Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

187345726 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Besoin d'aide pour 75 turbo Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 04/10/2005 13:38 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Salut tout le monde !

Bon alors j'ai fait le trajet ce matin pour aller au boulot (30 km) avec l'auto-diagnostic d'enclenché. Après le démarrage, il s'est éteint. Au cours du trajet il s'est allumé 5 ou 6 fois. A chaque fois qu'il s'allumait, il restait fixe et s'éteignait dès que j'otais le pied de la pédale d'accélération. La voiture n'a quasiment pas brouté pendant le trajet et le seul moment où elle a un tout petit peu brouté, l'auto-diagnostic ne s'est pas allumé.
Les fois où il s'est allumé :
- première fois, moteur encore froid, environ 70 km/h en 5e à à 1800 ou 1900 tours/min dans une descente.
- deuxième fois, moteur froid, tout du long d'une montée, en 3e entre 50 et 60 km/h
- les autres fois entre 2000 et 2500 tours/min
- à chaud, j'ai voulu tester un peu plus dans les tours : en 4e, grosse accélération de 3000 à 4000 tours : le voyant s'est allumé vers 3500 tours.
En bref, quand ça s'allume, j'ai le pied sur l'accélérateur, que ce soit légèrement ou beaucoup. Le voyant n'a jamais clignoté, mais était chaque fois fixe et s'éteignait dès que je relâchais la pédale.
A vos neurones ! Smile
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/10/2005 14:55 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Sinon pour ton témoin de batterie qui s'allume de temps en temps, il y a beaucoup de chances pour que ce soit ton alternateur qui donne des signes de faiblesse.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/10/2005 15:40 Répondre en citant
dingarou
Champion de la clé de 13

OLIV6 a écrit:
Sinon pour ton témoin de batterie qui s'allume de temps en temps, il y a beaucoup de chances pour que ce soit ton alternateur qui donne des signes de faiblesse.
Bye Oliv6.

bof tu sais faut pas se fier a l'arc!!!!ça merde tout le temps donc je dirais plutot que si la batterie débite toujours autant,c'est pas grave que le voyant s'allume,ça serait presque normal Laughing
MessagePosté le: 04/10/2005 21:34 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Bonsoir tout le monde

Ah, les jours raccourcissent sérieusement. Quand je rentre du boulot la lumière faiblit. J'ai pas eu le temps de démonter mon boîtier papillon et vérifier tous les raccords... Je sens que je vais attendre le week-end. Pas envie de faire ça dehors sous le vieux hangar à la loupiotte avec un gros pull et en se faisant bouffer de partout par les moustiques.
A part l'auto-diagnostic qui s'allume des fois quand je le branche et les broutages (qui étaient quasi-inexistants aujourd'hui d'ailleurs) Shocked elle ne m'a jamais laissé en rade ma 75 (je me donne une raison pour attendre le week-end pour mettre les pattes dedans), même le jour (ça faisait à peine quelques semaines que je l'avais) où une durite d'eau à lâché pendant que je roulais. Je me demandais ce qui se passait : ça broutait à mort là pour le coup (l'air dans le circuit de refroidissement devait tromper la sonde et faussait l'alimentation (j'ai bon ?) ça faisait des a-coups du diable quand j'accélérais...), j'ai roulé quand même jusque chez moi (15 bornes) car il n'y avait aucune surchauffe du moteur et pas de voyant à s'allumer et j'étais bien loin de me douter de ce qui arrivait. Dès arrivé, j'ai ouvert le capot : plus une seule goutte de liquide de refroidissement ! Shocked Et pourtant le moteur n'avait aucunement surchauffé. Une petite mésaventure qui s'était donc très bien finie en remettant un tronçon de durite tout neuf et en refaisant le plein de liquide.

Sinon, j'ai oublié de dire que parfois, quelques secondes après démarrage, j'entendais ma pompe à essence mugir... Ca fait un moment que je ne l'entends plus, mais quand même quand ça arrive, le bruit est assez glauque : comme une vache qui se lamente dans le lointain. Shocked C'est normal ? Ca vous le fait des fois aussi ou pas du tout ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/10/2005 23:06 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

sinon pour ton voyant rouge qui s allume quand tu es pleine charge j ai 2 pistes...
-soit tu devrais faire un reglage du jeu aux poussoirs car il detecte l cognement des cames sur les poussoirs comme un cliquetit
-soit de l avance a l allumage (apparement sur la mienne qui fait la meme chose ca pourrait etre ca....je vais le faire verifier)

fred

...soon !!!
MessagePosté le: 04/10/2005 23:30 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

Salut,

Je vois que tu es un nouveau, alors bienvenu ! Wink
Je me présente : Philippe on m'appelle aussi Fifou (parce que je faisais le pitre en moto-cross genre les sauts de la mort qui tue Rolling Eyes et une ancienne copine m'avait appelé comme ça...). Pour Baboon, je suis Fifoumacher Laughing
Enfin bref, je possède une 75 Turbo America rouge de novembre 1989, elle a 180.000 km ça ne l'empêche pas de cracher ses 190 / 200cv environ Wink
Elle est "optimisée" chassis, freins et moteur.
Voilà les présentations étant faites, j'ai lu tes messages et j'ai vu que ta pompe à essence "mugit" ...
Euh j'avoue que ça me parait bizarre mais peut-être qu'on entend pas de la même façon Laughing faut dire aussi que je suis malentendant à 95%
Néanmoins, ma pompe à essence émet un bruit genre: "zzzzz... dzzzdz...zzz" souvent quand je suis en "état d'appesanteur" Laughing (comprendre : "quand j'attaque").
Ca fait 40.000 km que je roule avec ce bruit mais je m'y suis habitué...
En fait j'ai un gros problème de déjaugezage du réservoir sur circuit et sur route de montagne (c'est à dire tout le temps chez moi Laughing ).
Je dois rouler avec le plein d'essence.
Donc je ne sais pas si ta pompe fait le même bruit que la mienne, mais si c'est le cas, alors t'as aucune raison de t'inquiéter Wink

Sinon pour le voyant de diagnostic, là je peux pas trop t'aider, sur la mienne, ça fonctionne bien (aucune alerte).

Par contre, côté bougie, je te conseille :
- NGK B9EG (et surtout pas de B7 !!! Shocked )
- Champion N3G
Il vaut mieux un moteur qui s'encrasse à bas-régime, plutôt que percer un piston...

Pour le "broutage" à bas-régime, bof, ça me le fait à froid sur la mienne (encrassement justement). Je ne m'en soucis pas du tout.

Un bon conseil : les grosses durits oranges qui relient le turbo au collecteur d'admission : je te conseille d'y mettre un 3ème collier au milieu (là où ça ne touche pas les tubes métalliques) pour éviter le gonflement de la durit lors d'une grosse pression. Ca renforce aussi en soulageant les 2 colliers de part et d'autre. Ce collier au milieu tu le sers jusqu'au même diamètre que les autres (faut surtout pas "écraser" la durit orange au milieu!).

Le secret d'une bonne turballe bien réglée c'est de bien réglée l'avance à l'allumage : il faut que ce soit parfait! pas 1/10e de plus ou de moins.

Voilà, voilà, je m'arrête là Wink

Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 05/10/2005 00:08 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Fifou a écrit:
Il vaut mieux un moteur qui s'encrasse à bas-régime, plutôt que percer un piston...

justement, un moteur qui s'encrasse à bas-régime c'est un gros risque de percer un piston à haut régime à cause d'un point chaud sur un amas de calamine. Mais bon, on te refera pas fifou Rolling Eyes

Pour la pompe à essence qui mugit, si le bruit en devient inquiétant au point de t'inquiéter, que t'as l'impression d'avoir un phoque dans le coffre, c'est qu'elle en a plus pour longtemps. Enfin, des fois ça dure des milliers de kilometres quand meme.
Le vrai bruit officiel homologué est le "bzzzzz bzzzzzzzzzzz" décrit plus haut.

Pour le broutage, je pense aussi que ça reste du coté des tuyaux d'air, car les autres éléments feraient déconner le moteur aléatoirement ou en permanence. A la rigueur, peut etre vérifier que le volet du débitmetre n'a pas un point dur.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 05/10/2005 10:02 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

ok pour une pompe qui fait

bzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzz

mais la mienne commence a faire

BZZZZZZZZZZZ BZZZZZZZZZZZZ.......!!

fred

...soon !!!
MessagePosté le: 05/10/2005 12:03 Répondre en citant
vince
Apprenti vidangeur

Pour le controle avec les voyants :
Une fois que le voyant s'allume, tu mets l'auto au ralentis et tun nous donne le nombre de flash.
Relever le pied de l'accelerateur n'est pas suffisant pour avoir le nb de flash.
si au ralenti tu n'as rien, c'est que tou est OK.. enfin on espere !
Vive le boxer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 05/10/2005 13:22 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Merci à tous !
Je vais faire ce que tu me dis Vince pour voir le nombre de flashs. En fait, quand mon auto-diagnostic s'allume, il suffit que je mette ma boîte au point mort - donc ralenti - pour récolter les flashs ou bien je dois forcément arrêter la voiture ?

Concernant les bougies, j'ai bien envie de relancer un peu la question sur le forum. Vous me foutez tous un peu les boules à me dire "surtout pas la NGK B7ES !" (C'est celles que j'ai) en me parlant de risque de piston percé ou je ne sais quoi encore. Moi je veux bien vous croire, je suis prêt à changer tout de suite pour de la Golden Lodge, mais j'attends des arguments. J'apprends que la B7ES n'est pas bien, soit. Mais pourquoi ? Elle est indiquée pour la 75 turbo dans les tableaux de compatibilité. Et puis, le "7" de B7ES ne désigne-t-il pas simplement l'écartement de l'électrode, par rapport à B8ES ou B9ES ? J'ai mes bougies NGK depuis 10 000 bornes à peu près, elles fonctionnent très bien, mais à présent j'ai un peu les boules à tous vous entendre me mettre en garde ! Confused
MessagePosté le: 05/10/2005 15:02 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

moi aussi ca me le fait mais j ai pas de flash au ralentit..
juste quand le moteur est pleine charge ca s allume passé 4000 tours sinon rien....

...soon !!!
MessagePosté le: 05/10/2005 15:19 Répondre en citant
vince
Apprenti vidangeur

tu laisse l'auto au ralentis.
si comme maxifred, tu as rien, c'est qu'en théroe il y a pas de soucis.
sinon tu compte les flash.
Vive le boxer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 05/10/2005 18:10 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

Bah écoute, j'ai comme raisons :
- ma propre expérience : 80.000 km avec des bougies B9EG ou Champion N3G et aucun soucis... Par contre la façon de conduire compte peut-être un peu, de plus le moteur de ma 75 est "optimisée" (elle fonctionne à tous les régimes et elle pousse encore d'avantage au delà de 5.500 trs/mn c'est impressionant Wink ). Je fais très peu de ville, ce qui fait que contrairement à ce que dit coincoin mon moteur ne s'encrasse jamais vu la façon dont je roule. Je respecte le temps de chauffe et là ça broute légérement genre "diva qui s'éclaircit la voix" Twisted Evil puis une fois que c'est chaud, je roule à un train d'enfer (comprendre : il est très rare que je sois en-dessous de 4.000 trs/mn Wink ) je vais très souvent à 6.000 trs/mn, et elle aime ça Twisted Evil
Alors bien sûr pour une 75 turbo stricto d'origine, il est peut-être déconseillé de mettre des bougies aussi froides que les miennes...
- seconde raison : mon préparateur attitré qui tire notamment 270cv du V6 2.5 des GTV6 (jusqu'à 8.000 trs/mn Twisted Evil ) et est un ancien de l'écurie Snobeck GTV6 production : c'est te dire qu'il en a touché des moteurs dans sa vie, et il m'a totalement déconseillé les lodge pour la turbo, il m'a d'ailleurs montré une impressionante série pistons percés... bien entendu la pression de turbo n'était pas vraiment d'origine, ce qui avec les lodge ça ne pardonne pas (élevation du taux de compression, mélange trop pauvre)...
Maxifred pourra confirmer mes dires.
Maintenant, certains ici critique 25 ans d'expériences et t'affirmeront que les lodge sont obligatoires Rolling Eyes
Maintenant, je m'en fous, vous faites comme vous voulez, tant mieux si ça marche pour vous les lodge, moi de mon côté, j'ai aucun soucis aussi Wink
Au passage, je préfère les Champion N3G, j'ai senti le moteur plus "rond" qu'avec les NGK.

Donc fais ton choix camarade ! Laughing

Si ton moteur est "stock" je pense que ça n'a pas trop d'influence. Mais sinon, chacun voit midi à sa porte Wink

Alfa 147 GTA (2003)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 05/10/2005 19:19 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

petits problemes de déconnexion...je recommence Evil or Very Mad

fifou, tu fais semblant de pas comprendre, mais pourtant tu as bien résumé la situation : ton moteur n'est pas stock, tu l'exploites dans des conditions spécifiques, ton préparateur utilise d'autres bougies sur des moteurs préparés. OK, je suis tout à fait d'accord.

Mais dans le cas d'un moteur stock et d'un usage normal, ce sont les lodge qui marchent le mieux. Déja parce que la mise au point a été faite avec ces bougies.
Ensuite, parce que les 25HL couvrent une plage thermique equivalent à NGK B7 + B8. Grâce au principe de décharge semi-superficielle, ce sont des bougies froides mais qui résistent à l'encrassement aux faibles charges.

De toutes façons, on est d'accord sur un point : les B7 sont trop chaudes...

Pour vincent, je ne vais écrire toutes la théorie de la combustion, tu trouveras ça sur internet ou dans les bons bouquins de chez ETAI.
L'indice thermique d'une bougie n'est pas l'écartement de ses électrodes (bien qu'il y ait un lien indirectement), mais sa faculté à évacuer la chaleur des électrodes vers la culasse. Si les électrodes sont trop chaudes, il y a risque d'autoallumage et de cliquetis (dangereux pour le piston). Si les électrodes sont trop froides, elles s'encrassent et l'étincelle se fait mal (ou pas du tout), ce qui entraine une mauvaise combustion et un encrassement de la chambre (avec un risque de cliquetis dans des cas extremes si un point chaud apparait sur la calamine).
La bougie doit donc etre adaptée aux conditions spécifiques d'un moteur, et sur un moteur turbo la température de la chambre dépend de nombreux paramètres dont certains fluctuants : régime, charge, pression admission, avance allumage, richesse, ... Pas facile !
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 05/10/2005 20:58 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

Eh bien, je pense qu'on est parvenu à un accord! Laughing
Effectivement, tu as raison : on "s'entendait" mal Wink

Et tu as aussi raison de souligner l'équilibre pas facile à trouver entre les nombreux paramètres sur la 75 turbo c'est d'ailleurs là que je disais qu'un des secrets d'un moteur turbo bien réglé c'est l'allumage (en concordance avec le type de bougie, les arbres à cames, la pression du turbo, la pression d'essence, etc...) comme tu l'as souligné.
C'est surtout là-dessus que se fait la réputation d'un bon moteur bien réglé et j'avoue que je suis content du bon compromis trouvé par mon "préparateur" : utilisable au quotidien (avec qq concessions Wink ), agréable, fiable et performant. Un vrai bonheur!

C'est pour ça que certains bidouilleurs du dimanche ne sont jamais arrivés à bien régler la turbale et du coup, elle tombe en rade souvent, et voilà comment part une fausse mauvaise réputation...

Alfa 147 GTA (2003)
Besoin d'aide pour 75 turbo
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa