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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Topic sur le système de double étriers de frein sur Alfa 75 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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MessagePosté le: 08/04/2006 11:02 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Je reanime le topic.
Je suis en train de faire le systeme a doubles etriers sur ma 75TS. C'est faisable sans rien souder et en n'utilisant que des pieces de 75 mais ca passe tres juste au niveau de la boulonnerie du second etrier. La distance entre la fixation de l'etrier et le disque est tres juste. J'ai deja la piece pour un coté, mais je me demande toujours si j'ai la bonne solution.

Fifou, tu dis que dans ton montage il n'y a pas de soudure. Sauf qu'en regardant les photos (vues d'en haut) je vois les pates de fixation des etriers soudées des deux cotés du moyeu. Comme si le gars avait sacrifié deux moyeux de plus pour recuperer juste les pates et les souder aux autres moyeux. Es-tu sur qu'il n'y a pas de soudure ?
Et je n'ai jamais compris ton explication du pourquoi avec 2 etriers on ne peut pas mettre les jantes d'origine. Une jante c'est rond.
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kit the75 experience
MessagePosté le: 08/04/2006 13:37 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




pour 500 euros rs competition propose sur internet un kit gros disque et entretoise repositionnant l'etrier: c'est mieux que le double etrier car plus aucun prob de chauffe avec les disques de 300.
Seul hic jantes en 16 obligatoires mais efficacite garantie sans avoir besoin de bricoler un systeme a double etrier qui de toute facon continuera de pincer un disque trop petit d'origine!
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Re: kit the75 experience
MessagePosté le: 08/04/2006 13:44 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




the75v6 a écrit:
efficacite garantie sans avoir besoin de bricoler un systeme a double etrier qui de toute facon continuera de pincer un disque trop petit d'origine!

clair, faut commencer par là. C'est le disque qui fait le freinage.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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Re: kit the75 experience
MessagePosté le: 08/04/2006 15:01 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




coincoin a écrit:
the75v6 a écrit:
efficacite garantie sans avoir besoin de bricoler un systeme a double etrier qui de toute facon continuera de pincer un disque trop petit d'origine!

clair, faut commencer par là. C'est le disque qui fait le freinage.


500 euros le kit , + les jantes 16 + les 4 pneus pas chers qui vont avec. Avec les anciennes roues en 14 qu'il faut garder pour le CT, evidement.

Pour 5000 euros je peux trouver une Maserati bi-T avec tout deja dessus et un vrai chassis.
Et pour 30ke j'ai une 964.
Facile.

Ben la je suis content de pouvoir acheter des Bilstein pour 400 euros les 4.
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Re: kit the75 experience
MessagePosté le: 08/04/2006 15:51 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




the75v6 a écrit:
pour 500 euros rs competition propose sur internet un kit gros disque et entretoise repositionnant l'etrier: c'est mieux que le double etrier car plus aucun prob de chauffe avec les disques de 300.
Seul hic jantes en 16 obligatoires mais efficacite garantie sans avoir besoin de bricoler un systeme a double etrier qui de toute facon continuera de pincer un disque trop petit d'origine!


Que ce soit bien clair : JE N'AI JAMAIS EU DE PROBLEME DE SURCHAUFFE DU FREINAGE avec le double-étrier.
Ca ne change strictement rien sur le dégagement calorifique qu'avec un système d'étrier à 4 pistons.

J'ai fait une journée de circuit de Charade qui comporte les freinages les plus violents connus de tous les circuits français (une ligne droite en descente à 8% de 350m environ avec épingle à cheveux au bout : on passe de 180km/h à 40 km/h et celà répété au moins 50 fois dans la journée) : jamais j'ai eu un problème de surchauffe, au contraire, j'ai toujours eu les freins qui réagissent constament avec un énorme mordant qui permet donc de gérer finement la puissance de freinage jusqu'à la limite de blocage des roues. En fin de journée, mes freins étaient toujours opérationnels (contrairement à beaucoup de bmw Wink ) et ceci, malgré le poids conséquent puisque ma 75 est d'origine jamais allégée.

Demandez à Maxifred du forum qui est monté avec moi ce qu'il en pense Wink

Pour le systéme proprement dit, je répéte que ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué, mais Guy Meallet qui en a l'habitude, dès que je pourrai le voir, je lui poserai la question.
Et j'ajoute que ce n'est pas du tout du bricolage, pas plus que de monter un énorme système qui coute la peau du cul pour pas grand chose de plus...
Les système des double-étrier a déjà été utilisé en course avec succés sur les GTV6 production champion de france, sur lesquels travaillait G. Meallet justement.

Quant à la fiabilité du montage, il n'y a aucun soucis : celà fait 7 ans que j'ai ce système, et je suis toujours vivant Laughing

Maintenant, je ne veux pas imposer mon système à tout le monde, mais je répète ça n'a rien d'un bricolage de Marcel Bielcoulé du garage du coin.
Si vous préférez un disque de 400mm avec étriers 8 pistons en échange d'un rein c'est votre choix Wink


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
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Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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double etrier
MessagePosté le: 09/04/2006 20:03 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




d'abord ça ne coute pa un oeuil mais 500 euros, et ensuite ce n'est pas compliqué puisque cela ne comporte que deux disques et deux entretoises: c'est plutot simple!

ensuite je ne conteste pas la valeur de ton systeme, mais moi je ne tourne pas sur circuit mais plutot sur les routes de montagne de l'arriere pays niçois. Or dans la descente du col du turini les disques dimension origine ne tiennent pas... peut etre le poids du v6!

Alors gros disques et etrier d'origine s'imposent pour moi...
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MessagePosté le: 09/04/2006 20:34 Répondre en citant
Twin Spark
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 975
Localisation: Paris-Romans-Béziers




Salut !
En lisant ton post, Fifou, je viens de m'apercevoir que le temps passait vite, très vite.......
7 ans déjà que je t'ai envoyé les étriers ???
Pfiouuuuuuuuuuuu ! ça fait une paye, hein ?
@+++
Yannick
Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
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Re: double etrier
MessagePosté le: 09/04/2006 21:44 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




the75v6 a écrit:
d'abord ça ne coute pa un oeuil mais 500 euros, et ensuite ce n'est pas compliqué puisque cela ne comporte que deux disques et deux entretoises: c'est plutot simple!

ensuite je ne conteste pas la valeur de ton systeme, mais moi je ne tourne pas sur circuit mais plutot sur les routes de montagne de l'arriere pays niçois. Or dans la descente du col du turini les disques dimension origine ne tiennent pas... peut etre le poids du v6!

Alors gros disques et etrier d'origine s'imposent pour moi...


T'es pas le seul a habiter dans les montagnes.
Le thread concerne le systeme à double etriers.
Il existe des dizaines de vendeurs de systemes divers qui ameliorent le freinage des Alfa, mais aucun n'est bon marcher. 500 les disques: t'oublies les jantes, les pneus, les plaquettes et le cout de la maintenance à chaque changement des consommables.
Franchement, tu crois que je roulerais en 75 si j'avais un budget ?
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MessagePosté le: 09/04/2006 22:29 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




tu n'as pas besoin de m'agresser pour expliquer ton point de vue.
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MessagePosté le: 09/04/2006 22:36 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




the75v6 a écrit:
tu n'as pas besoin de m'agresser pour expliquer ton point de vue.


Désolé de t'avoir offensé.
Je tiens tout de meme a souligner que le faible cout des 75 4 pattes est une des raisons principales de leur succés.
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MessagePosté le: 09/04/2006 22:50 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




Pas d'offense rassures toi!

La 75 tu as raison est un choix idéal pour rouler sans exploser le budget avec une voiture qui sorte un peu de l'ordinaire des poubelles tuning...

Pour le double etrier je dois avouer qu'il aurait pour moi l'avantage de pouvoir rester avec mes speedline sz 14 pouces d'origine...
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MessagePosté le: 09/04/2006 23:58 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




Pour moi le montage doubles étriers nécessite l'usage d'un porte moyeu spécifique groupe A.
Si je ne me trompe, La pièce phorographiée ne monte pas de pièce rapportée mais une fixation arrière prise avec la fonderie.

Si bride de fixation d'étrier AR il y a, cela nécessite de percer le porte moyeu! Il n'a a pas de trou existant utilisable.

A suivre...

Question
75 V6 3.0
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MessagePosté le: 10/04/2006 00:23 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Nimbus94 a écrit:
Pour moi le montage doubles étriers nécessite l'usage d'un porte moyeu spécifique groupe A.
Si je ne me trompe, La pièce phorographiée ne monte pas de pièce rapportée mais une fixation arrière prise avec la fonderie.

Si bride de fixation d'étrier AR il y a, cela nécessite de percer le porte moyeu! Il n'a a pas de trou existant utilisable.

A suivre...

Question


Oui, d'apres moi le porte moyeu de la photo est bel et bien un specifique avec deux fixations prevues a la fonderie.
Par contre on peut fixer un porte etrier en utilisant les 3 trous du cache anti-poussiere, la tole fixée derrier le disque. Il faut juste les passer en 10mm au lieu du 6.
Il faut aussi raboter legerement l'etrier pour qu'il passe sous le bras de direction, mais c'est kedal et sans danger.
L'autre solution serait de sacrifier un porte-moyeu pour decouper la fixation de l'etrier qu'on visse sur une piece rapportée de la maniere decrite. L'avantage c'est de ne plus avoir de pb de place pour la visserie de l'etrier, l'incovenient c'est qu'il y a + d'assemblage, donc moins fiable.
Tout ca se fait avec les pieces d'origine y compris les jantes en 14.
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MessagePosté le: 10/04/2006 13:03 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Citation:
Par contre on peut fixer un porte etrier en utilisant les 3 trous du cache anti-poussiere, la tole fixée derrier le disque. Il faut juste les passer en 10mm au lieu du 6.


Tu penses vraiment que c'est résistant à la force de freinage Question Idea
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
Support local du M.A.C.C.C.R.E.F
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MessagePosté le: 10/04/2006 13:45 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 171
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES




Mias il sont fous !!!!
Je n'avais même évoqué cette solution. Les 3 vis de fixation de la tôle de protection ne sont pas utilisables pour fixer un étrier.
(sauf une décoration).

Outre le diamètre des vis, celles-ci sont placées au centre et ne permettent pas d'encaisser le couple produit par l'étrier.
STOP. C'est un crime de vous laisser rouler avec de telles solutions.

Faîtes fonctionner correctement le système d'origine:
- limiteur ( souvent HS)
- étriers AR
- qualité de plaquette (PAGIT rouge par exemple)
- ventilation

La solution de pp avec un étrier 4 pistons c'est simple et très efficace.
La solution de RS racing est une évol très efficace. disque de taille max avec une jante de 16 pouces. Attention, le montage des J14 est strictement impossible. Certaines 16 pouces ne passent pas.
L'ultime solution c'est un kit à 1200€ 4 ou 6 piston avec à la clé, changement des jantes et tout les PB associé car les portes moyeux ne sont pas de la bonne taille et cela oblige à faire travailler la suspension en dehors de l'épure de géométrie initiale.

Chacun ses théories. Pour ma part j'ai constaté qu'un défaut de frein AR produisait rapidement une dégradation des freins AV, trop sollicités. Je serai partisant des disques ventilés à l'AR, toujours montés sur la boite. Je n'ai pas encore trouvé de solution ( à la taille du porte monnaie).

J'ai des solutions AR et AV à base de AP pour des groupes A mais ce n'est pas ce que je vise.

A+
75 V6 3.0
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Topic sur le système de double étriers de frein sur Alfa 75
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