Posté le: 15/05/2006 10:00 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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Je dois avouer que je vidange tous les 5000 km maxi, alors que la pression est encore correcte. Cela évite le danger de tout laver à l'essence...
Ceci dit en 10w40 bonne pression et conso d'huile trés faible... Peut être parce qu'i est en bonne santé et a "seulement" 100 .000 km! |
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Posté le: 15/05/2006 10:01 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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coincoin a écrit: | il est fou ce gars !
dans un bialb on a déja du mal à tasser 4.5 L après une vidange complète... |
c'est bien 7 Litres dans les types 105 et dérivés,
et c'est bien 7 Litres dans les toutes premières Alfetta comme ma 2000 de 1977 (gros carter) 2,3 Litres entre repères mini et maxi (mon Alfetta).
à 4,5 Litres tu n'es pas au témoin mini .
dans mon Sprint c'était Motul 300V 15W50 voire 15W60.
aujourd'hui c'est plutôt 10W60 Castrol RS, et c'est 15W50 Motul 4100, ou 15W50 Castrol voire 20W50 dans mon Alfetta 2000.
et, RAS;
La Bricatouille |
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Posté le: 15/05/2006 10:34 |
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spider |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 22 Juin 2005 |
Messages: 101 |
Localisation: montpellier |
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Lorque j’ai acheté ma Giulietta, la pression d’huile était pas terrible et comme l’on m’avait donné une pompe à huile neuve avec l’auto, je l’ai monté, et résultat une pression d’huile d’enfer ;
suite à des problèmes de culasse j’ai décidé ensuite de refaire le moteur entièrement ; constatation suite au démontage, villebrequin fortement rayé en dessous de la 2éme cote, coussinet hs etc… et pourtant la pression d’huile était bonne, mais les canalisations d’huile, notament au niveau du villebrequin étaient à moitié bouché ce qui engendrait une surpression d’huile, mais un débit réduit (test du tuyau d’arrosage que l’on pince à son extrémité), ce qui est encore plus préjudiciable qu’une mauvaise pression d’huile
Conclusion, ne pas toujours se fier à la pression d’huile pour évaluer la santé d’un moteur, c’est une donnée qui n’est pas toujours significative ; si on a un doute rien ne remplacera un démontage complet du moteur pour vérifier les différentes cotes de l’équipage mobile
Je confirme sur une 101, il y a bien 7 litres d’huile filtre compris, sinon carter 6.5 litres  |
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Posté le: 15/05/2006 11:04 |
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spider |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 22 Juin 2005 |
Messages: 101 |
Localisation: montpellier |
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J’utilisais jusqu’à présent de l’huile elf prstigrade ts 15w40, puis lors de ma vidange annuelle j’ai utilisé de l’huile shell, je sais plus laquelle, et mon moteur s’est mis à fumer à la descelération, signe d’une consommation d’huile par les guides ( qui on a 10000km)
ça j’aime pas et après 1000 km environ , et après avoir pris les compressions, toutes 4 excellentes et équilibrées, j’ai refait une vidange mais en utilisant une huile semi-synthèse de chez Nortoto, 15w40 me semble-t-il, et depuis je n’ai plus de conso d’huile ; comprendra qui pourra, car je n’ai pas d’explication à ce phénomène ;
Pour ce qui est de l’utilisation de la semi-synthèse, avant de vidanger j’ai noté les pressions d’huile, à diverses températures et ensuite j’ai vidangé et repris les pressions selon le meme principe et il s’est avéré qu’à chaud il n’y avait aucune incidence (soit à 70/80° de tempé d’huile), mais à froid au démarrage avec l’huile minérale j’étais à la pression maximun (soit 60) alors qu’avec la semi-synthèse, la pression maxi à froid s’établissait très légèrement en dessous de 60 et surtout que cette pression chutait plus rapidement pour s’établir à la pression de service , ce qui est un signe d’une meilleure lubrification à basse température
Voilà mes expériences sur les huiles moteurs et le bialbéro  |
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Posté le: 15/05/2006 11:49 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Puisque tout le monde parle d'huile, je vais en mettre dans les engrenages.
En réalité c'est une question:
Moteur VM 2.4 TD : certains ont du mal à monter en pression au démarrage, c'est comme ça que j'ai fusillé celui de mon ancêtre, la vénérable et très respectable Alfetta 2.4 TD. Je l'ai démarré à la poussette et je n'aurais pas dû. A tel point que je suis obligé d'arrêter et de redémarrer jusqu'à 2 fois pour que l'huile monte. Il n'y aucune consommation anormale (1 l maxi sur 10.000 km)
Sur 4 VM 2 ont ce défaut.
Cela vient-il de l'obstruction de la crépine d'huile dans le carter, ou peut-il y avoir une autre explicationnne.
Si je devais faire ça tout seul je commencerais par là, ce qui a l'avantage de faire changer le joint de carter qui a la sale (vraiment très sale) manie de fuir. Mais un VM ça ne fuit pas que par là , gloub !
Huile utilisée (auparavant : Valvoline semi synthèse 10 40 et comme indispo maintenant : Agip totale synthèse 5 40).
A chauqe vidange (10.000 km) changement de tous les filtres (G O Huile et air).
Merci et réponses très intéressantes qui peuvent nous éclairer sur nos propres critères de choix.
PS: D'accord on est sorti du V6 mais ce qu'on veut tous c'est que nos tutures fonctionnent très bien. |
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Posté le: 15/05/2006 14:20 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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spider a écrit: | la pression d’huile était bonne, mais les canalisations d’huile, notament au niveau du villebrequin étaient à moitié bouché ce qui engendrait une surpression d’huile, |
Intéressant tout ça. |
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Posté le: 15/05/2006 14:32 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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On confond souvent débit et pression d'huile.
Des canaux bouchés limitent le débit, mais n'augmentent pas la pression, sauf à debit 0 où la pression augmente (limitée par le clapet de décharge).
La pression est égale en tout point du circuit, alors que le débit varie suivant les endroits (determiné par la section de passage et le débit de fuite). |
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Posté le: 15/05/2006 14:58 |
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spider |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 22 Juin 2005 |
Messages: 101 |
Localisation: montpellier |
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Oui, ça doit etre çà (me suis emmêlé les pinceau entre pression et débit, moi ) ;
Ce qui ne change pas grand chose à mon propos, qui était qu’un moteur complètement rinçé pouvait présenter une pression d’huile excellente, mais un débit d’huile largement insuffisant et destructeur  |
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 |  | Re: Huile gvt6, sans polémique! |
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Posté le: 15/05/2006 15:10 |
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serge |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 200 |
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fred 50 a écrit: | Bonjour, vous mettez quelle quantité d'huile moteur dans vos GTV6?
Sans citer de marque, sachant que mon moteur a été refait il y a 15000km
et que je fait des petits trajets (donc sans être en température) tous les jours, quel type d'huile me conseilleriez-vous (c'est la première vidange que je lui fait).
J'hésite entre une semi-synthèse 10w40, ou une minérale moins fluide à froid, mais peut-être plus adaptée à nos moteur anciens.
Sans polémiquer (ou "sans Paul et sa souris"). |
à mon avis Castrol GTX si tu en trouve de la 20/50 tout à fait approprié
Serge |
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Posté le: 15/05/2006 15:19 |
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serge |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 200 |
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spider a écrit: | Oui, ça doit etre çà (me suis emmêlé les pinceau entre pression et débit, moi ) ;
Ce qui ne change pas grand chose à mon propos, qui était qu’un moteur complètement rinçé pouvait présenter une pression d’huile excellente, mais un débit d’huile largement insuffisant et destructeur  |
Verifier le filtre à huile, meme le changer, le mano a la mauvaise réputation de ne pas etre précis, si possible, brancher un mano en direct sans la sonde, verifier la pression, il se peu aussi que la sonde soit défectueuse, mais j'ai vu des filtres qui se colmataient intérieurement! au point où la ptression était presque inexistante au mano!
Serge |
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Posté le: 15/05/2006 15:33 |
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spider |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 22 Juin 2005 |
Messages: 101 |
Localisation: montpellier |
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Le filtre est équipé d’un by pass, qui s’ouvre si le filtre est colmaté et ainsi ne perturbe pas le circuit d’huile
La particularité des Giulietta, est que le mano de pression d’huile est mécanique, c a d qu’une durite raccordé au bloc moteur sur le circuit d’huile, part de celui-ci et va au mano du tableau de bord ; bien plus fiable qu’un mano électrique |
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Posté le: 15/05/2006 18:54 |
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serge |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 200 |
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spider a écrit: | Le filtre est équipé d’un by pass, qui s’ouvre si le filtre est colmaté et ainsi ne perturbe pas le circuit d’huile
La particularité des Giulietta, est que le mano de pression d’huile est mécanique, ca d qu’une durite raccordé au bloc moteur sur le circuit d’huile, part de celui-ci et va au mano du tableau de bord ; bien plus fiable qu’un mano électrique |
Sorry je ne savais pas qu'il parlait d'une Giulietta! of course lecture directe via une durite
maintenant si c'est une Gulietta 1300 ou Giulia 1600, il y a lme probleme des bouchons alus du vilebrequin, il arrivait qu'ils tombente dans le carter, d'ou presque pas de pression d'huile, les bouchons colmatente les acces pour perçage des passages d'huile di vilo lors de sa fabrication probleme fréquent tomber le carter on y retrouve les bouchons des fois! |
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Posté le: 15/05/2006 19:52 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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la_bricatouille a écrit: | aujourd'hui c'est plutôt 10W60 Castrol RSLa Bricatouille |
Bienvenu au club et en plus elle sent bon  |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 15/05/2006 23:39 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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Les effluves sucrées de la Motul ne sont pas désagréables non plus... |
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Posté le: 16/05/2006 09:06 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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Pareil j'aime bien la motul v300.
On dirait des intoxiqués qui viennent de gouter un grand cru de bordeaux!
C'est grave docteur? |
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