Posté le: 30/07/2006 23:47 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: | TurboSeb a écrit: | Baboon a écrit: | Rodolphe a écrit: | j'adore l'association argent métalisé et jaune !!!
referai bien le GTV6 comme ça !! |
Non non Rodolphe, il y a juste un peu de jaune sur la voiture, c'est tout.
Sinon, c'est l'alu à nu de la carroserie.
Comme toi, j'adore aussi
Baboon |
L'alu nu me parait quand même un peu trop brillant et de nuance régulière!! t'es sur de ton coup?? |
si c'est vraiment de l'alu nu, le carrosier est un orfèvre !!
avec une peinture, tu as droit à un minimu de mastic et autres apprêts pour les irrégularité de la carrosserie... à nu c'est un boulot de dingue pour un tel résultat !!
chapeau bas si c'est le cas !! |
c'est impossible à réaliser! |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2006 06:35 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: |
si c'est vraiment de l'alu nu, le carrosier est un orfèvre !!
avec une peinture, tu as droit à un minimu de mastic et autres apprêts pour les irrégularité de la carrosserie... à nu c'est un boulot de dingue pour un tel résultat !!
chapeau bas si c'est le cas !! |
Autrefois, j'ai eu l'occasion d'entretenir des Austin Healey, Ferrari 250 SWB, et Giulia TZ tout alu non peintes, en fait c'est idiot à faire briller comme un mirroir, des gros tampons circulaires de ouate ou coton dans une perceuse, et de simple produit comme les mirror, Belgom et ça brille comme un avion.
C'est un peu long, mais c'est à la portée du premier venu.
Baboon |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2006 09:26 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Sur le brillant, je veux bien croire qu'on puisse y arriver avec de la patience...
mais éliminer toutes les irrégularité et obtenir un aspect aussi lisse... heu je reste dubitatif  |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2006 11:38 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: | Sur le brillant, je veux bien croire qu'on puisse y arriver avec de la patience...
mais éliminer toutes les irrégularité et obtenir un aspect aussi lisse... heu je reste dubitatif  |
Récement, j'ai vu une facade complète de Giulia GTA tout alu, un monobloc comprenant la jupe avant, les 2 ailes.
Un peu comme sur cette photo
Derrière en interieur, biensur, toutes les soudures apparantes. En façade, côté exterieur, rien, lisse comme un mirroir après polissage.
Idem pour une aile de Ferrari 250 SWB.
Baboon |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2006 11:59 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Baboon a écrit: | Rodolphe a écrit: | Sur le brillant, je veux bien croire qu'on puisse y arriver avec de la patience...
Récement, j'ai vu une facade complète de Giulia GTA tout alu, un monobloc comprenant la jupe avant, les 2 ailes.
Un peu comme sur cette photo
Derrière en interieur, biensur, toutes les soudures apparantes. En façade, côté exterieur, rien, lisse comme un mirroir après polissage.
Idem pour une aile de Ferrari 250 SWB.
Baboon |
sacré boulot ! c'est magnifique ! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2006 12:00 |
|
|
Franch |
Changeur d'ampoule |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Magnifique ! Mais là, il vaut mieux ne pas compter les heures de travail pour arriver à un tel résultat ... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2006 13:00 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Franch a écrit: | Magnifique ! Mais là, il vaut mieux ne pas compter les heures de travail pour arriver à un tel résultat ... |
En fait, c'est un simple et vrai boulot de chaudronnier tolier formeur aluminium.
Une specialité qui a presque totalement disparue des Lycées d'enseignement professionnel actuellement.
En aeronotique, c'étaient ces gens là qui formaient les toles d'avion, panneau d'ailes et fuselage, carrenages, volets, bords d'attaques, aileron, réservoir largables pour l'armée.......
En en trouvait aussi chez les constructeur manufacturier, Bugatti, Alfa Romeo, Hispano, Rolls Royce Bentley, Delahaye, Amilcar, Panhard........lorsque le carrosserie étaient encore totalement faites à la main et sans master ou gabarit.
Je sais qu'il y a des formations pour relancer cette activité de plus en re-rechercée. Si parmi vous il y a des carrossiers au chomage et qui souhaiteraient ce recycler, n'hesitez pas de voir ça avec les ANPE et autres organismes pour vous faire payer la formation.
Baboon
Baboon |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2006 13:12 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
ben, oui, c'est du bel ouvrage...
mais, entre ça :
et ça :
l'aspect n'est pas le même !!
les photos peuvent être trompeuses, mais à ce point !! et il manque peut-être un bon coup de polisch à la giulia...
mais la Zag est en pleine lumière et y'a pas l'ombre du début d'un chouillat de défaut
je pense que sur cette caisse là, c'est une peinture... mais bon, c'est n'est que mon avis
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 31/07/2006 13:43 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
je serai plutôt de ton avis Rodolphe...
L'absence de rayure, de défaut dans les reflets et cet aspect presque nacré me fait plus penser à une peinture ou un vernis que de la tole nue.
Comme le dit Baboon, on peut obtenir de beaux résultats avec une perceuse munie d'une feutrine, mais là... c'est trop beau! |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
|
|
|
|
Posté le: 31/07/2006 13:45 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
commandatore a écrit: | je serai plutôt de ton avis Rodolphe... | Idem, d'autant plus qu'on observera que c'est le même brillant satiné, les même reflets et la même teinte sur les rétros ... |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
Posté le: 31/07/2006 13:55 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
D'après la photo je serais également de l'avis contraire a celui de Baboon.
Pour moi, l'huile de coude au Belgom ça donne plutôt ça comme effet
 |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 31/07/2006 13:57 |
|
|
vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
C'est une peinture, c'est évident. La diffusion de la lumière n'a rien à voir, etc. |
|
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/08/2006 01:00 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
bon je vais pas me facher avec personne, mais le bertone ce n'est pas de l'Alu mais un recouvrement de surface de protection et le reste sur les carrosseries c'est de la peinture!
et il n'y a pas de caisse qui existe avec une carrosserie Alu qui ne soit pas protégée par un recouvrement de protection quel qu'il soit!
celui qui dit le contraire est un menteur!
c'est dommage je n'ai que peu de tof du bertone avec les recouvrements à l'étain, ça donne le même aspec que le bertone!!!
et former de l'alu brut de tôle et en faire une aile de voiture, faudrait pas me prendre pour un con quand même, j'aimerais bien voir le tolier capable de faire ça; tien!!!!!! |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/08/2006 08:42 |
|
|
vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
gtv30 a écrit: | et former de l'alu brut de tôle et en faire une aile de voiture, faudrait pas me prendre pour un con quand même, j'aimerais bien voir le tolier capable de faire ça; tien!!!!!! |
José Bové, la tôle, il connaît.
 |
|
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/08/2006 09:44 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
gtv30 a écrit: | le bertone ce n'est pas de l'Alu mais un recouvrement de surface de protection et le reste sur les carrosseries c'est de la peinture! |
Salut GTV30 !!!!
Effectivement, cette façade de Bertone telle quel fait plut^ot penser à un revetement de surface des toles, genre zincage, galvanistion, étamage ou autres.
Mais je te confirme, cette façade est bien en alu, ce n'est pas la première que je vois ou que je trimballais à l'époque.
Ca pèse une plume, ça se soulève d'une main, c'est assez fragile, et surtout ça coute une Twingo rien que la façade.
Une caisse complète, pour moi c'est un credit de 20 ans.
Les anglais, allemands et japonnais sont très friands de ces éléments tout alu.
Dans ce genre d'exercice, le Bertone le plus abouti que j'ai vu, un 1300 GTA, avait même les planchers en alu, alors que d'origine ils sont acier fin.
L'apparence?????
Les caisses alu, l'avantage, c'est qu'éventuellement, il est complètement possible de les laisser nues, sans barbouille.
Selon la finition, elles vont etre gris mat, gris foncé crado si elles n'ont pas été frottées depuis "X" temps, ou brillantes comme de veritables mirroirs après un polissage très très fin.
gtv30 a écrit: | et former de l'alu brut de tôle et en faire une aile de voiture, faudrait pas me prendre pour un con quand même, j'aimerais bien voir le tolier capable de faire ça; tien!!!!!! |
Pas question de te prendre pour un con, mais des gens capable de refaire une aile, un capot dans une feuille d'alu, voir reconstruire une voiture frappée ou incomplète, ça existe, enfin ça existait, parce que les gens que j'ai vu faire ça, n'étaient pas des petits jeunes.
J'ai assisté et participé à la resto d'un Tubolare Zagato, la remise en état d'une Ferrari 250SWB, la reconstruction d'un capot avant de 250GTO, la resto de plusieurs Alfa Vintage tout alu, une Austin Healey coque alu, quelques Jaguar Type C ou D, , et j'en passe plein d'autres, en fait, comme je l'expliquais plus haut, ce n'est pas spécialement un taf de carrossier, mais plutôt de tolier formeur comme il en existait dans l'aeronotique d'époque. Quand les avions sont passé du bois et toiles tendues à l'ère de l'aluminium.
A bientôt
Baboon
Juste pour la 250 SWB, une aile arrière gauche, c'est 10 jours de tafs. Je te laisse imaginer la facture. Et ce n'est plus la matière première qui fait mal. J'aidais le tolier à meusurer l'aile arrière droites et inverser pour les retranscrire sur la gauche. La méga prise de tête. Trop long à tout décrire sur un forum. Mais passionnant et interressant,
Le tolier formeur |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com