Posté le: 07/07/2008 12:35 |
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Chabs |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 572 |
Localisation: Pithiviers (à 10 kms) |
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He ben je viens de comprendre pourquoi ils sont en "impair" au niveau des pistons, j'aurais pas pensé à cette explication... Merci pour le cour
Et je confirme, pour en avoir vu (et entendu) voler, les moteurs en étoiles ont tous un son fabuleux... C'est pas que les autres soient des "chatrés" au niveau sonorité, mais c'est autre chose...
Vivement la Ferté Allais l'année prochaine... ça fait bien longtemps que je n'y suis pas allé... |
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Posté le: 07/07/2008 13:41 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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Chabs a écrit: | Vivement la Ferté Allais l'année prochaine... ça fait bien longtemps que je n'y suis pas allé... |
Tiens.....en attendant, deux moteurs en étoile de B25 ( désolé, y'a pas le son ). !
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 07/07/2008 13:51 |
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sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Sep 2007 |
Messages: 381 |
Localisation: Lure (70) |
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Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable) |
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Posté le: 07/07/2008 17:27 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Sympa le château de Savigny, mais pour l'avoir visité, c'est que du statique, on a l'impression qu'un baroudeur à empilé ici toutes les épaves qu'il a trouvé ici ou là, un peu strange ... (à part le musée Abarth, là c'est un petit musée sympa).
Effectivement, les moteurs en étoile ont aussi équipés des hélicos de moyen tonnage mais furent rapidement remplacés par des turbines, plus légères, plus fiables, plus puissantes et ... moins gourmandes.
Pierre > Les américains sont pragmatiques, ils maîtrisaient la technologies, les outils, les personnels étaient formés. Arrivés à la puissance max par cylindre avec leurs critères, ils ont multiplié le nbre de cylindres et arrivés aux limites ont multiplié le nombre d'étoiles, le R2800 c'est en fait deux 9 cylindres accolés, mais il y a eu des protos de 4 étoiles (28 cylindres) et plus de 6000 cv ...
C'était plus simple pour eux que de se lancer dans un nouveau développement, long et coûteux !
Pour les lancaster : je ne sais pas : pour écluser un stock de moteurs ?
L'avantage des ces gros moteurs est qu'ils tournent lentement, ils ont certes des contraintes thermiques (surtout les cylindres arrières), mais ça donne des bons gros moteurs fiables, un percheron quoi. Par contre, ils sont un peu refroidis à l'huile et à l'essence et donc en boivent goulûment ...
Les V12 Européen, plus sophistiqués, plus compliqués avaient un meilleur rendement mais étaient moins fiables et avaient une durée de vie plus faible.
En temps de guerre, statistiquement un spitfire était 'en moyenne' perdu en 50 heures de vol. Donc les moteurs étaient conçus pour durer 100 H. Ceux qui arrivaient à 300 HdV étaient complètement rincés.
A titre de comparaison, un moteur à pistons d'avion actuel (mais tjrs de conception ancienne), tient 2400 HdV et une turbine au moins 3000 HdV.
Et au fait, quel est la durée d'utilisation (en H) d'une voiture ??? Ben à peine plus de 3000 H en roulant, comme quoi ...
Autre comparaison, la conso en aviation se compte en grammes de carburant/kw de puissance/heure. En auto on parle de L car on paie des L, mais si payait des kg, le diesel serait bcp bcp moins intéressant ...
Tout ça pour dire que lorsqu'on prends un avion d'aéroclub de 160 cv et qui consomme 30 L/H à 220 km/h, c'est bcp ?
Ben non ...
Combien consomme une voiture avec 4 gars de 75 kg dedans à 220 km/H ? Facile 18l/100 km soit 40 L pour faire 220 km en 1 H, mais 30 pour l'avion
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 07/07/2008 17:48 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Avec ce type de merdier trop lourds, phénomènale gouffre à essence on a ensuite le problème de la masse de carburant embarquée pour offrir un rayon d'action interressant. Forcement, c'est au détriment de la charge embarquée, fret, personnes, bombes etcetcetc
A titre de conso, un Boeing 747 pèse au décollage pour un Paris Rio 380 tonnes, dont 160 tonnes de pétrol (200 000 litres) et 300 blaireaux embarqués
Si t'as la distance, t'as la conso par passager.
Baboon |
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Posté le: 07/07/2008 18:34 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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GTVMANU a écrit: | Combien consomme une voiture avec 4 gars de 75 kg dedans à 220 km/H ? Facile 18l/100 km soit 40 L pour faire 220 km en 1 H, mais 30 pour l'avion | Pourtant le rendement d'un boxer lycoming est tout pourri, mais le SCx d'un coucou est bien meilleur que celui d'une bagnole même très étudiée. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 07/07/2008 18:40 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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coincoin a écrit: | GTVMANU a écrit: | Combien consomme une voiture avec 4 gars de 75 kg dedans à 220 km/H ? Facile 18l/100 km soit 40 L pour faire 220 km en 1 H, mais 30 pour l'avion | Pourtant le rendement d'un boxer lycoming est tout pourri, mais le SCx d'un coucou est bien meilleur que celui d'une bagnole même très étudiée. |
Pas sûr, avec un train fixe et la surface frontale l'avion n'a pas forcément un SCx de folie, surtout à 220 km/h. Et puis le moteur de l'avion est à son meilleur point de rendement, ce qui n'est pas le cas de la voiture !
Toujours est-il que pour rendre le même service, bien que bcp plus ancien et agricole, le moteur d'avion est le plus économique, contrairement aux idées reçues ...
Ou alors t'es kamikaze, essaies avec un thilert ou sma
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 07/07/2008 18:42 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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C'est surtout une question de certification, donc de qualité et fiabilité, mais faut voir l'étron de près, c'est plus rustique qu'un vw1303
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 07/07/2008 19:20 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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C'est rustique mais fiable, bien plus important que de grappiller 1 ou 2 L/H ou 20 g de co² ... |
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Forza Alfa !
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Posté le: 07/07/2008 21:02 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2694 |
Localisation: Oslo - Norvège |
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ça me rappel quelque chose ça  |
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Posté le: 07/07/2008 21:14 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Interessant tous ca!!! c'est particulier comme architecture ces moteurs de zing.J'ai eu l'occasion de voir voler des avions de chasse de la 2e guerre ,notamment le corsaire americain (quelle bruit! et grosse impression de puissance)et puis j'aime bien son look avec ces aile cassees). . |
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Posté le: 07/07/2008 21:34 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Y'a même eu des 36 cylindres :
Tout avait déjà été inventé, y compris des hybrides diesel 2T + turbine etc ...
Je rigole bien quand on nous explique que tel ou tel truc est 'moderne'
Pour ceux qui s'intéressent aux ordres d'allumages des 12 cylindres :
http://www.enginehistory.org/fo/FO.htm
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Forza Alfa !
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Posté le: 07/07/2008 21:56 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Et on oublie de parler du Napier Sabre ??? 24 cylindres en H, bien avant le BRM.
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 07/07/2008 22:10 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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C'est un post sur les moteurs en étoile ...
Le napier, j'en ai déjà parlé y'a une paire d'années ... !!!
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Forza Alfa !
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Posté le: 07/07/2008 22:16 |
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Caesarino |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
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Parlons du Wankel ...................
.... Chui plus là .....  |
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