Posté le: 16/05/2006 19:02 |
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alfiste76 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 838 |
Localisation: le havre |
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moi je mets de la 15w50 motul et conso faible en huile et bonne pression d'huile
a+
alfiste76 |
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Posté le: 16/05/2006 20:29 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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3litresourien a écrit: | La pression est égale en tout point du circuit, alors que le débit varie suivant les endroits (determiné par la section de passage et le débit de fuite). |
Le rôle du circuit d'huile est avant tout de transporter l'huile là où elle est utilisée (paliers, cames, refroidissement). En l'occurence, le circuit d'huile du moteur est assimilable à un ensemble d'écoulements. (voir les lois de Bernouilli).
Ce n'est pas un circuit fermé statique comme celui des freins par exemple, où on convertit une force en pression dans le fluide.
Dans le circuit de lubrification du moteur, il y a une multitude de pertes de charges, qui influent sur l'ecoulement. Donc la pression n'est pas égale en tout point du circuit. Elle est dépendante de ces pertes de charge, de la viscosité du fluide, et des effets dynamiques (pompe). Par exemple la pression au niveau du dernier palier est très différente de celle en sortie de pompe ou de celle du premier palier.
D'où l'intérêt de savoir où est placé le manomètre dans le circuit avant d'interpréter les valeurs de pression.
Concernant les paliers, ils sont du type "hydrodynamique", c'est à dire que le film est créé par la rotation de l'arbre sur les coussinets, mais pas par la pression du circuit. Le débit est un paramètre important pour le palier, et la pression au niveau du palier garantit ce débit.
D'ailleurs, une pression très faible de l'ordre de 0.1 bars suffit largement.
Mais en additionant les pertes de charge, 0.1 bars sur le dernier palier nécessite peut-etre 1.5 ou 2 bars en sortie de pompe. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 17/05/2006 02:55 |
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vertigo |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 29 Aoû 2005 |
Messages: 150 |
Localisation: Caen |
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Suis d'accord la motul on se gargariserait presque avec....
J'ai fait le teste sur ma giulia qui roulait au début en motul... |
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GTV6 ( ex. )
Giulia 1300 TI (1600 weber)
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Posté le: 17/05/2006 12:50 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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coincoin a écrit: | 3litresourien a écrit: | La pression est égale en tout point du circuit, alors que le débit varie suivant les endroits (determiné par la section de passage et le débit de fuite). |
Le rôle du circuit d'huile est avant tout de transporter l'huile là où elle est utilisée (paliers, cames, refroidissement). En l'occurence, le circuit d'huile du moteur est assimilable à un ensemble d'écoulements. (voir les lois de Bernouilli).
Ce n'est pas un circuit fermé statique comme celui des freins par exemple, où on convertit une force en pression dans le fluide.
Dans le circuit de lubrification du moteur, il y a une multitude de pertes de charges, qui influent sur l'ecoulement. Donc la pression n'est pas égale en tout point du circuit. Elle est dépendante de ces pertes de charge, de la viscosité du fluide, et des effets dynamiques (pompe). Par exemple la pression au niveau du dernier palier est très différente de celle en sortie de pompe ou de celle du premier palier.
D'où l'intérêt de savoir où est placé le manomètre dans le circuit avant d'interpréter les valeurs de pression.
Concernant les paliers, ils sont du type "hydrodynamique", c'est à dire que le film est créé par la rotation de l'arbre sur les coussinets, mais pas par la pression du circuit. Le débit est un paramètre important pour le palier, et la pression au niveau du palier garantit ce débit.
D'ailleurs, une pression très faible de l'ordre de 0.1 bars suffit largement.
Mais en additionant les pertes de charge, 0.1 bars sur le dernier palier nécessite peut-etre 1.5 ou 2 bars en sortie de pompe. |
Mais c'est qu'il est fort le palmipede nourri au trefle!!!
Cela dit, meme dans un circuit de freinage, la pression n'est pas la meme a tout point du circuit....
D'ailleurs si qq1 arrive 1 jour a mettre ca au point (circuit sans perte que ce soit hydraulique, electrique, electronique...), c'est le roi du monde!!
Pour revenir aux huiles, me suis jamais trop pris la tete avec ca : derniere page du bouquin d'entretien, je mets celle qui est preconisee, fais 2 fois plus de vidanges que preco (tous les 5000 sur mon GTV916 par exemple au lieu de 10000) et jamais eu de souci de ce cote! (164 Q4 vendue a 200000 bornes, mot d'origine avec compress mini a 10.5 for example....).
Je ne suis pas 1 specialiste, mais je suis persuade qu'il vaut mieux utiliser l'huile avec laquelle le bourrin a ete mis au point (et donc preco par le constructeur) et la changer plus regulierement que de tenter des experiences plus ou moins scabreuses.
Tiens pour les V6eux : quand j'etais en France, je faisais faire mes vidanges chez Feuvert (eh oui) a Tarbes. Comme ils etaient livres en Agip, il avait exactement l'huile preco par Alfa.
La patron est 1 connaissane : j'arrvais avec le filtre a huile achete chez Alfa et allais dans l'atelier "superviser" le boulot du petit jeune devolu aux vidanges. Du coup la vidange me revenait a 300 balles, filtre inclus.... Une bonne raison pour divissr les intervalles par 2... |
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GTV 916, the beast :
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