Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

187626929 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Demande conseil : changement arbre de transmission ALfa 75 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 08/12/2005 18:17 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Voilà la suite des travaux mécanique sur ma vielle 75 .. en attendant les flectors , je me suis décidé à changer le sillent bloc qui suspend le poids de la boite de vitesse à l’arrière .

C’est qu’il souffre le pauvre , la boite pont avec en plus l’embrayage est bien lourde , prés de 100 kgs et il n’y a que 2 autres support à l’avant de la boite , sur la traverse de soutien .

Changement pour le moins nécessaire : ce support une fois usé , accentue certainement par les mouvements de tangage qu’il laisse à la boite l’usure des flectors .. vais pas bousiller mes beaux flectors tout neufs .. d’autre part le support est tellement affaissé que la boite traîne parfois par terre au sens propre du terme , en tout cas dans les petits chemins encaissés à la campagne .. dangereux ça ..

Le voilà , affaissé .. on voit même l’affaissement à l’œil nu

Pour le changement , je me suis procuré

- un outil extracteur , j’avais d’abord l’intention de me le fabriquer au tour dans une bille d’acier doux , puis j’en ai aperçu un dans l’atelier du garagiste Alfa indépendant qui m’aide quand nécessaire et connaît bien les Transaxle . Il me l’a prêté … et du coup j’ai pris les cotes exacte … des fois qu’il faille quand même me le fabriquer un jour …
Ca ressemble à ça ; le but de l’appareil est de pouvoir sortir l’ancien sillent bloc sans déposer complètement la boite ( boulot monstre ) mais simplement en la descendant un peu sur un cric .

L’ensemble :

La cloche :

- Et un sillent bloc neuf … 8 E chez Alfa ..

Il est donc nécessaire d’abaisser un peu la boite . Avec le cric de pont ca va tout seul ..

Avant de baisser plus j’ai viellé à ce que ça ne « tire » nulle part .. la boite reçoit toute sorte de tuyau et fil : tachymètre ( pas de problème beaucoup de mou ) pression d’huile embrayage ( pas de problème , il y a un flexible assez long et c’est à l’avant de la boite ) et un flexible menant au circuit de frein arrière ( à surveiller , c’est lui qui limite le mouvement vers le bas du moins si on ne le démonte pas ) et le câble de frein à main .. à démonter car il est vraiment dans le chemin

Démontage donc , voilà le cable libre et extrait de son chemin à l’intérieur du support partie chassis :

Une fois la boite abaissée , d’environ 10 à 12 cms c’est suffisant , on peut placer la cloche en appui sur le palier de support ( intégré et proéminent du carter de boite ) et visser la grosse vis centrale de l’extracteur jusqu’à ce que la coupelle à l’autre bout attire complètement le sillent bloc hors de son logement et rentre dans la cloche ..

Voilà le silent bloc sorti , ici en comparé avec son successeur :

Pour la repose , préocédure inverse , sauf qu’on utilise pas la cloche , qui serait trop encombrante lors de la repose ( vu qu’on ne peut disposer le sillent bloc neuf à l’intérieur de la cloche … ) mais simplement deux coupelles de part et d’autre de la vis .

Le voilà reposé :

Et pour terminer un petit coup de filière M12 pas de 125 sur la vis , car elle était dans un état épouvantable .. probablement depuis 30 ans … Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/12/2005 18:26 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

très intéressant tout ça car je vais devoir m'y coller bientôt.
MessagePosté le: 08/12/2005 18:43 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Héhé pareil pour moi, j'y passes bientôt Smile

Merci fastdoc Smile
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 08/12/2005 18:49 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Ca s'use hien .. ces petits sillent blocs ... ça doit être mon troisième sur la vie de la 75 il me semble .. un tout les 100.000 kms donc .. un peu comme les flectors .. Laughing
MessagePosté le: 08/12/2005 18:51 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

ben moi j'en ai jamais changé un et j'en ai encore pas vu un (chez moi) en tout cas de foutu et d'après Monsieur De A...s que Walter connait ça ne se change quasiment jamais ça bizarre
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/12/2005 19:00 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Oh , des facteurs climatiques accélerent peut être le viellissement des miens .. un peu comme la caisse .. Laughing

Ceci dit je vois que Walt et Felix doivent le changer aussi ... malgré un climat plus doux ( d'un poil pour Walt .. Wink )

Pour le changement : je précise : ici , la traverse avec les 2 supports à l'avant de la boite était décrochée complétement pour la reffection de l'arbre de transmission .

Mais si on change le support arrière de manière isolée , il est certainement necessaire de dévisser les 6 Vis M12 qui fixent cette traverse à l'avant de la boite . Dévisser dévrait suffire , pas déposer complétement .
MessagePosté le: 08/12/2005 19:44 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Bonsoir,
Est ce que tu pourrai me donner les cotes de l'extracteur Alfa stp ? J'aimerai m'en fabriquer un mais je n'ai pas de modèle.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 08/12/2005 19:56 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

TurboSeb a écrit:
ben moi j'en ai jamais changé un et j'en ai encore pas vu un (chez moi) en tout cas de foutu et d'après Monsieur De A...s que Walter connait ça ne se change quasiment jamais ça bizarre

mon cher turboseb, ne soit pas aussi affirmatif. Tous les éléments caoutchoucs sont des pièces soumises à vieillissement, c'est un fait indéniable. Malgré ton impressionante collection, tu n'as pas encore vu assez de transaxles Wink

surtout, tu n'as pas encore vu de transaxle cumulant un certain nombre des défauts connus. Mais pourtant ça existe Crying or Very sad
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 09/12/2005 00:28 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

fast doc a écrit:
Oh , des facteurs climatiques accélerent peut être le viellissement des miens .. un peu comme la caisse .. Laughing

Ceci dit je vois que Walt et Felix doivent le changer aussi ... malgré un climat plus doux ( d'un poil pour Walt .. Wink )

Pour le changement : je précise : ici , la traverse avec les 2 supports à l'avant de la boite était décrochée complétement pour la reffection de l'arbre de transmission .

Mais si on change le support arrière de manière isolée , il est certainement necessaire de dévisser les 6 Vis M12 qui fixent cette traverse à l'avant de la boite . Dévisser dévrait suffire , pas déposer complétement .

Oui, euh pour le climat je crois pouvoir affirmer qu'il pareil que chez toi..........malheureusement Very Happy

Le mien a tout de même tenu quelques 190 000 km, à moins qu'il n'avait déjà été changé par le précédent proprio.

Il a lâché au mois de mai de cette année, suite a une petite spéciale sur route non goudronnée Very Happy
MessagePosté le: 09/12/2005 01:36 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

JC a écrit:
Bonsoir,
Est ce que tu pourrai me donner les cotes de l'extracteur Alfa stp ? J'aimerai m'en fabriquer un mais je n'ai pas de modèle.

JC

Et bien je m'étais élaboré une petite feuille avec notes manuscrites , dessins , et mes reflexions ...

Je peux la scanner simplement , ca devrait déjà pas mal aider .. il y a toutes les dimensions en tout cas .

Pour la cloche , j'ais l'intention de partir d'un tube , ou à la rigueur d'un morceau d'ébauche , finie au tour .
Puis ajouter les colerettes et tourner les coupelles .. rien de compliqué juste un peu fastidieux .. une ou 2 heures de tournage et un peu de soudure pour fixer la colerette .
MessagePosté le: 09/12/2005 02:03 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

fast doc a écrit:
JC a écrit:
Bonsoir,

JC

Et bien je m'étais élaboré une petite feuille avec notes manuscrites , dessins , et mes reflexions ...

Je peux la scanner simplement , ca devrait déjà pas mal aider .. il y a toutes les dimensions en tout cas .

Pour la cloche , j'ais l'intention de partir d'un tube , ou à la rigueur d'un morceau d'ébauche , finie au tour .
Puis ajouter les colerettes et tourner les coupelles .. rien de compliqué juste un peu fastidieux .. une ou 2 heures de tournage et un peu de soudure pour fixer la colerette .

Au fait, tu ne sais pas si c'est le même diamètre que le silentbloc de la cloche du moteur ? Car sur la Giulietta on avait fait un exctracteur pour le changer et si c'est le même diamètre ça m'arrangerai bien Very Happy
MessagePosté le: 09/12/2005 10:57 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Le scan de tes notes ira très bien, je referais un vrai plan en DAO par la suite et je te le redonnerais si tu veut. Merci d'avance.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 10/12/2005 10:58 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Pour Walt : oui , d'aprés ce que j'ai vu sur la bête , ca m'a l'air d'être le même diamétre ... mais le coté arrière moteur , je ne l'ai pas démonté ... donc mesure plus hasardeuse ..

Pour tout le monde et JC en particulier : voilà voilà ... Wink

MessagePosté le: 20/12/2005 16:59 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Voilà donc le remontage de l’arbre de transmission .

D’abord rendre aux pièces démontées un aspect présentable et propre .
Parce que là …

D’abord gratter – poncer tout ce qui veut tomber

Puis une couche de protection . Peinture glycerinnique ordinaire , c ‘est de toute façon mieux que ce qu’Alfa met en origine . Attention de repartir sans paquets quand même .. c’est une pièce équilibrée .
Ici l’ensemble en « vue éclatée réelle »

Puis on attaque le remontage des flectors et tutons de guidage :
Les fletors neufs , de gauche à droite avant , milieu , arrière :

L’avant :

Avec le remontage du ressort et circlip de maintien à l’intérieur du tuton de guidage avant .
Pince à circlip d’un coté et tournevis poussoir de l’autre.

Serrage des écrous de flector au couple prescrit : de 56 à 58 Da Nm.

Remontage du milieu , d’abord le roulement dans le support central , ici changement de roulement à la « presse » . Bien choisir la douille quand même .. elle doit bien entendu porter juste sur la cage extérieure du roulement .
URL=http://imageshack.us][/URL]

Puis ré enfiler le support avec son roulement neuf sur sa portée et ensuite la tulipe préalablement repérée (équilibre) sur l’axe cannelé .

Ré assemblage des 2 parties d’arbre

Toujours le serrage au couple :

Voilà l’arbre terminé prêt à remonter :

Repose de l’arbre , et serrage des écrous , ici à la clé fourche ordinaire , mais au couple à la clé dynamométrique par la suite .

Mais question à ZM ou à tout autre membre connaissant bien les arbre de transmission Transaxle pour les avoir pratiqué ..

J'ai remarqué , aprés montage de mon arbre et repose de celui ci que le flector coté volant moteur est un peu " tulipé " ...

C'est à dire que les 3 point de fixation coté volant tirent un peu vers le volant , tandis que les 3 point de fixation coté arbre tirent un peu vers l'arbre ... la différence de plan est d'environ 3 à 4 mm .

Les Alfa .. je les découvre au fur et à mesure .. mais les flectors .. je connais un peu .. ca ne doit pas fonctionner dans cette position tulipée .. il risque de s'user et se fendre prématurément .

Bon , comme le moteur est monté sur silent bloc ( 3 points ) ... la position n'est pas fixe , c'est dynamique .. ca bouge ..
J'ai fait quelque mobilisation , mais même en reculant le moteur au maximum vers l'arrière sur ses silent blocs ... il reste toujours un "tulipage"

J'ai avancé l'ensemble boite - traverse de fixation au maximum sur ses supports ... ( gain +/- 2 ou 3 mm )

Le "tulipage" se réduit ... mais il reste quand même environ 1 gros mm de différence de plan .. ce ne me plait pas

Quelqu'un à t'il eu déjà cette bizarerie

L'explication la plus plausible est que les flector vendu par Hihwood et autres ( ils sont certainement de toute façon fabriqué tous dans la même usine quelque part en Chine .. ) sont un poil trop court . Une histoire de demi millimétre , si elle est reportée sur les 3 flectors ca expliquerait ..

Le fait que l'avant se déforme plus est lié à son caractére plus "souple" probablement .. sinon ce serait peut être celui du milieu qui subirait ce phénomène ? ..

Là de toute façon je suis en train de tout redémonter afin de vérifier que l'une ou l'autre subtilité ne géne le positionnement du flector avant ...
Sinon il faudra bien se rendre à l'évidence : les buselures de flector sont trop courtes d'un poil ...

Des commentaires ?
Des idées ?

Dernière édition par fast doc le 20/12/2005 18:31; édité 1 fois
MessagePosté le: 20/12/2005 18:19 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Salut Fast Doc, on vit les mêmes choses, j'ai déposé l'arbre de trans et la boite de mon GTV6 afin de refaire cette dernière et j'ai changé le SB AR de la boite sauf que celui-ci a un cerclage metallique et est très dur à sortir.
D'après les conseils Alfa, bruler le SB et couper le cerclage à la scie à métaux.
Pour le remontage de l'arbre, faire attention au centrage de la rotule juste après le palier.
Bon courage pour la suite.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
Demande conseil : changement arbre de transmission ALfa 75
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa