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Posté le: 21/10/2006 00:24 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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john a écrit: | Le voilage est du à un échauffement et/ou refroidissement trop rapide => création de contraintes superficielles. Une des méthodes pour sauver tes disques consiste à réaliser un recuit qui aura pour conséquence de relacher ces contraites. Chimiquement, la montée en température permet d'augmenter la taille tes molécules Fe (leur liaison en fait), le carbone prisonnier au centre et responsable des contraintes peut alors s'échapper.
en pratique, tu fait des freinages de + en + forts pour avoir une montée en température progressive, mais jusqu'à des niveaux élevés, puis tu fais refroidir lentement en continuant à rouler (surtout ne pas s'arreter, car plus de ventilation)
C'est le principal but du tour de décélération sur circuit |
Je confirme, c'est du classique |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 21/10/2006 12:42 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Euh je fais pratiquement plus de circuit avec la 75 mais il est vrai que je fais de gros gros freinages sur les ch'tites départementales de montagne (genre la montée du Mont-Dore et sa descente ). Et je crois bien que j'ai voilé un disque suite à un mauvais refroidissement (contrairement au circuit, j'ai pas de tour de décélération ).
Y a de très grosses températures, car j'ai les freins qui fument très souvent, mais j'ai heureusement une endurance jamais prise en défaut.
Bon si un resurfaçage coûte cher, autant changer mes disques alors.
Mais je vais pas reprendre les mêmes... |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 21/10/2006 12:46 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Fifou a écrit: | Mais je vais pas reprendre les mêmes... |
Ben je dirais plutôt qu'il faut pas oublier de les laisser refroidir  |
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Forza Alfa !
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Posté le: 21/10/2006 19:25 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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Fifou a écrit: | Euh je fais pratiquement plus de circuit avec la 75 mais il est vrai que je fais de gros gros freinages sur les ch'tites départementales de montagne (genre la montée du Mont-Dore et sa descente ). Et je crois bien que j'ai voilé un disque suite à un mauvais refroidissement (contrairement au circuit, j'ai pas de tour de décélération ).
Y a de très grosses températures, car j'ai les freins qui fument très souvent, mais j'ai heureusement une endurance jamais prise en défaut.
Bon si un resurfaçage coûte cher, autant changer mes disques alors.
Mais je vais pas reprendre les mêmes... |
Avant de les changer, essaie de les sauver comme je l'ai décrit, ça marche (des fois, il faut du temps) |
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Posté le: 21/10/2006 19:27 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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coincoin a écrit: | john a écrit: | Le voilage est du à un échauffement et/ou refroidissement trop rapide => création de contraintes superficielles. Une des méthodes pour sauver tes disques consiste à réaliser un recuit qui aura pour conséquence de relacher ces contraites. Chimiquement, la montée en température permet d'augmenter la taille tes molécules Fe (leur liaison en fait), le carbone prisonnier au centre et responsable des contraintes peut alors s'échapper.
en pratique, tu fait des freinages de + en + forts pour avoir une montée en température progressive, mais jusqu'à des niveaux élevés, puis tu fais refroidir lentement en continuant à rouler (surtout ne pas s'arreter, car plus de ventilation)
C'est le principal but du tour de décélération sur circuit |
Je confirme, c'est du classique |
tiens, la maladie de F Potenziata est transmissible aux volatiles  |
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Posté le: 21/10/2006 19:34 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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john a écrit: |
Avant de les changer, essaie de les sauver comme je l'ai décrit, ça marche (des fois, il faut du temps) |
Oui j'ai remarqué en effet que suite à de gros freinages (donc disques très chauds après plusieurs kilomètres genre 60 km) que cela vibrait moins. Mais ensuite ça recommence à vibrer très fort quand je la ressors du garage quelques jours après. Bref, je vais tenter de rattraper le voilage du disque en continuant de les chauffer, on verra bien. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 21/10/2006 19:53 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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john a écrit: | Le voilage est du à un échauffement et/ou refroidissement trop rapide => création de contraintes superficielles. Une des méthodes pour sauver tes disques consiste à réaliser un recuit qui aura pour conséquence de relacher ces contraites. Chimiquement, la montée en température permet d'augmenter la taille tes molécules Fe (leur liaison en fait), le carbone prisonnier au centre et responsable des contraintes peut alors s'échapper.
en pratique, tu fait des freinages de + en + forts pour avoir une montée en température progressive, mais jusqu'à des niveaux élevés, puis tu fais refroidir lentement en continuant à rouler (surtout ne pas s'arreter, car plus de ventilation)
C'est le principal but du tour de décélération sur circuit |
Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique. |
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Posté le: 21/10/2006 20:44 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut mon Fifou !!!
T'emmerde pas la virgule pour ça, vu le prix de 2 disques neufs, ça ne vaut vraiment pas le coup de les faire rectifier. Surtout avec ce que tu leur mets dans les gencives.
Tu lui mets 2 beaux disques bien neufs, en refs constructeurs ou équipementiers serieux..... en ATE ou Bendix/Girling, t'oublies les raynurés/percés/striés/zebrés....., ça n'a jamais freiné mieux ni plus court.
Baboon |
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Posté le: 21/10/2006 21:11 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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félix a écrit: | Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique. |
hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite.  |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 22/10/2006 00:07 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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coincoin a écrit: | félix a écrit: | Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique. |
hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite.  |
je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 22/10/2006 00:13 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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gtv30 a écrit: | coincoin a écrit: | félix a écrit: | Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique. |
hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite.  |
je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!
bien que trés pertinente ,ta reflexion ,m'amene à penser : avec quoi
d'autre pourait on les bénir
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 22/10/2006 09:27 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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pepiot a écrit: | gtv30 a écrit: | coincoin a écrit: | félix a écrit: | Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique. |
hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite.  |
je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!
bien que trés pertinente ,ta reflexion ,m'amene à penser : avec quoi
d'autre pourait on les bénir
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demande à Baboon il bénit les cornets plastoc au Balentine!
moi je vairais bien du Ricard!  |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 22/10/2006 09:33 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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coincoin a écrit: | félix a écrit: | Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique. |
hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite.  |
J'étais sur que t'allais intervenir!... Disons qu'à température élevée, l'acier se trouve principalement sous phase austhénitique, et suite à un refroidissement modéré il se transforme en bainite ou en martensite suivant la teneur en carbone. Ces changements de phase à répétition suivant les cycles en température finissent par altérer le réseau cristallographique, d'où des déformations du disque.
gtv30 a écrit: |
je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!
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C'est une solution peut être nos alfas seraient moins en panne comme ça? |
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Posté le: 22/10/2006 13:40 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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félix a écrit: | coincoin a écrit: | félix a écrit: | Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique. |
hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite.  |
J'étais sur que t'allais intervenir!... Disons qu'à température élevée, l'acier se trouve principalement sous phase austhénitique, et suite à un refroidissement modéré il se transforme en bainite ou en martensite suivant la teneur en carbone. Ces changements de phase à répétition suivant les cycles en température finissent par altérer le réseau cristallographique, d'où des déformations du disque.
gtv30 a écrit: |
je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!
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C'est une solution peut être nos alfas seraient moins en panne comme ça? |
perso sur les alfa ce sont des litrons d'acide phosphorique que je déverse et du Rubsol, plus quelques produit plus ou moins avouable et de la bile, de la colère, des gros mots, quelques grossièretés et une dose inavouable de patience et de travail et beaucoup de savoir faire et quand c’est pas bien du on refait!
passé ça, je pense que je vais revenir à la teutonne bien de chez nous le gtv6 2.5 ! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 22/10/2006 13:46 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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félix a écrit: | coincoin a écrit: | félix a écrit: | Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique. |
hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite.  |
J'étais sur que t'allais intervenir!... Disons qu'à température élevée, l'acier se trouve principalement sous phase austhénitique, et suite à un refroidissement modéré il se transforme en bainite ou en martensite suivant la teneur en carbone. Ces changements de phase à répétition suivant les cycles en température finissent par altérer le réseau cristallographique, d'où des déformations du disque.
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Tu penses pas que les fabricants de freins ont déja réfléchi au problème depuis le temps ? Les disques ne sont pas en acier autotrempant. Au fait, en quoi ils sont les disques ?  |
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