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Posté le: 04/10/2005 13:38 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
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Salut tout le monde !
Bon alors j'ai fait le trajet ce matin pour aller au boulot (30 km) avec l'auto-diagnostic d'enclenché. Après le démarrage, il s'est éteint. Au cours du trajet il s'est allumé 5 ou 6 fois. A chaque fois qu'il s'allumait, il restait fixe et s'éteignait dès que j'otais le pied de la pédale d'accélération. La voiture n'a quasiment pas brouté pendant le trajet et le seul moment où elle a un tout petit peu brouté, l'auto-diagnostic ne s'est pas allumé.
Les fois où il s'est allumé :
- première fois, moteur encore froid, environ 70 km/h en 5e à à 1800 ou 1900 tours/min dans une descente.
- deuxième fois, moteur froid, tout du long d'une montée, en 3e entre 50 et 60 km/h
- les autres fois entre 2000 et 2500 tours/min
- à chaud, j'ai voulu tester un peu plus dans les tours : en 4e, grosse accélération de 3000 à 4000 tours : le voyant s'est allumé vers 3500 tours.
En bref, quand ça s'allume, j'ai le pied sur l'accélérateur, que ce soit légèrement ou beaucoup. Le voyant n'a jamais clignoté, mais était chaque fois fixe et s'éteignait dès que je relâchais la pédale.
A vos neurones !  |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 04/10/2005 14:55 |
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OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
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Localisation: Courcelles (60) |
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Sinon pour ton témoin de batterie qui s'allume de temps en temps, il y a beaucoup de chances pour que ce soit ton alternateur qui donne des signes de faiblesse.
Bye Oliv6. |
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Il est propre le 1700.
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Posté le: 04/10/2005 15:40 |
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dingarou |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Jan 2005 |
Messages: 592 |
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OLIV6 a écrit: | Sinon pour ton témoin de batterie qui s'allume de temps en temps, il y a beaucoup de chances pour que ce soit ton alternateur qui donne des signes de faiblesse.
Bye Oliv6. |
bof tu sais faut pas se fier a l'arc!!!!ça merde tout le temps donc je dirais plutot que si la batterie débite toujours autant,c'est pas grave que le voyant s'allume,ça serait presque normal  |
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Posté le: 04/10/2005 21:34 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
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Bonsoir tout le monde
Ah, les jours raccourcissent sérieusement. Quand je rentre du boulot la lumière faiblit. J'ai pas eu le temps de démonter mon boîtier papillon et vérifier tous les raccords... Je sens que je vais attendre le week-end. Pas envie de faire ça dehors sous le vieux hangar à la loupiotte avec un gros pull et en se faisant bouffer de partout par les moustiques.
A part l'auto-diagnostic qui s'allume des fois quand je le branche et les broutages (qui étaient quasi-inexistants aujourd'hui d'ailleurs) elle ne m'a jamais laissé en rade ma 75 (je me donne une raison pour attendre le week-end pour mettre les pattes dedans), même le jour (ça faisait à peine quelques semaines que je l'avais) où une durite d'eau à lâché pendant que je roulais. Je me demandais ce qui se passait : ça broutait à mort là pour le coup (l'air dans le circuit de refroidissement devait tromper la sonde et faussait l'alimentation (j'ai bon ?) ça faisait des a-coups du diable quand j'accélérais...), j'ai roulé quand même jusque chez moi (15 bornes) car il n'y avait aucune surchauffe du moteur et pas de voyant à s'allumer et j'étais bien loin de me douter de ce qui arrivait. Dès arrivé, j'ai ouvert le capot : plus une seule goutte de liquide de refroidissement ! Et pourtant le moteur n'avait aucunement surchauffé. Une petite mésaventure qui s'était donc très bien finie en remettant un tronçon de durite tout neuf et en refaisant le plein de liquide.
Sinon, j'ai oublié de dire que parfois, quelques secondes après démarrage, j'entendais ma pompe à essence mugir... Ca fait un moment que je ne l'entends plus, mais quand même quand ça arrive, le bruit est assez glauque : comme une vache qui se lamente dans le lointain. C'est normal ? Ca vous le fait des fois aussi ou pas du tout ? |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 04/10/2005 23:06 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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sinon pour ton voyant rouge qui s allume quand tu es pleine charge j ai 2 pistes...
-soit tu devrais faire un reglage du jeu aux poussoirs car il detecte l cognement des cames sur les poussoirs comme un cliquetit
-soit de l avance a l allumage (apparement sur la mienne qui fait la meme chose ca pourrait etre ca....je vais le faire verifier)
fred |
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|  | ...soon !!! |
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Posté le: 04/10/2005 23:30 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Salut,
Je vois que tu es un nouveau, alors bienvenu !
Je me présente : Philippe on m'appelle aussi Fifou (parce que je faisais le pitre en moto-cross genre les sauts de la mort qui tue et une ancienne copine m'avait appelé comme ça...). Pour Baboon, je suis Fifoumacher
Enfin bref, je possède une 75 Turbo America rouge de novembre 1989, elle a 180.000 km ça ne l'empêche pas de cracher ses 190 / 200cv environ
Elle est "optimisée" chassis, freins et moteur.
Voilà les présentations étant faites, j'ai lu tes messages et j'ai vu que ta pompe à essence "mugit" ...
Euh j'avoue que ça me parait bizarre mais peut-être qu'on entend pas de la même façon faut dire aussi que je suis malentendant à 95%
Néanmoins, ma pompe à essence émet un bruit genre: "zzzzz... dzzzdz...zzz" souvent quand je suis en "état d'appesanteur" (comprendre : "quand j'attaque").
Ca fait 40.000 km que je roule avec ce bruit mais je m'y suis habitué...
En fait j'ai un gros problème de déjaugezage du réservoir sur circuit et sur route de montagne (c'est à dire tout le temps chez moi ).
Je dois rouler avec le plein d'essence.
Donc je ne sais pas si ta pompe fait le même bruit que la mienne, mais si c'est le cas, alors t'as aucune raison de t'inquiéter
Sinon pour le voyant de diagnostic, là je peux pas trop t'aider, sur la mienne, ça fonctionne bien (aucune alerte).
Par contre, côté bougie, je te conseille :
- NGK B9EG (et surtout pas de B7 !!! )
- Champion N3G
Il vaut mieux un moteur qui s'encrasse à bas-régime, plutôt que percer un piston...
Pour le "broutage" à bas-régime, bof, ça me le fait à froid sur la mienne (encrassement justement). Je ne m'en soucis pas du tout.
Un bon conseil : les grosses durits oranges qui relient le turbo au collecteur d'admission : je te conseille d'y mettre un 3ème collier au milieu (là où ça ne touche pas les tubes métalliques) pour éviter le gonflement de la durit lors d'une grosse pression. Ca renforce aussi en soulageant les 2 colliers de part et d'autre. Ce collier au milieu tu le sers jusqu'au même diamètre que les autres (faut surtout pas "écraser" la durit orange au milieu!).
Le secret d'une bonne turballe bien réglée c'est de bien réglée l'avance à l'allumage : il faut que ce soit parfait! pas 1/10e de plus ou de moins.
Voilà, voilà, je m'arrête là  |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 05/10/2005 00:08 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Fifou a écrit: | Il vaut mieux un moteur qui s'encrasse à bas-régime, plutôt que percer un piston... |
justement, un moteur qui s'encrasse à bas-régime c'est un gros risque de percer un piston à haut régime à cause d'un point chaud sur un amas de calamine. Mais bon, on te refera pas fifou
Pour la pompe à essence qui mugit, si le bruit en devient inquiétant au point de t'inquiéter, que t'as l'impression d'avoir un phoque dans le coffre, c'est qu'elle en a plus pour longtemps. Enfin, des fois ça dure des milliers de kilometres quand meme.
Le vrai bruit officiel homologué est le "bzzzzz bzzzzzzzzzzz" décrit plus haut.
Pour le broutage, je pense aussi que ça reste du coté des tuyaux d'air, car les autres éléments feraient déconner le moteur aléatoirement ou en permanence. A la rigueur, peut etre vérifier que le volet du débitmetre n'a pas un point dur. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 05/10/2005 10:02 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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ok pour une pompe qui fait
bzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzz
mais la mienne commence a faire
BZZZZZZZZZZZ BZZZZZZZZZZZZ.......!!
fred |
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Posté le: 05/10/2005 12:03 |
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vince |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 324 |
Localisation: Avignon |
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Pour le controle avec les voyants :
Une fois que le voyant s'allume, tu mets l'auto au ralentis et tun nous donne le nombre de flash.
Relever le pied de l'accelerateur n'est pas suffisant pour avoir le nb de flash.
si au ralenti tu n'as rien, c'est que tou est OK.. enfin on espere ! |
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Vive le boxer !
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Posté le: 05/10/2005 13:22 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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Merci à tous !
Je vais faire ce que tu me dis Vince pour voir le nombre de flashs. En fait, quand mon auto-diagnostic s'allume, il suffit que je mette ma boîte au point mort - donc ralenti - pour récolter les flashs ou bien je dois forcément arrêter la voiture ?
Concernant les bougies, j'ai bien envie de relancer un peu la question sur le forum. Vous me foutez tous un peu les boules à me dire "surtout pas la NGK B7ES !" (C'est celles que j'ai) en me parlant de risque de piston percé ou je ne sais quoi encore. Moi je veux bien vous croire, je suis prêt à changer tout de suite pour de la Golden Lodge, mais j'attends des arguments. J'apprends que la B7ES n'est pas bien, soit. Mais pourquoi ? Elle est indiquée pour la 75 turbo dans les tableaux de compatibilité. Et puis, le "7" de B7ES ne désigne-t-il pas simplement l'écartement de l'électrode, par rapport à B8ES ou B9ES ? J'ai mes bougies NGK depuis 10 000 bornes à peu près, elles fonctionnent très bien, mais à présent j'ai un peu les boules à tous vous entendre me mettre en garde !  |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 05/10/2005 15:02 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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moi aussi ca me le fait mais j ai pas de flash au ralentit..
juste quand le moteur est pleine charge ca s allume passé 4000 tours sinon rien.... |
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Posté le: 05/10/2005 15:19 |
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vince |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 324 |
Localisation: Avignon |
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tu laisse l'auto au ralentis.
si comme maxifred, tu as rien, c'est qu'en théroe il y a pas de soucis.
sinon tu compte les flash. |
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Vive le boxer !
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Posté le: 05/10/2005 18:10 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Bah écoute, j'ai comme raisons :
- ma propre expérience : 80.000 km avec des bougies B9EG ou Champion N3G et aucun soucis... Par contre la façon de conduire compte peut-être un peu, de plus le moteur de ma 75 est "optimisée" (elle fonctionne à tous les régimes et elle pousse encore d'avantage au delà de 5.500 trs/mn c'est impressionant ). Je fais très peu de ville, ce qui fait que contrairement à ce que dit coincoin mon moteur ne s'encrasse jamais vu la façon dont je roule. Je respecte le temps de chauffe et là ça broute légérement genre "diva qui s'éclaircit la voix" puis une fois que c'est chaud, je roule à un train d'enfer (comprendre : il est très rare que je sois en-dessous de 4.000 trs/mn ) je vais très souvent à 6.000 trs/mn, et elle aime ça
Alors bien sûr pour une 75 turbo stricto d'origine, il est peut-être déconseillé de mettre des bougies aussi froides que les miennes...
- seconde raison : mon préparateur attitré qui tire notamment 270cv du V6 2.5 des GTV6 (jusqu'à 8.000 trs/mn ) et est un ancien de l'écurie Snobeck GTV6 production : c'est te dire qu'il en a touché des moteurs dans sa vie, et il m'a totalement déconseillé les lodge pour la turbo, il m'a d'ailleurs montré une impressionante série pistons percés... bien entendu la pression de turbo n'était pas vraiment d'origine, ce qui avec les lodge ça ne pardonne pas (élevation du taux de compression, mélange trop pauvre)...
Maxifred pourra confirmer mes dires.
Maintenant, certains ici critique 25 ans d'expériences et t'affirmeront que les lodge sont obligatoires
Maintenant, je m'en fous, vous faites comme vous voulez, tant mieux si ça marche pour vous les lodge, moi de mon côté, j'ai aucun soucis aussi
Au passage, je préfère les Champion N3G, j'ai senti le moteur plus "rond" qu'avec les NGK.
Donc fais ton choix camarade !
Si ton moteur est "stock" je pense que ça n'a pas trop d'influence. Mais sinon, chacun voit midi à sa porte  |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Posté le: 05/10/2005 19:19 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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petits problemes de déconnexion...je recommence
fifou, tu fais semblant de pas comprendre, mais pourtant tu as bien résumé la situation : ton moteur n'est pas stock, tu l'exploites dans des conditions spécifiques, ton préparateur utilise d'autres bougies sur des moteurs préparés. OK, je suis tout à fait d'accord.
Mais dans le cas d'un moteur stock et d'un usage normal, ce sont les lodge qui marchent le mieux. Déja parce que la mise au point a été faite avec ces bougies.
Ensuite, parce que les 25HL couvrent une plage thermique equivalent à NGK B7 + B8. Grâce au principe de décharge semi-superficielle, ce sont des bougies froides mais qui résistent à l'encrassement aux faibles charges.
De toutes façons, on est d'accord sur un point : les B7 sont trop chaudes...
Pour vincent, je ne vais écrire toutes la théorie de la combustion, tu trouveras ça sur internet ou dans les bons bouquins de chez ETAI.
L'indice thermique d'une bougie n'est pas l'écartement de ses électrodes (bien qu'il y ait un lien indirectement), mais sa faculté à évacuer la chaleur des électrodes vers la culasse. Si les électrodes sont trop chaudes, il y a risque d'autoallumage et de cliquetis (dangereux pour le piston). Si les électrodes sont trop froides, elles s'encrassent et l'étincelle se fait mal (ou pas du tout), ce qui entraine une mauvaise combustion et un encrassement de la chambre (avec un risque de cliquetis dans des cas extremes si un point chaud apparait sur la calamine).
La bougie doit donc etre adaptée aux conditions spécifiques d'un moteur, et sur un moteur turbo la température de la chambre dépend de nombreux paramètres dont certains fluctuants : régime, charge, pression admission, avance allumage, richesse, ... Pas facile ! |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 05/10/2005 20:58 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Eh bien, je pense qu'on est parvenu à un accord!
Effectivement, tu as raison : on "s'entendait" mal
Et tu as aussi raison de souligner l'équilibre pas facile à trouver entre les nombreux paramètres sur la 75 turbo c'est d'ailleurs là que je disais qu'un des secrets d'un moteur turbo bien réglé c'est l'allumage (en concordance avec le type de bougie, les arbres à cames, la pression du turbo, la pression d'essence, etc...) comme tu l'as souligné.
C'est surtout là-dessus que se fait la réputation d'un bon moteur bien réglé et j'avoue que je suis content du bon compromis trouvé par mon "préparateur" : utilisable au quotidien (avec qq concessions ), agréable, fiable et performant. Un vrai bonheur!
C'est pour ça que certains bidouilleurs du dimanche ne sont jamais arrivés à bien régler la turbale et du coup, elle tombe en rade souvent, et voilà comment part une fausse mauvaise réputation... |
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