Posté le: 28/02/2007 16:41 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
|
|
 |
 |
 |
|
Je suppose que ça ne doit pas marcher pour un vieux TD VM ??
J'aimerais bien savoir quel est la puissance réel de ce berlingue...
Sur le mouillé il faut tout le temps se méfier quand le régime est à + de 2000 trs/mn, les roues même en 4ème ont tendance à patiner dès qu'on tourne un tant soit peu, et comme l n'y a pas d'autoblocant...
Serge  |
|
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 28/02/2007 17:32 |
|
|
hexen |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
|
|
 |
 |
 |
|
D'apres ce que j'ai compris il prennent le régime moteur via l'odd ou avec un equivalent de pince amprérométrique sur les fils de bougie. Donc si pas de prise ODB, le bougies de préchauffe pour prendre le régime çà ne doit pas trop le faire
Je crois qu'il y a aussi une méthode via la prise alume cigare en analysant les variation de courrant de l'alternateur pour déterminer le régime moteur. |
|
|
|
|
Posté le: 28/02/2007 19:50 |
|
|
félix |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
|
|
 |
 |
 |
|
je pensais que ça marchait en analysant la fréquence du bruit moteur. |
|
|
|
|
Posté le: 28/02/2007 20:31 |
|
|
hexen |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/03/2007 15:14 |
|
|
alpa |
Rodeur de soupapes |
|
 |
Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
|
|
 |
 |
 |
|
Baboon,
Le soft supporte deja la capture des signaux de capteurs ABS, mais je ne crois pas qu'il ait de calcul de freinage. Je pense que c'est une tres bonne idee et le mieux est de contacter Cedric Lebocq directement sur son site.
Sur un masoil on pourait enregistrer le bruit du moteur et le flitrer avec un soft de capture.
Je ne sais plus ce que j'utilise, il faut que je regarde chez moi. Mais c'est un soft tres complet qui permet aussi de filtrer les sons. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/03/2007 16:48 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
|
|
 |
 |
 |
|
alpa a écrit: | Sur un masoil on pourait enregistrer le bruit du moteur et le flitrer avec un soft de capture.
Je ne sais plus ce que j'utilise, il faut que je regarde chez moi. Mais c'est un soft tres complet qui permet aussi de filtrer les sons. |
Ca m'a l'air d'être plutôt compliqué et mon p'tit cerveau risque de déclarer forfait Je ne vois pas le rapport entre le bruit du moteur et la puissance Qu'on puisse avoir une idée de la puissance avec les G de l'accélération pas de pb surtout si c'est couplé avec des capteurs d'alimentation air/carburant plus cde d'étincelles aux bougies.
Bref, là je nage complet.... d'autant plus que le couple du VM est à prendre en considération, car c'est bien lui qui rend ce moteur si agréable.
Serge  |
|
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/03/2007 17:42 |
|
|
|
Sur un fioul on UTILISE un capteur piezo sur un raccord HP de carburant pour capturer le régime moteur. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 01/03/2007 23:23 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
 |
 |
 |
|
Velocicolza a écrit: | alpa a écrit: | Sur un masoil on pourait enregistrer le bruit du moteur et le flitrer avec un soft de capture.
Je ne sais plus ce que j'utilise, il faut que je regarde chez moi. Mais c'est un soft tres complet qui permet aussi de filtrer les sons. |
Ca m'a l'air d'être plutôt compliqué et mon p'tit cerveau risque de déclarer forfait Je ne vois pas le rapport entre le bruit du moteur et la puissance Qu'on puisse avoir une idée de la puissance avec les G de l'accélération pas de pb surtout si c'est couplé avec des capteurs d'alimentation air/carburant plus cde d'étincelles aux bougies.
Bref, là je nage complet.... d'autant plus que le couple du VM est à prendre en considération, car c'est bien lui qui rend ce moteur si agréable.
Serge  |
tu situes mal le probleme.
le soft enregistre la montée en régime du moteur, et en fonction du temps ca donne une accélération. Or, en physique, une accélération impose une force, donc un couple moteur correspondant, donc une puissance. simple.
Donc à la base il faut pouvoir enregistrer le régime moteur de façon précise, avec un échantillonage fin. |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/03/2007 01:13 |
|
|
marssioupiot |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
Inscrit le: 26 Mar 2005 |
Messages: 436 |
Localisation: Belgique Comblain |
|
|
 |
 |
 |
|
Salut les gars
Il est bien loin le bon vieux temps des vis platinée !!! ( n'est-ce pas baboon ) Mais pour un passionné de nouvelles technologies/d'informatique comme moi, l'évolution technologique dans l'automobile est fascinante
voilà 20 ans que je travaille avec Peugeot (personne n’est parfait ) et en 20 ans, je peux vous dire que le métier a carrément changé d'année en année, chaque fois que je vais au cours chez Peugeot, je suis chaque fois épatée par les avancées technologiques
il y a quelques mois j'ai été au cours du nouveau moteur < DW 12 BTED4 HDI biturbo 170 ch / 400nm > parmi la foule de nouveautés de ce moteur, il y en a une qui est surprenante, dans l'outil de diagnostic ( PPS) on a accès à une foule de paramètres et pour la première fois avec ce moteur on peut visualiser les compressions du moteur , bien évidemment il n'y a pas de capteurs de pression, la valeur qui est affiché est le résultat d'un savant calcul du calculateur d'injection grâce au capteur de régime moteur et du capteur d'arbre à cames
Mais malgré sa c'est toujours des charrettes |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/03/2007 09:28 |
|
|
shamrock |
Tombeur de boite |
|
 |
Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
|
|
 |
 |
 |
|
un bruit rythmé comme le bruit des explosions d'un motuer cela peut de capter et s'analyser ... certes c'est pas le moyen le plus simple de faire un compte tours  |
|
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
|
|
|
|
Posté le: 02/03/2007 10:09 |
|
|
alpa |
Rodeur de soupapes |
|
 |
Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
|
|
 |
 |
 |
|
shamrock a écrit: | un bruit rythmé comme le bruit des explosions d'un motuer cela peut de capter et s'analyser ... certes c'est pas le moyen le plus simple de faire un compte tours  |
En fait je l'ai deja fait. Il suffit d'enregistrer avec un micro normal et de filtrer.
Avec une sonde de cliquetis sur le moteur ca ne marche pas car on capte toute la distrib qui est tres bruyante.
Par contre ce que dit Fabrice Potenziata doit surement marcher car les injecteurs diesel doivent etre tres bruyants. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/03/2007 10:34 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
 |
 |
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
|
|
 |
 |
 |
|
alpa a écrit: |
Par contre ce que dit Fabrice Potenziata doit surement marcher car les injecteurs diesel doivent etre tres bruyants. |
pas bete du tout cette idée là...
Par contre je ne pense pas que ce soit une histoire de bruit (enfin pas au sens "son" du terme). L'ouverture et la fermeture des injecteurs genere des pulsations sur le circuit haute pression du carburant (des "coups de belier").
il est alors facile avec un capteur piezo de retourner l'image de ces pulsations qui sont en relation direct avec le regime moteur.
Sylvain |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/03/2007 12:25 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
|
|
 |
 |
 |
|
Ayé je refume ... euh non c'est mon cerveau (lent) qui fume..
Bref si je comprends bien le bruit du moteur donne une indication de son régime qui accouplé à G et autres données rentrés (poids, Cx...) done un résultat sur la puissance...
Mais question bête pourquoi ne pas capter le régime moteur directement sur la sonde qui se trouve au dessus du volant moteur ?
Serge  |
|
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/03/2007 12:37 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
 |
 |
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
|
|
 |
 |
 |
|
Velocicolza a écrit: |
Mais question bête pourquoi ne pas capter le régime moteur directement sur la sonde qui se trouve au dessus du volant moteur ?
Serge  |
Sur les diesels on ne dispose pas forcement de cette sonde. Les diesel "ancienne generation" sont tout mecanique. Calage mecanique de la pompe etc...
sylvain |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 02/03/2007 12:45 |
|
|
Velocicolza |
Tombeur de boite |
|
 |
Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
|
|
 |
 |
 |
|
sylvain a écrit: | Velocicolza a écrit: |
Mais question bête pourquoi ne pas capter le régime moteur directement sur la sonde qui se trouve au dessus du volant moteur ?
Serge  |
Sur les diesels on ne dispose pas forcement de cette sonde. Les diesel "ancienne generation" sont tout mecanique. Calage mecanique de la pompe etc...
sylvain |
Il y a une sonde c'est sûr sur le VM et le régime moteur est analysé via le compte-tours pour moduler l'injection ; reste à savoir comment fonctione la sonde, sachant que c'est la même sur le VM de l'Alfetta datant de 1979-1983...
Serge  |
|
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|