Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

182919245 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » conso huile importante sur 147 2LTS Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 12/05/2005 19:34 Répondre en citant
julienw
Petit nouveau

salut moi j'ai une 147 1.9 jtd 16 soupapes qui a 50000 km est je ne remet pas une gouttes d'huile entre chaque vidanges alors moi je te conseille de l'emmener chez alfa sans trop tarder avant que sa s'agrave . car pareil j'ai une 33 1.7 et je ne remet pas une gouttes d'huile non plus . Sad Sad Sad Sad Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/05/2005 21:24 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

Citation:
salut moi j'ai une 147 1.9 jtd 16 soupapes qui a 50000 km est je ne remet pas une gouttes d'huile entre chaque vidanges alors moi je te conseille de l'emmener chez alfa sans trop tarder avant que sa s'agrave . car pareil j'ai une 33 1.7 et je ne remet pas une gouttes d'huile non plus .

Mais non c'est pas la peine d aller chez alfa pour ca , faut arreter !
Qu est ce qu y vont faire? ben monsieur faut changer le moteur...

vérifie le niveau d huile régulierement ludo et voila, possible que la longueur et le rythme de tes trajets y sont pour quelquechose.

ps : je voulais dire, par pas en mettre trop, de pas etre tt le temps avec l huile au niveau max a froid (c'est comme faire des frites dans une friteuse pleine à ras bord)

Enfin voila c'est toi qui voit, mais les t spark y sont pas en sucre non plus, faut pas oublier ou est la pédale de droite Wink
MessagePosté le: 12/05/2005 22:16 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

Citation:

salut moi j'ai une 147 1.9 jtd 16 soupapes qui a 50000 km est je ne remet pas une gouttes d'huile entre chaque vidanges alors moi je te conseille de l'emmener chez alfa sans trop tarder avant que sa s'agrave .

c'est les gazout ca...

franchement faut arreter , un moteur ca consomme plus ou moins d huile...il y a qu a verifier de temps en temps le niveau et aller chez alfa si comme on l a dit CA DEPASSE 1 LITRE AU 1000KM... Wink

aller @pluche
Lancia Delta 1.8DiTjet
Re: conso huile importante sur 147 2LTS
MessagePosté le: 13/05/2005 08:37 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

ludo_b a écrit:
Bonjour tout le monde,

Ma 147 de 38.000kms consomme pas mal d'huile...
à la dernière vidange des 20.000 j'avais mis de la 5w50 (carrefour car super bien notée) : je consommais... de mémoire : de 2 à 3L tous les 6000kms...
j'ai fait une vidange pour revenir à de la 10w40 (j'ai mis de la Castrol GTX3) Je cherchais de la 100% synthèse mais n'ai pas trouvé mon bonheur et la GTX3 apparaît en tête dans plusieurs comparatifs...

Mais je consomme toujours de l'huile depuis ma vidange j'ai fait 6500kms et j'ai rajouté dans les 3L d'huile (voire un poil plus)

j'ai une conduite souple, à froid je ne pousse pas : tant que l'eau n'est pas à 90degrés je reste sous les 3000 et quand elle est à 90degrés je m'autorise le dépassement léger de 3000tours mais je reste en dessous de 3500..
C'est seulement après plus de 12 à 15 kms que je commence à pousser (si besoin)

Je fais pas mal d'autoroute (trajets réguliers 2 à 4 fois par semaine de 180 à 200 bornes) à 130 voire 140 rarement plus....donc pas très haut dans les tours..pas de variation de vitesse...calme quoi

Pensez-vous que cela soit normal?

Pensez-vous que je devrai changer de viscosité? 15w40 ou 15w50 n'est-ce pas trop visqueux? n'est-ce pas risqué?
en synhtèse dans ces viscosités il n'y a pas grand chose....et la minérale est à proscrire absolument non?

Cette conso est-elle dû au fait que j'ai changé de viscosité?

pour certains alfistes tant que l'on reste aux alentours de 0.5/1000kms (donc moitié moins que la tolérance constructeur) il n'y a pas trop de souci à se faire..donc je suis encore dans les clous (limite) mais c'est dangereux car comme je fais pas mal de bornes je peux vite me laisser piéger.

depuis j'ai refait le test et en 700bornes j'ai consommé 0.5L à peu près (voire plus)

Je roule au GPL donc la temp de combustion est censée être un poil plus élevée....
mettre une w50 devrait être plus intéressant non?

Merci pour vos réponses Smile

Contrairement à une croyance populaire, un moteur qui consomme de l'huile c'est normal SEULEMENT SI C'EST MARQUE SUR LA NOTICE D'ENTRETIEN!!! Et si c'est le cas c'est un defaut de conception ou de montage du moteur : un moteur bien conc, bien monte et bien entretenu ne consomme pas d'huile.
Quant au V6, je ne sais pour les GTA, mais c'est mon 2è 3.0 en 24V et le premier à 190000 me faisais une maxi-mini (dipstick) entre 2 vidanges c'est tout! Celui-ci avec ses 70000 bornes c'est 0,0 ml de conso. Voilà!

T'a ouvert ta notice a la page "lubrifiants"???

Si oui, tu as lu les huiles préconisées par Alfa??? Si Oui pourquoi mettre autre chose???

Tu ferais pareil avec l'essence??

C'est peut-être une déformation professionnelle et je ne suis pas calibrateur même si je travaille dans le "powertrain", mais tu verrais à quoi ressemble une mise au point moteur, tu éviterais de changer de type et de marque d'huile et en plus à chaque vidange....

Les moteurs sont véritablement torturés sur bancs jusqu'à la destruction (souvent) et l'un des paramètres ESSENTIEL est l'utilisation d'une huile de type A et non B parce qu'Auto pluche lui a mis une bonne note....

Maintenant c'est up to you Confused Confused
GTV 916, the beast :

MessagePosté le: 13/05/2005 08:48 Répondre en citant
seb57
Apprenti vidangeur

salut ....

pour moi , vos temoignages m'inquietent !

sur ma 147 JTD 16V , je ne remets pas une goutte d'huile entre les vidanges ....

la conso de ta 2.O TS me parait importante ....apres tu fais comme tu veux ...surtout si tu tire pas dessus ....
Alfetta Gt 1800 / année 1976 / Olandese !

Vends alfa MiTo 1.4 TB Quadrifoglio Verde / 14000 km / 18600€ a débattre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 13/05/2005 09:36 Répondre en citant
ludo_b
Cherche la boite à fusibles

Alex59 a écrit:

Enfin voila c'est toi qui voit, mais les t spark y sont pas en sucre non plus, faut pas oublier ou est la pédale de droite Wink

t'inquiète, je roule cool car longs trajets sur autoroute où je préfère ne pas trop dépasser les limitations...
et je respecte la mécanique à froid...

Sinon moteur bien chaud j'en profite pour me faire plaisir... Smile Very Happy sinon j'aurais pas pris un 2L Rolling Eyes
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 13/05/2005 09:41 Répondre en citant
ludo_b

San-Antonio a écrit:

Contrairement à une croyance populaire, un moteur qui consomme de l'huile c'est normal SEULEMENT SI C'EST MARQUE SUR LA NOTICE D'ENTRETIEN!!! Et si c'est le cas c'est un defaut de conception ou de montage du moteur : un moteur bien conc, bien monte et bien entretenu ne consomme pas d'huile.
Quant au V6, je ne sais pour les GTA, mais c'est mon 2è 3.0 en 24V et le premier à 190000 me faisais une maxi-mini (dipstick) entre 2 vidanges c'est tout! Celui-ci avec ses 70000 bornes c'est 0,0 ml de conso. Voilà!

T'a ouvert ta notice a la page "lubrifiants"???

Si oui, tu as lu les huiles préconisées par Alfa??? Si Oui pourquoi mettre autre chose???

Tu ferais pareil avec l'essence??

C'est peut-être une déformation professionnelle et je ne suis pas calibrateur même si je travaille dans le "powertrain", mais tu verrais à quoi ressemble une mise au point moteur, tu éviterais de changer de type et de marque d'huile et en plus à chaque vidange....

Les moteurs sont véritablement torturés sur bancs jusqu'à la destruction (souvent) et l'un des paramètres ESSENTIEL est l'utilisation d'une huile de type A et non B parce qu'Auto pluche lui a mis une bonne note....

Maintenant c'est up to you Confused Confused

pour l'essence : je mets du GPL... Rolling Eyes

Les huiles préconisées sur le TS 2L sont : 10w40 et 10w60 (ils ne le mettent pas souvent car cette huile est bcp plus chère)
Donc je me dis que 10w60 ne peut pas être néfaste et pourrait faire baisser ma conso Smile
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 13/05/2005 10:16 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

ludo_b a écrit:

Les huiles préconisées sur le TS 2L sont : 10w40 et 10w60 (ils ne le mettent pas souvent car cette huile est bcp plus chère)
Donc je me dis que 10w60 ne peut pas être néfaste et pourrait faire baisser ma conso Smile

Ah ben en partant du principe que ton moteur n'a pas ete mis au point chez Fiot avec du GPL, je me poserais pas des montagnes de question....
GTV 916, the beast :

MessagePosté le: 13/05/2005 11:11 Répondre en citant
ludo_b

San-Antonio a écrit:
ludo_b a écrit:

Ah ben en partant du principe que ton moteur n'a pas ete mis au point chez Fiot avec du GPL, je me poserais pas des montagnes de question....

Le GPL est très répandu en italie....pays de nos chères alfas...
Wink

et j'ai plusieurs témoignages de personne roulant au GPL avec ce même moteur : un sur 145 (affichant plus de 200.000 à la revente), un sur 147 (idem aux alentours de 180.000kms : c'était une voiture d'entreprise : y'en a qui sont pistonnés) et plusieurs sur 156...
à ma connaissance aucun n'ont parlé de conso démesurée. Je sais juste que sur la 147 il consommait en gros 1L/5000kms ce qui est bcp moins que moi...

Le GPL n'a pas pour réputation d'augmenter la conso d'huile...certes çà ne doit pas aider mais je suis certain que le problème ne vient pas du GPL au départ. Wink
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 13/05/2005 12:43 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

ludo_b a écrit:
San-Antonio a écrit:
ludo_b a écrit:

Le GPL est très répandu en italie....pays de nos chères alfas...
Wink

et j'ai plusieurs témoignages de personne roulant au GPL avec ce même moteur : un sur 145 (affichant plus de 200.000 à la revente), un sur 147 (idem aux alentours de 180.000kms : c'était une voiture d'entreprise : y'en a qui sont pistonnés) et plusieurs sur 156...
à ma connaissance aucun n'ont parlé de conso démesurée. Je sais juste que sur la 147 il consommait en gros 1L/5000kms ce qui est bcp moins que moi...

Le GPL n'a pas pour réputation d'augmenter la conso d'huile...certes çà ne doit pas aider mais je suis certain que le problème ne vient pas du GPL au départ. Wink

Rapport technique du constructeur??? Procedures de test high-mileage??? Agrement des suppliers concernant la compatibilite des materiaux avec le carburant/ temperature de combustion??? Compatibilite de l'huie avec les conditions d'utilisation differente (temperature et autre, je me repete...)????

Tu sais les 'on-dit'..... Confused Confused Confused Confused
GTV 916, the beast :

MessagePosté le: 13/05/2005 13:34 Répondre en citant
ludo_b

San-Antonio a écrit:

Rapport technique du constructeur??? Procedures de test high-mileage??? Agrement des suppliers concernant la compatibilite des materiaux avec le carburant/ temperature de combustion??? Compatibilite de l'huie avec les conditions d'utilisation differente (temperature et autre, je me repete...)????

As-tu ces rapports et ces procédures de tests pour tes voitures? Rolling Eyes pour le SP95 et le SP98?
Tu es en train de faire un faux procés sur le GPL que je ne trouve pas très intéressant et très utile dans le post de départ.

le GPL est compatible avec nombre de véhicules sans poser un quelconque problème
certains moteurs sont incompatibles avec le GPL et ceux-ci sont bien identifiés et les moteurs alfas n'en font pas partie.

Les moteurs peuvent tourner aussi bien au SP98 qu'au SP95 sans aucun souci....certes les différences ne sont pas les mêmes qu'avec le GPL mais le moteur n'est pas prévu pour tourner avec un indice d'octane unique...il est optimisé pour un indice en particulier mais ce n'est pas pour autant qu'un changement d'indice entraînera des complications...
la temp de combustion est supèrieure au GPL mais cela dans des proportions très raisonnables ne nécessitant pas de refroidissement supplémentaire ou une conduite particulère Evil or Very Mad
Les V6 alfa sont d'ailleurs réputés pour bien fonctionner au GPL....

des cas de consommation excessive d'huile avec les moteurs alfas sont recensés pour d'autres conucteurs qui ne sont pas au GPL....
bref, le débat n'est vraiment pas là : je cherche juste à savoir si un indice plus élevé à chaud me permettrait de moins consommer d'huile Wink
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 13/05/2005 14:08 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

En effet 10w40 normalement
ou 10w60 pour une utilisation nettement sportive (et plus cher oui! surtout si faut en remettre tt le tps Laughing )

donc je ne sais pas si ca fera baisser la conso d huile ludo, et quit a ne pas changer d indice : 10w40 est indiqué pour les ts, qui sont des moteurs qui chauffent pas mal.
(c'est ce que je fais sans chercher, c'est ce qui est préconisé).
je pense que c'est à l usage et dans le temps que ca se fait, pas en mettant telle ou telle huile que les propriétés vont changer comme par magie.
si 10w60 faudra que tu y restes aussi par la suite, c'est pareil, ton moteur "s y fera", surtout que tu n as pas un important kilometrage

J'avais pensé aussi passer en 10 60 mais bon, je me suis dit que ca n avait ds le fond pas d interet

A+
MessagePosté le: 13/05/2005 15:16 Répondre en citant
ludo_b

Alex59 a écrit:

je pense que c'est à l usage et dans le temps que ca se fait, pas en mettant telle ou telle huile que les propriétés vont changer comme par magie.
si 10w60 faudra que tu y restes aussi par la suite, c'est pareil, ton moteur "s y fera", surtout que tu n as pas un important kilometrage

J'avais pensé aussi passer en 10 60 mais bon, je me suis dit que ca n avait ds le fond pas d interet

A+

Si ma conso se fait surtout moteur chaud (ce qui est bien probable car je fais de grands trajets) une huile plus visqueuse à chaud, gardant mieux ses propriétés, devrait me permettre de moins consommer...
Mais je ne peux être certain que cette conso se fait surtout à cause de mes trajets longs. Confused
et puis je ne suis pas certain que çà aura un réel intérêt....

comme tu le dis, c'est vrai que ce n'est pas top de changer souvent de viscosité.. Crying or Very sad
Quand on dit que le moteur s'y fera...j'ai un peu du mal à comprendre comment un moteur peut se faire à une huile...Suivant l'huile et la température ou celle-ci est le plus souvent utilisée, le moteur est plus ou moins bien protégé...(en fonction du film d'huile qui se dépose et de la tenue de ce film d'huile...)

En outre, je roule au GPL, donc la temp. de combustion est légèrement supèrieure à celle en essence....d'où un huile de viscosité plus importante (utile pour un usage "sportif") peut dans mon utilisation bien que "normale" avoir un effet positif....

à voir Rolling Eyes
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 13/05/2005 16:33 Répondre en citant
bevy
Petit nouveau

Moi ma 146 Ti consomme rien comme huile...1 L tout les 10.000 KM...
et pourtant elle a 192.000 KM et marche comme une neuve !!!
Geoffrey

Alfa Romeo 146 ti 2.0 TS 16V
Toyota MR2 Supercharged
Ferrari 348 tb

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 13/05/2005 18:20 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

ludo_b a écrit:
San-Antonio a écrit:

As-tu ces rapports et ces procédures de tests pour tes voitures? Rolling Eyes pour le SP95 et le SP98?
Tu es en train de faire un faux procés sur le GPL que je ne trouve pas très intéressant et très utile dans le post de départ.

le GPL est compatible avec nombre de véhicules sans poser un quelconque problème
certains moteurs sont incompatibles avec le GPL et ceux-ci sont bien identifiés et les moteurs alfas n'en font pas partie.

Les moteurs peuvent tourner aussi bien au SP98 qu'au SP95 sans aucun souci....certes les différences ne sont pas les mêmes qu'avec le GPL mais le moteur n'est pas prévu pour tourner avec un indice d'octane unique...il est optimisé pour un indice en particulier mais ce n'est pas pour autant qu'un changement d'indice entraînera des complications...
la temp de combustion est supèrieure au GPL mais cela dans des proportions très raisonnables ne nécessitant pas de refroidissement supplémentaire ou une conduite particulère Evil or Very Mad
Les V6 alfa sont d'ailleurs réputés pour bien fonctionner au GPL....

des cas de consommation excessive d'huile avec les moteurs alfas sont recensés pour d'autres conucteurs qui ne sont pas au GPL....
bref, le débat n'est vraiment pas là : je cherche juste à savoir si un indice plus élevé à chaud me permettrait de moins consommer d'huile Wink

Je ne fais pas de procès au GPL, c'est juste de la déformation professionnelle. Faut dire qu'en ce moment je suis en procédure de Résolution de pb en garantie.... et on prend des habitudes... Embarassed Embarassed

En fait, je ne sais pas si le GPL marche ou pas, augmente la conso d'huile ou pas. Le seul point est que si je devais acheter une caisse roulant au GPL ce serait une caisse montée d'origine (type Saab) et non pas un post-montage. En fait, je pose juste des questions comme axe de réflexion (G8D ou 6-Sigma style pour les connaisseurs)

Entre ce qu'un constructeur n'interdit pas et préconise, y'a bien plus qu'une nuance....
GTV 916, the beast :

conso huile importante sur 147 2LTS
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa