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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Disque voilé Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
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MessagePosté le: 21/10/2006 00:24 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




john a écrit:
Le voilage est du à un échauffement et/ou refroidissement trop rapide => création de contraintes superficielles. Une des méthodes pour sauver tes disques consiste à réaliser un recuit qui aura pour conséquence de relacher ces contraites. Chimiquement, la montée en température permet d'augmenter la taille tes molécules Fe (leur liaison en fait), le carbone prisonnier au centre et responsable des contraintes peut alors s'échapper.
en pratique, tu fait des freinages de + en + forts pour avoir une montée en température progressive, mais jusqu'à des niveaux élevés, puis tu fais refroidir lentement en continuant à rouler (surtout ne pas s'arreter, car plus de ventilation)

C'est le principal but du tour de décélération sur circuit

Je confirme, c'est du classique
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 21/10/2006 12:42 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Euh je fais pratiquement plus de circuit avec la 75 mais il est vrai que je fais de gros gros freinages sur les ch'tites départementales de montagne (genre la montée du Mont-Dore et sa descente Laughing ). Et je crois bien que j'ai voilé un disque suite à un mauvais refroidissement (contrairement au circuit, j'ai pas de tour de décélération Wink ).
Y a de très grosses températures, car j'ai les freins qui fument très souvent, mais j'ai heureusement une endurance jamais prise en défaut.
Bon si un resurfaçage coûte cher, autant changer mes disques alors.
Mais je vais pas reprendre les mêmes...


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 21/10/2006 12:46 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Fifou a écrit:
Mais je vais pas reprendre les mêmes...


Ben je dirais plutôt qu'il faut pas oublier de les laisser refroidir Cool Cool
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 21/10/2006 19:25 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




Fifou a écrit:
Euh je fais pratiquement plus de circuit avec la 75 mais il est vrai que je fais de gros gros freinages sur les ch'tites départementales de montagne (genre la montée du Mont-Dore et sa descente Laughing ). Et je crois bien que j'ai voilé un disque suite à un mauvais refroidissement (contrairement au circuit, j'ai pas de tour de décélération Wink ).
Y a de très grosses températures, car j'ai les freins qui fument très souvent, mais j'ai heureusement une endurance jamais prise en défaut.
Bon si un resurfaçage coûte cher, autant changer mes disques alors.
Mais je vais pas reprendre les mêmes...

Avant de les changer, essaie de les sauver comme je l'ai décrit, ça marche (des fois, il faut du temps)
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MessagePosté le: 21/10/2006 19:27 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




coincoin a écrit:
john a écrit:
Le voilage est du à un échauffement et/ou refroidissement trop rapide => création de contraintes superficielles. Une des méthodes pour sauver tes disques consiste à réaliser un recuit qui aura pour conséquence de relacher ces contraites. Chimiquement, la montée en température permet d'augmenter la taille tes molécules Fe (leur liaison en fait), le carbone prisonnier au centre et responsable des contraintes peut alors s'échapper.
en pratique, tu fait des freinages de + en + forts pour avoir une montée en température progressive, mais jusqu'à des niveaux élevés, puis tu fais refroidir lentement en continuant à rouler (surtout ne pas s'arreter, car plus de ventilation)

C'est le principal but du tour de décélération sur circuit

Je confirme, c'est du classique


tiens, la maladie de F Potenziata est transmissible aux volatiles Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: 21/10/2006 19:34 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




john a écrit:

Avant de les changer, essaie de les sauver comme je l'ai décrit, ça marche (des fois, il faut du temps)


Oui j'ai remarqué en effet que suite à de gros freinages (donc disques très chauds après plusieurs kilomètres genre 60 km) que cela vibrait moins. Mais ensuite ça recommence à vibrer très fort quand je la ressors du garage quelques jours après. Bref, je vais tenter de rattraper le voilage du disque en continuant de les chauffer, on verra bien.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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MessagePosté le: 21/10/2006 19:53 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




john a écrit:
Le voilage est du à un échauffement et/ou refroidissement trop rapide => création de contraintes superficielles. Une des méthodes pour sauver tes disques consiste à réaliser un recuit qui aura pour conséquence de relacher ces contraites. Chimiquement, la montée en température permet d'augmenter la taille tes molécules Fe (leur liaison en fait), le carbone prisonnier au centre et responsable des contraintes peut alors s'échapper.
en pratique, tu fait des freinages de + en + forts pour avoir une montée en température progressive, mais jusqu'à des niveaux élevés, puis tu fais refroidir lentement en continuant à rouler (surtout ne pas s'arreter, car plus de ventilation)

C'est le principal but du tour de décélération sur circuit


Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique.
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MessagePosté le: 21/10/2006 20:44 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut mon Fifou !!!

T'emmerde pas la virgule pour ça, vu le prix de 2 disques neufs, ça ne vaut vraiment pas le coup de les faire rectifier. Surtout avec ce que tu leur mets dans les gencives.
Tu lui mets 2 beaux disques bien neufs, en refs constructeurs ou équipementiers serieux..... en ATE ou Bendix/Girling, t'oublies les raynurés/percés/striés/zebrés....., ça n'a jamais freiné mieux ni plus court.

Baboon
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MessagePosté le: 21/10/2006 21:11 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




félix a écrit:
Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique.

hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite. Wink
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MessagePosté le: 22/10/2006 00:07 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




coincoin a écrit:
félix a écrit:
Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique.

hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite. Wink


je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!




























Arrow
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 22/10/2006 00:13 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




gtv30 a écrit:
coincoin a écrit:
félix a écrit:
Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique.

hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite. Wink


je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!

bien que trés pertinente ,ta reflexion ,m'amene à penser : avec quoi
d'autre pourait on les bénir Smile




























Arrow
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 22/10/2006 09:27 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




pepiot a écrit:
gtv30 a écrit:
coincoin a écrit:
félix a écrit:
Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique.

hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite. Wink


je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!

bien que trés pertinente ,ta reflexion ,m'amene à penser : avec quoi
d'autre pourait on les bénir Smile




























Arrow


demande à Baboon il bénit les cornets plastoc au Balentine! Wink

moi je vairais bien du Ricard! Wink Laughing
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 22/10/2006 09:33 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




coincoin a écrit:
félix a écrit:
Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique.

hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite. Wink


J'étais sur que t'allais intervenir!... Disons qu'à température élevée, l'acier se trouve principalement sous phase austhénitique, et suite à un refroidissement modéré il se transforme en bainite ou en martensite suivant la teneur en carbone. Ces changements de phase à répétition suivant les cycles en température finissent par altérer le réseau cristallographique, d'où des déformations du disque.

gtv30 a écrit:

je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!


C'est une solution peut être nos alfas seraient moins en panne comme ça?
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MessagePosté le: 22/10/2006 13:40 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




félix a écrit:
coincoin a écrit:
félix a écrit:
Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique.

hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite. Wink


J'étais sur que t'allais intervenir!... Disons qu'à température élevée, l'acier se trouve principalement sous phase austhénitique, et suite à un refroidissement modéré il se transforme en bainite ou en martensite suivant la teneur en carbone. Ces changements de phase à répétition suivant les cycles en température finissent par altérer le réseau cristallographique, d'où des déformations du disque.

gtv30 a écrit:

je l'ai toujours dit on devrais faire bénir les disques! avec de l'eau bénite!!!!!!!!!!


C'est une solution peut être nos alfas seraient moins en panne comme ça?



perso sur les alfa ce sont des litrons d'acide phosphorique que je déverse et du Rubsol, plus quelques produit plus ou moins avouable et de la bile, de la colère, des gros mots, quelques grossièretés et une dose inavouable de patience et de travail et beaucoup de savoir faire et quand c’est pas bien du on refait!

passé ça, je pense que je vais revenir à la teutonne bien de chez nous le gtv6 2.5 !
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 22/10/2006 13:46 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
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Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




félix a écrit:
coincoin a écrit:
félix a écrit:
Concernant l'altération des caractéristiques mécaniques de l'acier des disques de freins, je parlerai plutôt de changement de phase martensite <-> austhénite, et de fatigue thermique.

hmm, vu le taux de carbone élevé de ce matériau, on devrait plutot regarder du côté de la bainite. Wink


J'étais sur que t'allais intervenir!... Disons qu'à température élevée, l'acier se trouve principalement sous phase austhénitique, et suite à un refroidissement modéré il se transforme en bainite ou en martensite suivant la teneur en carbone. Ces changements de phase à répétition suivant les cycles en température finissent par altérer le réseau cristallographique, d'où des déformations du disque.

Tu penses pas que les fabricants de freins ont déja réfléchi au problème depuis le temps ? Les disques ne sont pas en acier autotrempant. Au fait, en quoi ils sont les disques ? Wink
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Disque voilé
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