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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Comment, combien et où alléger un volant moteur de GTV6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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Re: Comment, combien et où alléger un volant moteur de GTV6
MessagePosté le: 14/09/2005 13:52 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
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hifiv6 a écrit:
Max Romeo a écrit:

Tu rigoles là ? Au fait, je viens de monter un débitmètre de BMW (Merci Pascal pour l'adaptation de la boite à air), mais je n'ai pas encore essayé, parce que le ressort de rappel du volet était un tantinet "tendu". Je pense avoir trouvé le bon réglage, mais un essai routier s'impose ...

Salut Max,
tu me donneras tes impressions quand tu auras essayé la modif du débimètre sur ton gtv.
merci Smile Smile Wink


Of course !! Mais avant, j'ai deux ou trois coups de clé à cliquet à donner, parce que Satory m'a bien secoué la voiture ... Wink
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"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 14/09/2005 15:10 Répondre en citant
teamv6
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Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 172
Localisation: 31 Toulouse




Bien sur qu'il est interessant d'alléger le volant moteur,quand on regarde del'inertie de l'ensemble boite ,embrayage,volant moteur ......!on peut aussi diminuer le poid du plateau d'embrayage .....
Sur la 75 de course j'ai un v6 3L un volant alegé de v6 2.5un embrayage bidisque ultra leger de diametre 180 et la quand t'ecrase la pedale sa monte dans les tours tous seul !!!!!!
j'ai perdu un tout petit peu de couple mais la monté en regime couvre largement cette perte ! Very Happy
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MessagePosté le: 14/09/2005 15:15 Répondre en citant
WALT
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Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




teamv6 a écrit:
Bien sur qu'il est interessant d'alléger le volant moteur,quand on regarde del'inertie de l'ensemble boite ,embrayage,volant moteur ......!on peut aussi diminuer le poid du plateau d'embrayage .....
Sur la 75 de course j'ai un v6 3L un volant alegé de v6 2.5un embrayage bidisque ultra leger de diametre 180 et la quand t'ecrase la pedale sa monte dans les tours tous seul !!!!!!
j'ai perdu un tout petit peu de couple mais la monté en regime couvre largement cette perte ! Very Happy


Je t'attendais Very Happy

Alors, tu l'as fait alléger ou tu l'as allégé toi-même ?
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MessagePosté le: 14/09/2005 15:29 Répondre en citant
teamv6
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 172
Localisation: 31 Toulouse




je ne l'ai pas allegé moi même !
je l'ai pris d'un moteur 2.5 gr A que j'ai (preparation Leridant 210cv)qui as eu une casse de soupape , je l'ai adapté car entre le 2.5 et 3 il faut une cale d'epaisseur ,les volant ne sont pas pareil au niveau de la fixation.
il faut que je regarde si j ai fait des photos ou a l'occas j'en ferai !
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MessagePosté le: 14/09/2005 15:32 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




teamv6 a écrit:
je ne l'ai pas allegé moi même !
je l'ai pris d'un moteur 2.5 gr A que j'ai (preparation Leridant 210cv)qui as eu une casse de soupape , je l'ai adapté car entre le 2.5 et 3 il faut une cale d'epaisseur ,les volant ne sont pas pareil au niveau de la fixation.
il faut que je regarde si j ai fait des photos ou a l'occas j'en ferai !


Les photos seront les bienvenues Smile
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MessagePosté le: 14/09/2005 15:37 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




teamv6 a écrit:
Bien sur qu'il est interessant d'alléger le volant moteur,quand on regarde del'inertie de l'ensemble boite ,embrayage,volant moteur ......!on peut aussi diminuer le poid du plateau d'embrayage .....
Sur la 75 de course j'ai un v6 3L un volant alegé de v6 2.5un embrayage bidisque ultra leger de diametre 180 et la quand t'ecrase la pedale sa monte dans les tours tous seul !!!!!!
j'ai perdu un tout petit peu de couple mais la monté en regime couvre largement cette perte ! Very Happy


Salut Team V6!!!!
C'est exactement ce que j'expliquais plus haut en comparant le volant du 3 litres agricole .
Sur le 3 litres, c'est interessant de l'allèger. Mieux, comme tu l'as fait, d'y poser un volant de 2.5 allègé.

Mais ce volant de 2.5, c'est un origine allègé ou un "sur-meusure"????
Les 2 solutions sont très bien, bien sur.

Baboon
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MessagePosté le: 14/09/2005 15:51 Répondre en citant
teamv6
Cherche la boite à fusibles
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Messages: 172
Localisation: 31 Toulouse




non c'est un origine qui a été diminué plus prés des dents que du centre ,mais resonable !
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MessagePosté le: 14/09/2005 17:40 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




teamv6 a écrit:
non c'est un origine qui a été diminué plus prés des dents que du centre ,mais resonable !


Ouai, il n'y a pas beaucoup de marge pour l'allèger.
Est ce qu'éventuellement tu te rappelles des poids avant et après la rectif du volant ????

Baboon
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MessagePosté le: 14/09/2005 21:37 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




WALT a écrit:
Baboon a écrit:
Salut Waltanen !!!!

L'allègement des volants sur les 4 cylindres, c'est assez interressant et très utile.
Sur un Véssice, c'est pas forcement une obligation, et sur le 2.5 Alfa, c'est déja très light et top-super-good équilibré d'origine.

Pour ce type d'ensemble 2.5 Alfa, surtout fais le faire par une entreprise qui sait le faire, ou l'a déja fait, parce que c'est très très particulier.
Il y a aussi des entreprises très honnetes qui connaissent le bébé et qui preferont même pas y toucher en te prévenant. Et des entreprises prêtes à tout faire n'importe comment.
Après, ben tu pleures comme le petit cheval dans les bras de sa mère

Mal fait, tu riques de retrouver avec un beau volant/vilo light, c'est sur, mais qui risque de résonner et de casser comme du verre. Un grand classique connu par ceux qui ont tenté l'experience.

Contacte l'écurie Del Biscione, ils devraient avoir des adresses serieuses si tu y tiens tant que ça.
Ensuite, n'oublie pas les bielles lights, autant tout faire bien et pas à moitié.

Baboon


C'est pour cela que je me renseigne sur le forum, c'est pour avoir des avis, surtout de personnes qui l'ont déjà fait sur un GTV6. Il me semble que quelqu'un du forum l'avait déjà fait, mais je ne me souviens plus qui.

Contacter l'écurie Del Biscione est une bonne idée, merci Smile.

Les bielles light et tout le tralala qui suit, ce n'est pas pour tout de suite. Mais petit à petit, avec les années, c'est sur, mon GTV6 deviendra de plus en plus extrême.



C'est moi qui l'ai fait !!!!
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MessagePosté le: 14/09/2005 21:38 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




OLIV6 a écrit:
J'ai commandé tous les joints moteur pour refaire une étanchéité complète du moulin et les seuls que je n'ai pas eu sont les deux joints cigarettes.
Je pense que ma source est sérieuse puisque c'est le garage Busson en RP et que d'habitude il me trouve quasiment tout.
Bye Oliv6.



Même problème, j'avais pas les bons joints (dimensions), j'ai donc remis les anciens, essaye de les garder en bon état !

J'avais tout acheté chez Quadrifoglio.
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MessagePosté le: 14/09/2005 21:48 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




Je vais expliquer pourquoi je regrette. L'ensemble mobile du gtv6 est équilibré en associant la poulie damper + le vilo + le volant moteur.

En effet, le volant moteur et le damper ont une forme particulière. J'ai fait retiré de la matière sur le volant moteur (13 kilos d'origine, j'en ai fait retirer que 1 kg, heureusement). Après avoir fait retiré de la matière, je me suis rendu compte qu'il participait à l'équilibrage de l'ensemble. Je me suis donc dis, je vais faire équilibrer l'ensemble. Eh bin, j'ai trouvé qu'une seule entreprise capable de me le faire, à Paris, mais attention, de souvenir dans les 500 euros. J'ai laissé tomber, et j'ai remonté le volant moteur tel que (avec son kilo en moins) en espérant ne pas avoir engendré de vibration particulière. A priori, c'est bon.

Sur la première photo, tu peux voir l'échancrure faite dans le volant moteur qui montre l'équilibrage. De plus, il y a des trous d'équilibrage des deux côtés. Comme tu peux le constater, on ne peut pas équilibrer le volant tout seul !

Sur la deuxième photo, tu peux voir la matière retirée. Tu vas me dire, on a retiré de la matière uniformément sur le disque, mais, le fait d'avoir retiré de l'épaisseur, j'ai réduit les profondeurs des trous d'équilibrage (en haut à gauche du disque), je pense donc avoir modifié l'équilibrage général.





Si j'avais bien regardé, je ne l'aurais pas fait.

Si tu as des questions...


Dernière édition par Senben le 14/09/2005 21:50; édité 1 fois
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MessagePosté le: 14/09/2005 21:53 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Tu l'as remonté sur le moteur depuis ?

Si oui, as tu noté un changement ?

Merci en tout cas pour ton témoignage Smile
SURvirator mélodieux oo=v=oo
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MessagePosté le: 14/09/2005 21:58 Répondre en citant
Senben
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 96
Localisation: Reims (Marne)




WALT a écrit:
Tu l'as remonté sur le moteur depuis ?

Si oui, as tu noté un changement ?

Merci en tout cas pour ton témoignage Smile


Oui, oui, il est dessus. J'ai pas rencontré de changement notable. J'ai pas retiré assez de poids pour avoir un changement visible, je pense qu'il accélére plus vite dans les tours, ça paraît logique, mais bon, c'est pas flagrant.

J'ai toujours ma petite vibration de mon arbre au ralenti de temps en temps, mais pas plus qu'avant.
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MessagePosté le: 17/09/2005 00:24 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




salut walt.

si tu veut alleger le volant fonte, il faut l'alleger beaucoup ou pas du tout.
en faire qu'un peu, ca serait trop peu pour le meme prix que beaucoup.
mais apres...il est possible qu'avec la gestion electronique d'origine ton moteur tienne mal le ralenti (car celui ci ne pourras pas etre aussi bas).

le gain en montée de regimes est certain !, mais que si il est beaucoup allege. enlever quelques centaines de grammes....c'est trop dommage Confused
la seule perte (a part quelques €) c'est un mal a tenir un regime stabilisé en charge; genre cote raide a regime stab..ect..

en gros sur une caisse pour rouler...ca sert a rien de faire ca, mais si c'est pour se regaler(ce qui semble etre le cas) y'a pas a hesiter.

concernant l'equilibrage,il faut distinguer:
d'une part l'equilibrage vilo+bielles/piston+damper..
d'autre part l'equilibrage du volant seul.

et ensuite seulement l'equilibrage de l'ensemble avec les faibles corrections sur le volant.(apparaissent sous formes de petits trous en general car largement suffisant pour correction finale)




MON avis: concerant la necessité d'un equilibrage sur un allegement du type comme on j'en illustrerais en dessous.
INUTILE..... (sur un moteur normal)

les professionels de rectif parleront de reel besoin car eux ne peuvent se permettre la moindre experimentation.
les preparateur diront de meme car eux ne parlent que de moteur modifiés...de bielles alleges, de pistons differents...ect......(tout change)


Enlever de la matiere de facon uniforme sur un volant ne change d'aucune maniere l'equilibre dynamique(en mouvement) des forces qui agissent normalement(radialement) au volant.
la valeur de ces forces change...mais pas leur direction...
donc le volant seul ne subit pas de changement d'equilibre.

son centre de gravité..change de position mais que de tres peu:..0.2mm sur un axe dans le plan, et comme c'est une piece en mouvement de rotation ca n'as qu'une tres tres faible importance, car le centre de gravité change de position a tout les moments...( un ecart semblablement negligeable: dans chaque position ou le patin d'embrayage viens se coller a la zone de friction il change a son tour l'equilibre global de tout l'equipage mobile...ect.........ect.......flectors fatigués et tordus...ect...accoups de la pompe de da sur la courroie->damper->vilo->volant....ect encore....)

en cas special... du genre, vous avez des trous d'equilibrage en plein dans la partie a enlever...ben on reviens au meme cas que des autres elements de la chaine qui sont biscornus...

sans parler du pire.... ce qui est au dessus des pistons; parler ici d'equilibrage c'est de l'utopie..... aucun cylindre est servi de facon equitable....
forme des conduits d'admission torturée sur moteurs standart.
l'echappement idem...
c'est la...a la base des mouvement alternatifs sur le vilo crées par les pistons que nait le probleme d'quilibrage.
alors parler de trous trous qui creent un balourd de 300/400 grammes au au rayon ou ils sont disposés... Laughing

alfa a equilibrés des volant avec des pistons bielles damper....CERTES... c'est deja ca de bien..:
mais il n'on pas pensé a la source du probleme...(comme sur la plupart des caisses de route)
meme sur une 33 16v.....c'est bien mieux fait deja.




Vive la pratique....: Smile

voici des données pour un volant de gtv6 sans la couronne de demarreur:
et suivant les photos.(j'arondi a une decimale)
(sans couronne dentée)
etude dans le plan perpendiculaire a l'axe de rotation du volant pour les moments.(on s'en fou... Very Happy des autres plans...)

origine :poid 9.82kg, inertie 94000kg*mm²
allegé :poid 6.15kg, inertie 45800kg*mm²

j'en ai un aussi en alu (plein; sans trous).(je prendrais une photo)
poid 2.4kg, inertie 16200kg*mm²
volant embrayage aussi.ect...


donc la version fonte allegée a une diminution du poid a 37% pour une diminution du moment d'inertie de 52%.
enlever la matiere a l'endroit ou elle a un effet plus important.

dans la vue en coupe on apercoie la partie du volant a enlever (idem coté gauche a faire) (en hachures etoilées) a 0.1 pres..c'est largement bon. et pas trop cher.
dans les vues n'apparait pas la couronne dentée pour un souci de clarté quand a l'execution de l'usinage, pour bien comprendre ou se situe la limite entre partie enlevée et la couronne.

avant d'usiner il faut s'assurer que la couronne est bien appuyée sur l'epaulement.
et apres usinage... monter (avec une extreme precision) trois goupilles elastiques pour etre tranquille..(ca vaut que dalle 2€...a tout casser+outillage)







j'ai eu l'occasion de faire tourner tout ce bordel....
sur un gtv6 presque d'origine...ca ne le fait pas caler mais il fait un "yoyo" plutot important autour du ralenti...
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MessagePosté le: 17/09/2005 02:08 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Au fait, quand est ce que tu poses les ailes sur ton GTV ? Very Happy


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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