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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Problème redémarrage Spider 1600
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Problème redémarrage Spider 1600
MessagePosté le: 19/08/2008 13:42 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




J'ai un soucis sur le Spider 1600 junior de 1977.
J'ai de plus en plus de mal à redémarrer le moteur : par exemple, je démarre le spider dans le garage après avoir pompé à l'accélérateur, ça démarre plus ou moins facilement, mais ça démarre. Ensuite je fais genre 10 mn de trajet, histoire de faire tourner le moteur doucement, puis je reviens chez moi et coupe de contact.
20 mn après, je veux redémarrer le spider et là, pas moyen...
Très très difficile à démarrer : je pompe ce qu'il faut, mais ça vient pas. J'insiste, ça ne vient toujours pas et je sens que la batterie commence à se décharger à force d'insister.
On pousse le spider, ça démarre difficilement en seconde et elle tourne sur 3 cylindres. Après j'insiste un peu en accélérant et le 4ème cylindre se "réveille"...
Les bougies sont neuves et je ne vois rien d'anormal.
Bon quand je roule pendant 1 heure, tout va bien, ça marche très bien.
Et ça redémarre relativement facilement quand le moteur est très chaud mais bon faut bien insister pour que ça démarre, pas normal, mais au moins, j'ai pas besoin de la pousser ! Laughing

Quel est ce problème ?

Les 2 carbus sont des Weber 40 DCOE. Les joints m'ont l'air en bon état, je ne vois pas de "prise d'air" ou alors c'est pas visible.
Aidez moi, c'est très très chiant, j'appréhende à chaque fois de démarrer le spider avec la peur au ventre... (genre arrêt à la pompe à essence... j'ai peur que ça ne redémarre pas).
Elle a toujours été délicate à redémarrer mais là cette année, ça s'est empiré.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
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MessagePosté le: 19/08/2008 14:50 Répondre en citant
alfissimo
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 616
Localisation: nancy




salut fifou

c'est deja pas normal qu'il faut pompè apres l'avoir arretè 20 mn

a mon avis elle a besoin d'une grosse revision carbu et allumage

ta deja pris les compression?


benoit
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MessagePosté le: 19/08/2008 15:06 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Pourquoi faire les compressions ? le moteur marche très très bien, il prend 7500 trs/mn avec une belle hargne.

Les bougies sont neuves.
Les carbus ont été réglés, il y a 2 ans.

Le ralentis est stable mais élevé (entre 1200 et 1400 trs/mn).

Je penche plutôt sur un problème de fuite d'air ?

Non mais c'est uniquement pour démarrer le moteur que c'est difficile, surtout quand il est "tiède".
Quand je roule, il n'y a aucun soucis, pas de trous à l'accélération et ça pousse très bien.
C'est uniquement le redémarrage qui est délicat, voire impossible à redémarrer Crying or Very sad


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MessagePosté le: 19/08/2008 15:24 Répondre en citant
alfissimo
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 616
Localisation: nancy




Pourquoi faire les compressions

c'etait une eventualitè Very Happy

elle fait peut etre du vapeur loock ?



benoit
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MessagePosté le: 19/08/2008 15:44 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Salut,

J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur mon 1er Gtv 2.0 (mais ça veut pas dire que ça vienne de la même chose). Cool
Elle démarrait + ou - bien à froid, mais elle démarrait. A chaud, si on redémarrait dans les 5 minutes, ça allait. Mais si on attendait + de 15/20 minutes, fallait tirer sur le démarreur en allant presqu'à la décharge complète de la batterie (en plusieurs fois, avec des pauses de plusieurs minutes pour laisser refroidir le moteur un peu plus. C'etait trés chiant et angoissant)... Par contre en roulant, ça ne ratatouillait pas.

Ca m'a vite gonflé, j'ai déculassé et trouvé une soupape cramée (manquait un p'tit bout style part de gateau Laughing )

Donc oui, tu peux commencer par faire prendre les compressions...
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MessagePosté le: 19/08/2008 16:18 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Embarassed Je sens que çà va hurler !
J'avais exactement la même chose avec un 1600 Junior 75. J'en avais parlé à un vieux chef d'atelier Alfa : pb connu qu'il m'a dit.
Solution préconisée par l'homme de l'art : tu pèses de tout ton poids sur la rampe de carbus pendant qu'un autre tourne le démarreur !
Résultat : démarrage au quart de tour à tous les coups ...
Les brides étaient neuves, donc il ne s'agissait pas d'agrandir une fissure.
J'ai jamais eu d'explication au phénomène. Seul ennui, il faut être deux !
Alfamania
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MessagePosté le: 19/08/2008 18:39 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




bugpat a écrit:
Salut,

J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur mon 1er Gtv 2.0 (mais ça veut pas dire que ça vienne de la même chose). Cool
Elle démarrait + ou - bien à froid, mais elle démarrait. A chaud, si on redémarrait dans les 5 minutes, ça allait. Mais si on attendait + de 15/20 minutes, fallait tirer sur le démarreur en allant presqu'à la décharge complète de la batterie (en plusieurs fois, avec des pauses de plusieurs minutes pour laisser refroidir le moteur un peu plus. C'etait trés chiant et angoissant)... Par contre en roulant, ça ne ratatouillait pas.

Ca m'a vite gonflé, j'ai déculassé et trouvé une soupape cramée (manquait un p'tit bout style part de gateau Laughing )

Donc oui, tu peux commencer par faire prendre les compressions...


si c'était une soupape cramée, ça prendrait difficilement 7500 trs/mn quand même!
Là, je te dis que le moteur marche très très bien avec une belle pêche au dessus de 4.000 trs/mn.
La poussée est franche, linéaire, sans à-coups et les perfs sont là.
Et la sonorité est merveilleuse. Bref, ça tourne ROND et ça ronronne.
Donc non, je persiste à dire que ça ne vient pas du moteur.

Peut-être que les carbus sont déréglés (au bout de 2 ans, c'est possible?). Ou bien (plus probable) il y a une prise d'air quelle part mais où ?
Ou alors les fils de bougie ?
C'est galère à chercher...
J'ai l'impression que c'est un pb d'allumage...


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MessagePosté le: 19/08/2008 18:50 Répondre en citant
alfissimo
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MessagePosté le: 19/08/2008 19:01 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




c est les vis platinés a changer ou a regler !!!

si tu les changes tu changes aussi le condensateur .

maintenant j ai toujours un jeu de vis platinés dans la boite a gant , plus le jeu de cale (0.40 pour les spider)..et tu peux faire le tour du monde aprés

...soon !!!
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MessagePosté le: 19/08/2008 19:05 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




je te dis c est rien ...
juste les vis platinés a changer....

c est souvent la premiere intervention a faire quand on achete une auto.
les symptomes sont clairs...grosse dificulté a démarrer ,tourne sur 2 ou 3 cylindres mais une fois chaude , elle marche bien.

ca m est arrivé plusieurs fois..la derniere fois j ai cru que je partais pas d italie, mais une fois chaude elle a fait ses 1000 bornes tranquille

...soon !!!
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MessagePosté le: 19/08/2008 19:14 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Ah ouais Ok maxifred! merci ! c'est exactement ces symptômes!
C'est pour ça que je comprenais rien : le moteur tourne rond et marche très bien, mais il démarre difficilement et sur 2 ou 3 cylindres... je trouve ça incohérent.

On va faire les vis platinés et je vous tiendrais au courant Wink


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MessagePosté le: 19/08/2008 19:56 Répondre en citant
dorz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 273
Localisation: Saint Mihiel,Lorraine,Meuse




au pire reprend l'ecartement de O.40 et gratte le vert de gris sur les vis patinees tu verra deja une bonne difference Wink j'ai eu le prob sur la golf 1 cab de 1982 ....
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Problème redémarrage Spider 1600
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