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Posté le: 13/10/2008 20:32 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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GTV613 a écrit: | C'est vrai. D'un autre côté, quels sont les automobilistes ( et même sur ce forum ) qui connaissent la distance réglementaire qu'ils doivent laisser entre leur véhicule et un cycliste lorsqu'ils dépassent ce dernier ?
Et combien de ceux qui connaissent les réponses respectent toujours cette distance, surtout hors agglomération ?...
En fait, le pb il vient principalement du fait que la cohabitation entre des véhicules à 4 roues qui peuvent rouler jusqu'à 90 km/h ( voire + pour ceux qui respectent pas les limitations ) et des 2-roues dont la vitesse excède rarement 30 km/h et tout ça sur une même voie de circulation est devenu une aberration de nos jours, avec l'accroissement de la densité de la circulation sur le réseau routier.
Juste pas oublier une chose quand même : des tarés y'en a peut-être autant ( en proportion je parle ) chez les automobilistes que chez les cyclistes. La seule différence entre l'automobiliste et le cycliste, c'est qu'en cas de choc entre les 2, le cycliste a quand même beaucoup moins de chance de s'en tirer sans bobo que l'automobiliste. Et ça devrait pas seulement obliger le cycliste à se méfier de l'automobiliste, mais aussi l'automobiliste à faire attention au cycliste ( et à tous les 2-roues en général de toutes façons ). |
Il y a quand mème une différence entre le cycliste qui roule tout seul et qu'on peut facilement éviter, et 30 cyclistes qui roulent en paquet et qu'on ne pourra éviter à cause de la différence de vitesse et l'obstruction complète de la route....  |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 13/10/2008 20:34 |
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john.rst90 |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 24 Aoû 2007 |
Messages: 662 |
Localisation: boulay, Lorraine |
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1m en agglo et 1m50 hors aglo non??
c'est vrai mais bon, si on doit rouler en pansant aux cyclistes, aux motards qui arrivent vite, aux sangliers, aux camions, au teuf teuf sans permis, aux vieux qui roulent a 30, au mecs bourrés, aux faucon cresserel qui peuvent traverser la route. il vaut mieux prendre le bus  |
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Posté le: 13/10/2008 20:39 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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GTV613 a écrit: | gtvpp a écrit: | bertone a écrit: |
Ca me fait penser à tous ces tarés qui roulent par paquets de 15, 20 ou 30 à vélo et qui prennent toute la largeur de la route et qu'on découvre au dernier moment dans un virage....  |
Oui oui , c'est vrai que certains ne font pas trop d'effforts  |
C'est vrai. D'un autre côté, quels sont les automobilistes ( et même sur ce forum ) qui connaissent la distance réglementaire qu'ils doivent laisser entre leur véhicule et un cycliste lorsqu'ils dépassent ce dernier ?
Et combien de ceux qui connaissent les réponses respectent toujours cette distance, surtout hors agglomération ?...
En fait, le pb il vient principalement du fait que la cohabitation entre des véhicules à 4 roues qui peuvent rouler jusqu'à 90 km/h ( voire + pour ceux qui respectent pas les limitations ) et des 2-roues dont la vitesse excède rarement 30 km/h et tout ça sur une même voie de circulation est devenu une aberration de nos jours, avec l'accroissement de la densité de la circulation sur le réseau routier.
Juste pas oublier une chose quand même : des tarés y'en a peut-être autant ( en proportion je parle ) chez les automobilistes que chez les cyclistes. La seule différence entre l'automobiliste et le cycliste, c'est qu'en cas de choc entre les 2, le cycliste a quand même beaucoup moins de chance de s'en tirer sans bobo que l'automobiliste. Et ça devrait pas seulement obliger le cycliste à se méfier de l'automobiliste, mais aussi l'automobiliste à faire attention au cycliste ( et à tous les 2-roues en général de toutes façons ). |
C'est 1 mètre et je fais partie de ceux qui respecte cette distance
C'est bien pour ça que je parle de "certains" , tout les cyclistes ne sont pas golio , je pense que les automobilistes eux sont de plus en plus fous , perso je suis à la campagne et il est devenu très risqué de faire du vélo , maintenant pour faire du vélo en famille je rentre les trois vélos dans le Kangoo et hop direction les pistes cyclables dans les bois et là nous sommes très bien ...
C'est con d'être comme moi dans la campagne et d'être obligé de prendre la voiture pour faire du vélo
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Posté le: 13/10/2008 22:32 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Petite pub d'époque offert par Fiat et le journal du Dimanche pour la fête de fin d'année 1996
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Posté le: 13/10/2008 22:34 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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gtvpp a écrit: | C'est 1 mètre et je fais partie de ceux qui respecte cette distance |
Oui, en agglomération
Mais hors agglomération, où les vitesses sont plus élevées, c'est 1m50.
Et le pb justement, c'est que cette distance n'est respectée ( et encore ) que lorsque la circulation n'est pas trés dense. Car quand il arrive beaucoup de voitures en face, en général l'automobiliste n'attend pas, ou pas suffisamment, et double quand même le ( ou les ) cycliste(s)... en le ( ou les ) collant plutôt que la voiture qui arrive en face
Si je parle de tout ça, c'est parce que je l'ai vécu. Et le pire c'est pas les voitures, ce sont les camions.
Mais encore une fois, le pb ne vient pas des automobilistes seulement ou des cyclistes seulement ; il vient du fait que comme je l'ai expliqué la cohabitation sur les mêmes voies entre des véhicules aussi différents que la voiture est le vélo ne peut pas se faire sans poser de problèmes, surtout avec l'évolution de la densité de la circulation.
La seule solution serait de créer suffisamment de pistes cyclables... mais évidemment c'est pas simple. |
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Posté le: 14/10/2008 07:46 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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GTV613 a écrit: | gtvpp a écrit: | C'est 1 mètre et je fais partie de ceux qui respecte cette distance |
Oui, en agglomération
Mais hors agglomération, où les vitesses sont plus élevées, c'est 1m50.
Et le pb justement, c'est que cette distance n'est respectée ( et encore ) que lorsque la circulation n'est pas trés dense. Car quand il arrive beaucoup de voitures en face, en général l'automobiliste n'attend pas, ou pas suffisamment, et double quand même le ( ou les ) cycliste(s)... en le ( ou les ) collant plutôt que la voiture qui arrive en face
Si je parle de tout ça, c'est parce que je l'ai vécu. Et le pire c'est pas les voitures, ce sont les camions.
Mais encore une fois, le pb ne vient pas des automobilistes seulement ou des cyclistes seulement ; il vient du fait que comme je l'ai expliqué la cohabitation sur les mêmes voies entre des véhicules aussi différents que la voiture est le vélo ne peut pas se faire sans poser de problèmes, surtout avec l'évolution de la densité de la circulation.
La seule solution serait de créer suffisamment de pistes cyclables... mais évidemment c'est pas simple. |
l'automobiliste considère que le cycliste le gène et que c'est à lui de se faire tout petit et le cycliste, surtout l'habitué, pas l'amateur, considère qu'il est un véhicule comme les autres et qu'il a le droit si il le veut de prendre avec ses copains la moitié de la route! |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) |  | |
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Posté le: 14/10/2008 09:45 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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TurboSeb a écrit: | l'automobiliste considère que le cycliste le gène et que c'est à lui de se faire tout petit et le cycliste, surtout l'habitué, pas l'amateur, considère qu'il est un véhicule comme les autres et qu'il a le droit si il le veut de prendre avec ses copains la moitié de la route! |
C'est pas faux. Et c'est aussi un des facteurs qui rend la cohabitation difficile, à savoir que chaque utilisateur de la route, en bon franchouillard qu'il est, considère qu'il n'est pas le trou du cul du monde mais son nombril, et que la route a été faite uniquement pour lui, et que par voie de conséquence les autres ne sont que des parasites sur SA route. Et c'est valable pour tous les usagers du réseau routier : du plus gros semi au plus petit vélo. |
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Posté le: 14/10/2008 10:08 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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bertone a écrit: | Il y a quand mème une différence entre le cycliste qui roule tout seul et qu'on peut facilement éviter, et 30 cyclistes qui roulent en paquet et qu'on ne pourra éviter à cause de la différence de vitesse et l'obstruction complète de la route....  |
Oui, ça c'est une autre différence entre le cycliste et l'automobiliste, après le degré de vulnérabilité.
Cela dit, si l'automobiliste ( pris en défaut de maitrise de son véhicule ) n'est pas en mesure d'éviter un groupe de cyclistes qui "obstrue" complètement la route, il faut espérer pour lui qu'il sera quand même en mesure d'éviter un camion ou un tracteur qui "occupe" complètement la route. Parce que rentrer dans un groupe de cycliste ça lui fera pas mal à lui, mais rentrer dans un camion, ça risque de lui faire un peu + mal quand même
Petit rappel de l'article R413-17 du code de la route au passage :
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1. Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2. Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3. Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4. Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5. Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard ) ;
6. Dans les virages ;
7. Dans les descentes rapides ;
8. Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9. A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10. Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11. Lors du croisement ou du dépassement d'animaux. |
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