Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

187592833 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Demande conseil : changement arbre de transmission ALfa 75 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 20/12/2005 18:32 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

J'ai eu ce pb quand j'ai changé le flector arrière sur le GTV6. Au début ça m'a un peu perturbé mais comme ça marche bien je ne m'en inquiète plus. Je ne pense pas que le pb vienne des flectors eux même mais plutôt du fait que la transmission des Alfettas est très loin d'être un modèle de précision de montage à l'origine. Les flectors sont justement la pour compenser les erreurs d'alignement axiaux et radiaux. A mon sens il n’y a pas trop d'inquiétude à avoir donc.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 20/12/2005 18:51 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Tout à fait ...
je pense aussi que c'est prévu trés souple pour compenser de "large variations individuelles" Laughing

Ceci dit en regardant le pauvre flector déliquescent de ZP sur le sujet éponyme ... je trouve qu'il a exactement les traces du fonctionnement hors axe que je crains sur celui que je suis en train de remonter .

Cfr les traces de pré rupture en haut à gauche , alors que de l'autre coté , en bas , il y a plutôt tassement ..
Et la forme en baionette soulignée par le trait rouge de ce qui reste du corps caoutchouc . Signe qu'il a du fonctionner durant toute sa vie dans cette position hors axe .

Image origine

Je pense donc de plus en plus qu'Alfa les montait comme ça ... point .
Maintenant faut 'il corriger ce petit défaut d'origine ?
De peur d'en faire apparaître un autre ... sais pas ...
J'avoue que j'ai envie de le corriger .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2005 20:23 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

bravo pour ton tuto, c'est épatant la qualité de ton travail !

Il serait d'ailleurs grand temps de capitaliser ce boulot ailleurs que dans un post volatile. Faire comme zp ??

Pour le défaut que tu constates, je penses aussi que les flectors sont là pour compenser les défauts d'empilement de cotes, ce qui peut amener de grosses différences vu la longueur depuis la sortie moteur jusqu'à l'entrée boite, surtout que tous les éléments sont montés sur des supports élastiques au positionnement imprécis. A la fois la longueur de l'arbre doit avoir une tolérance de quelques mm, et la longueur du chassis aussi.
Après si les flectors travaillent dans un plan idéal c'est le coup de chance, et ils dureront certainement plus longtemps ! Dans le cas normal ils vont subir des flections en permanence, ce qui les dégrade comme on le constate quotidiennement sur ce forum.
Si tu peux améliorer l'alignement, ça sera un plus certain, mais la solution n'est pas simple pour garder l'equilibre (empiler des rondelles ?).
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 21/12/2005 01:24 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Et bien je vais d'abord simplement redemonter l'arbre ... histoire de vérifier qu'il n'y a pas l'une ou l'autre crassaouille entre arbre et volant (encore que je vois pas comment ca se serait produit ... mais je travaille seul , donc un peu à l'aveugle lors du repositionnement de l'arbre )

Et si comme probablement je ne trouve rien de spécial , il faudra bien se rendre à l'évidence que malgré l'avance au maxi de la boite et le recul maxi du moteur dans les jeux prévus ... c'est encore trop peu .

Donc , oui , si c'est le cas , je placerai 3 rondelles entre volant et flector ( c'est le seul endroit possible puisque partout ailleur le flector présente des prohéminences carrée s'engageant dans des troutrous et donc le flector doit poser à fond ) . Une par épaisseur suffira ..

Rondelles calibrées .
Au besoin j'en tournerai quelques unes .. du moment qu'elle n'ont pas de jeux sur le gougeon emmergeant du volant .. histoire de ne pas modifier l'équilibre toujours .
MessagePosté le: 27/12/2005 19:12 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule

Voilà qui est fait .

J'ai re-démonté l'arbre :

Pas de crassouille restée coincée

Tout était bien emboité au bon endroit

J'ai eu l'occasion d'en parler avec l'indépendant Alfa qui m'aide parfois et me fournit de vielle piéces non dispo chez Alfa ..
Son avis : le problème ne lui pas inconnu , déjà à la grande époque des Transaxle , il y a 20 ans , le problème de la longueur des arbres était connu , occasionnant m'a t'il dit pas mal de re-démontage ... Rolling Eyes Confused Laughing déjà à l'époque .
Ca n'était pas officiel , mais on ajoutait ou enlevait des "parre poussière" de part et d'autre du roulement central , de manière à faire varier la longueur au besoin .

Pas de nouveauté donc .. et nos hypothéses , reconstituées 20 ans aprés étaient bien dans le juste .

J'ai donc ajouté entre le pare poussière avant et le tripode une rondelle dure calibrée de 2,5 mm d'épaisseur .

Et j'obtiens la bonne longueur . Elle roule à nouveau .

.
MessagePosté le: 27/12/2005 21:30 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

fast doc a écrit:
J'ai donc ajouté entre le pare poussière avant et le tripode une rondelle dure calibrée de 2,5 mm d'épaisseur .
Et j'obtiens la bonne longueur . Elle roule à nouveau .
.

bravo !
des toffs ????!!!
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Demande conseil : changement arbre de transmission ALfa 75
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa