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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » poulie de vilo en miette sur 147jtd!! besoin de conseils Aller à la page Précédente  1, 2
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MessagePosté le: 03/05/2006 16:48 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




GTv4 a écrit:

Les poulies lestée il y en a toujours eut ! sauf que maintenant pour des raisons de vibration et de longevité elles sont plus "techniques" voilà tout


De longévité ?
Sur mes "vieilles" voitures je n'ai jamais vu de poulie tomber en panne.
Ni eu de problème de bruit d'ailleurs...
Stéphane, qui a toujours pas compris le pourquoi du comment de ces dampers...
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MessagePosté le: 03/05/2006 16:49 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Pentastar a écrit:
Avant (c'était pas forcement mieux), y avait pas de damper.
Ca marchait comment ?
Stéphane


Et bien ça vibre, oh ma soeur !!!!!!!!!
Ouai, c'est très mauvais, je sais...................

Baboon
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MessagePosté le: 03/05/2006 17:37 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Pentastar a écrit:
GTv4 a écrit:

Les poulies lestée il y en a toujours eut ! sauf que maintenant pour des raisons de vibration et de longevité elles sont plus "techniques" voilà tout


De longévité ?
Sur mes "vieilles" voitures je n'ai jamais vu de poulie tomber en panne.
Ni eu de problème de bruit d'ailleurs...
Stéphane, qui a toujours pas compris le pourquoi du comment de ces dampers...


http://en.wikipedia.org/wiki/Shock_absorber
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MessagePosté le: 03/05/2006 20:18 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




GTv4 a écrit:


http://en.wikipedia.org/wiki/Shock_absorber


Merci pour le lien, mais je reste un peu sur ma faim...
Un amortisseur, je crois savoir à quoi ça sert, mais j'ai pas compris l'intérêt sur une poulie sur laquelle une courroie, faisant elle-même amortissement, est montée.
Stéphane
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MessagePosté le: 03/05/2006 21:34 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




le damper est conçu pour amortir une fréquence de résonnance du vilebrequin (vibrations de torsion).

C'est d'abord pour éviter de casser le dit vilebrequin (une résonnance peut le faire péter comme du verre si il n'est pas surdimensionné).
Ensuite, ça permet de réduire les vibrations ressenties par les passagers (il y a de nombreuses sources de vibration dans une voiture).

Sur un moteur type 4 cylindres jtd, le damper est nécessaire car les niveaux de vibrations sont importants.

Sur ces mazouts modernes, il peut y avoir une deuxième fonction intégrée à la poulie : l'étage de découplage. Ca permet de filtrer les à-coups du vilebrequin (à chaque combustion) pour éviter de les transmettre à la courroie et aux accessoires. Ca limite les contraintes dans la courroie.

Bon, j'ai simplifié l'explication, parce que mathématiquement c'est horrible.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 03/05/2006 23:21 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




bonjour,

j'ai eu ce probleme de poulie dumper hs sur ma R21 D , j'en ai pas trouvé à la casse , et en neuf ça coute une fortune , alors je l'avais remplacé par une poulie normale et depuis RAS.

Thierry
75 TS 88
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MessagePosté le: 04/05/2006 07:25 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




En somme, le damper a une fonction de confort (filtrage de vibration).
Merci Coincoin. Smile
Stéphane
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MessagePosté le: 04/05/2006 12:29 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




c la mode en ce moment, les volants moteur on droit eux aussi à leur plateau ammorti.
c une généralisation du au fort couple des hachedéï.
LUK est une siciéte innovante dans ce marché et je crois même leader Cool
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
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MessagePosté le: 05/05/2006 10:39 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Panzer a écrit:
c la mode en ce moment, les volants moteur on droit eux aussi à leur plateau ammorti.
c une généralisation du au fort couple des hachedéï.
LUK est une siciéte innovante dans ce marché et je crois même leader Cool



Ah ? En plus de faire des embrayages de daubes, il foutent du caoutchouc partout maintenant ?
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 05/05/2006 10:53 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 304




Oui , d'ailleurs chez Fiat/Alfa on en a changé plusieurs de ces volants moteurs de merde , ça casse comme du verre et pas forcément à des kilométrages élevés .
Les dampers c'est de la vraie daube on en change à la pelle . Sur les Fiat Ulysse , Citroën C8 ou Peugeot 807 ( c'est les mêmes ) ces poulies cassent aux alentours de 50000 km . Le symptome au début est comparable au bruit d'une bielle " coulée " , un clong-clong sourd qui devient de plus en plus insistant ......jusqu'à la casse . Bien sûr risque de rupture de distribution comme c'est arrivé récemment sur une 147 au garage .
Par contre même hors garantie le réseau PSA prend tout ou partie à sa charge ce qui n'est pas le cas de notre groupe préféré , ou alors il faut vraiment se battre .
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poulie de vilo en miette sur 147jtd!! besoin de conseils
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