Posté le: 03/12/2004 21:36 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Marseille |
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Lors de la sortie marseillaise, TI avait bien remarqué que le V6 de mon GTV tournait pas trop rond. Il avait quelques petits ratés et des trous à l'accélération.
Aprés avoir passé quelques heures dessus à changer les bougies ( plusieurs fois puisqu'il ratatouillait moins dés que je lui mettait des bougies passées à la brosse metallique ), à démonter et remonter le faisceau d'allumage, le filtre à air, la vanne d'air additionnelle, à passer au nettoyant contact pas mal de connexions electriques ( suivant les conseils éclairé de Manu ), et même un débitmètre d'air de rab', etc etc..., j'ai fini par me décider à aller chercher le débitmètre d'air de mon GTV6 noir qui dort dans un box depuis 2 mois, et je l'ai monté sur le GTV6 rouge.
Et là ben évidemment le rouge a tourné comme une horloge
Je viens d'aller faire une ptite ballade d'une cinquantaine de bornes ( Marseille - Cassis - Carnoux - Gemenos - Aubagne - Marseille pour ceux qui connaissent ), et plus un seul raté, plus de trous, des montées en régime propres et nettes, un ralenti stabilisé à 1000 trs/mn environ, enfin bref, que du bonheur.
C'est vraiment chiant ces débitmètres ; on dirait que ça vieillit trés mal
Du coup je vais devoir essayer la méthode GTVMANU de décrassage de c'te saleté.
Si ça marche, tant mieux.
Et si ça marche pas, ben je sais ce que je vais m'offrir pour Noël : un beau cadeau qui coûte la peau des fesses ...
Sinon une ptite question aux spécialistes : on est pas un peu moins emmerdés avec un moteur à carbux qu'avec un moteur à injection ?
Parce que si c'est le cas, je vais échanger mes GTV6 contre des 2L
Enfin bon, c'est pas grave : je me suis quand même bien fait plaisir ce soir  |
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Posté le: 03/12/2004 22:26 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Oslo - Norvège |
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Heuruex que tu es mis le doigt sur le problème. Enfin tu vas pouvoir te régaler avec ton GTV6.
PS : une bonne ratatouille provençal c'est un régal sauf dans un moteur alfa
Fenris |
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Posté le: 03/12/2004 22:30 |
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tectoteam |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Vaucluse |
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GTV613 a écrit: |
Sinon une ptite question aux spécialistes : on est pas un peu moins emmerdés avec un moteur à carbux qu'avec un moteur à injection ?
Parce que si c'est le cas, je vais échanger mes GTV6 contre des 2L
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surement pas. ! malheureux.  |
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Posté le: 03/12/2004 23:58 |
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Icare |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Alframéto a écrit: | GTV613 a écrit: | Sinon une ptite question aux spécialistes : on est pas un peu moins emmerdés avec un moteur à carbux qu'avec un moteur à injection ?
Parce que si c'est le cas, je vais échanger mes GTV6 contre des 2L
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C'est clair que tu seras 150x moins emmerdé (environ hein) avec un bialb
Cela dit, c'est pas exclu que le L-Jetronic vieillisse mal après tout. J'ai pas de souci avec un ML4.1. |
Mouais, si faut aller chez bosch tous les 10 ans, j'appelle pas ca vieillir mal,
quand même par rapport à un couple de double corps ca reste raisonnable.
tu connais la différence entre la motronic (celle qu'il y a sur les bial Inj c'est ca ) et la L-Jetronic ? |
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Posté le: 04/12/2004 00:08 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: VALENCE |
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Content pour toi gvt6 13 maintenant i va turbiner le gtv.Faudra se refaire une autre arsouille maintenant que le v6 a retrouve de sa superbe ,hihi.A+TI  |
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Posté le: 04/12/2004 13:12 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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Localisation: Cergy (95) |
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Il n'y a pas grande difference entre les fonctionnalités d'un Motronic 4.1 un L-jet au final.
Pour commencer, la plupart des organes mecanique sont les memes. Un debitmetre monté sur une L-Jet est identique à celui monté sur un motronic.
Sur le L-jet il y a differentes versions, L-jet, LE-jetroinic, LE1, LE2 et LE3- jetronic.
Les differences sont minim entre les versions. A partir du LE il y a gestion de la coupure à la decelaration. Les autre evolutions sont en vrac: Supression de l'injecteur de depart à froid, l'enrichissement est effectué par les injecteur principaux, correction altimetrique et je sais plus quoi d'autre....
Mise à part l'avance, toutes les fonctionnalités enumérés par broyax sont gerées pas un l-jet. LA difference fondamentale etant que la central "calcul" de façon analogique les valeurs de sortie en fonction des valeur d'entré alors qu'un Motronic ne les calcul pas mais va les lire dans une table (cartographie).
En gros, le L-jet, il aditionne, multiplie etc des signaux electriques pour fabriquer la valeur de sortie, alors que le Motronic "se contente" d'aller chercher dans la table la meilleur valeur en fonction des grandeurs d'entrée.
En ce qui concerne l'usure des elements, il n'y a aucune raison pour qu'un debitmetre sur une L-jet s'use plus vite que sur un Motronic, c'est une question de chance (ou de malchance...)
Par contre, avec le temps il y a plus de risque de derive du signal sur le tout analogique.
Sylvain |
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Posté le: 04/12/2004 16:36 |
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Alframéto a écrit: | Ah oui, intéressant avec le Motronic : comme l'a dit Sylvain, y a plus d'injecteur supplémentaire "spécial démarrage à froid", c'est plus simple comme ça, surtout quand le dit-injecteur merde.
Mais depuis ~90, c'est 100% digital les injections. Ils ont même supprimé le câble d'accélérateur sur certaines sportives... |
Certaines sportive?
Sur les mazouts haut de gamme ( pas les PSA ) ça fait 15 ans que y as plus de cable avec les pompes VP34
Et actuelement les cables d accelerateur commence a se faire rare pour cause de depollution! |
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Posté le: 05/12/2004 02:36 |
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Icare |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 433 |
Localisation: Hauts de Seine |
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sylvain a écrit: | Il n'y a pas grande difference entre les fonctionnalités d'un Motronic 4.1 un L-jet au final.
Pour commencer, la plupart des organes mecanique sont les memes. Un debitmetre monté sur une L-Jet est identique à celui monté sur un motronic.
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C'est bien ce qu'il me semblait, l'évolution n'est pas révolutionnaire. Ce qui coince parfois c'est la vanne d'air additionnelle (et le débitmètre ?).
Pour le reste, suffit de rouler.
Nicolas, qui essaie de comprendre la gestion de sa L-jetronic, qui a été capricieuse
a+ |
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Posté le: 05/12/2004 13:22 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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La vanne d'air additionnelle ne joue que sur le ralenti à froid !
Il est important que le distributeur soit en bon état, le faisceau aussi, et enfin les bougies !
A propos de bougies, lodge only, voir bosch platinum +4.
Ensuite, de bon contacts électriques, pour finir : un bon nettoyage/réglage du débitmètre.
Le pb est qu'il n'est vendu que complet alors que quitte à le refaire, il suffirait de changer la
platine qui supporte le potar, malheureusement je ne l'ai jamais trouvée au détail !
@+ |
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