Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

190065252 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Diagnostic piston GTV6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 06/03/2007 20:32 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

Fenris a écrit:
Salut John,

Je pense que la meilleure solution et surtout celle qui sera la plus économique en temps c'est de tout changer par du neuf.
Va voir chez EBspares en angleterre. Ils sont très bien.

Demande à TI, il a fait ça pour son 6 et il en est super content.
Pour info passe sur mon site sur la parti restauration du GTV6 tu verras les modifications qu'il a fait.
Arrow http://eisenfenris.free.fr/remontageV6.html

Bon courage

Fenris

heureusement que le loup est passé par là pour répondre à la question du jour Very Happy Very Happy

pour les autres, merci beaucoup, si vous avez des idées sur la chemise, n'hésitez pas Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/03/2007 01:18 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

je relance un peu ce post, j'en appelle aux grands gourous de la resto (ZeNiTh-PbArM, baboon, et tout plein d'autres)

je voudrais d'autres avis pour comparer (je réalèse, ou je prends tout neuf), pour trouver les pièces (série ou perfo ?), EBspare ou d'autres.
J'aimerais également des avis sur ce qui a pu causer la détérioration de la chemise.

allez les gars, lachez vous, c'est pour une cause noble Very Happy
MessagePosté le: 08/03/2007 10:55 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

john a écrit:
je relance un peu ce post, j'en appelle aux grands gourous de la resto (ZeNiTh-PbArM, baboon, et tout plein d'autres)

je voudrais d'autres avis pour comparer (je réalèse, ou je prends tout neuf), pour trouver les pièces (série ou perfo ?), EBspare ou d'autres.
J'aimerais également des avis sur ce qui a pu causer la détérioration de la chemise.

allez les gars, lachez vous, c'est pour une cause noble Very Happy

Salut

Chez alfa il me semble, tu trouveras soit:

ensemble piston/chemise, soit chemise toute seule, mais pas le piston seul..

chez d'autre fournisseurs je sais pas. Moi je n'aurais aucune hesitation, chemise/piston neuf, si ça se trouve ça revient meme moins cher qu'un realesage + piston + segment neuf...

sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/03/2007 00:29 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule

Salut John !!!

Les traces d'huile brulée c'est pas grave par contre la chemise elle est bien marquée !

Si tu as besoin de mes compétences en soudure ..... tél moi !

A+++
Philaix
MessagePosté le: 10/03/2007 11:57 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

salut,

puisqu'on me demande (...) j'arrive : alors pour savoir quoi faire, malheureusement une photo n'est pas suffisante. Il faut mesurer (ou faire mesurer) pour être fixé.
Les rayures de la chemise ne semblent pas sauvables sans réalésage mais les photos sont parfois trompeuses.
Donc direction palmer et comparateur d'alésage pour voir de quoi il retrourne. ensuite seulement on est fixé...
sachant que si c'est mort, le jeu chemises/pistons est l'option simple MAIS ne dispense pas de prendre les cotes sur les pieces neuves car on a déjà vu des pièces neuves dans l'emballage avoir des dimensions hors normes.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/03/2007 12:08 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

j'ai passé commande hier chez Otelo, je manquais un peu de matériel de mesure, en particulier pour alésages.
Bientôt, ça va mesurer dans tous les sens Wink

Au touché, les rayures (ou rainures, c'est selon Very Happy ) sont assez profondes (ça doit se compter en 1/10èmes), je ne suis pas super optimiste.

A partir de quelles cotes c'est plus réalésable ?
MessagePosté le: 10/03/2007 12:13 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

Philaix a écrit:
Salut John !!!

Les traces d'huile brulée c'est pas grave par contre la chemise elle est bien marquée !

Si tu as besoin de mes compétences en soudure ..... tél moi !

A+++

c'est pas impossible que je fasse appel à toi pour l'alfetta, va falloir souder de la tôle Wink
MessagePosté le: 10/03/2007 13:55 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

salut de mémoire pour le V6 il y a trois cotes moteur pour les réalésages successifs, bleu puis rose puis vert.
chaque cote couvre une plage de 1/10eme. donc en suposant que ton moteur est en cote bleue au min de la cote, si les rayures (qui ressemblent plus à un grippage de segment qu'a du piston slap pour moi) font 29/100eme ca passe encore en réalésant...mais faut pas oublier que les pistons doivent suivre c'est-à-dire pour ce genre de moteur en pistons moulés origine 4/100eme à 6/100eme de jeu piston/chemise. l'ovalisation c'est 1/100eme max.
donc si les rayures sont trop profondes c'est mort. en tout etat de cause on ne realese qu'apres avoir reçu les pistons pour eviter les problemes...et sur ce bloc si on veut usiner sous contrainte il faut thermostater et je déconseille.

@+zp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/03/2007 15:06 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

ZeNiTh-PbArM a écrit:
salut de mémoire pour le V6 il y a trois cotes moteur pour les réalésages successifs, bleu puis rose puis vert.
chaque cote couvre une plage de 1/10eme. donc en suposant que ton moteur est en cote bleue au min de la cote, si les rayures (qui ressemblent plus à un grippage de segment qu'a du piston slap pour moi) font 29/100eme ca passe encore en réalésant...mais faut pas oublier que les pistons doivent suivre c'est-à-dire pour ce genre de moteur en pistons moulés origine 4/100eme à 6/100eme de jeu piston/chemise. l'ovalisation c'est 1/100eme max.
donc si les rayures sont trop profondes c'est mort. en tout etat de cause on ne realese qu'apres avoir reçu les pistons pour eviter les problemes...et sur ce bloc si on veut usiner sous contrainte il faut thermostater et je déconseille .

@+zp

je vais donc attendre d'être capable de mesurer avant de décider quoi que ce soit. Cependant, pour ma culture, tu peux développer la partie en gras ?

Autre question : Y a t-il un interêt à mettre des pistons autres que l'origine ? La question prendra encore plus de sens quand j'en serai au 2ème V6 : celui que je fais actuellement est un 2.5 qui sera destiné à m'amener au boulot tous les jours. Mais j'ai également attaqué le démontage d'un 3.0 l pour une autre GTV qui sera dédiée piste, et je ne suis pas à l'abri de trouver des chemises comme celle que je présente ici.
MessagePosté le: 10/03/2007 18:47 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite

salut pour l'usinage te prends pas la tete, ton rectifieur connaît son metier.
pour les pistons en 2.5 on a le choix entre l'origine, les pistons forgés sur mesure, ou des bricolages hasardeux. sur le 3.0 on a les pistons QV qui gagnent un peu de rapport volumetrique au meme prix que les origine.

@+zp

ps : si t'as des doutes fais-toi aider car rien que la prise de cotes c'est un métier...
MessagePosté le: 10/03/2007 23:22 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

merci pour toutes ces infos.
Je me permets d'insister pour l'histoire de l'usinage. J'ai une culture usinage et traitement thermique non négligeable, ce qui me manque, c'est l'application au monde automobile, c'est pour ça que ce genre de discussion me passionne Wink
MessagePosté le: 11/03/2007 10:48 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut John !!!!!

La rectification des chemises ou des blocs non chemisés est une alternative très interressantes
Par chez toi, dans les Babouches du Rhone, autrefois il y avait beaucoup d'ateliers ou d'entreprises capables et outillées pour faire cela, pour la refection, préparation et surtout le Diesel poids lourds. Rattrapage d'ovalisation ou de rayures

Il y a les côtes rectifes constructeurs, elles sont sérées, le constructeur se couvre et ne s'engage pas trop, mais en fait, on peut souvent aller un peu plus loin.

En prépa compète, sur des berlingues neufs, on mettait directement en rectife des chemises neuves, au dela de la côte constucteur.
Le but, petits pistons dans les grandes chemises, ça diminuais les frottements, donc ensemble plus libéré, et petite tricherie, cela pouvait permettre de gagner un chouia en cylindrée, d'approcher la cylindrée légale, voire de la dépasser (tricherie). Cela correspondait bien sur à une usure de 250 000 kilobornes sans l'ovalisation, et la segmentation faisait l'étanchéïté.

Exemple, un moteur dit 2 litres, qui ne faisait en réalité que 1972 Cm3, on l'ammenait à 1999,99 cm3, voire un peu 'beaucoup) plus.......mais fallait pas le chanter dans les parcs fermés des controleurs de la fédé.

Ensuite, soit tu rehabilles tes pistons avec une segmentation Kivabien, ou tu passes par un pro de la fabrication du piston sur mesure, et là, tu peux jouer sur beaucoup de paramètres, poids du piston selon la qualité de l'alliage, lègère ou grosse augmentation du taux de compression en modifiant la tête du piston, diametre du piston pour savoir si tu veux un montage proche du neuf séré, ou des diamètres plus libres, pistons à jupes plus courtes pour diminuer encore les frottements, ETC ETC ETC........Et il y a des cannassons à réccuperer rien que sur ce sujet.

A savoir que des pistons sur mesures ne sont parfois qu'à peine plus chers que du standard de chez Borgio, Mahle, Tètefer & Têtemol.... ou qui tu veux

Quelques liens de fabricants de pistons, mais en fouillant un peu, tu devrais en trouver bien d'autres.
http://www.nusa.ch/pistons.php
http://www.aprotec.fr/pistons.php
http://perso.orange.fr/pistons-le-dauphin/produits.html
http://www.jacquemintuning.com/jepistons.php?PHPSESSID=9bfd418ebf1119481a0b297130dbb18f

http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/021_piston/piston01.html

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/03/2007 00:03 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

en attendant que je fasse mon choix sur les pistons, je me suis attaqué à mon V6 3.0 L. Belle surprise, c'est tout neuf, les chemises sont en état concours, pistons nickels, le top Very Happy Very Happy

Mais bon, étant un bon gros boulet, en nettoyant un piston, j'ai accroché et cassé un segment racleur Crying or Very sad Crying or Very sad

ça se change à l'unité, ce genre de truc ?
Si quelqu'un en a un dans le fond de son garage ... Wink Wink
MessagePosté le: 05/04/2007 22:06 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

l'expertise continue, voici le segment du cylindre 5 (désolé pour la qualité de la tof)

L'épaisseur du segment est hors cote (ce qui est le cas des segments des autres cylindres), mais la particularité de celui là est qu'il présente une usure inversement croissante en fonction du rayon : il est devenu conique !!
mesure : 1.2 à l'intérieur, 1.42 à l'extérieur (pour une cote mini admissible de 1.478)
J'imagine donc que ceci a du créer un mouvement de flexion du segment responsable des marques dans le cylindre
MessagePosté le: 06/04/2007 09:34 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

c'est ce qu'on appelle l'ovalisation des cylindre, par l'usure...
sur des vieux moulins dont on ne change pas les chemises mais seulement les segments, certains prennent des segments plus grand et les taillent pour épouser au mieux la forme ovale du cylindre et garantir une étanchéité satisfaisante...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Diagnostic piston GTV6
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa