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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » petites images de la réfection d'un gtv2l Aller à la page Précédente  1, 2
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MessagePosté le: 09/02/2006 12:03 Répondre en citant
steff
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 199
Localisation: evreux (27)




J'ai eu la reponsse a ma question concernant le chalumeau en regardant ton lien !

Tu à acheter a quelle endroit ton matos ( patte + etain ) ?
A+ steff
156 2.5 V6
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Honda civic GT 1500 i
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MessagePosté le: 09/02/2006 18:12 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




steff a écrit:
Je suis dacord, en prenant son temps, je ne deforme trés peu la tole, pour la finition, je vais voir !!!

Sinon, j'utilise moi aussi les produits Julien !

Question bête, pour brasé on peut utilisé les torche a gaz butane ?

Pour lutté contre le retour de rouille, je soude de l'inox avec du fil spécifique inox !!

A+
steff


salut

non pour braser il faut un chalumeau acétylène (gaz + oxygène) et un tout petit chalumeau avec de tout petit bec, plus le bec est petit plus le travail est propre, sinon ça ne marche pas on chauffe trop et la brasure n'est jamais bonne, il ne faut surtout pas chauffer jusqu'à fondre le métal, uniquement l’apport de brasure et sur une toute petite surface et comme ça tu peu braser une aile entière et il n’y aura pas de déformation!

la petite torche propane c'est bon que pour l'étamage (ça ne chauffe pas assez vite et la surface chauffé est trop grande) et il n'y a pas longtemps je chauffais avec un chalumeau monté sur une grosse bouteille, je me sers de la torche c'est plus commode pour l'étamage!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 09/02/2006 18:20 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




steff a écrit:
J'ai eu la reponsse a ma question concernant le chalumeau en regardant ton lien !

Tu à acheter a quelle endroit ton matos ( patte + etain ) ?
A+ steff


la patte à étamer se trouve chez tout les fournisseurs de peinture pour carrosseries, en principe chez eux il y a des gros pots de 500g dans les 50€ht (tout dépend de ta remise), il faut penser qu'avec un pot, il y a de quoi faire la moitié d'une caisse en complet!

pour les baguettes d'étain si eux n'en ont pas, chez tout bon fournisseur en plomberie on trouve ça!

Ps: un pot de patte à étamer, se garde très longtemps il suffit de bien reboucher le pot avec un papier collant à cacher, et si la patte est un peu sèche on rajoute un peu d'eau (j'ai eu des pots oublié qui avaient séché, avec de l'eau très chaude ça repart comme neuf)!!! Wink


Dernière édition par gtv30 le 09/02/2006 18:26; édité 1 fois
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 09/02/2006 18:23 Répondre en citant
LOUBET
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 324




L interet principal du soudobrasage (le brasage se faisant par capilarite) est de permettre un assemblage heterogene , a condition que la temperature de fusion des deux bords a assembler soit superieure a celle du metal d'apport .
Dans le cadre de la carrosserie le soudobrasage est tres pratique pour positionner les toles , mais ensuite il faut souder , c'est a dire faire fondre les bords , les caracteristiques mecanique de la soudobrasure(resistance au scisaillement , torsion ... ) etant largement inferieure a celle de la soudure .
L'etamage est un moyen sur et efficasse de proteger la tole contre la corrosion .
Voilou
Yves LOUBET MARSEILLE
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MessagePosté le: 09/02/2006 19:28 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




LOUBET a écrit:
L interet principal du soudobrasage (le brasage se faisant par capilarite) est de permettre un assemblage heterogene , a condition que la temperature de fusion des deux bords a assembler soit superieure a celle du metal d'apport .
Dans le cadre de la carrosserie le soudobrasage est tres pratique pour positionner les toles , mais ensuite il faut souder , c'est a dire faire fondre les bords , les caracteristiques mecanique de la soudobrasure(resistance au scisaillement , torsion ... ) etant largement inferieure a celle de la soudure .
L'etamage est un moyen sur et efficasse de proteger la tole contre la corrosion .
Voilou


effectivement, surtout quand on sais que si le métal n'est pas chaud on brase pas!!!!!! Laughing Laughing Laughing
la température de brasage est loin d'être la température de fonte de l'acier, il y a 450° d'écart quand même! (750° température de brasage, 1200 ° température de fonte de l'acier
pour positionner les tôles, je soude avec mon petit chalumeau bord à bord sans apport je n'ai que deux main, ou avec un mig mais c'est moins commode le casque me fait ch..r!

la brasure, suivant celle que l'on utilise, bien sur, puisqu'il y en a des monticules, peut dans certain cas être bien supérieure à la soudure, mais il est vais que rien de vaut une soudure si elle est bien faite (il arrive souvent que les gens pense avoir fait une soudure magnifique alors qu'ils ont brûlé la tôle et qu'au premier pet ça vas casser après la soudure, sur la tôle brûlée), ce qui n'est pas toujours le cas, c'est pour ça que je n’utilise la brasure que pour la soudure par point, lorsque la machine à souder ne passe pas!

pour la soudure bord à bord, c'est ou le mig ou le chalumeau, le chalumeau est bien plus long mais beaucoup plus précis et pas de risque de brûler la tôle!

il m'arrive de braser sur certain bord à bord si c'est une tôle de cache ou qui ne force pas, il m'arrive aussi de faire des points au chalumeau ou au mig et de braser derrière, mais jamais le contraire, pour ça il faut m'expliquer comment on fait pour souder sur de la brasure!!!!!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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Restauration gtv
MessagePosté le: 09/02/2006 23:45 Répondre en citant
gtv2002
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 93
Localisation: caromb vaucluse




Bonsoir à tous, les baguettes d'étain à 33 % de plomb sont dispo via le réseau Renault sous la marque Ixell ainsi que des petits pots de pâte à étamer.Pour la soudure, tous les avis sont dans la nature, le mig est pratique car il ne déforme pas de trop la tôle si on l'utilise correctement, maintenant il est vrai qu'avec un chalumeau avec une buse très petite ( en fonction de l'épaisseur de tôle), on fait du super boulot en bord à bord à condition d'avoir réalisé un préparation tip top des deux supports à souder.La soudo brasure n'est qu'une alternative de pointage en vue d'un soudage sans metal d'apport...enfin c'est mon avis.
Bon courage pour cette restauration. Fred
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Re: Restauration gtv
MessagePosté le: 10/02/2006 07:50 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




gtv2002 a écrit:
Bonsoir à tous, les baguettes d'étain à 33 % de plomb sont dispo via le réseau Renault sous la marque Ixell ainsi que des petits pots de pâte à étamer.Pour la soudure, tous les avis sont dans la nature, le mig est pratique car il ne déforme pas de trop la tôle si on l'utilise correctement, maintenant il est vrai qu'avec un chalumeau avec une buse très petite ( en fonction de l'épaisseur de tôle), on fait du super boulot en bord à bord à condition d'avoir réalisé un préparation tip top des deux supports à souder.La soudo brasure n'est qu'une alternative de pointage en vue d'un soudage sans metal d'apport...enfin c'est mon avis.
Bon courage pour cette restauration. Fred


salut gtv2002

chez Renault les prix sont prohibitifs, pour ce matériel, Shocked

le moins cher reste les fournisseurs spécialisés, qui fournissent les carrossiers, il y en a partout en France, 2 ou 3 par ville, facile à trouver sur les pages jaunes, dans la rubrique « fournitures carrosseries »! Shocked

pour la soudure chacun a son avis, je travaille au chalumeau sur la tôle bord à bord avec ou sen métal d'apport, depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais eu de déformation!

alors qu'avec le mig même par petit points avec un bon réglage et en le réglant avec le séquenceur au plus court, ça gondole un peu suivant la tôle, si c’est du plat, c’est pas trop grave, mais si c’est sur une forme c’est plus embettent!

C’est sur que si on travaille sur de la tôle de GMC ou de très vielles voitures, on peu même utiliser la soudure à l’arc, par contre les tôles utilisé pour les voitures depuis 30 ans, c’est pas gagné, bientôt ils les feront avec du papier de chocolat !

Enfin pour tout dire chacun son avis, du moment que le travail est bien fait et dans les règles de l’art !

Ps : j’ai oublié de dire un truc, ce qui fait gondoler c’est pas de souder ou de chauffer, c’est le retrait du métal d’apport, qui n’est bien souvent pas du tout le même que la tôle et comme on a toujours tendance à penser qu’une soudure est meilleure si on rapporte beaucoup de métal, au retrait, ça gondole, voilà pourquoi une soudure sen métal d’apport ou très peu, gondole moins ou pas ( au chalumeau si j'ai besoin de métal d'apport, je me ser d'une trés fine bande de tole, découpé dans la tole rapportée, je suis sur que j'ai au moins d'un coté le même métal)!!


Dernière édition par gtv30 le 10/02/2006 09:16; édité 1 fois
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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restauration
MessagePosté le: 10/02/2006 08:47 Répondre en citant
gtv2002
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 93
Localisation: caromb vaucluse




Entièrement d'accord avec toi, chacun sa méthode de travail.
A+
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