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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » une nouvelle 75 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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MessagePosté le: 27/11/2005 23:54 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




J'adore les 75 Turbo, mais si mais si.......m'enfin....
Surtout les concentres de 75 turbo

De vraies voitures de pilotes

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MessagePosté le: 28/11/2005 00:15 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




Excellentes tes 75 turballes birouèttes!

Je me marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre! Laughing
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MessagePosté le: 28/11/2005 17:25 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




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MessagePosté le: 28/11/2005 18:49 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Bien entendu, il y a toujours des "onmadit"...
N'empêche, la 75 turbo bien réglée (et surtout pas de bidouille à 2 euros) ça fait des km sans soucis.
Le moteur est très solide, c'est le turbo (Garrett T3) et le collecteur d'échappement qui sont fragiles.
La mienne achetée neuve en novembre 1989 a maintenant 180.000 km
Le moteur n'a jamais été changé bien entendu.
Il a juste été optimisé quand il avait 100.000 km (environ 200cv).
J'ai cassé 3 turbos mais faut dire qu'il en prend plein la gueule (1 à 1.2 bars réél). J'ai également eu 2 collecteurs d'échappement "normaux" fendus. Depuis j'ai changé pour un collecteur "Evoluzione".
En dehors de ça, ma seule "vraie" panne a été un doigt d'allumeur cassé à 165.000 km.
Puis la pompe à eau a lâché à 170.000 km (et le calorstat a été aussi changé).
Tout le reste est d'origine. (sauf les fils de bougie changés à 170.000 km...)
En dehors du moteur j'ai la pompe à essence qui fait du bruit depuis 30.000 km (et ça déjauze souvent dans les virages gauche) mais rien de grave.
C'est tout...
Et après on va dire que c'est pas fiable (surtout que mon moulin est "boosté"!).

En fait il y a 3 choses primordiales à respecter :
- bien régler l'avance à l'allumage c'est impératif et faut que ce soit très très rigoureux
- une vidange d'huile moteur régulière
- et bien respecter le temps de chauffe de la mécanique et le temps de "refroidissement" (pour le turbo).

Le problème des 75 turbo d'occasion, c'est qu'on ne sait pas si l'ancien (ou les anciens) propriétaire ont bien respecté tout ça...
Ce qui expliquerait que certains moteurs ont été massacrés.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 28/11/2005 18:53 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




L'a raison le Fifou
Plus on les optimise, moins on les bidouille, plus longtemps elles marchent.

Baboon
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MessagePosté le: 28/11/2005 19:09 Répondre en citant
JPA974
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 1104
Localisation: Pas très loin de Toulouse




Rha ca fait plaisir de lire ca du clavier de baboon Very Happy
Si Colombo, Merosi, Jano, Satta Puliga, Hruska,...n'avaient pas été la on ne serait certainement pas la...
Salut les Alfistes...
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MessagePosté le: 28/11/2005 19:23 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




ah les pupuces magiques ça fait rêver...
200 cv j'espère que ça freine aussi bien que ça accélère.
En plus j'étais dèjà tombé sur la courbe de couple de fifou, un gros couple dans les bas régimes et après le moteur s'essouffle...
Avec ça les flectors et la boîte doivent durer super longtemps Twisted Evil
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MessagePosté le: 28/11/2005 19:43 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Toujours aussi taquin ce BABOON
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MessagePosté le: 28/11/2005 20:05 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




félix a écrit:
ah les pupuces magiques ça fait rêver...
200 cv j'espère que ça freine aussi bien que ça accélère.
En plus j'étais dèjà tombé sur la courbe de couple de fifou, un gros couple dans les bas régimes et après le moteur s'essouffle...
Avec ça les flectors et la boîte doivent durer super longtemps Twisted Evil


Attention notre ami Fifou a une préparartion un peuplus sérieuse que juste une pupuce magique, de plus son freinage est optimisé car l'adoption de deux étriers de frein à l'avant

En plus le couple à bas régime est un peu plus interressant que perché à 7000tr
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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MessagePosté le: 28/11/2005 20:08 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




félix a écrit:
ah les pupuces magiques ça fait rêver...
200 cv j'espère que ça freine aussi bien que ça accélère.
En plus j'étais dèjà tombé sur la courbe de couple de fifou, un gros couple dans les bas régimes et après le moteur s'essouffle...
Avec ça les flectors et la boîte doivent durer super longtemps Twisted Evil


Toi on voit bien que tu ne connais pas l'auto de Fifou.

Pour ce qui est du freinage, les doubles étriers à l'avant font largement l'affaire, oui, oui, comme sur les autodelta, a moins que tu ne connaisse pas, mais ça m'étonnerait d'un alfiste comme toi Very Happy

Ensuite, pour avoir eu l'occasion de conduire la 75 à Fifou, je peux te garantir que ça marche pas mal du tout et que le moteur ne s'éssouffle pas à 5000 t/min tout simplement car la prépa s'est éffectuée d'abord sur le haut moteur (arbres à cames) et ensuite la pupuce est venue optimiser le tout.

Pour, les flectors, j'en sais rien combien de fois il les a changés, si jamais il les a déjà changés.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 28/11/2005 20:53 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




félix a écrit:
ah les pupuces magiques ça fait rêver...
200 cv j'espère que ça freine aussi bien que ça accélère.
En plus j'étais dèjà tombé sur la courbe de couple de fifou, un gros couple dans les bas régimes et après le moteur s'essouffle...
Avec ça les flectors et la boîte doivent durer super longtemps Twisted Evil


Ouais moi aussi je l'ai vu,mais à l'arrêt,on allait au resto ensemble!!! Wink

Sinon,c'est vrai,la caisse à Fifou marche fort et freine fort,l'usure des flancs de ses pneus témoignent que Fifou Loeb sait piloter! Wink
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MessagePosté le: 29/11/2005 18:50 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




félix a écrit:
ah les pupuces magiques ça fait rêver...
200 cv j'espère que ça freine aussi bien que ça accélère.
En plus j'étais dèjà tombé sur la courbe de couple de fifou, un gros couple dans les bas régimes et après le moteur s'essouffle...
Avec ça les flectors et la boîte doivent durer super longtemps Twisted Evil


Rolling Eyes
Voilà l'exemple typique d'un type qui parle de ce qui ne connait pas. C'est typiquement ce genre de mec qui prennent les "onmaditque" pour vérité vraie... Rolling Eyes

En tout cas, merci les potes de vos soutiens.
Mais je vais me permettre de lui répondre (même si je me demande si ça vaut le coup...) :
- d'abord j'ai jamais donné de courbe de couple,
- comme l'a signalé walt, le haut-moteur a été entièrement préparé (réajustement et polissage des conduits d'admission et d'échappement, ressorts de soupape plus durs, soupapes sépcifiques, arbres à câmes retaillés, débit d'essence augmentée, avance à l'allumage réglé en fonction de ces paramètres, la puce électronique est venue après notamment avec une gestion plus poussée de la suralimentation et de l'injection) -> le moteur commence à se "réveiller" vers 2.800 trs/mn, pour ensuite pousser très fort au-delà de 4.500 trs/mn sans essouflement (rupteur à 7.500 trs/mn mais je me contente toujours de 6.300 trs maximum, ça suffit largement).
- collecteur d'échappement Evoluzione
- flux d'air optimisé dans le compartiment moteur (évacuation de la chaleur notamment)
- l'embrayage est de type haute friction
- la boîte de vitesse a été modifiée (syncros renforcés, remplacement du syncro de première par un de second rapport) -> walt peut confirmer que la boîte est "fantastique" maintenant Wink
- autobloquant à 45%
- suppression du silencieux intermédiaire par un tube 3"1/2 sur-mesure.
- voies élargies (entretoise 5 mm par roue)
- roues 17" avec Pirelli P-Zéro 205/40 R17
- double étrier à l'avant avec support d'étrier usiné, disques Oreca groupe N, plaquettes Ferrodo DS2500 et boas de refroidissement des étriers n°2
- 4 amortos Bilstein et ressorts courts (arrière bien sûr)
- et accessoirement sièges et intérieur Recaro (ceux des 75 Potenziata numérata).
J'en suis très fier de ma 75 turbo : fiable (à part le turbo Rolling Eyes ) et très performante. Mais là où je suis fier c'est sa tenue de route et son freinage : comportement routier fabuleux (de type neutre, pas de sous-virage, pas de sur-virage) et freinage très puissant et constant dans l'effort comme dans la durée.

Voilà... bein sûr il y a toujours moyen de faire mieux, mais je trouve que j'ai une 75 turbo particulièrement bien équilibrée dans tous les domaines. Du coup, je peux tout faire avec elle : des petites routes de montagne à allure de TGV (90% du temps) au circuit (Charade principalement) en passant par la ville sans à-coups Wink

Plus j'y pense, plus j'ai envie de faire un "topic" sur ma titine avec les photos qui vont bien...


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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MessagePosté le: 29/11/2005 19:01 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Je me permets de rajouter un truc :

ta voiture, Fifou, en plus de tout ça : elle est belle !!!
pourtant je ne suis pas fan de 75, mais elle est agressive sans excès et j'aime bcp !!

par contre je ne savais pas que ta préparation était aussi aboutie avec travail sur les ACC, reglage de l'allumage etc...

tu as tout à fait raison d'être fier de ton engin !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 29/11/2005 19:44 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




ok je te présente mes plus plates excuses je ne connaissais pas l'ampleur de ta préparation... Je suis plutôt un novice et c'est vrai que je suis plutôt dans le trip "auto d'origine", comme le mec à qui tu vas dire que ta voiture est très fiable alors que tu passe un nombre d'heures considérable à l'optimiser, gérer les problèmes... ce que lui ne fera surement pas. Voilà je ne voulais pas me facher avec toi, mais comme tu annonces de but en blanc "200 cv" le tout sur une voiture très fiable je me permets de me poser des questions, auquelles tu as répondu je t'en remercie.

bye
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MessagePosté le: 29/11/2005 19:52 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




des heures considerables a optimiser???????

non fifou a juste été voir guitou gm booster a 100milles km qui lui a fait du boulot serieux ...
ca fait 80 000 km que ca dure voila tout..

mais je crois que fifou est en train d alleger sa 75 maintenant.....non je me trompe???

fred

...soon !!!
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