Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

175387731 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Compresseur : venez au secours de mon incompétence mécanique
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Compresseur : venez au secours de mon incompétence mécanique
MessagePosté le: 13/10/2006 20:27 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

Hello,
Une petite phrase qui m'a intrigué dans le dernier Rétroviseur, dans le face à face Bugatti 55 versus Duesenberg J :
A propos de la puissance de la Duesenberg : "elle est en outre obtenue sans compresseur, ce qui la rend d'autant plus utilisable, les 225 chevaux de la Mercedes SS (à compresseur, celle-là) virtuellement concurrente sur le marché européen ne pouvant servir dans leur totalité que durant un court laps de temps"
Et pourquoi donc il ne peuvent servir que dans un court laps de temps ?
Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire ?
Merci d'avance pour vos lumières
houston Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/10/2006 20:42 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Ben tout simplement pour ne pas trop solliciter la mécanique et risquer la rupture !!

On peut faire le parallèle avec le régime d'urgence sur les avions de combat équipés de
moteurs à pistons : en augmentant le régime + pression turbo (ou compresseur) + injection
eau&méthanol, on tirait jusqu'à 30 % de cv en plus, mais pas plus de 30 s à 3 minutes
suivant le moteur, sinon : BOUM : plus de moteur et pilote perdu.

Ca existe tjrs de nos jours sur les multimoteurs : on peut voler sur un moteur si le deuxième
est en panne, ça permet de ne pas y rester et suivant le niveau de puissance que tu "tires" (
c'est géré par de l'électronique), les butées sont de l'ordre de 30 s et de 2 min.

Exemple pratique : un hélico fait de la déserte de plateforme pétrolière, l'air d'atterrissage
est assez grande juste pour un hélico. Survient un pb sur un moteur : l'hélico ne peut pas
redécoller et il bloque la plateforme : on risque d'atteindre plusieures semaines si pb
météo. Avec les modes décrits ci dessus, si le moteur restant et la mécanique le peuvent :
décollage sur un moteur puis retour en croisière lente, mais la machine est sauve et la plateforme libre ...

Ensuite, le calculo a mémorisé le passage en régime d'urgence et le signale pour la
maintenance (t'es bon pour un démontage complet...)

(Sur hélico, le décollage demande plus de puissance que le vol).

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 13/10/2006 22:00 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite

Je pense que quand ils parlent de court labs de remps, c'est la plage de régime à laquelle de moteur crache ses chevaux, et que là elle doit être assez réduite, avec un fonctionnement de type tout ou rien, c'àd pas facile à gérer.
Ou alors non..
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
Compresseur : venez au secours de mon incompétence mécanique
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes