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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 75TS: mes mesures de puissance/couple Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
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MessagePosté le: 28/02/2007 16:41 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Je suppose que ça ne doit pas marcher pour un vieux TD VM ?? Embarassed Embarassed

J'aimerais bien savoir quel est la puissance réel de ce berlingue...

Sur le mouillé il faut tout le temps se méfier quand le régime est à + de 2000 trs/mn, les roues même en 4ème ont tendance à patiner dès qu'on tourne un tant soit peu, et comme l n'y a pas d'autoblocant...


Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
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MessagePosté le: 28/02/2007 17:32 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




D'apres ce que j'ai compris il prennent le régime moteur via l'odd ou avec un equivalent de pince amprérométrique sur les fils de bougie. Donc si pas de prise ODB, le bougies de préchauffe pour prendre le régime çà ne doit pas trop le faire Wink
Je crois qu'il y a aussi une méthode via la prise alume cigare en analysant les variation de courrant de l'alternateur pour déterminer le régime moteur.
Steph

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75 piste http://hexenberg.com/75
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MessagePosté le: 28/02/2007 19:50 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




je pensais que ça marchait en analysant la fréquence du bruit moteur.
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MessagePosté le: 28/02/2007 20:31 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




2/3 Truc trouvé sur le net

http://k20a.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=105

http://www.mikadoracing.com/technique/dossiers_techniques.php?action=1&Pagealire=./dossiers_powerdyn.html

http://www.powerdyn.fr/French/fPowerDyn_me2.html

http://jcdperformance.free.fr/pm.htm
Steph

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MessagePosté le: 01/03/2007 15:14 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Baboon,

Le soft supporte deja la capture des signaux de capteurs ABS, mais je ne crois pas qu'il ait de calcul de freinage. Je pense que c'est une tres bonne idee et le mieux est de contacter Cedric Lebocq directement sur son site.

Sur un masoil on pourait enregistrer le bruit du moteur et le flitrer avec un soft de capture.

Je ne sais plus ce que j'utilise, il faut que je regarde chez moi. Mais c'est un soft tres complet qui permet aussi de filtrer les sons.
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MessagePosté le: 01/03/2007 16:48 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




alpa a écrit:
Sur un masoil on pourait enregistrer le bruit du moteur et le flitrer avec un soft de capture.

Je ne sais plus ce que j'utilise, il faut que je regarde chez moi. Mais c'est un soft tres complet qui permet aussi de filtrer les sons.


Ca m'a l'air d'être plutôt compliqué et mon p'tit cerveau risque de déclarer forfait Razz Je ne vois pas le rapport entre le bruit du moteur et la puissance Question Idea Qu'on puisse avoir une idée de la puissance avec les G de l'accélération pas de pb surtout si c'est couplé avec des capteurs d'alimentation air/carburant plus cde d'étincelles aux bougies.

Bref, là je nage complet.... d'autant plus que le couple du VM est à prendre en considération, car c'est bien lui qui rend ce moteur si agréable.

Serge Laughing
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MessagePosté le: 01/03/2007 17:42 Répondre en citant
Invité




Sur un fioul on UTILISE un capteur piezo sur un raccord HP de carburant pour capturer le régime moteur.
MessagePosté le: 01/03/2007 23:23 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Velocicolza a écrit:
alpa a écrit:
Sur un masoil on pourait enregistrer le bruit du moteur et le flitrer avec un soft de capture.

Je ne sais plus ce que j'utilise, il faut que je regarde chez moi. Mais c'est un soft tres complet qui permet aussi de filtrer les sons.


Ca m'a l'air d'être plutôt compliqué et mon p'tit cerveau risque de déclarer forfait Razz Je ne vois pas le rapport entre le bruit du moteur et la puissance Question Idea Qu'on puisse avoir une idée de la puissance avec les G de l'accélération pas de pb surtout si c'est couplé avec des capteurs d'alimentation air/carburant plus cde d'étincelles aux bougies.

Bref, là je nage complet.... d'autant plus que le couple du VM est à prendre en considération, car c'est bien lui qui rend ce moteur si agréable.

Serge Laughing

tu situes mal le probleme.
le soft enregistre la montée en régime du moteur, et en fonction du temps ca donne une accélération. Or, en physique, une accélération impose une force, donc un couple moteur correspondant, donc une puissance. simple.
Donc à la base il faut pouvoir enregistrer le régime moteur de façon précise, avec un échantillonage fin.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 02/03/2007 01:13 Répondre en citant
marssioupiot
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 436
Localisation: Belgique Comblain




Salut les gars
Il est bien loin le bon vieux temps des vis platinée !!! ( n'est-ce pas baboon ) Mais pour un passionné de nouvelles technologies/d'informatique comme moi, l'évolution technologique dans l'automobile est fascinante
voilà 20 ans que je travaille avec Peugeot (personne n’est parfait Embarassed ) et en 20 ans, je peux vous dire que le métier a carrément changé d'année en année, chaque fois que je vais au cours chez Peugeot, je suis chaque fois épatée par les avancées technologiques
il y a quelques mois j'ai été au cours du nouveau moteur < DW 12 BTED4 HDI biturbo 170 ch / 400nm > parmi la foule de nouveautés de ce moteur, il y en a une qui est surprenante, dans l'outil de diagnostic ( PPS) on a accès à une foule de paramètres et pour la première fois avec ce moteur on peut visualiser les compressions du moteur Shocked , bien évidemment il n'y a pas de capteurs de pression, la valeur qui est affiché est le résultat d'un savant calcul du calculateur d'injection grâce au capteur de régime moteur et du capteur d'arbre à cames
Mais malgré sa c'est toujours des charrettes
Pied dans l'phare
http://alfa75turbolarestauration.ifrance.com
Ce n'est pas parce qu'on a soif d'amour que l'on doit se jeter sur la première gourde
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MessagePosté le: 02/03/2007 09:28 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




un bruit rythmé comme le bruit des explosions d'un motuer cela peut de capter et s'analyser ... certes c'est pas le moyen le plus simple de faire un compte tours Cool
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 02/03/2007 10:09 Répondre en citant
alpa
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Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




shamrock a écrit:
un bruit rythmé comme le bruit des explosions d'un motuer cela peut de capter et s'analyser ... certes c'est pas le moyen le plus simple de faire un compte tours Cool


En fait je l'ai deja fait. Il suffit d'enregistrer avec un micro normal et de filtrer.
Avec une sonde de cliquetis sur le moteur ca ne marche pas car on capte toute la distrib qui est tres bruyante.
Par contre ce que dit Fabrice Potenziata doit surement marcher car les injecteurs diesel doivent etre tres bruyants.
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MessagePosté le: 02/03/2007 10:34 Répondre en citant
sylvain
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Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




alpa a écrit:

Par contre ce que dit Fabrice Potenziata doit surement marcher car les injecteurs diesel doivent etre tres bruyants.


pas bete du tout cette idée là...

Par contre je ne pense pas que ce soit une histoire de bruit (enfin pas au sens "son" du terme). L'ouverture et la fermeture des injecteurs genere des pulsations sur le circuit haute pression du carburant (des "coups de belier").

il est alors facile avec un capteur piezo de retourner l'image de ces pulsations qui sont en relation direct avec le regime moteur.

Sylvain
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MessagePosté le: 02/03/2007 12:25 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Ayé je refume ... Very Happy euh non c'est mon cerveau (lent) qui fume..

Bref si je comprends bien le bruit du moteur donne une indication de son régime qui accouplé à G et autres données rentrés (poids, Cx...) done un résultat sur la puissance...

Mais question bête Embarassed pourquoi ne pas capter le régime moteur directement sur la sonde qui se trouve au dessus du volant moteur ? Question Question

Serge Laughing
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MessagePosté le: 02/03/2007 12:37 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Velocicolza a écrit:


Mais question bête Embarassed pourquoi ne pas capter le régime moteur directement sur la sonde qui se trouve au dessus du volant moteur ? Question Question

Serge Laughing


Sur les diesels on ne dispose pas forcement de cette sonde. Les diesel "ancienne generation" sont tout mecanique. Calage mecanique de la pompe etc...

sylvain
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MessagePosté le: 02/03/2007 12:45 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
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sylvain a écrit:
Velocicolza a écrit:


Mais question bête Embarassed pourquoi ne pas capter le régime moteur directement sur la sonde qui se trouve au dessus du volant moteur ? Question Question

Serge Laughing


Sur les diesels on ne dispose pas forcement de cette sonde. Les diesel "ancienne generation" sont tout mecanique. Calage mecanique de la pompe etc...

sylvain


Il y a une sonde c'est sûr sur le VM et le régime moteur est analysé via le compte-tours pour moduler l'injection ; reste à savoir comment fonctione la sonde, sachant que c'est la même sur le VM de l'Alfetta datant de 1979-1983...

Serge Laughing
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