Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

187404367 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » URGENT : points de contrôle sur 75 d'occasion Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 20/10/2005 09:19 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

dadou350 a écrit:
Rodolphe a écrit:
dadou350 a écrit:
Rodolphe a écrit:
Un truc valable pout tout achat d'alfa :

fait-il un petit coup de gaz au rétrogradage etc...

Rodolphe

pour ménager les synchros c'est bien cela? ???
*

oui... c'est pas forcément nécessaire sur une 75 mais ça indique une bonne connaissance de la mécanique et un soin apporté à la voiture..

toujours très instructif de voir comment est traité la voiture avant !

Rodolphe

ok merci rodolphe

et le sous regime ça indique quoi? (boite secouée par les a-coups dus aux reprises en sous régime?

moi je suis a 95 % du temps en dessous de 4000 trs / minutes
...
et si tu me voyais tant que la voiture est en chauffe je depasse pas les 1500 - 2000 trs / min et meme si ils me poussent derriere Rolling Eyes

...

pour ménager la boite en ville des que je suis en dessous de 1500 tr
et que j'apperçois un feu rouge ou ralentissement autres je débraille et je roule au point mort : la voiture est suffisament legere pour avancer et des que il y a besoin des gaz a nouveau hop : la poignée dans le coin j'embraye et c'est repartit Wink

Une voiture continuellement en sous-régime s'encrasse ... c'est comme un cheval qui ne galope jamais : à la longue, il ne va plus très vite !!
c'est typiquement la voiture d'un Papy... elle ne monte plus en régime aussi joyeusement qu'un moulin qui est régulièrement sollicité !

mais 4000 tours c'est pas du sous-régime !

quant aux à-coups... là, je vois pas... trop souple le V6 pour ce genre de truc (sauf quand il marche sur 5 pattes !) même à 1200 tours en 3 ou 4, il repart sans broncher ! Cool

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/10/2005 09:39 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle

Rodolphe a écrit:

Une voiture continuellement en sous-régime s'encrasse ... c'est comme un cheval qui ne galope jamais : à la longue, il ne va plus très vite !!
c'est typiquement la voiture d'un Papy... elle ne monte plus en régime aussi joyeusement qu'un moulin qui est régulièrement sollicité !

Rodolphe

je croyait que c'etait une légende ce truc... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/10/2005 10:21 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

dadou350 a écrit:
Rodolphe a écrit:

Rodolphe

ça a rien d'une légende !!

la calamine ça existe en vrai !! et elle s'accumule bcp plus vite sur un moulin toujours en sous-régime, d'où résistance mécanique, compression en baisse etc...

je peux t'assurer que mon GTV6 quand je l'utilisais au quotidien et que je faisais bcp de de petits trajet à la con et pas l'occasion de le lâcher de temps en temps, il s'est encrassé copieusement (d'accord, réglage un peu riche... ça n'a pas aidé Confused )
imagine ce genre de traitement sur 10 ans à raison de 5000 Km par an !!

Des voitures peu kilométrée mais jamais poussées ce sont des veaux la plupart du temps !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/10/2005 12:54 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

Rodolphe a écrit:
dadou350 a écrit:
Rodolphe a écrit:

Rodolphe

ça a rien d'une légende !!

la calamine ça existe en vrai !! et elle s'accumule bcp plus vite sur un moulin toujours en sous-régime, d'où résistance mécanique, compression en baisse etc...

je peux t'assurer que mon GTV6 quand je l'utilisais au quotidien et que je faisais bcp de de petits trajet à la con et pas l'occasion de le lâcher de temps en temps, il s'est encrassé copieusement (d'accord, réglage un peu riche... ça n'a pas aidé Confused )
imagine ce genre de traitement sur 10 ans à raison de 5000 Km par an !!

Des voitures peu kilométrée mais jamais poussées ce sont des veaux la plupart du temps !

Rodolphe

Tout à fait d'accord !

Avec ma 75 TS je faisais principalement de petits trajet. Un jour direction la capitale, et au fur et à mesure des kilomètres elle s'est décrassé, et pour finir un avion Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/11/2005 23:27 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Sur ma 75 turbo, je me suis habitué à accélerer un peu pendant les rétrogradages. Du coup, j'arrive pile poil au bon régime moteur lors du passage de la vitesse inférieure. Tout ça se passe en une seconde à peine, c'est pas évident au début, mais ça en vaut la peine. Plus aucun a-coup, plus d'explosions dans l'échappement, plus de brusques baisses puis sursauts de régimes. La vitesse s'engage comme dans du beurre? Au bout de quelques temps, on acquiert une grande finesse de conduite, on ne peut plus se passer de conduire comme ça, et dans ces conditions on voit mal comment l'embrayage, la boîte et compagnie pourraient s'user. C'est important sur ces "vieilles voitures", ces modèles qui ont le réputation d'avoir une boîte dure et lente. Faut dire qu'elle se trouve à l'arrière de la voiture, forcément, à mécanique particulière maniement particulier, ça ne se passe pas à la volée comme sur une traction récente.
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/11/2005 23:30 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

en bref, pour moi, je dirais que le coup de gaz au rétrogradage sur une 75 est une nécessité (et un confort) pour qui est respectueux de la mécanique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/11/2005 23:39 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

- Vérifier de quelle manière s'usent les pneus. Qu'ils s'usent un peu plus à l'intérieur qu'à l'extérieur sur le train avant, c'est normal. Mais pas à l'arrière.
- Vérifier que ça ne pue pas trop l'essence dans le coffre. Les joints du réservoir vieillissent mais bon c'est pas grave
- Décrasse le moteur : quand il est chaud, au point mort, fais sortir toute la calamine en donnant des coups d'accélérateur jusque 5000 tr/min : si tu vois un gros nuage gris noir sortir derrière, c'est bien : il se nettoie. Dans une minute, ça ne fumera plus, ce sera tout propre.
- Conduite : à froid, pas plus de 2500 tours/min maxi. A chaud, je tire toujours au moins une fois dedans pour qu'il respire bien et qu'il ne s'encrasse pas, c'est des moteurs qui ont besoin de monter un peu dans les tours pour respirer la santé.
- Regarde bien quel modèle de bougies le gars a installées et quelle gueule elles ont.
URGENT : points de contrôle sur 75 d'occasion
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa