Posté le: 06/03/2007 20:32 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
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Localisation: 13 |
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Fenris a écrit: | Salut John,
Je pense que la meilleure solution et surtout celle qui sera la plus économique en temps c'est de tout changer par du neuf.
Va voir chez EBspares en angleterre. Ils sont très bien.
Demande à TI, il a fait ça pour son 6 et il en est super content.
Pour info passe sur mon site sur la parti restauration du GTV6 tu verras les modifications qu'il a fait.
http://eisenfenris.free.fr/remontageV6.html
Bon courage
Fenris |
heureusement que le loup est passé par là pour répondre à la question du jour
pour les autres, merci beaucoup, si vous avez des idées sur la chemise, n'hésitez pas  |
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Posté le: 08/03/2007 01:18 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
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je relance un peu ce post, j'en appelle aux grands gourous de la resto (ZeNiTh-PbArM, baboon, et tout plein d'autres)
je voudrais d'autres avis pour comparer (je réalèse, ou je prends tout neuf), pour trouver les pièces (série ou perfo ?), EBspare ou d'autres.
J'aimerais également des avis sur ce qui a pu causer la détérioration de la chemise.
allez les gars, lachez vous, c'est pour une cause noble  |
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Posté le: 08/03/2007 10:55 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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Localisation: Cergy (95) |
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john a écrit: | je relance un peu ce post, j'en appelle aux grands gourous de la resto (ZeNiTh-PbArM, baboon, et tout plein d'autres)
je voudrais d'autres avis pour comparer (je réalèse, ou je prends tout neuf), pour trouver les pièces (série ou perfo ?), EBspare ou d'autres.
J'aimerais également des avis sur ce qui a pu causer la détérioration de la chemise.
allez les gars, lachez vous, c'est pour une cause noble  |
Salut
Chez alfa il me semble, tu trouveras soit:
ensemble piston/chemise, soit chemise toute seule, mais pas le piston seul..
chez d'autre fournisseurs je sais pas. Moi je n'aurais aucune hesitation, chemise/piston neuf, si ça se trouve ça revient meme moins cher qu'un realesage + piston + segment neuf...
sylvain |
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Posté le: 10/03/2007 00:29 |
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Philaix |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 12 Sep 2004 |
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Localisation: Sud Est / Aix en Provence |
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Salut John !!!
Les traces d'huile brulée c'est pas grave par contre la chemise elle est bien marquée !
Si tu as besoin de mes compétences en soudure ..... tél moi !
A+++ |
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Posté le: 10/03/2007 11:57 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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salut,
puisqu'on me demande (...) j'arrive : alors pour savoir quoi faire, malheureusement une photo n'est pas suffisante. Il faut mesurer (ou faire mesurer) pour être fixé.
Les rayures de la chemise ne semblent pas sauvables sans réalésage mais les photos sont parfois trompeuses.
Donc direction palmer et comparateur d'alésage pour voir de quoi il retrourne. ensuite seulement on est fixé...
sachant que si c'est mort, le jeu chemises/pistons est l'option simple MAIS ne dispense pas de prendre les cotes sur les pieces neuves car on a déjà vu des pièces neuves dans l'emballage avoir des dimensions hors normes.
@+zp |
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Posté le: 10/03/2007 12:08 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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j'ai passé commande hier chez Otelo, je manquais un peu de matériel de mesure, en particulier pour alésages.
Bientôt, ça va mesurer dans tous les sens
Au touché, les rayures (ou rainures, c'est selon ) sont assez profondes (ça doit se compter en 1/10èmes), je ne suis pas super optimiste.
A partir de quelles cotes c'est plus réalésable ? |
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Posté le: 10/03/2007 12:13 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
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Philaix a écrit: | Salut John !!!
Les traces d'huile brulée c'est pas grave par contre la chemise elle est bien marquée !
Si tu as besoin de mes compétences en soudure ..... tél moi !
A+++ |
c'est pas impossible que je fasse appel à toi pour l'alfetta, va falloir souder de la tôle  |
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Posté le: 10/03/2007 13:55 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut de mémoire pour le V6 il y a trois cotes moteur pour les réalésages successifs, bleu puis rose puis vert.
chaque cote couvre une plage de 1/10eme. donc en suposant que ton moteur est en cote bleue au min de la cote, si les rayures (qui ressemblent plus à un grippage de segment qu'a du piston slap pour moi) font 29/100eme ca passe encore en réalésant...mais faut pas oublier que les pistons doivent suivre c'est-à-dire pour ce genre de moteur en pistons moulés origine 4/100eme à 6/100eme de jeu piston/chemise. l'ovalisation c'est 1/100eme max.
donc si les rayures sont trop profondes c'est mort. en tout etat de cause on ne realese qu'apres avoir reçu les pistons pour eviter les problemes...et sur ce bloc si on veut usiner sous contrainte il faut thermostater et je déconseille.
@+zp |
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Posté le: 10/03/2007 15:06 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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ZeNiTh-PbArM a écrit: | salut de mémoire pour le V6 il y a trois cotes moteur pour les réalésages successifs, bleu puis rose puis vert.
chaque cote couvre une plage de 1/10eme. donc en suposant que ton moteur est en cote bleue au min de la cote, si les rayures (qui ressemblent plus à un grippage de segment qu'a du piston slap pour moi) font 29/100eme ca passe encore en réalésant...mais faut pas oublier que les pistons doivent suivre c'est-à-dire pour ce genre de moteur en pistons moulés origine 4/100eme à 6/100eme de jeu piston/chemise. l'ovalisation c'est 1/100eme max.
donc si les rayures sont trop profondes c'est mort. en tout etat de cause on ne realese qu'apres avoir reçu les pistons pour eviter les problemes...et sur ce bloc si on veut usiner sous contrainte il faut thermostater et je déconseille .
@+zp |
je vais donc attendre d'être capable de mesurer avant de décider quoi que ce soit. Cependant, pour ma culture, tu peux développer la partie en gras ?
Autre question : Y a t-il un interêt à mettre des pistons autres que l'origine ? La question prendra encore plus de sens quand j'en serai au 2ème V6 : celui que je fais actuellement est un 2.5 qui sera destiné à m'amener au boulot tous les jours. Mais j'ai également attaqué le démontage d'un 3.0 l pour une autre GTV qui sera dédiée piste, et je ne suis pas à l'abri de trouver des chemises comme celle que je présente ici. |
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Posté le: 10/03/2007 18:47 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut pour l'usinage te prends pas la tete, ton rectifieur connaît son metier.
pour les pistons en 2.5 on a le choix entre l'origine, les pistons forgés sur mesure, ou des bricolages hasardeux. sur le 3.0 on a les pistons QV qui gagnent un peu de rapport volumetrique au meme prix que les origine.
@+zp
ps : si t'as des doutes fais-toi aider car rien que la prise de cotes c'est un métier... |
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Posté le: 10/03/2007 23:22 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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merci pour toutes ces infos.
Je me permets d'insister pour l'histoire de l'usinage. J'ai une culture usinage et traitement thermique non négligeable, ce qui me manque, c'est l'application au monde automobile, c'est pour ça que ce genre de discussion me passionne  |
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Posté le: 11/03/2007 10:48 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut John !!!!!
La rectification des chemises ou des blocs non chemisés est une alternative très interressantes
Par chez toi, dans les Babouches du Rhone, autrefois il y avait beaucoup d'ateliers ou d'entreprises capables et outillées pour faire cela, pour la refection, préparation et surtout le Diesel poids lourds. Rattrapage d'ovalisation ou de rayures
Il y a les côtes rectifes constructeurs, elles sont sérées, le constructeur se couvre et ne s'engage pas trop, mais en fait, on peut souvent aller un peu plus loin.
En prépa compète, sur des berlingues neufs, on mettait directement en rectife des chemises neuves, au dela de la côte constucteur.
Le but, petits pistons dans les grandes chemises, ça diminuais les frottements, donc ensemble plus libéré, et petite tricherie, cela pouvait permettre de gagner un chouia en cylindrée, d'approcher la cylindrée légale, voire de la dépasser (tricherie). Cela correspondait bien sur à une usure de 250 000 kilobornes sans l'ovalisation, et la segmentation faisait l'étanchéïté.
Exemple, un moteur dit 2 litres, qui ne faisait en réalité que 1972 Cm3, on l'ammenait à 1999,99 cm3, voire un peu 'beaucoup) plus.......mais fallait pas le chanter dans les parcs fermés des controleurs de la fédé.
Ensuite, soit tu rehabilles tes pistons avec une segmentation Kivabien, ou tu passes par un pro de la fabrication du piston sur mesure, et là, tu peux jouer sur beaucoup de paramètres, poids du piston selon la qualité de l'alliage, lègère ou grosse augmentation du taux de compression en modifiant la tête du piston, diametre du piston pour savoir si tu veux un montage proche du neuf séré, ou des diamètres plus libres, pistons à jupes plus courtes pour diminuer encore les frottements, ETC ETC ETC........Et il y a des cannassons à réccuperer rien que sur ce sujet.
A savoir que des pistons sur mesures ne sont parfois qu'à peine plus chers que du standard de chez Borgio, Mahle, Tètefer & Têtemol.... ou qui tu veux
Quelques liens de fabricants de pistons, mais en fouillant un peu, tu devrais en trouver bien d'autres.
http://www.nusa.ch/pistons.php
http://www.aprotec.fr/pistons.php
http://perso.orange.fr/pistons-le-dauphin/produits.html
http://www.jacquemintuning.com/jepistons.php?PHPSESSID=9bfd418ebf1119481a0b297130dbb18f
http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/021_piston/piston01.html
Baboon |
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Posté le: 16/03/2007 00:03 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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en attendant que je fasse mon choix sur les pistons, je me suis attaqué à mon V6 3.0 L. Belle surprise, c'est tout neuf, les chemises sont en état concours, pistons nickels, le top
Mais bon, étant un bon gros boulet, en nettoyant un piston, j'ai accroché et cassé un segment racleur
ça se change à l'unité, ce genre de truc ?
Si quelqu'un en a un dans le fond de son garage ...  |
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Posté le: 05/04/2007 22:06 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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l'expertise continue, voici le segment du cylindre 5 (désolé pour la qualité de la tof)
L'épaisseur du segment est hors cote (ce qui est le cas des segments des autres cylindres), mais la particularité de celui là est qu'il présente une usure inversement croissante en fonction du rayon : il est devenu conique !!
mesure : 1.2 à l'intérieur, 1.42 à l'extérieur (pour une cote mini admissible de 1.478)
J'imagine donc que ceci a du créer un mouvement de flexion du segment responsable des marques dans le cylindre |
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Posté le: 06/04/2007 09:34 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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c'est ce qu'on appelle l'ovalisation des cylindre, par l'usure...
sur des vieux moulins dont on ne change pas les chemises mais seulement les segments, certains prennent des segments plus grand et les taillent pour épouser au mieux la forme ovale du cylindre et garantir une étanchéité satisfaisante...
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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