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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » La vérité sur le fioul !! Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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La vérité sur le fioul !!
MessagePosté le: 12/11/2006 10:13 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




On connaît ton discours par coeur mon Baboon, cette discussion fait partie des poncifs du forum Smile

Mais comme d'hab, si tu veux comparer fioul/SP, fais le sur des berlings à iso technologies : nbre de cylindre, turbo ou pas etc ...

Bref, j'ai retrouvé un numéro de "échappement", le n°447 de novembre 2004 qui en page 38 titre "diesel sportif ?"

Ils ont comparés sur circuit :

Ibiza Cupra TDi / Ibiza FR
206 XS / 206 S HDi

Conclusion "Oui mais non" Laughing Laughing Laughing

Donc :

Modèle__: Ibiza FR 1.8 essence turbo__|__Ibiza Cupra TDi
Cylindrée : 1781 cm3_______________|__1896 cm3
Alésage * course : 81*86.4___________|__79.5*95.5
RV______: 9.5:1___________________|__19:1
Turbo____: Oui :KKK air/air___________|__ oui : Garret air/air
Pression Tb : 0.5 bars______________|__0.55 bars
Régime max : 6500 trs/min__________|__4800 trs/min
Canassons : 150 cv________________|__160 cv
Couple : 22.4 mkg_________________|___33.6 mkg
Masse__: 1209 kg_________________|__1254 kg
Vmax___: 216 km/h_______________|__ 211 km/h
0 à 100 : 7"7 s____________________|__8"2 s
0 à 180 : 25"7s___________________|__ 30"7 s
0 à 200 : 35" s____________________|__-------
km Da : 28"7 s____________________|__ 29"5 s
Tps sur circuit valloné de 6.5 km : 3'03"09_|_3'06"5
Conso sur circuit : 18.7 L/100________|__ 21 L/100

Donc déjà : 100 cm3 et 0.05 bars, 10 cv et 11 Nm en plus à l'avantage du fioul OK ?

Et pourtant .... les résultats sont là, le fioul consomme même plus !!!!

Leur conclusion en résumé :

"Pourtant, confrontés à des autos essences de puissance équivalente, ces diesels ne font
pa forcément le poids sur le terrain des performances. Si la surabondance de couple à bas
régime leur permet de prendre le devant pendant les reprises, leur incapacité à s'envoler
dans les tours les empêche de conserver cette avance par la suite. Qui plus est, seul les
rouleurs professionneles arriveront à rentabiliser un surcoût à l'achat qui est de toute
évidence injustifié pour les autres usagers".

C'était en 2004, maintenant par chez moi il y a 10 centimes d'écart entre fioul et SP95 ...

Allez @+


Dernière édition par GTVMANU le 12/11/2006 14:29; édité 9 fois
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 12/11/2006 10:17 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Mr. Green la vache meme la conso
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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MessagePosté le: 12/11/2006 13:31 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




...et puis le diesel on en a c'est pour faire des économies,tout le monde le dit et moi le premier Embarassed

On est pas aux 24 Heures du Mans mais dans la vie,la vraie!
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MessagePosté le: 12/11/2006 13:43 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Economie j'en suis pas sure du tout wally,si tu regardes tous(pas que le prix a la pompe).La surcote en occaze,l'assurance ,les pieces plus cheres des fiouls etc.Et puis les castagnetes non merci et j'oublie l'odeur de fou et les particules partout repandues.Pour rester dans la 164 ,je suis pas convaincu qu'une twin te reviennes plus cher que le 25vm a l'usage.Enfin chacun fait bien ce qui lui plait et voit midi a ca porte. Wink
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MessagePosté le: 12/11/2006 13:52 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




MANU est logique de compare un turbo fioul a un turbo essence.Faut comparer ce qui est comparable. On compare beaucoup trop des td aux essences atmos de cylindrees inferieures en plus ,tous ca pour justifier que le diesel c le progres ,c le top,faut arreter les conneries la. Quand a la GTA qui suit pas une 147 jtd ,ca je veux voir de mes yeux (faut pas deconner la) ,il y a 100cv d'ecart et 3.2l a du couple aussi tout de meme!
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MessagePosté le: 12/11/2006 14:58 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




TI a écrit:
Pour rester dans la 164 ,je suis pas convaincu qu'une twin te reviennes plus cher que le 25vm a l'usage.Enfin chacun fait bien ce qui lui plait et voit midi a ca porte. Wink


Pour avoir eu les deux,je peux dire que le VM est un poil plus économique que le Twin,le Twin est bien plus agréable mais bon c'est pas le même budget!

M'en fou à part ça j'ai un Bertone,qui me procure bien du plaisir,j'en oublie le vaisseau Amiral! Wink
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MessagePosté le: 12/11/2006 15:03 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




L'avenir c'est une baisse de la cylindrée sur les moteurs essences et l'ajout d'un Turbo... n'en déplaise à certain. Le Diesel est en fin de vie. Les constructeurs ne proposent plus rien dessus et l'écart de prix à la pompe diminue comme une peau de chagrin.


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 12/11/2006 15:56 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




bin moi je sur du contraire.....

en afrique du sud ou le diesel est au meme prix que l essence (0.6 euros le litre)....pour la premiere fois les ventes des diesels ont depassé les essences..
et quand on regarde les budgets de recherche de tous les grands constructeurs...ils depensent plus rien pour l essence..

quand on parle de consommation.....les dernieres surpuissantes beumeux 330d..........elles font a peine 8 litres au cent en tirant dessus comme un malade

le chose chance pour l essence, c est qu un jour il y aura un tel desequilibre entre les vente de fuel et d essence.....parceque le fuel sera en penurie par rapport au 98-95 qu ils vont taxer encore plus le fuel pour rendre l essence attractive

fred

...soon !!!
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MessagePosté le: 12/11/2006 16:16 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




maxifred a écrit:
bin moi je sur du contraire.....

en afrique du sud ou le diesel est au meme prix que l essence (0.6 euros le litre)....pour la premiere fois les ventes des diesels ont depassé les essences..
et quand on regarde les budgets de recherche de tous les grands constructeurs...ils depensent plus rien pour l essence..

quand on parle de consommation.....les dernieres surpuissantes beumeux 330d..........elles font a peine 8 litres au cent en tirant dessus comme un malade

le chose chance pour l essence, c est qu un jour il y aura un tel desequilibre entre les vente de fuel et d essence.....parceque le fuel sera en penurie par rapport au 98-95 qu ils vont taxer encore plus le fuel pour rendre l essence attractive

fred


Et non !

D'ailleurs je vois que Fenris reprends mes arguments Laughing Laughing Laughing

D'abord parce que le scandale des particules fera le même scandale de santé publique que
l'amiante d'ici une vingtaine d'années, j'en prends (malheureusement) le pari ! Pour info, le
filtre à particules n'arrête pas les plus petites, qui sont incolores, inodores et les plus
cancérigènes ...

Tu parles de BM : et bien justement, ils commencent à faire ce qu'on dit sur le forum depuis
6 ans : retour à l'essence, baisse de cylindrée, ajout d'un tubo et retour de la chaîne de
distrib. Sur leur dernière, un 6 cylindres essence, bi-turbos, injection directe, 345 cv et ...
6.5 L/100 !!! -> les budgets de recherche commencent à "basculer".

Ta citation sur la situation en Afrique du Sud vient de "turbo" ce WE, émission connue pour
sa rigueur et le niveau de compétance des ingénieurs motoristes qui la produise Laughing Laughing Laughing Laughing

Saches qu'en Suisse et aux USA où les deux carburants sont au mm prix, on ne trouve pas
de diesel dans le parc auto, notamment pour les problèmes de pollution. Certes les ricains
ont d'autres défauts, mais c'est pas le sujet.

En plus, pour atteindre le niveau de perfo d'un moteur essence ATMO les diesels sont
TURBO, ils plus chers à produire, à l'achat, plus chers à l'entretien, moins fiables et POLLUENT +

Mais bon, c'est pas la mode, c'est pas politiquement correct et puis c'est bien connu, y'a
que le CO² qui pollue, alors taxons l'essence et le GPL et laissons tout le monde dans les
fumées particulées ...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 12/11/2006 16:27 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 568
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales




Fenris a écrit:
l'écart de prix à la pompe diminue comme une peau de

N'oublions pas non plus que cet écart n'est du qu'à la fiscalité appliquée sur ces carburants, donc modifiable sans préavis...
Patrice


Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu
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MessagePosté le: 12/11/2006 16:27 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




ah mais attends.....moi je suis pas un dieseliste.
d ailleurs j ai jamais eu de diesel et j en veux pas !!

mais si tu regarde en angletterre....le diesel est aussi au meme prix que l essence et pourtant ils vendent de moins en moins d essence..

par contre je suis de ton avis sur de petits turbos essences...mais ce sera de petites voitures dont le turbo basse pression compensera la petite cylindrée.....genre 2 eme voiture citadine

fred

...soon !!!
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MessagePosté le: 12/11/2006 16:37 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




au japon le diayzell est interdit dans les grandes villes il me semble...

bon, ok, c'est ptetre du protectionnisme à l'egard des specialistes franco-allemand du fioul. peut-etre.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 12/11/2006 16:53 Répondre en citant
Poisson rouge
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 237
Localisation: La Ciotat




Ce que je comprend pas vous parlé des turbo essence mais pourquoi certains constructeur japanais comme toyota font des vvti pour les essence c'est pas un turbo Rolling Eyes Rolling Eyes alors que toyota est pas mal en avance pour des voitures hybrides et des diesels perfomants avec un appétit d'oiseau ?
J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie
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MessagePosté le: 12/11/2006 16:56 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




en suissse aussi c le meme prix, et ils roulent tous a l'essence....
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 12/11/2006 18:04 Répondre en citant
Invité




L'avenir est au "Down Sizing", comprenez réduire les cylindrées plus un turbo.

Peugeot remplace son 2.0 essence par un 1.6 turbo essence.
Renaut remplacera son 1.6 essence par un 1.2 turbo essence
VW remplace des essence par des TFSI ( turbo + compresseur + inejction direct) en cylindrée minorée ( voire le 1.4 TFSI 175ch)
.
.
.
.
.

Toutes les marques sont parties dans cet optique.
La vérité sur le fioul !!
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