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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » butée bi disc gtv6 encore trouvable ??? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
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MessagePosté le: 09/04/2009 16:38 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Désolé de m’immiscer dans votre conversation, j’ai suivi ça de loin et finalement, Alfaphilie, je te rejoins sur ta dernière expression :
alfaphilie a écrit:

On croit rêver !

Depuis le début de ce post, tu demandes à ce que tout le monde s’intéresse à ton sujet, tu te plains que personne ne puisse te renseigner et enfin JC s’intéresse à la question, passe du temps à démonter des pièces, à prendre des photos que tu réclamais, il t’a même proposer de faire un schéma coté pour refaire une pièce et tu finis par l’envoyer chier !
Alors oui, on croit rêver !!

JC, par chez moi on a une expression qui va bien : « fais plaisir à un baudet : il pète à tin nez ». ça t’apprendra à vouloir donner un coup de main !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/04/2009 03:31 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




personne ne s'est plaint !



je poste régulièrement sur ce sujet depuis plusieurs années, sans lâcher l'affaire
J'ai eu des moments de découragement mais je suis toujours là.

Je lis toutes les réponses et j'apprécie les infos qui me font avancer et mieux comprendre.

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est qu'on s'enerve d'un seul coup, et là j'envoie chier. Ponctuellement. Sans lendemain.

Enfin bon, le post date du 2/02, nous sommes le 10/04 et très franchement je n'ai pas de solution à mon problème

Enfin même en cherchant mieux dans mes souvenirs, des post antérieurs d'il y a 3 ou 4 ans abordaient le même sujet.

Mais je suis persévérant.
Si j'avais à me plaindre, il y a bien longtemps que j'aurais laissé tomber.
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MessagePosté le: 11/04/2009 09:16 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




alfaphilie a écrit:

Enfin bon, le post date du 2/02, nous sommes le 10/04 et très franchement je n'ai pas de solution à mon problème


T'as une solution : tu mets un embrayage de 75, et tu te détends un peu. J'ai un embrayage de 75 depuis des lustres, ça va beaucoup mieux que le bi-disque d'origine, foireux et hors de prix.
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MessagePosté le: 11/04/2009 13:22 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1951
Localisation: 61




Rodolphe a écrit:
Désolé de m’immiscer dans votre conversation, j’ai suivi ça de loin et finalement, Alfaphilie, je te rejoins sur ta dernière expression :
alfaphilie a écrit:

On croit rêver !

Depuis le début de ce post, tu demandes à ce que tout le monde s’intéresse à ton sujet, tu te plains que personne ne puisse te renseigner et enfin JC s’intéresse à la question, passe du temps à démonter des pièces, à prendre des photos que tu réclamais, il t’a même proposer de faire un schéma coté pour refaire une pièce et tu finis par l’envoyer chier !
Alors oui, on croit rêver !!

JC, par chez moi on a une expression qui va bien : « fais plaisir à un baudet : il pète à tin nez ». ça t’apprendra à vouloir donner un coup de main !!

Rodolphe

+1 Shocked
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MessagePosté le: 11/04/2009 15:08 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




ça apporte quoi le bi disque ??
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MessagePosté le: 11/04/2009 21:23 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




pour répondre à Tony

effectivement on peut se poser la question

vu que les synchros de la boite ne sont pas terribles d'origine, voici un élément de réponse que j'ai trouvé :

http://www.notre350z.com/forum/viewtopic.php?p=273150
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MessagePosté le: 12/04/2009 09:00 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




le bi disque préserve les synchros .... ok
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MessagePosté le: 12/04/2009 15:49 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




apparament oui
j'avoue que je le découvre pratiquement en même temps que toi.
Ce qui expliquerai le choix d'alfa pour le double disque, chose que je ne comprenais pas.
Avec l'amélioration des boites par la suite, sur les 75, peut-être que ce n'était plus nécessaire

Par contre pour ce montage, qui s'est fait sauf erreur de ma part sur la GTV6 et sur la 90 V6 2,5 seulement, si celà économise les synchros, ça n'a pas été totalement efficace pour le synchro de 2nde qui pose avec l'âge quelques problèmes!

Mais bon, le point de vue est intéressant. Je ne l'avais jamais lu sur les sites consacrés aux Alfa et le choix d'un embrayage multidisque me parait plus compréhensible.
Maintenant au niveau de la progressivité, c'est une question d'habitude.
Quant à son prix et sa rareté, il vaut mieux regarnir et refaire la butée si le mécanisme reste en bon état.
Voilà pourquoi j'ai lancé ce post.
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MessagePosté le: 12/04/2009 15:52 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




Maintenant dire que le bi-disque est hors de prix OK
Par contre foireux, peut être pas car il fait en général pas mal de bornes, même en tirant dessus.
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MessagePosté le: 12/04/2009 16:15 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




L'explication sur le forum Z n'a rien de sérieux. Ils mélangent inertie et couple, puissance, patinage, synchronisation, et la solution sort du chapeau par magie. Aucun fondement technique.
Il ne faut pas compter sur le bidisque pour protéger les synchros.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 12/04/2009 17:30 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




j'ai toujours entendu que le bidisque sur une auto avait plus d'accroche et moins de risques de patinage en conduite sport, encore qu'avec 160ch Rolling Eyes mais bon pour la durée dans le temps les 75v6 et GTV6 c'est kif kif
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MessagePosté le: 12/04/2009 18:42 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Rodolphe a écrit:

JC, par chez moi on a une expression qui va bien : « fais plaisir à un baudet : il pète à tin nez ».


Sur Marseille on dit : "Donne à Bertrand, il te le rendra en cagant"

Poetique mais tellement vrai Very Happy
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 12/04/2009 19:03 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




Autre explication possible

-on double les surfaces de frictions donc en théorie on transmet un couple plus important

-L'échauffement des garnitures ( surface de friction doublée) doit être moindre donc pas de risque de patinage en utilisation sévère)

-inertie de l'ensemble moins grand diam 190 au lieu de 215 sur le mono 75 3L
soit un rapport au carré de 1,30 qui n'est peut-être pas compensé par l'augmentation de la masse due au système bi-disque. Donc un gain dans l'inertie du module d'embrayage
Ce qui ne serait pas un luxe vu qu'avec la présence du volant moteur+ volant d'embrayage + poids de l'arbre de transmission.
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MessagePosté le: 12/04/2009 19:10 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




alfaphilie a écrit:
Autre explication possible

-on double les surfaces de frictions donc en théorie on transmet un couple plus important

-L'échauffement des garnitures ( surface de friction doublée) doit être moindre donc pas de risque de patinage en utilisation sévère)

-inertie de l'ensemble moins grand diam 190 au lieu de 215 sur le mono 75 3L
soit un rapport au carré de 1,30 qui n'est peut-être pas compensé par l'augmentation de la masse due au système bi-disque. Donc un gain dans l'inertie du module d'embrayage
Ce qui ne serait pas un luxe vu qu'avec la présence du volant moteur+ volant d'embrayage + poids de l'arbre de transmission.


pourquoi pas, mais pourquoi l'avoir arrété sur les 75v6 et turbo? le cout? la fiabilité?
en utilisation j'ai jamais vu du mieux sur le GTV6 en maniement de cette embrayage par rapport au monodisque
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MessagePosté le: 12/04/2009 19:42 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




c'est bien pour ça que je me pose la question?


Pourquoi aller mettre un bi-disc alors que la solution la plus évidente, la moins coûteuse était de mettre un monodisque?

Si en plus il n'y a aucun avantage et que des inconvénients à l'utilisation, alors pourquoi?
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butée bi disc gtv6 encore trouvable ???
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