Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

190149759 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » A quoi sert un autobloquant ?? Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 17/08/2007 00:05 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

bah ce soir, esplanade du chateau de vincennes, route mouillée... braquage en 2nde... sans totobloquant... ré accélération trop franche... trop tot... et j'ai frisé la correctionnelle!!

Survirage... contrebraquage... lever de pied... et pan! ça repart dans l'autre sens! lol

Shocked
tout est rentré dans l'ordre.

vive le totobloquant! Very Happy
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/08/2007 08:09 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

commandatore a écrit:
bah ce soir, esplanade du chateau de vincennes, route mouillée... braquage en 2nde... sans totobloquant... ré accélération trop franche... trop tot... et j'ai frisé la correctionnelle!!

Survirage... contrebraquage... lever de pied... et pan! ça repart dans l'autre sens! lol

Shocked

A mon avis avec l'autobloc ce ne serait pas bien different. Sauf à la reprise d'adherence qui serait plus rapide à condition d'accelerer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/08/2007 09:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

http://alfa-classic-club.forumactif.com/Discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations-f9/AUTOBLOQUANT-pour-1300-1600-t1770.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/08/2007 10:14 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

commandatore a écrit:

Shocked

On pense couramment qu'un autobloquant permet de ne pas glisser... c'est faux.

Il limite le patinage de la roue délestée et en transférant de la puissance sur celle qui est en appui peut au contraire favoriser la glisse. Wink

Ta frayeur vient surtout que le fait de relâcher l'accélérateur a provoqué un transfert de masse sur l'avant + les roues arrière qui ont raccroché très vite alors que tes roues avant étaient encore contrebraquées -> elle est reparti dans l'autre sens !
Sur les petites tractions vives du cul, c'était une bonne technique mais il fallait limiter le contrebraquage et laisser plutôt les roues droites par rapport à la caisse afin d'éviter de repartir dans l'autre sens. Technique que j'ai notamment largement utilisé sur ma sprint avec beaucoup de réussite Cool

Après quand la cause est perdu, tu lâches tout, tu prends les freins et voire même tu fermes les yeux... Ca m'est arrivé une fois en giulia et quand j'ai réouvert les yeux, ma porte était à quelques cms d'un poteau après un magistral tête à queue à plus de 160 km/h... Shocked Shocked Shocked
Arrosage automatique d'un champ qui avait détrempé une belle courbe...
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 17/08/2007 18:38 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle

diremas a écrit:

Ta frayeur vient surtout que le fait de relâcher l'accélérateur a provoqué un transfert de masse sur l'avant + les roues arrière qui ont raccroché très vite alors que tes roues avant étaient encore contrebraquées -> elle est reparti dans l'autre sens !

Bien sur, c'est ça! La dérive en elle-meme est progressive et tu vois gentiment ton "pivot du virage" s'amener devant ton pare-brise et tu sens que le tete à queue se frotte les mains et t'attend. Le contre braquage avec accélération supplémentaire, ça non plus, ça n'a pas été extraordiannairement surprenant. Ce qui a commencé à me faire comprendre que je surestimais la voiture, c'est qu'il n'y a pas 300ch et que donc la glisse a continé... jusqu'au relaché de la pédale de droite. Et là, le violent transfert de masse te fais comprendre que si la figure a été belle au début, là, elle devient carrément moche!! Laughing
Tu as tout à fait raison, je pense que mon contre braquage a été trop important...

y a encore quelques heures d'entrainement! Pour ma défense, c'est la 1ere ou seconde fois que je la pousse sur l'eau... Je ne me suis pas fait surprendre, faut avouer que je l'ai un peu provoqué... Embarassed
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
MessagePosté le: 20/08/2007 07:30 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

sur une 6, c'est d'origine.
Et justement, c'est assez facile de glisser, meme sur sec. C'est progressif.

Par contre, sur le mouillé, il ne faut pas insister, car cela part violemment.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A quoi sert un autobloquant ??
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa