 |  | Re: Jantes 16 ou 17p pour tourner sur circuit ? |
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Posté le: 28/07/2007 11:44 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
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Ptiseb a écrit: | il est actuellement équipé en 17p Teledials en 225/45/17
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Je me demandais s'il fallait passer en 16p car le budget peut être moindre et au niveau perfs, j'imaginais gagner en accélérations (pratique pour les petits circuits) mais finalement en 17p, on a un meilleur grip !
La réponse serait donc de rester en 17p et une fois mon Gtv optimisé côté suspension et freinage, passer en semi-slick type toyo R888 car la différence de prix est presque négligeable entre 16 et 17p.
Pour l'endurance au freinage, pas de soucis particulier en mettant du bon liquide de frein haute tempé et des durites aviations !
Mais il est vrai que pour Charade, je vais passer en ferodo ds2500.
Pas d'avis sur le pneu KUMHO que j'ai mis en photo ? |
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Posté le: 28/07/2007 11:49 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Tous ces gommards genre Toyo, Yoko....à gros coefe d'adhèrence ont une durée de vie bien plus limitée qu'un standard comme les Michelin Energy ou Primacy, veritables merguez.
Baboon
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 |  | Re: Jantes 16 ou 17p pour tourner sur circuit ? |
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Posté le: 28/07/2007 11:56 |
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Baboon |
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Ptiseb a écrit: |
------------- serait donc de rester en 17p et une fois mon Gtv optimisé côté suspension et freinage, passer en semi-slick type toyo R888 car la différence de prix est presque négligeable entre 16 et 17p.--------------
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Soigne tes freinages, applique toi sur tes trajectoires, t'as plus à gagner qu'à te turlupiner le schichema pour savoir s'il faut de 16 ou du 17, s'il faut se ranger les ballustines côte à côte ou l'une derrière l'autre pour aller plus vite
Si tu veux vraiment augmenter ton niveau investi dans quelques stages d'une école de pilotage serieuse.
Baboon
Baboon |
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Posté le: 28/07/2007 12:11 |
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tintinseb |
Taré du trêfle |
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Pour moi, chui en passez de 13 a 14", et c'est deja tres bien. J'ai gardé l'equivalence, et suis monté en uniroyal R680. Tres bonne tenue de route avec. En plus, vu le temps qu'on a eu a Dreux, ils n'ont pas eu le temps de s'user  |
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Posté le: 30/07/2007 17:39 |
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Ptiseb |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
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je remonte ce sujet pour parler d'un autre élément : à savoir mon freinage !
Je vais faire mettre des plaquettes ferodo ds2500 mais j'hésite à mettre des disques origine brembo (305x28) car ya pas mal de 916istes qui ont eu des soucis de voilage...
j'ai vu sur Internet des disques "GR. N", kézako, qu'ont-ils de différent et sont-ils plus efficaces sur piste car c'est mon objectif PRINCIPAL :
avoir un freinage efficace et endurant sur circuit qui est ma principale utilisation de mon Gtv! (j'ai déjà les durites inox et purge du liquide de frein par du haute temp.)
Je vais à Charade en Septembre et j'aurais aimé avoir vos avis (et oui encore )
Je me rappelle d'un certain Baboon qui m'avait fortement déconseillé les disques percés rainurés! et vous Mrs les pistards ?
Merci.
PtiSéb. |
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Posté le: 30/07/2007 18:24 |
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Che |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Baboon a écrit: | WALT a écrit: | Moi a ta place je prendrais du 16" avec des pneus genre Yokohama 032R ou Toyo... |
Salut P'titSeb
Il a raison Walt, reste en 16 pouces
Ne cherche pas à augmenter les dimensions de tes gommards, cherche plutôt des gommards à indice d'adherence superieur sans taper dans les slicks.
Il y a d'excellents produit chez Toyo, Kum Ho, Yoko, Pirelli, Avon
Passe me voir, je te montrerai la R5GT Turbo à Nono qui traine dans mon jardin en ce moment, elle est montée en Toyo R888 en 165/50/15, c'est vraiment pas large, et il joue sur le sec comme sur le mouillé avec les Subaru.
Monter plus large n'est pas forcement un avantage, plus c'est large, plus tu perds en maniabilité et mobilité dans les portions serrées, en absorbtion de couple et puissance, ainsi qu'en aero sur les circuits ultra rapides comme Spa, Lurcy....veritables aerofreins les gommards trop larges.
130 vrais Chevaux/750 kgs
Autre exemple, le Skud était monté en 205/50/15 Pirelli P700 pour 900 kilox et 145 chx, les gommards étaient à la limite du "trop large".
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C'est trop vrai : à Folembray, impossible à passer le Nono.
Ce qui n'est pas illogique du tout :
> Subaru : 1250 kg / 217 ch = 5,7 kg/ch
> R5GTT : 750 kg / 130 = 5,7 kg/ch
Et avec une auto équilbrée comme la sienne, les 4 roues motrices ne peuvent rien...
Quelle arsouille ce jour là... |
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Posté le: 30/07/2007 20:44 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Ptiseb a écrit: | je remonte ce sujet pour parler d'un autre élément : à savoir mon freinage !
Je vais faire mettre des plaquettes ferodo ds2500 mais j'hésite à mettre des disques origine brembo (305x28) car ya pas mal de 916istes qui ont eu des soucis de voilage...
j'ai vu sur Internet des disques "GR. N", kézako, qu'ont-ils de différent et sont-ils plus efficaces sur piste car c'est mon objectif PRINCIPAL :
avoir un freinage efficace et endurant sur circuit qui est ma principale utilisation de mon Gtv! (j'ai déjà les durites inox et purge du liquide de frein par du haute temp.)
Je vais à Charade en Septembre et j'aurais aimé avoir vos avis (et oui encore )
Je me rappelle d'un certain Baboon qui m'avait fortement déconseillé les disques percés rainurés! et vous Mrs les pistards ?
Merci.
PtiSéb. |
C'est faux de dire qu'en ne mettant que des DS2500, ça va éviter le voilage.
Ce sont effectivement les disques percés qui réduisent le phénomène de voilage par une meilleure dissipation thermique. C'est utilisé sur TOUTES les motos modernes et bien sûr, sur toutes les voitures de course modernes en fonction de la réglementation.
Les rainures sont là pour évacuer les poussières, c'est très pratique aussi.
Mais encore une fois, il faut faire bien attention sur la qualité des disques, des disques percés et rainurés de marque "zivatamère-chin-chong" seront même moins bons que les disques d'origine...
Des disques de qualités, ça coûte très cher
Sur ma 75 turbo, j'ai des "grp N" Oreca, mais malgré ça, j'ai quand même voiler les disques
Et les disques d'origine Alfa Romeo ne sont pas mieux du tout : sur ma 147 GTA les disques sont aussi voilés...
Pourtant c'est pas faute de faire attention aux températures (bien refroidir les disques avant de rentrer au stand notamment), mais rien à faire...
Les plaquettes Ferrodo DS2500 supportent mieux la chaleur que les plaquettes d'origine alfa. Sur ma 75 turbo, les plaquettes d'origine se sont totalement effritées (j'ai gardé ces plaquettes comme preuve!), maitenant je ne mets que du DS2500 et j'en suis totalement satisfait.
Sur la GTA, c'est pas du tout le même freinage et les plaquettes d'origine sont très résistantes, donc j'ai rien touché. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 30/07/2007 22:19 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
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Localisation: Montlhéry |
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Posté le: 13/08/2007 19:36 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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j'ai trouvé
EBC 3G performance :
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Posté le: 11/10/2007 15:43 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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petit up pour vous faire part de mon retour d'expérience sur mon freinage :
combinaison disque percés-rainurés + ferodo ds2500 racing + durites avia + liquide ATE blue racing
et bien à Abbeville c'était le TOP : mordant, endurance pas de couinement, un niveau constant de freinage, pas de perte de perf, enfin le pied quoi !!!
qui plus est il y avait un gros freinage après la ligne droite où on passe de 160 à 60 à peu près...
bon feeling avec la pédale et c'est le jour et la nuit avec l'origine posé sur les 916 V6
Maintenant, je relance le débat sur le choix entre jantes 16p ou 17p pour tourner sur circuit avec mon 916 V6, car je viens de faire l'acquisition d'un jeu de 16p mais je possède également des 17p avec lesquelles je trouve que cela accroche bien quand même!
Et quelle taille de pneus choisir ??
205/50/16
225/45/17
sont les montes d'origine de mon véhicule!
Vos avis m'intéressent  |
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Posté le: 11/10/2007 20:44 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Il semble que tu as des éléments de réponse....
Che a écrit: | Baboon a écrit: | WALT a écrit: | Moi a ta place je prendrais du 16" avec des pneus genre Yokohama 032R ou Toyo... |
Salut P'titSeb
Il a raison Walt, reste en 16 pouces
Ne cherche pas à augmenter les dimensions de tes gommards, cherche plutôt des gommards à indice d'adherence superieur sans taper dans les slicks.
Il y a d'excellents produit chez Toyo, Kum Ho, Yoko, Pirelli, Avon
Passe me voir, je te montrerai la R5GT Turbo à Nono qui traine dans mon jardin en ce moment, elle est montée en Toyo R888 en 165/50/15, c'est vraiment pas large, et il joue sur le sec comme sur le mouillé avec les Subaru.
Monter plus large n'est pas forcement un avantage, plus c'est large, plus tu perds en maniabilité et mobilité dans les portions serrées, en absorbtion de couple et puissance, ainsi qu'en aero sur les circuits ultra rapides comme Spa, Lurcy....veritables aerofreins les gommards trop larges.
130 vrais Chevaux/750 kgs
Autre exemple, le Skud était monté en 205/50/15 Pirelli P700 pour 900 kilox et 145 chx, les gommards étaient à la limite du "trop large".
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C'est trop vrai : à Folembray, impossible à passer le Nono.
Ce qui n'est pas illogique du tout :
> Subaru : 1250 kg / 217 ch = 5,7 kg/ch
> R5GTT : 750 kg / 130 = 5,7 kg/ch
Et avec une auto équilbrée comme la sienne, les 4 roues motrices ne peuvent rien...
Quelle arsouille ce jour là... |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 20/09/2008 18:01 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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Voilà,
Finalement j'ai opté pour du 16 pouces en Team Dynamics Pro Race 12 sur mesure (ET30 5x98) 7,5 kilos la jante nue.
La différence est flagrante, direction plus légère, voiture plus nerveuse, plus agile, j'ai pesé mon ancienne jantes en 17p alu avec le pneu = 21 kilos Je pense avoir un gain d'environ 30 kilos au total.
J'ai hâte de tester cela sur circuit et les nouveaux pneus sont des hankook RS2 Z212 clairement orientés piste et très utilisés outre manche en 225/45/16
a+
PtiSéb. |
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Posté le: 22/09/2008 10:33 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut P'titSeb
30 kilox de gagnés sur 4 roulettes, c'est énoooooorme
Félicitations
Baboon
PS: 30 kilox, c'est le poids du P'titSeb en short et babouches
Il est gaulé comme un tringle à carbux de Giulia le P'titSeb
Baboon |
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Posté le: 22/09/2008 10:53 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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La vache 21 kg tes 17" , ça fait 3 kg de plus que mes AZEV !!!! |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 23/09/2008 01:00 |
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martial_711 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 30 Juil 2005 |
Messages: 870 |
Localisation: savigny le temple, dpt 77. |
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mouais , et les 21kgs ,je les ai foutu sur mon 916  |
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SUPER FAYOT EN RACLEUSE DE GRAVIER |
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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
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