Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

189869582 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Bruits suspects sur 33 16s Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 23/09/2006 21:21 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

pepiot a écrit:
forza alfa 33 a écrit:
pepiot a écrit:
à priori ,si c est un coussinet de bielle tu devrais constater des sautes d 'humeur sur ton mano de pression , un coussinet qui claque est évidement mal ajusté au vilo , donc pertes de charge sporadiques dans le circuit de lub(pas de pression sans contrepression ) ,souvent on voit à chaud cette aiguille osciler entre 2 et 4 bars assez brutalement quand la vitesse est en palier , si tu constate ça , arret immédiat , sinon bielle à travers quasi tout le temps

Je nai pas de mano de pression d huile dans ma 33 ...

et bien , mon giulietta de 1959 a pression et tempé d 'huile , que fout alfa depuis Smile ???

oui, mais il te manque encore : la pression d'eau, la pression echappement, la température echappement, la dépression admission, la taxe d'habitation, et les taux d'intérêts.
Elle est vraiment sous-équipée ta trapanelle, fabriquée chez dacia ?
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2006 22:01 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

coincoin a écrit:
pepiot a écrit:
forza alfa 33 a écrit:
pepiot a écrit:
à priori ,si c est un coussinet de bielle tu devrais constater des sautes d 'humeur sur ton mano de pression , un coussinet qui claque est évidement mal ajusté au vilo , donc pertes de charge sporadiques dans le circuit de lub(pas de pression sans contrepression ) ,souvent on voit à chaud cette aiguille osciler entre 2 et 4 bars assez brutalement quand la vitesse est en palier , si tu constate ça , arret immédiat , sinon bielle à travers quasi tout le temps

Je nai pas de mano de pression d huile dans ma 33 ...

et bien , mon giulietta de 1959 a pression et tempé d 'huile , que fout alfa depuis Smile ???

oui, mais il te manque encore : la pression d'eau, la pression echappement, la température echappement, la dépression admission, la taxe d'habitation, et les taux d'intérêts.
Elle est vraiment sous-équipée ta trapanelle, fabriquée chez dacia ?

non , ça va merci , ya ce qu'il faut pas plus pas moins chez dacia , par contre il est surprenant de voir alfa sortir une caisse sans pression d 'huile , c est un des indicateurs les plus utiles sur une bagnole un tantinet sportive , m enfin ,je ne t apprend rien , je sais que tu dis ça juste pour m asticotter
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
MessagePosté le: 23/09/2006 22:23 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Et bien je pense qu'alfa a pensé que pour 99.9% des utilisateurs, un mano ne sert à rien car ils ne sauront pas interpréter la lecture.
D'ailleurs, je ne t'apprends rien non plus si je te dis que beaucoup d'utilisateurs même chevronnés interprètent mal les indications du mano, car ils ne savent pas réellement comment fonctionne la lubrification d'un moteur.
Un simple témoin d'alerte pression suffit à indiquer un éventuel problème de pression, sachant qu'en cas de perte totale le risque d'endommagement est grand, mano ou pas.
Mais sur certains véhicules à caractère sportif, la profusion d'indicateurs en tous genres augmente l'effet rassingue, ce n'est pas négligeable du point de vue marketing.
MessagePosté le: 24/09/2006 13:33 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

coincoin a écrit:
Et bien je pense qu'alfa a pensé que pour 99.9% des utilisateurs, un mano ne sert à rien car ils ne sauront pas interpréter la lecture.
D'ailleurs, je ne t'apprends rien non plus si je te dis que beaucoup d'utilisateurs même chevronnés interprètent mal les indications du mano, car ils ne savent pas réellement comment fonctionne la lubrification d'un moteur.
Un simple témoin d'alerte pression suffit à indiquer un éventuel problème de pression, sachant qu'en cas de perte totale le risque d'endommagement est grand, mano ou pas.
Mais sur certains véhicules à caractère sportif, la profusion d'indicateurs en tous genres augmente l'effet rassingue, ce n'est pas négligeable du point de vue marketing.

perso , j aurai plutot tendance à penser que c est une mesure d'économie (de bout de chandelle ,quand on connait les vrais prix de revient )
effectivement un bon paquet d utilisateurs ne sauront pas interpréter
les indications ,mais doit on aplaudir le nivelement par le bas ? Smile
LE TEMOIN DE MINI , c est plutot le témoin trop tard qu autre chose à mon avis , alors que les variations sur un cadran donnent des indications assez fiables , en roulage à vitesse constante ,le témoin s 'alume et c est salade de bielles immédiate , sur un mano de brusques variations sont un bonne indicateur du fait qu il est temps de tout stopper pour économiser une bielle , un vilo et en prime un bloc à moins d'aimer les aerations dans ce dernier , enfin je sais mister coincoin que je ne t'apprend rien Smile
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
MessagePosté le: 24/09/2006 14:16 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

pour moi, une chute de pression brutale au mano (quand on a la chance d'avoir le regard desssus à ce moment, ce qui n'est pas évident lorsqu'on regarde la route devant, les radars, etc....), ca revient au témoin lumineux "trop tard" qui s'allume.
Mais peut-etre a tu toujours un oeil rivé au mano et l'autre à la température d'eau, le 3e sur le voltmetre, le 4e sur le compte-tours, ..... tu es un martien ?

Quant à une variation faible de pression, sans savoir l'interpréter ca risque de faire un choc émotionnel aux hypochondriaques.
Quand on connait de surcroit la précision diabolique des sondes de pression, leur dérive dans le temps, l'oxydation des connecteurs, et la précision de l'échelle de lecture du cadran, je ne sais pas si on peut encore qualifier ça d'instrumentation.

Récemment, j'ai vu la pression chuter grave en dessous de 0, et revenir bonne à certains régimes. J'ai fait quoi ? J'ai fait abstraction totale de ce cadran foireux. Dans une alfa j'ai plus confiance en la mécanique qu'en l'électricité.
MessagePosté le: 24/09/2006 21:31 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

coincoin a écrit:
pour moi, une chute de pression brutale au mano (quand on a la chance d'avoir le regard desssus à ce moment, ce qui n'est pas évident lorsqu'on regarde la route devant, les radars, etc....), ca revient au témoin lumineux "trop tard" qui s'allume.
Mais peut-etre a tu toujours un oeil rivé au mano et l'autre à la température d'eau, le 3e sur le voltmetre, le 4e sur le compte-tours, ..... tu es un martien ?

Quant à une variation faible de pression, sans savoir l'interpréter ca risque de faire un choc émotionnel aux hypochondriaques.
Quand on connait de surcroit la précision diabolique des sondes de pression, leur dérive dans le temps, l'oxydation des connecteurs, et la précision de l'échelle de lecture du cadran, je ne sais pas si on peut encore qualifier ça d'instrumentation.

Récemment, j'ai vu la pression chuter grave en dessous de 0, et revenir bonne à certains régimes. J'ai fait quoi ? J'ai fait abstraction totale de ce cadran foireux. Dans une alfa j'ai plus confiance en la mécanique qu'en l'électricité.

il est vrai que l electricité n a jamais été le point fort de nos belles , mais sans avoir l oeil rivé sur ce mano , des trépidations de cette aiguille peuvent inciter à faire certains tests , quand je parle d'oscillations de 2 à 4 bars , tu sais trés bien que le voyant s'alume beaucoup plus bas ,et vers un bar à 130 sur l autoroute tu dégages tout ! les variations visibles de pression se passent bien avant ce stade qui est le fameux "trop tard "
précise si tu n es pas daccord , si ton désaccord est du uniquement à un esprit de contradiction systematique ou à certaines lacunes techniques , ça fera gagner du temps
MessagePosté le: 25/09/2006 02:33 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

pepiot a écrit:
précise si tu n es pas daccord , si ton désaccord est du uniquement à un esprit de contradiction systematique ou à certaines lacunes techniques , ça fera gagner du temps

tu oublies une 3e possibilité : il est possible que tu sois incapable de te remettre en question.

De plus je crois que tu confonds souvent les voitures de tourisme de M.toulmonde fabriquées à 500000 exemplaires, et les voitures de course prototypes ou modifiées pour un usage précis.
MessagePosté le: 25/09/2006 08:53 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite

Plus fiable que le mano d'huile c'est l'analyse préventive des huiles ...

en fonction des 'débris' retrouvés dans la composition on peut détecter s'il ya une usure exagéré d'un élémént et intervenir de façon préventive et on n'a plus besoin d'avoir des yeux partout et surtout sur des manos au lieu de regarder la route ( Ok avec pouetpouète euh je veux dire coincoin là dessus )

bon je c'était une pratique de l'industrie, c'est peut-être démocratisé maintenant ?

cheers
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
MessagePosté le: 25/09/2006 10:48 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum

oui, dans certains garages, il te propose l'analyse de l'huile... ça tourne autour des 50 €...
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 25/09/2006 11:05 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Déja, il est bon de deposer le carter d'huile pour regarder les residus qui sont en général coincés dans le labyrinthe sur certains moteurs (V6 et Bialb). Des petits morceau de regule avec une legere chute de pression d'huile à chaud indiquent un coussinet en train de se désagréger.
Deposer le fond du carter sur V6 et Bialb, carter complet sur Boxer.
C'est pas très long à faire.
Quand on fait la vidange, prendre un bac propre, et regarder ce qui est en suspension dans l'huile en filtrant ce que l'on remet dans le bidon pour le recyclage. On trouve parfois des indications, là.

Tant que l'on entend pas de bruit, c'est sauvable.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 25/09/2006 11:54 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum

en parlant de carter de boxer, 3litresourien, des infos ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 25/09/2006 14:05 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

En cours... Pas trop le temps en ce moment de faire du travail manuel.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 26/09/2006 02:12 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum

oki !
Bruits suspects sur 33 16s
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa