Posté le: 27/02/2009 15:42 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Tout à fait, sauf au ralenti, où la pression etant moindre, le ressort reprend "le dessus" et retend la courroie en poussant le galet...
Mais il s'agit d'un mouvement fluide et ammorti contrairement au ressort seul du bialb' (j'ai dû mal m'exprimer).
D'ailleur, oui, cela fait peur au debut, quand on voit le moteur tourner sans les caches, et que l'on accelère. On voit le tendeur rentrer, faisant pivoter le galet, detendant la courroie.
Voilà pourquoi le petit ressort est important, car il determine la tension de base en positionnant l'ensemble du tendeur (en position "pression maxi", car pigé à ce moment). |
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Posté le: 27/02/2009 16:15 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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ah tiens ça m'interesse!
sur ma 75 v6 le petit ressort de reaction qui retient le levier du galet s'est cassé.
j'ai roulé plusieurs mois comme ça, ne m'etant aperçu de rien, mais j'ai fini par demonter car j'avais un bruit bizarre à froid.
remonté provisoirement avec un ressort trop mou, ça tournait impec et le bruit avait disparu.
là je vais remonter un ressort neuf, mais je flippe un peu car en apparence identique à celui d'origine il est en fait plus fort.
grave, docteur?
suis ouvert aux conseils car j'avoue que la distrib' c'est un truc que je maitrise moyennement |
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Posté le: 27/02/2009 16:20 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Une fois que le support du tendeur est bloqué en position, ce petit ressort ne sert plus à grand chose, sa force etant negligeable par rapport au gros qui est dans le tendeur. Par contre il est necessaire d'avoir le bon, pour le reglage initial de la tension. |
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Posté le: 27/02/2009 16:27 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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ok je vois.
le ressort que j'ai trouvé me semble de longueur identique mais legerement plus fort: je me demande ce que cela va donner.
par contre sans ressort j'ai un bruit bizarre de raclement metalique vers 2000 tours. avec le ressort le bruit disparait (si si!)
ça m'embete, je pense qu'il faudrait que je trouve une solution definitive plus sereine: ma courroie a 3 ans et 35.000 km je pense la faire au printemps, car mon tender est encore d'origine (et fuit, bien sur)
lorsque tu transforme le tender hydro en tender "sec" tu supprimes ce ressort ou non?
vraiment pas mon truc la distri. |
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Posté le: 27/02/2009 18:20 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
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Je ne supprime rien. Je bouche à la brasure l'axe d'origine, et une cheville en alu à la sortie, et c'est tout.
Juste que la tension "de base" un peu moins forte pour avoir la possibilité de tourner d'un quart de tour la courroie entre le pouce et l'index au niveau du brin tendu.
300 000 km comme cela, changement de la courroie theoriquement à 60000 km, mais en fait vers 80 000 km. Meme barbouillée d'huile, de crasse, jamais eu de soucis. |
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