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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Géométrie Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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MessagePosté le: 13/07/2008 00:32 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Baboon a écrit:
L'autre problème que tu peux avoir
En statique, sur un banc de géomètrie, tes trains seront justes, dans les chiffres et tolèrences constructeurs
Le mécano te dira que ta voiture est "top-good".

Sauf, qu'en dynamique, du fait des énormes contraintes du couple moteur, et du vieillissement normal de tes silent bloc, ton train avant prendra des angles de géomètrie totalement hors tolèrence et générera des usures anormales de gommards.
Du classique

Baboon


Bis
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MessagePosté le: 13/07/2008 01:25 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Vieillissement normal des silent-blocs en moins d'un an et 30000 bornes ???
J'espère que le fournisseur court très très vite, sinon le service qualité Fiat va lui faire la grosse misère, il va repartir en slip. Laughing

Si c'est un défaut de réglage d'origine, faut trouver d'autres proprios qui ont eu le même problème, pour exiger de fiat la prise en charge.
Ce genre de pépin est arrivé à certains acheteurs de 156/147.

A la vue de la photo du pneu à la toile, c'est plus un problème de parallélisme que de carrossage.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 13/07/2008 09:03 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




coincoin a écrit:
Vieillissement normal des silent-blocs en moins d'un an et 30000 bornes ???
J'espère que le fournisseur court très très vite, sinon le service qualité Fiat va lui faire la grosse misère, il va repartir en slip. Laughing

Si c'est un défaut de réglage d'origine, faut trouver d'autres proprios qui ont eu le même problème, pour exiger de fiat la prise en charge.
Ce genre de pépin est arrivé à certains acheteurs de 156/147.
.


Series de silent-blocs de très mauvaise qualité, il y a eu ça sur des lots 156
Sans compter les 156 livrées en pack sport de serie, et les 156 avec l'option pack sport qui n'avaient pas la correction de géomètrie necessaire à ce pack sport. La cata !!!

Selon le dynamisme, la bonne volonté et le sens commercial des concessions, pour certains cela s'était très bien passé, d'autres sont tout simplement aller se faire mettre très profondément et ont été dégouté de la marque Alfa Romeo

C'est comme ça que de récents Alfiatises sont vite devenus des AUDIstes ou HONDAistes

Baboon
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MessagePosté le: 13/07/2008 12:36 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Dans ce cas là, ce n'est pas du tout un vieillissement normal, mais bien un défaut de fabrication sur un lot de pièces.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 13/07/2008 13:40 Répondre en citant
pagari
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 88
Localisation: à l'ouest




RG a écrit:
J'avais précisé dans le post : Usure de pneus prématurés !
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=14321&highlight=

Les pneus avant ont morflé !
Il s'agit de GOODYEAR EAGLE F1.
J'ai une conduite plutôt papinours, pour cause de points à conserver !
Je fais de l'autoroute à 60%.
Quel type de modification de réglage ont été réalisé sur vos voitures ? Pincement ou modif du carrossage, et si modif du carrossage, est-ce que s'est les "rondelles de compensation" qui ont été retiré ?


la gueule de mes pneus apres 20000 kms et avec une conduite cool
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MessagePosté le: 13/07/2008 19:42 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Dans certains cas les normes constructeurs et la realite sont parfois bien differentes sur nos italiennes.Il faut pas toujours respecter a la lettre le reglage para indique.Rappellez vous le cas de l'ouverture de para sur les sud et 1er 33,il donnaient de l'ouverture avec un carrossage negatif bien prononce,resultat le train de pneus depassait pas 10 000kms.Pour un exemple plus recent:la 156 a eu tendance a bouffer a l'interieur ,il suffit de pincer un peu pour limiter le probleme.C'est aussi le flaire du gars qui va regler l'auto,de bien lire ca geo et de la regler en fonction des angles de la voiture et pas forcemment de ce que les normes indiquent.Sur les 147 aussi les valeurs de chasse sont pas toujours en concordances avec les normes.Le faite de mettre un peu plus de pincement ne va pas transfigurer en mal le comportement de l'auto,faut pas deconner.
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MessagePosté le: 13/07/2008 20:17 Répondre en citant
RG
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 489
Localisation: 76




TI a écrit:
Dans certains cas les normes constructeurs et la realite sont parfois bien differentes sur nos italiennes.Il faut pas toujours respecter a la lettre le reglage para indique.Rappellez vous le cas de l'ouverture de para sur les sud et 1er 33,il donnaient de l'ouverture avec un carrossage negatif bien prononce,resultat le train de pneus depassait pas 10 000kms.Pour un exemple plus recent:la 156 a eu tendance a bouffer a l'interieur ,il suffit de pincer un peu pour limiter le probleme.C'est aussi le flaire du gars qui va regler l'auto,de bien lire ca geo et de la regler en fonction des angles de la voiture et pas forcemment de ce que les normes indiquent.Sur les 147 aussi les valeurs de chasse sont pas toujours en concordances avec les normes.Le faite de mettre un peu plus de pincement ne va pas transfigurer en mal le comportement de l'auto,faut pas deconner.


C'est ce que le gars m'a proposé comme solution. il m'a dit : "on peut pincer pour utiliser la surface du pneu de manière plus uniforme".

La différence d'usure entre intérieur du pneu et extérieur est plus prononcer que sur les pneus de pagari.
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MessagePosté le: 13/07/2008 20:34 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




C'est la seule solution pour diminuer ce probleme.IL y a aussi la bidouille de jouer sur les jeux mecaniques(sur jambes de force,fusee de roue,deplacement du berceau ,bras inf,etc ),cela permet de modifier les valeurs de carrossage par exemple.Dans ton cas enlever un peu de negatif sur ton carrossage(10 ou 20 minutes sur chaque roues).Mais je suis pas sure qu'il y est beaucoup de jeux meca sur les trains roulant de 159,je me rapelle plus.Faudra que je regarde sur la prochaine que je vais faire au garage.
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MessagePosté le: 13/07/2008 20:40 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Pincement et pincement

Une traczire doit etre règlée en ouverture pas en pincement.
Sous l'énorme charge du couple, le train pincera naturellement, et réouvrira
au freinage.
Dans le cas ou ton auto serait une 4 rouelettes motrices, alors là, c'est un toute autre poèsie.
Pas simple
Baboon
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MessagePosté le: 13/07/2008 20:55 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Vu que l'auto bouffe a l'interieur je connais pas d'autres solutions que de reduire un peu le carrossage negatif ,si possibilite de regler ou modifier et surtout de mettre un peu de pincement.Le but dans ce cas est de reduire l'usure rapide des pneus et pas de chercher la petite bebete pour en faire une voiture de course.
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MessagePosté le: 13/07/2008 22:00 Répondre en citant
3litresourien
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Messages: 3085
Localisation: 28/78




Baboon a écrit:
Pincement et pincement

Une traczire doit etre règlée en ouverture pas en pincement.
Sous l'énorme charge du couple, le train pincera naturellement, et réouvrira
au freinage.
Baboon


OUI

Plus c'est mou, plus on ouvre pour tendre vers zéro (roues parallèles) en forte charge "acceleration" sur une traction.
Train avant non reglable en carrossage, on oublie vite!

Sur un propu, le train avant est toujours en "résistance", donc là, c'est du pincement, avec la meme regle mais à l'envers: plus c'est mou, plus on pince pour compenser lors des efforts.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 13/07/2008 22:15 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
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TI a écrit:
Vu que l'auto bouffe a l'interieur je connais pas d'autres solutions que de reduire un peu le carrossage negatif ,si possibilite de regler ou modifier et surtout de mettre un peu de pincement.Le but dans ce cas est de reduire l'usure rapide des pneus et pas de chercher la petite bebete pour en faire une voiture de course.


En théorie, t'as entièrement raison, et pourtant, il y des trains avant ayant du carrossage négatif beaucoup plus important qui bouffent du gommard bien à plat. Mes Alfa Sud Sprint n'ont jamais bouffer de l'interieur, et pourtant, quel négatif ...
Pareil les trains arrière de mes R8G et A110

Baboon
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MessagePosté le: 14/07/2008 03:24 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
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Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




c'est clairement pas 1° de carrossage négatif qui va user les pneus comme ça. Pour bouffer l'intérieur comme ça c'est surement du glissement, donc un problème de para ou de développé de l'épure de direction (angle de pivot+angle de braquage+angle de dérive).
Vu que c'est un train découplé à double triangulation, ca va pas etre simple à trouver le défaut de géométrie.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 14/07/2008 09:44 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Baboon a écrit:
TI a écrit:
course.

Mes Alfa Sud Sprint n'ont jamais bouffer de l'interieur, et pourtant, quel négatif ...
Baboon


Tu fais bien d'en parler de la sud.En concess a l'epoque on a due toutes les reprendre en parallelisme pour pincer afin de limiter l'usure exessive a l'interieur et les 1er 33 en spica aussi.Je roule en alfasud ti depuis 1983 et toutes mais sud et 33 sont regles a 0 de para total et je n'ai pas de soucis les pneus atteingne les 30 000 kms sans soucis.Les sud on un negatif qui va de 1°30 a 2° environ avec entre 2 et 4 mm d'ouverture comment voulez vous que les pneus ne s'usent pas dedans.Je me rappelle d'une ti 105cv qui est arrivee au garage avec des pneus avant completement bouffes a l'interiuer a 7000kms(le gars il etait pas content du tout,alors tu fais quoi la? bein tu pinces).Et c pas pour ca que la sud ne tiendra plus la route.Ma sud ivoire et ma 33 16s on souvent fait de la piste ainsi reglees et j'ai pas a m'en plaindre.
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MessagePosté le: 14/07/2008 09:54 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Pour en revenir a la 159 de RG qui a donc aux alentours de 1°40 de carrossage negatif sur chaque roue (c'est deja pas mal pour une voiture de serie),faut pas chercher midi a 14h ,tu lui mets de 0 jusqu'a 1de pincement de para total(ensemble des 2 roues) .On a toujours fait ca depuis des annees sur sud ,33 ,156,et maintenant 159 et sur d'autres aussi.
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