 |  | Mon spid il chauffe et il me les chauffe |
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Posté le: 01/08/2005 21:15 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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Ma ballade romantique sur la riviera avec ma douce et tendre aujourd'hui s'est terminée en scéance de mécanique non stop
j'ai la tempé d'eau qui flirte avec les 100° dans les montées de col et les embouteillages pour 30 °C ext
Ca fait un peu beaucoup non pour un moteur qui a 7000km malgré la ventilation mecanique?
Donc arret obligatoire pour laisser refroidir la mécanique et la j'apercois a chaque arrêt du liquide de refroidissement qui pisse par le bouchon du vase d'expansion et aussi plus inquiétant par le bouchon du radiateur
Et quand ça refroidit le niveau du vase est au dessus du maxi et le radiateur s'est un peu vidé et y'a des bulles d'air qui remonte quand je presse les durits
Donc pour moi le diagnostic c'est le bouchon de radiateur poreux qui laisse rentrer de l'air dans le circuit et ensuite mauvais refroidissement avec un liquide chargé de bulles, ça tient la route comme raisonnement ?
et ensuite comment ça se purge un circuit de refroidissement comme ça sans purge automatique ?
Merci Merci
Thomas |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 01/08/2005 21:27 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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Salut, cet aprem, j'ai fais la vidange de mon loquide de refroidissment sur ma 33, donc tu vire le bouchon du vase, tu doi s certainement avoir des vis sur le bloc moteur, donc tu les vires aussi, j'ai aussi debranché la durite inférieure du radiateur, j'ai tous remis, remplisage avec du liquide neuf par le vase, demarage, avec chauffage a fond, et j'ai laissé tourner jusqu'a 80degrés puis mise a niveau du liquide, normalement faut laisser tourner jusqu'a que le ventilateur se mette en route mais un peu long .... Voila j'espere t avoir un peu eclairé ... Tchoussss |
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! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage |  | |
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Posté le: 01/08/2005 22:00 |
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dingarou |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Jan 2005 |
Messages: 592 |
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ça peut etre un signe de joint de culasse HS...... |
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 |  | Re: Mon spid il chauffe et il me les chauffe |
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Posté le: 01/08/2005 22:19 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Manfred a écrit: | Ma ballade romantique sur la riviera avec ma douce et tendre aujourd'hui s'est terminée en scéance de mécanique non stop
j'ai la tempé d'eau qui flirte avec les 100° dans les montées de col et les embouteillages pour 30 °C ext
Ca fait un peu beaucoup non pour un moteur qui a 7000km malgré la ventilation mecanique?
Donc arret obligatoire pour laisser refroidir la mécanique et la j'apercois a chaque arrêt du liquide de refroidissement qui pisse par le bouchon du vase d'expansion et aussi plus inquiétant par le bouchon du radiateur
Et quand ça refroidit le niveau du vase est au dessus du maxi et le radiateur s'est un peu vidé et y'a des bulles d'air qui remonte quand je presse les durits
Donc pour moi le diagnostic c'est le bouchon de radiateur poreux qui laisse rentrer de l'air dans le circuit et ensuite mauvais refroidissement avec un liquide chargé de bulles, ça tient la route comme raisonnement ?
et ensuite comment ça se purge un circuit de refroidissement comme ça sans purge automatique ?
Merci Merci
Thomas |
bonjour Manfred
jète un oeil à ça c'est un post que j'ai fais sur mon forum,
tu verras déjà comment faire une purge comme il se doit:
Bonjour à tous
voici la marche à suivre pour un remplissage / purge en bonne et dûe forme de votre circuit de refroidissement, bonne lecture:
ATTENTION, toujours effectuer ces opérations chauffage grand ouvert ventilo éteint
Remplissage du circuit de refroidissement
1 - ouvrir le vase d'expansion, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge (pompe à eau et calorstat), remplir le radiateur
2 - reposer le bouchon de radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge (pompe à eau et calorstat) quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau entre les repères mini et maxi
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
10 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
11 - à l'enclenchement du GMV, relâcher l'accélérateur
12 - à l'arrêt du GMV, arrêter le moteur
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
13 - si le niveau d'eau atteint le repère milieu du vase,
contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
15 - compléter le niveau dans le vase d'expansion
16 - fermer le vase d'expansion et les vis de purge
le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère
Purge seule :
moteur chaud:
ne pas ouvrir le vase,
commencer l'opération par l'étape 10
moteur froid:
ouvrir le vase, compléter le niveau au maxi
ouvrir le bouchon du radiateur et le refermer dès débordement du liquide
purger aux vis de purge
commencer l'opération de dégazage à l'étape 5
autre chose, si ton liquide de refroidissemnt remonte par les trop pleins
ça peut être signe d'un calorstat bloqué en position fermé
as tu essayé calorstat vidé ?
tiens moi au jus
La Bricatouille |
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Posté le: 01/08/2005 23:11 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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merci les gars
le calorstat je verifie ça demain suite aux conseils de baboon au tel
je vois que la purge c'est sportif mais c'est bien ce que je pensais: faut faire ça en plusieurs etapes
j'avais pensé a une autre methode dite methode des feignasses : fabriquer un bouchon percé vissé en lieu et place de la vis de purge du calorstat avec une durite branchée dessus et qui retourne vers le vase d'expansion
on laisse tourner 10 min pour que les bulles s'evacue
c'est le systeme du gtv6 et j'ai jamais été embeté |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 02/08/2005 06:19 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Posté le: 02/08/2005 07:56 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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salut sur mon spid aussi je trouve que la tp monte un peu des que le pourcentage de la cote se fait sentir en "cruisant" a allure pourtant modere, j'en arrive pas a voir degeuler de l'eau par le trop plein quand meme !
la soluce provisoire c'est de monter le chauffage de l'habitacle et la, ca baisse pas mal, heureusement que c'est un cabriolet
A partir du moment ou l'allure est un peu plus rapide ca va mieux... j'ai vire le calorstat ca a joue un peu mais sans plus a priori...
a mon avis et les autres spidereux nous le dirons peut-etre vient de la face avant du spid qui est tres ferme par rapport a la gueule beante d'un giulia...
ca doit vite monter la-dessous si l'air chaud n'est pas rapidement remplace par de l'air plus frais...
Je dois aussi verifier que l'ancien proprio a fait la purge convenablement... |
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Posté le: 02/08/2005 07:59 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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gtvweb a écrit: |
--------la soluce provisoire c'est de monter le chauffage de l'habitacle et la, ca baisse pas mal, heureusement que c'est un cabriolet
j'ai vire le calorstat ca a joue un peu mais sans plus a priori----------...
----------peut-etre vient de la face avant du spid qui est tres ferme par rapport a la gueule beante d'un giulia-----------..
Je dois aussi verifier que l'ancien proprio a fait la purge convenablement... |
Malgré une façade differente des Giulia Berline, les Giulia Spider respirent très bien aussi, quelque soit la génération du Spider.
Une montée anormale de la tempée:
-c'est soit un calorstat très fatiguenaze qui n'ouvre plus assez (et qui risque de ne plus ouvrir du tout.
-un circuit de refroide bien crado parce qu'on lui a mis de l'eau du robinet au lieu d'un bon liquide de refroide pendant des années, voir un liquide merdeux à 2 balles avec du colorant bleu ou vert. C'est farci de rouille, de tartre et de vieille glycerine poisseuse.
-une pompe à eau défectueuse, c'est très rare, elle est bonne ou cassée.
-une grosse bulle d'air dans le circuit.
Les doubles arbres Giulietta/Giulia/Alfetta ça doit TOUJOURS avoir son calorstat. Et un calorstat en bonne santé, il ouvrira et toujours en grand à la bonne tempé et régulera la tempée ideal de bon fonctionnement, quelque soit la tempée exterieur.
Virer un calorstat sur ces berlingues, c'est des conneries énormes colportées par des "Onmadikeu" et des Marcel Bielcoulet.
http://alfa-classic-club.forumactif.com/ftopic190.circuit-liquide-de-refroidissement.htm
A bientôt
Baboon |
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Posté le: 02/08/2005 11:06 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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un spid ne chauffe absolument jamais !!!
la temp d eau est fixée a 80-85 ° en permanence et ceci sur les 2 que j ai eu plus sur le duetto d un poto qui est comme le mien..
le mien est utilisé en conditions extremes l été , rallyes de montagne, traversee de milan et bouchons en pleine canicule ,traversee de l italie de la france et de l espagne a des allures prohibées.....etc
la temperature ne monte jamais au dessus de 85 ° c
incroyable j ai jamais vu une auto comme ca...faudrait pas demander ca a une anglaise..
un spider qui chauffe est un spider qui a un probleme
fred |
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|  | ...soon !!! |
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Posté le: 02/08/2005 15:20 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 633 |
Localisation: 06 - Cannes |
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Hello Guys !!!!! Houston is back on ze forum
Alors mon bon Manfred, on a des soucis de refroid ?
Si t'avais pas tes histoires de bulles et tout et tout, j'te dirais que l'aiguille de mon spid IV montait régulièrement du côté de 100°C avant que le ventilo electrique ne se mette en route.
Et souviens toi : on avait changé le calorstat, le thermo contact et vidangé le circuit, sans que cela améliore les choses.
Mais là ca a l'air vraiment strange.
houston |
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Posté le: 02/08/2005 15:30 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Salut !
peut-être une réflection de novice... désolé, c'est pas parce qu'on n'y connait rien qu'on doit fermer sa gueule !!!
si ??
heu, j'l'a dit quand même ma petite idée !!
il me semble que tu avais parlé que ton spid avait besoin d'un réglage carbu et qu'il consommait pas mal (à moins que ce sot quelqu'un d'autre ?). Est-ce que cette surchauffe ne serait pas due à ce mauvais régalge carbu et/ou allumage : trop riche ou mauvais réglage de l'avance... il me semble que ça peut jouer non ?
et sinon il tourne bien ton berlingue ??
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 02/08/2005 16:20 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Rodolphe a écrit: | trop riche ou mauvais réglage de l'avance... il me semble que ça peut jouer non ? |
ui, sai vré sa fé chofé |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 02/08/2005 16:22 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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coincoin a écrit: |
ui, sai vré sa fé chofé |
on parle pas la bouche pleine !!  |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 02/08/2005 16:23 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Rodolphe a écrit: | coincoin a écrit: |
ui, sai vré sa fé chofé |
on parle pas la bouche pleine !!  |
pa ma fote, chui gavé |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 02/08/2005 16:51 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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coincoin a écrit: | Rodolphe a écrit: | coincoin a écrit: |
ui, sai vré sa fé chofé |
on parle pas la bouche pleine !!  |
pa ma fote, chui gavé |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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