Posté le: 19/04/2006 21:33 |
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le pointu |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 18 Oct 2004 |
Messages: 1951 |
Localisation: 61 |
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a l epoque j avais fait retailler les miens a lyon ou st etienne je sais plus et ca ne m avait pas couté ce prix meme avec le traitement et les calles de reglages |
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Posté le: 19/04/2006 22:53 |
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OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 1371 |
Localisation: Courcelles (60) |
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Salut les tailleurs d'AAC, je me pose une question toute bête, comment fait-on pour gagner 1.1 mm d'ouverture en partant d'un AAC existant?
Et à part le changement de l'AAC en question que faut-il faire d'autre pour obtenir un résultat cohérent, et le gain est estimé à combien en puissance/couple?
Bye Oliv6. |
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Il est propre le 1700.
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Posté le: 20/04/2006 08:56 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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OLIV6 a écrit: | Salut les tailleurs d'AAC, je me pose une question toute bête, comment fait-on pour gagner 1.1 mm d'ouverture en partant d'un AAC existant?
Et à part le changement de l'AAC en question que faut-il faire d'autre pour obtenir un résultat cohérent, et le gain est estimé à combien en puissance/couple?
Bye Oliv6. |
salut Oliv6 !
pour gagner en levée, on enlève de la matière à l'opposé ! et comme le dit Coincoin, il faut des pastilles plus épaisses pour compenser et rattraper le bon jeu aux soupapes d'admission et régler les culbuteur à l'échappement.
difficile de chiffrer le gain... pas beaucoup plus de 5 voire 10 %... grosso modo, si tu gagne 10 chx sur ton GTV6, c'est pas mal !
ensuite, tu peux compléter par un certain nombre de choses comme un débit-mètre plus gros, travailler sur les conduits d'admission, mettre un collecteur CSC, pompe à essence à plus gros débit et régulateur de pression variable...
pour mes culasses en réfection, La Bricatouille va bien travailler sur l'admission et en ajustant tout ça au poil, y compris les collecteur CSC, j'espère retrouver tous les chevaux d'origine avec un bon 10 à 12 % de canassons en plus... si on arrive à 180 chx je serais très content !
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 20/04/2006 10:45 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Rodolphe a écrit: | OLIV6 a écrit: | Salut les tailleurs d'AAC, je me pose une question toute bête, comment fait-on pour gagner 1.1 mm d'ouverture en partant d'un AAC existant?
Et à part le changement de l'AAC en question que faut-il faire d'autre pour obtenir un résultat cohérent, et le gain est estimé à combien en puissance/couple?
Bye Oliv6. |
salut Oliv6 !
pour gagner en levée, on enlève de la matière à l'opposé ! et comme le dit Coincoin, il faut des pastilles plus épaisses pour compenser et rattraper le bon jeu aux soupapes d'admission et régler les culbuteur à l'échappement.
difficile de chiffrer le gain... pas beaucoup plus de 5 voire 10 %... grosso modo, si tu gagne 10 chx sur ton GTV6, c'est pas mal !
ensuite, tu peux compléter par un certain nombre de choses comme un débit-mètre plus gros, travailler sur les conduits d'admission, mettre un collecteur CSC, pompe à essence à plus gros débit et régulateur de pression variable...
pour mes culasses en réfection, La Bricatouille va bien travailler sur l'admission et en ajustant tout ça au poil, y compris les collecteur CSC, j'espère retrouver tous les chevaux d'origine avec un bon 10 à 12 % de canassons en plus... si on arrive à 180 chx je serais très content !
Rodolphe |
il est vrai que notre cahier des charges, c'est optimisation, et non préparation pour rester fiable, et se faire plaisir avec un budget similaire à de l'origine.
donc uniquement de la métrologie.
La Bricatouille |
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Posté le: 22/04/2006 12:30 |
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Twin Spark |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 975 |
Localisation: Paris-Romans-Béziers |
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Citation: | En gros, il faut fournir une paire d'arbres pas trop bouffés, qui seront retaillés en qv, donc faut aussi prévoir un jeu de pastilles pour compenser l'adm.
si j'ai bien compris.
c'est au niveau du traitement thermique que ça craint, c'est là que les dollars s'évadent
Comment stopper l'hémorragie de billets ? |
Dire que j'en avais des VRAIS, et quasi neufs .... et ON en a pas voulu, trop cher (400 euros !) qu'ON m'a dit. Sûrement AVANT de connaître leur vraie valeur
Maintenant, c'est Walt qui est content, hein, copain ? (la 166 est revenue à la maison, sans les pompiers)
@+++
Yannick |
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Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai... |
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Posté le: 22/04/2006 16:43 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Rodolphe a écrit: |
pour gagner en levée, on enlève de la matière à l'opposé ! et comme le dit Coincoin, il faut des pastilles plus épaisses pour compenser et rattraper le bon jeu aux soupapes d'admission et régler les culbuteur à l'échappement.
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Cette technique n'est pas nouvelle.
Ella a l'avantage en théorie d'etre fiable, mais pas si éconnomique que cela, because, on ne compense pas tant que cela avec les pastilles de ratrapage, donc faut y monter des soupapes à queues un peu plus longues, 1 à 4 millimètres selon le berlingue et la modife de l'AAC.
A cela, faudra controler la portée de l'angle de la soupape sur son siège, voir tout simplement changer aussi les sièges de soupapes, ce qui est plus sain.
D'autre part, le fait d'enlever de la matière à l'opposé de la came, le calage d'origine de l'AAC risque de ne plus correspondre, c'est alors se lancer un peu à l'aventure et à de nombreux essais pour déterminer le calage idéal. Ca peut aller très vite comme devenir le pire des cauchemards.
Donc on peu se retrouver avec un berlingue plus performant, mais aussi avec un infame bouricot.
A moins bien sur de posseder le diagramme exacte de cette AAC ainsi modifié.
Baboon |
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 |  | Re: Opération AAC 164S en petite série |
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Posté le: 22/04/2006 22:09 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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WALT a écrit: | Qui pourrait m'expliquer à quoi correspondent les différentes caractéristique notés ci-dessous ?
Merci d'avance
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Salut
Dans l'ordre il s'agit de:
l'avance ouverture ADM, Retard Fermeture ADM, Avance ouverture ECH, Retard fermeture ECH. (AOA, RFA, AOE, RFE)
AOA + RFA + 180° (un descente piston) = Durée ouverture ADM
AOE + RFE + 180° (une remonté piston) = DUrée ouverture ECH
Overlap = croisement -> le moment ou les soupapes sont ouverte en meme temps = AOA + RFE
Lobe center. c'est le degré qu'indique le vilbrequin pour le "point mort haut" des cames, il correspond pour l'admission à :
(durée d'ouverture ADM / 2) - AOA. Ici il s'agit de 110,5° apres PMH pour l'adm. Pour l'echappement la valeur est donnée avant PMH
Quand on utilise un comparateur pour caler des arbres à came c'est cette valeur et uniquement celle ci qu'il faut prendre en compte parceque c'est la seule methode qui s'affranchie des jeux aux soupapes.
L'avant derniere colonne est la dureé d'ouverture pour une levée de 0.50 inch. Elle donne une idée de "la forme" de la came (pluto ronde, pointu etc...) c'est "la mode" au USA de donner ces valeurs là plutot que les valeurs "absolu".
Enfin derniere colonne, il s'agit de la levé de la came.
voila voila
Sylvain |
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Dernière édition par sylvain le 22/04/2006 22:25; édité 1 fois |
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Posté le: 22/04/2006 22:16 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Rodolphe a écrit: |
heu... Joker !!
mais doit y avoir une erreur dans le 3,0L : vue que le lobe est centré à 108 au lieu de 102 pour le 2,5 et qu'il ne gagne qu'un degré d'ouverture à l'adm, la valeur IO doit être de 32 et pas 37...
en fait les 3,0L ouvrent plus tard... |
Non il n'y a pas d'erreur, cf le post precedent
Sylvain |
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Posté le: 22/04/2006 22:28 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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C'est là qu'ntervient l'utilisation du disque 360°.
C'est tout simple avec ensuite un comparateur si l'on a le bon diagramme, sinon, "macache bono" Monsieur Marcel Bielcoulet".
Mais ça se fait berlingue "dans l'étau"
Baboon
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Posté le: 22/04/2006 22:41 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Grazie Sylvain, un espresso gratos pour toi  |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 29/04/2006 16:06 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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sylvain a écrit: | Rodolphe a écrit: |
heu... Joker !!
mais doit y avoir une erreur dans le 3,0L : vue que le lobe est centré à 108 au lieu de 102 pour le 2,5 et qu'il ne gagne qu'un degré d'ouverture à l'adm, la valeur IO doit être de 32 et pas 37...
en fait les 3,0L ouvrent plus tard... |
Non il n'y a pas d'erreur, cf le post precedent
Sylvain |
ben si, y'a bien une couille quelqe part car si on fait ton calcul pour le 3,0 à l'admission on a : 37 + 67 + 180 = 284 ° et non 279 comme indiqué...
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 29/04/2006 16:08 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Twin Spark a écrit: |
Dire que j'en avais des VRAIS, et quasi neufs .... et ON en a pas voulu, trop cher (400 euros !) qu'ON m'a dit. Sûrement AVANT de connaître leur vraie valeur
Maintenant, c'est Walt qui est content, hein, copain ? (la 166 est revenue à la maison, sans les pompiers)
@+++
Yannick |
sauf que c'était pas 400 mais 500... hein ?!!!  |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 29/04/2006 20:24 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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tarif 466 euros TTC avec facture.
Le prix comprend également : fabrication de 2 masters, un pour chaque came ADM et ECH, reprise des 12 cames concernées, traitement thermique du tout. Avec facture.
callage idem à l'origine, quant aux pastilles de réglage, on va jusque 3 mm donc y a beaucoup de marge
l'atelier qui fait ça est tout ce qu'il y a de plus sérieux et honnête.
les diagrammes sont ceux du 164S et le callage ne bougeant pas par rapport à l'origine (d'où la fabrication des masters pour rester le plus fidèle possible à l'original), on a tout en main pour se rassurer
et tant qu'à faire rien ne vaut des AAC contrôlés (paliers, alignement, rctitude..), retaillés et traités comme il se doit plutôt que des occases pouvant dans certains cas vous réserver un joli lot de surprises.
les 6 paires sont à l'atelier, délai environ 1 mois.
La Bricatouille |
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Posté le: 01/05/2006 15:22 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
Messages: 728 |
Localisation: carpentras (84) |
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salut
le tarif est interressant, mais que valent les acc de QV comparé a des colombo max road ?
Laurent |
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kawa only
ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT |
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Posté le: 01/05/2006 17:15 |
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Twin Spark |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 975 |
Localisation: Paris-Romans-Béziers |
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Citation: | et tant qu'à faire rien ne vaut des AAC contrôlés (paliers, alignement, rctitude..), retaillés et traités comme il se doit plutôt que des occases pouvant dans certains cas vous réserver un joli lot de surprises.
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La meilleure façon de contrôler du matos, c'est de le faire tourner, ben ceux que j'avais tournaient...et tournent encore, et pas de surprises, je ne suis pas de Reims, tu suis ?
Citation: | sauf que c'était pas 400 mais 500... hein ?!!! |
500 c'est le tarif "spécial j'en veux, tu me le garde, j'arrive tout de suite !"
... et j'attends encore (), tu me suis ? re
Citation: | tarif 466 euros TTC avec facture. |
Juste le retaillage des AAC ?
Donc ajouter la paire type origine (cher aussi !), plus les pastilles alors, et là on arrive à combien ?
Sans oublier que si tu prends ceux de ton moulin, ta caisse est au tas pendant quelques jours, non ?
Moi, je dis ça, je dis rien, juste bon courage !
Tiens, je rentre des AAC de 164 QV d'ici 3 semaines, à 500 ils partiront je pense hihihi
@+++
Yannick |
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Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai... |
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