Posté le: 30/09/2006 19:44 |
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Prestazioni |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 351 |
Localisation: Limoges 87 |
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bonjour,
le sujet a du être abordé certainement mais bon...
Le temps est venu de changer les ressorts arrieres de mon gtv inox et je souhaiterai avoir des ressorts plus ferme que l'origine, mes amortisseurs sont des koni mais j'ai quand même un trop grand débattement de l'arriere.
Peut on mettre des ressorts de 75 ? sont ils plus court ?
Sinon que me conseillez vous ? |
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Posté le: 30/09/2006 20:25 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Prestazioni a écrit: | bonjour,
le sujet a du être abordé certainement mais bon...
Le temps est venu de changer les ressorts arrieres de mon gtv inox et je souhaiterai avoir des ressorts plus ferme que l'origine, mes amortisseurs sont des koni mais j'ai quand même un trop grand débattement de l'arriere.
Peut on mettre des ressorts de 75 ? sont ils plus court ?
Sinon que me conseillez vous ? |
Pour ce qui est de la taille je crois que détendus ceux des TGV sont plus longs mais une fois montés ca fait pareil.
Moi j'ai mis des ressorts AR de 164 super v6 TB sur ma 75TS, c'est tip-top. Ca rabaisse de 4cm (la 75) et c'est ~30% plus dur. J'ai des SPAX reglables comme amorto. |
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Posté le: 01/10/2006 14:53 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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si je me souviens bien sur mon grand prix j'ai mis du 75 "court", c'est un peu plus court que du gtv d'origine, mais aussi plus raide. Je trouve ca pas mal du tout. Le 75 d'origine bien entendu est plus long que le gtv.
sur la photo ci apres l'avant est decrante.
[img]http://www.gtvpassion.com/gtvgp[/img] |
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Posté le: 01/10/2006 14:54 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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Posté le: 01/10/2006 16:43 |
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Prestazioni |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 351 |
Localisation: Limoges 87 |
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merci gtvweb, c'est exactement ce qu'il me faudrai ! mais ou peut on trouver des ressorts courts de 75  |
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Posté le: 01/10/2006 16:52 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Prestazioni a écrit: | merci gtvweb, c'est exactement ce qu'il me faudrai ! mais ou peut on trouver des ressorts courts de 75  |
Dans ma reponse.
Sinon tu scies une spire d'un ressort standard. |
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Posté le: 01/10/2006 18:56 |
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robert |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 24 Déc 2005 |
Messages: 194 |
Localisation: 34-Hérault |
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Salut Prestazioni ,
tu peux trouver des ressorts pour 75 chez Pourchier.
ressorts eibach (-4cms) reférence 1004.120
prix: 131,85 eurs ,frais de port gratuit.
Perso , c'est ce que j'ai mis sur ma 75 et c'est niquel.
Bye. |
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Posté le: 01/10/2006 21:37 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 758 |
Localisation: Tresserre (66) |
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Chez Victor, ils sont à 200 euros la paire et il donne la même réf pour Alfetta et 75. |
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Posté le: 03/10/2006 00:55 |
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Attention!
Pas faire n importe quoi avec les suspattes et ce retrouvait avec une caisse digne de la 2cv de marcelbielle coulée de pékorville.
Du classique
Fabrice |
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Posté le: 03/10/2006 09:11 |
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alfiste57 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 330 |
Localisation: 18 |
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normalement, les Eibach ne sont plus dispo.
sinon, mes ressorts viennent de chez STRS (dureté et abaissement sur mesure pour 180 euro livraison comprise) : http://www.strs.fr |
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Posté le: 03/10/2006 22:36 |
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Caesarino |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
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alpa a écrit: | Prestazioni a écrit: | merci gtvweb, c'est exactement ce qu'il me faudrai ! mais ou peut on trouver des ressorts courts de 75  |
Dans ma reponse.
Sinon tu scies une spire d'un ressort standard. |
Si tu scies une spire d'un ressort standard , meme avec des amortos plus durs , tu rabaisses , mais ton ressort est aussi mou une spire plus bas et sans considérer que matière en moins , poids en moins , tension moindre du ressort... ca risque nettement plus de taper par terre... A ne pas faire je pense.
Caesarino |
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Posté le: 03/10/2006 22:55 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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En coupant une spire, le ressort voit sa raideur globale augmenter, c'est un effet géométrique.
Par contre la contrainte augmente dans le métal, mais une spire ca va encore. Au delà ca peut devenir risqué.
En plus il faut biseauter l'extrémité pour qu'il se pose correctement sur la semelle. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 03/10/2006 23:11 |
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Caesarino |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
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coincoin a écrit: | En coupant une spire, le ressort voit sa raideur globale augmenter, c'est un effet géométrique.
Par contre la contrainte augmente dans le métal, mais une spire ca va encore. Au delà ca peut devenir risqué.
En plus il faut biseauter l'extrémité pour qu'il se pose correctement sur la semelle. |
Sérieux Coin² ?? une spire en moins et ton ressort , plus court deviens plus dur
...."La hauteur du ressort déterminera la hauteur du châssis du véhicule dans sa configuration finale Elle devra cependant correspondre sans faute à la longueur de la tige d'amortisseur, afin que le travail de l'ensemble se fasse dans les meilleures conditions Pour cette raison, un ressort court positionné sur un amortisseur d'origine non prévu à cet effet est une ineptie. La tige de l'amortisseur travaillera constamment en compression, ce qui aura pour effet de fatiguer l'amortisseur de manière prématurée et donc d'écourter sa durée de vie. Un ressort court doit, dans tous les cas de figure, être monté avec un amortisseur aux caractéristiques correspondantes l'écartement des spires joue, lui aussi, un rôle prépondérant Il correspond à la résistance de compression du ressort Il existe deux types de ressorts les ressorts dits normaux et ceux de type progressif Les ressorts normaux agissent de la même manière durant tout le temps de compression et de détente de l'amortisseur Il propose ainsi une résistance linéaire Les ressorts de type progressif, agissent, eux, de manière évolutive durant le temps de compression et de détente. Plus 1a pression sera forte, plus la résistance du ressort sera accentuée Il en va de même dans la phase de détente. Pour cette raison, le fait de couper une spire sur ses ressorts, afin de rabaisser son véhicule, est à bannir radicalement Le ressort ne peut plus travailler correctement, la voiture se net donc à rebondir, et c'est l'accident assuré..."
Kes t'en penses...? |
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Posté le: 03/10/2006 23:41 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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l'extrait parle des ressorts progressifs, genre biconiques. Il est évident qu'on ne doit pas les couper ceux-là.
Mais sur les vieilles caisses, c'est des ressorts "cylindriques" à raideur constante, donc en coupant une spire, on diminue la longueur totale du fil. Or, le fil travaille essentiellement en torsion (avec une petite composante en flexion).
On peut faire une approximation en considérant que c'est une barre de torsion, avec une loi de déformation du type C=K x a , où C est le couple appliqué, K la raideur, a l'angle de torsion. Mais l'angle de torsion est également proportionnel à la longueur du fil, par l'intermédiaire de la rigidité du matériau (module d'Young), et de l'inertie géométrique du fil (une section circulaire d'un certain diametre).
Si on ne change pas de matériau ni de diamètre de fil, le fait de réduire la longueur du fil entraîne la diminution de l'angle de torsion pour un couple donné, donc mathématiquement la raideur du ressort augmente. Pas confondre avec la rigidité du fil !
Maintenant il suffit d'enrouler le fil en hélicoïde pour que ca prenne moins de place, et on obtient la même chose : en coupant un morceau de spire, la raideur augmente.
Attention, personnellement je ne recommande pas de couper les ressorts, ca a déja fait l'objet d'un fight sur le forum il y a quelques mois.  |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 03/10/2006 23:59 |
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Caesarino |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
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C'est bien intéressant ca , alors si je comprends bien , le fait de raccourcir le fil , a meme tension , l'angle de torsion diminue ?
C=K x a reviens dans le théorème des forces à (compression) :
vecteur T= -K x vecteur i (réferrentiel terrestre) ou K : raideur ,
x : longueur raccourcie - longueur a vide (tension nulle)
J'étudie ca en ce moment et vu mon niveau pourrave en Physique...
La rigidité du fil ne change pas suite a la coupe d'une spire?
Sa longueur non plus ?
Dis m'en plus coin² que j'arrive a piger ce qui se passe
Caesarino |
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