Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

174408250 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Double debrayage, quezako? Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 12/10/2004 14:02 Répondre en citant
alfil
Petit nouveau

Je me suis toujours demandé est ce que dans les années 70/80 on apprennais ça au permis de conduire... ça aurait pu sûrement en éviter des accidents!

Parce que sous la pluie on ne conduit pas une Fuego comme une GTV, et le bon père de famille qui voulait se faire plaisir et acheter une GTV eh ben en fait avant de se faire plaisir il a d'abord du se faire peur...

Alfil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/10/2004 14:23 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

Franchement, je me demande avec laquelle on se fait le plus de frayeurs sous la pluie, entre la Fuego et le GTV ...   Confused
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
MessagePosté le: 12/10/2004 14:27 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Je sais pas avec laquelle on se fait le plus peur, mais je sais par contre avec laquelle on se fait le plus plaisir Very Happy .
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 12/10/2004 14:31 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut Alfil!!!!

Dans les années 70, on ne l'aprennait pas systèmatiquement dans les auto écoles, mais on le recommandait fortement pour la conduite en montagne sur neige/glace.
Par contre, n'importe quel moniteur de cette époque était capable de te l'expliquer. Faut dire aussi, que beaucoup de véhicules de cette époque étaient des propulsion, et il y avait aussi beaucoup de voitures ou tous les rapports n'étaient pas synchronisés.

Par contre, dans le monde du poids lourds, je pense que cela doit toujours exister. Quoique les PL modernes, hormis le gabarit, c'est plus facile à conduire qu'une b^te Alfiat ou Touinegogole.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Re: Double debrayage, quezako?
MessagePosté le: 12/10/2004 15:14 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

SebMaks a écrit:
Salut,
Voila, ayant mon synchro de 3eme qui accroche un peu, on m'a dit faut faire un double debrayage en regle, seulement voila comment fait on?  Question J'ai bien une idee mais je suis pas sur. Si quelq'un pouvait me faire une description detaillee phase pas phase ce serait super.
Merci.

Seb (qui est presque a l'arret au moment de passer la 3eme)

une des grandes solutions pour éviter le double débrayage c'est de refaire les synchros de boite sinon la façon la plus facile c'est de voir quelqu'un le faire.
c'est vrais que maintenant sur les voitures moderne les vitesses passent seule a mon époque on savait tous faire un double débrayage ou un double pédalage surtout sur alfa.
ça apporte quelques moments de solitude à la conduite sportive Embarassed  Embarassed  Shocked  Twisted Evil  Rolling Eyes  Question  Question
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MessagePosté le: 12/10/2004 18:46 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

autodelta a écrit:
Je sais pas comment tu peux faire un double débrayage sur une moto, car sur une voiture le passage au point mort s'impose pour le double, sur une moto, si tu veux passer au point mort à chaque changement de vitesse, bonne chance .... les motards comprendront

Si c'est le petit coup de gaz que tu donnes quand tu changes de vitesse, ok, mais je pense pas que tu puisses appeler ça un double débrayage comme sur une voiture.

Oui en effet, le terme "double-débrayage" est mal approprié pour une moto, mais Baboon l'a très bien expliqué :

Baboon a écrit:
relance du coup de gaz pour que l'arbre primaire de boite rattrape le régime de l'arbre secondaire. Ca soulage les pignons, favorise le travail des synvhro, et comme le dit mon Fifou, très important, sur les pétoires à cardans, Guzzi, Béhème et autres niponnes, cela évite le bloquage de la roue arrière.

Et crois-moi avec une V-Max, il est fortement conseillé de faire le "coup de gaz" au rétrogradage  Wink
Elle a plein de défaut cette brêle mais je l'adore trop !  Twisted Evil
La tenue de route n'est pas si catastrophique que les gens croient, simplement les cales-pieds touchent dans les virages, c'est l'inconvénient majeur de la V-Max. La "danse de saint-gui" du cadre : on s'y fait et c'est pas dangereux. Par contre je peste contre l'autonomie du réservoir...
Mais pour le burn au feu rouge c'est la meilleure!  Twisted Evil

Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 12/10/2004 18:50 Répondre en citant
Massimo
Changeur d'ampoule

Houlàlà !!!

Dès qu'on parle technique de pilotage ça cause grave ici !!!
Moi je ne comprend rien si c'est une explication en texte ou en image,il me faut du concret et du réel !

Personne ne veut me montrer ça à lurcy-levi ? ou Folembray bien-sûr  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Yannick.

33 SW 16v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 12/10/2004 20:44 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Massimo a écrit:
Houlàlà !!!

Dès qu'on parle technique de pilotage ça cause grave ici !!!
Moi je ne comprend rien si c'est une explication en texte ou en image,il me faut du concret et du réel !

Personne ne veut me montrer ça à lurcy-levi ? ou Folembray bien-sûr  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Yannick.

En attendant le live, tu peux toujours visionner ça
http://passionautos2.free.fr/FA/Walt/doubledeb.MPG
MessagePosté le: 12/10/2004 22:42 Répondre en citant
Massimo
Changeur d'ampoule

Désolé walt,je ne disais pas ça pour toi....

Pour le double-débrayage ça va plutôt bien,et en ce qui concerne le talon-pointe,j'ai déjà vu & revu tes videos et c'est................ top !  Wink
Mais je sais que tu es loing,et j'aurais bien voulu que les 'pros' du forum me fassent partager leur savoir...  Mr. Green

ouala,ouala,sans rancune,

Yannick.

33 SW 16v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 13/10/2004 00:17 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

Baboon a écrit:
Salut Alfil!!!!

Dans les années 70, on ne l'aprennait pas systèmatiquement dans les auto écoles, mais on le recommandait fortement pour la conduite en montagne sur neige/glace.
Par contre, n'importe quel moniteur de cette époque était capable de te l'expliquer. Faut dire aussi, que beaucoup de véhicules de cette époque étaient des propulsion, et il y avait aussi beaucoup de voitures ou tous les rapports n'étaient pas synchronisés.

Par contre, dans le monde du poids lourds, je pense que cela doit toujours exister. Quoique les PL modernes, hormis le gabarit, c'est plus facile à conduire qu'une b^te Alfiat ou Touinegogole.

Baboon

si baboom,
dans les années 70 le double deb et le double pédalage était appris.
Moi j’ai passé mon permis sur une r8 Gordini. (blanche )
Et j’ai appris à conduire sur une Berlinette A110 1300S GR2 (jaune), pas toujours des plus facile et la couleur ne fait pas que c’est plus facile (surtout quand celui qui est au volant le dimanche est ton frangin et que toi tu es le copilote).
Ma première voiture une vw coccinelle 1300.
Ensuite alfa romeo giulietta 1750
Et de fil en aiguilles
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MessagePosté le: 13/10/2004 00:22 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut Massimo!!!!

Si tu passes à la maison, je te montrerai la technique du "talon-pointe".
Baboon

Fifou,
le V-Max, la pétoire la plus rapide entre 2 stations d'essence.
T'as raison, c'est une veritable guimauve cette pétoire, et inutilisable sur beaucoup d'autoroute française, celle où les stations d'essence sont trop espacées. C'est pas un gag.

Reservoir d'essence à la capacité d'une demie balloche de pingoin adulte.

A bientôt
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 13/10/2004 00:41 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut GTV30!!!!!

Je veux bien te croire quand tu nous dit que tu as passé ton permis sur une 8-Gorde, mais même les premières écoles de pilotage de cette époque n'en avaient que très peux.
Une 8 Gorde, ça valait la peau des balloches à entretenir, c'était pas fiable du tout, et ça bouffait comme une Giulia. Pas rentable pour un patron d'auto école, et vraiment pas terrible pour débuter ou le démarrage en côte.

C'est comme si aujourd'hui les auto écoles étaient équipées de Clio RS, de Honda VTEC ou Type R....

A mon époque, il y avait de la R8, même pas 8 major, Simca mimille, Fiat 850, et pour les tractions, chez les auto écoles plus chère, Peugeot 204, Simca 1100, Fiat 128, Autobianchi Primula.......

A bientôt
Baboon
Re: Talons/pointes
MessagePosté le: 13/10/2004 13:21 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Baboon a écrit:
Salut SebMaks!!!

Talons/pointe sur un "pédalier-plancher".
-L'interieur du pied droit sur la pédale de freins.
-L'exterieur du pied droit sur la pédale "Vroumvroum"
-Le talon ne quitte pas le sol, et peut permettre au pilote d'assurer son callage dans sa position de conduite ou pilotage.

C'est exactement PAREIL sur un pédalier suspendu, sauf que le talon quitte le plancher, pied en suspension dans le vide, moins de précision dans le geste et le mouvement qu'un pédalier plancher.

A bientôt
Baboon

Tu t'es mis aux babouches à la choumachère toi aussi ??? Shocked
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
video: lien cassé???
MessagePosté le: 14/10/2004 10:38 Répondre en citant
djfizz
Changeur d'ampoule

WALT a écrit:
Salut,

Voici le lien dont parle Balocco, c'est sur un site de Porsches club944.net , on y voit aussi une vidéo de mes pieds Very Happy en action lors d'un double debrayage au freinage de la ligne droite à Monthléry Smile

http://www.club944.net/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=53

Salut Walt,

J'ai essayé d'acceder a ta video, mais sans succes... lien cassé???
moi, je veux bien un cours de pilotage en video!!!! Surprised

Alfsitement.
Re: video: lien cassé???
MessagePosté le: 14/10/2004 10:51 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

djfizz a écrit:
WALT a écrit:
Salut,

Voici le lien dont parle Balocco, c'est sur un site de Porsches club944.net , on y voit aussi une vidéo de mes pieds Very Happy en action lors d'un double debrayage au freinage de la ligne droite à Monthléry Smile

http://www.club944.net/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=53

Salut Walt,

J'ai essayé d'acceder a ta video, mais sans succes... lien cassé???
moi, je veux bien un cours de pilotage en video!!!! Surprised

Alfsitement.

Essayes celui-là
http://passionautos2.free.fr/FA/Walt/doubledeb.MPG
Double debrayage, quezako?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa