et la méthode moteur tournant est forcément quelque peu plus risqué..... pourquoi tenter un massacre quand tirer la voiture d'1m suffit.... |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 04/06/2006 09:18 |
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serge |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 200 |
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[quote="Tsopou"]Salut Serge et merci pour tes explications !
Donc, si j'ai bien tout pigé, la meilleure méthode, ne comportant pas de risque, serait de tendre la chaîne, BV au point mort, en tournant le vilo manuellement après avoir enlevé toutes les bougies ?
Merci à toi.
Tsop.[/quote
bougies enlevées, BV au point mort, le boulon de 14 desseré , pas l'enlever, le fourreau du pinion peu avancer par la pression du gros ressort qui regle la chaine, c'est à dire recupération du jeu d'usure des maillons, c'est la raison pour laquelle la chaine se détend, oui car les axes prennent du jeu dans chaque maillon, règlage de la chaine est juste un rattrapage de ce jeu qui peu etre tres important, une chaine usée vous la placez bien plate sur une surface plane, la compressez bien droite, marquez, puis tirez vous remarquerez une différence de plus d'un maillon, une chaine n'est pas élastique, l'usure provoque ces variations imaginez l'impact sur le calage de la distribution décalage de quelques degrés
***Pour terminer, bougies enlevées, boulon desseré, quelques révolutions au démarreur apres avoir débranché le fils de la bobine, simple vu que le fourreau n'est plu maintenu par le boulon, le ressort pousse le fourreau avec son pinion qui avance et retend la chaine!!
Voila
Serge |
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Posté le: 04/06/2006 12:03 |
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Tsopou |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 320 |
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Merci Serge !
Tsop. |
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Posté le: 27/06/2006 16:07 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 201 |
Localisation: Belgique |
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Il semblerait bien que je vais apporter pas mal d’eau au moulin de Serge .. que je salues bien au passage .
Comme le bruit de chaîne persistait , en tout cas quand est moteur est très chaud .. et que le doute m’habitait ..
J’ai tout vérifié .
Re-démontage donc .
Première surprise : la chaîne est au moins aussi détendue qu’auparavant .
En bas
En haut c’est pareil … du jeux .
Bon .. étape suivante , vérification du calage .
Pas de problème de ce coté … c’est tout bon .
A la culasse , les AAC :
Qui correspond parfaitement au repère de PMH cylindre 1 sur la poulie de vilebrequin :
Bon . Et bien une fois rassuré , j’ai donc viré toute les bougies puis refait toute la procédure comme dans le texte de Serge , sauf qu’au lieu d’utiliser le démarreur pour faire tourner le moteur j’ai utilisé simplement un cliquet ¾ et une douille de 32 .
J’ai ainsi réalisé environ 3 tours complets de la chaîne … ( témoin : le petit maillon spécial de fermeture ) , et me suis aperçu que sur ce moteur , un tour de chaîne correspond à pas mal de tour de moteur . En fait 3 tours de la chaîne ça doit faire pas loin de 30 tours moteurs .
Le poussoir a bougé .. c’est sûr , car une trace est visible attestant de son ancienne position .
Il a avancé d’environ 3 mm je dirais .
Ceci dit … le trou-trou dans lequel se loge la pointe de la vis de 14 , je ne sais pas pour les autres Bialbero , plus anciens notamment , mais pour celui çi , ce n’est pas une rainure , mais une boutonnière d’environ 4 mm de haut ( soit la dimension au jeu prés de l’embout de la vis de 14 ) sur environ 8 mm .
Ce qui veut dire en clair que l’accident « saut de chaîne » lors d’une rotation trop énergique contre compression est probablement difficile . Prudence néanmoins .
Autre conséquence : comme la boutonnière empêche le fourreau d’avancer indéfiniment , le jeux ne peut se rattraper au delà d’une certaine usure … quand la chaîne est trop distendue ..
Et avec mes presque 300.000 kms .. je pense que je suis à ce point …
Bon .. lors du prochain entretien … faudra peut-être voir à changer la chaîne , comme Walt l’avait déjà suggéré .
J’imagine que ca peut se faire « par le haut » en déposant simplement le cache culbuteur . ? |
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