Posté le: 03/05/2006 16:48 |
|
|
Pentastar |
Tombeur de boite |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
|
|
 |
 |
 |
|
GTv4 a écrit: |
Les poulies lestée il y en a toujours eut ! sauf que maintenant pour des raisons de vibration et de longevité elles sont plus "techniques" voilà tout |
De longévité ?
Sur mes "vieilles" voitures je n'ai jamais vu de poulie tomber en panne.
Ni eu de problème de bruit d'ailleurs...
Stéphane, qui a toujours pas compris le pourquoi du comment de ces dampers... |
|
|
|
|
Posté le: 03/05/2006 16:49 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
 |
 |
 |
|
Pentastar a écrit: | Avant (c'était pas forcement mieux), y avait pas de damper.
Ca marchait comment ?
Stéphane |
Et bien ça vibre, oh ma soeur !!!!!!!!!
Ouai, c'est très mauvais, je sais...................
Baboon |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 03/05/2006 17:37 |
|
|
GTv4 |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
|
|
 |
 |
 |
|
Pentastar a écrit: | GTv4 a écrit: |
Les poulies lestée il y en a toujours eut ! sauf que maintenant pour des raisons de vibration et de longevité elles sont plus "techniques" voilà tout |
De longévité ?
Sur mes "vieilles" voitures je n'ai jamais vu de poulie tomber en panne.
Ni eu de problème de bruit d'ailleurs...
Stéphane, qui a toujours pas compris le pourquoi du comment de ces dampers... |
http://en.wikipedia.org/wiki/Shock_absorber |
|
|
|
|
Posté le: 03/05/2006 20:18 |
|
|
Pentastar |
Tombeur de boite |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci pour le lien, mais je reste un peu sur ma faim...
Un amortisseur, je crois savoir à quoi ça sert, mais j'ai pas compris l'intérêt sur une poulie sur laquelle une courroie, faisant elle-même amortissement, est montée.
Stéphane |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 03/05/2006 21:34 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
 |
 |
 |
|
le damper est conçu pour amortir une fréquence de résonnance du vilebrequin (vibrations de torsion).
C'est d'abord pour éviter de casser le dit vilebrequin (une résonnance peut le faire péter comme du verre si il n'est pas surdimensionné).
Ensuite, ça permet de réduire les vibrations ressenties par les passagers (il y a de nombreuses sources de vibration dans une voiture).
Sur un moteur type 4 cylindres jtd, le damper est nécessaire car les niveaux de vibrations sont importants.
Sur ces mazouts modernes, il peut y avoir une deuxième fonction intégrée à la poulie : l'étage de découplage. Ca permet de filtrer les à-coups du vilebrequin (à chaque combustion) pour éviter de les transmettre à la courroie et aux accessoires. Ca limite les contraintes dans la courroie.
Bon, j'ai simplifié l'explication, parce que mathématiquement c'est horrible. |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 03/05/2006 23:21 |
|
|
baud |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 451 |
Localisation: peymeinade (06) |
|
|
 |
 |
 |
|
bonjour,
j'ai eu ce probleme de poulie dumper hs sur ma R21 D , j'en ai pas trouvé à la casse , et en neuf ça coute une fortune , alors je l'avais remplacé par une poulie normale et depuis RAS.
Thierry |
|
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90 |
|
|
|
|
Posté le: 04/05/2006 07:25 |
|
|
Pentastar |
Tombeur de boite |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
|
|
 |
 |
 |
|
En somme, le damper a une fonction de confort (filtrage de vibration).
Merci Coincoin.
Stéphane |
|
|
|
|
Posté le: 04/05/2006 12:29 |
|
|
Panzer |
Tombeur de boite |
 |
 |
Inscrit le: 19 Jan 2006 |
Messages: 888 |
Localisation: entre le volant et le siége |
|
|
 |
 |
 |
|
c la mode en ce moment, les volants moteur on droit eux aussi à leur plateau ammorti.
c une généralisation du au fort couple des hachedéï.
LUK est une siciéte innovante dans ce marché et je crois même leader  |
|
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf! |
|
|
|
|
Posté le: 05/05/2006 10:39 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
 |
 |
 |
|
Panzer a écrit: | c la mode en ce moment, les volants moteur on droit eux aussi à leur plateau ammorti.
c une généralisation du au fort couple des hachedéï.
LUK est une siciéte innovante dans ce marché et je crois même leader  |
Ah ? En plus de faire des embrayages de daubes, il foutent du caoutchouc partout maintenant ? |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/05/2006 10:53 |
|
|
Michel |
Apprenti vidangeur |
|
 |
Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 304 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Oui , d'ailleurs chez Fiat/Alfa on en a changé plusieurs de ces volants moteurs de merde , ça casse comme du verre et pas forcément à des kilométrages élevés .
Les dampers c'est de la vraie daube on en change à la pelle . Sur les Fiat Ulysse , Citroën C8 ou Peugeot 807 ( c'est les mêmes ) ces poulies cassent aux alentours de 50000 km . Le symptome au début est comparable au bruit d'une bielle " coulée " , un clong-clong sourd qui devient de plus en plus insistant ......jusqu'à la casse . Bien sûr risque de rupture de distribution comme c'est arrivé récemment sur une 147 au garage .
Par contre même hors garantie le réseau PSA prend tout ou partie à sa charge ce qui n'est pas le cas de notre groupe préféré , ou alors il faut vraiment se battre . |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|