Posté le: 17/08/2007 00:05 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
bah ce soir, esplanade du chateau de vincennes, route mouillée... braquage en 2nde... sans totobloquant... ré accélération trop franche... trop tot... et j'ai frisé la correctionnelle!!
Survirage... contrebraquage... lever de pied... et pan! ça repart dans l'autre sens! lol
tout est rentré dans l'ordre.
vive le totobloquant!  |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 17/08/2007 08:09 |
|
|
alpa |
Rodeur de soupapes |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
commandatore a écrit: | bah ce soir, esplanade du chateau de vincennes, route mouillée... braquage en 2nde... sans totobloquant... ré accélération trop franche... trop tot... et j'ai frisé la correctionnelle!!
Survirage... contrebraquage... lever de pied... et pan! ça repart dans l'autre sens! lol
vive le totobloquant!  |
A mon avis avec l'autobloc ce ne serait pas bien different. Sauf à la reprise d'adherence qui serait plus rapide à condition d'accelerer. |
|
|
|
|
Posté le: 17/08/2007 09:26 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 17/08/2007 10:14 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
commandatore a écrit: | bah ce soir, esplanade du chateau de vincennes, route mouillée... braquage en 2nde... sans totobloquant... ré accélération trop franche... trop tot... et j'ai frisé la correctionnelle!!
vive le totobloquant!  |
On pense couramment qu'un autobloquant permet de ne pas glisser... c'est faux.
Il limite le patinage de la roue délestée et en transférant de la puissance sur celle qui est en appui peut au contraire favoriser la glisse.
Ta frayeur vient surtout que le fait de relâcher l'accélérateur a provoqué un transfert de masse sur l'avant + les roues arrière qui ont raccroché très vite alors que tes roues avant étaient encore contrebraquées -> elle est reparti dans l'autre sens !
Sur les petites tractions vives du cul, c'était une bonne technique mais il fallait limiter le contrebraquage et laisser plutôt les roues droites par rapport à la caisse afin d'éviter de repartir dans l'autre sens. Technique que j'ai notamment largement utilisé sur ma sprint avec beaucoup de réussite
Après quand la cause est perdu, tu lâches tout, tu prends les freins et voire même tu fermes les yeux... Ca m'est arrivé une fois en giulia et quand j'ai réouvert les yeux, ma porte était à quelques cms d'un poteau après un magistral tête à queue à plus de 160 km/h...
Arrosage automatique d'un champ qui avait détrempé une belle courbe... |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 17/08/2007 18:38 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
diremas a écrit: |
Ta frayeur vient surtout que le fait de relâcher l'accélérateur a provoqué un transfert de masse sur l'avant + les roues arrière qui ont raccroché très vite alors que tes roues avant étaient encore contrebraquées -> elle est reparti dans l'autre sens ! |
Bien sur, c'est ça! La dérive en elle-meme est progressive et tu vois gentiment ton "pivot du virage" s'amener devant ton pare-brise et tu sens que le tete à queue se frotte les mains et t'attend. Le contre braquage avec accélération supplémentaire, ça non plus, ça n'a pas été extraordiannairement surprenant. Ce qui a commencé à me faire comprendre que je surestimais la voiture, c'est qu'il n'y a pas 300ch et que donc la glisse a continé... jusqu'au relaché de la pédale de droite. Et là, le violent transfert de masse te fais comprendre que si la figure a été belle au début, là, elle devient carrément moche!!
Tu as tout à fait raison, je pense que mon contre braquage a été trop important...
y a encore quelques heures d'entrainement! Pour ma défense, c'est la 1ere ou seconde fois que je la pousse sur l'eau... Je ne me suis pas fait surprendre, faut avouer que je l'ai un peu provoqué...  |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 20/08/2007 07:30 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
sur une 6, c'est d'origine.
Et justement, c'est assez facile de glisser, meme sur sec. C'est progressif.
Par contre, sur le mouillé, il ne faut pas insister, car cela part violemment. |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com