Posté le: 12/05/2006 23:17 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Tu mets de la motul 300v dans ta 1700 et tu verras que ton moteur va tres bien vieillir. Pour un usage routier je pense que ce radiateur n'est pas indispensable mais ca ne peut pas etre mauvais non plus. Mais une sud ti de 810 kg avec un 16v un peu retouche (pas trop pour rester tres fiable) ca doit pas etre degueux avec en plus une conso basse par rapport a un boxer 8v avec des gros aac et des 44 idf. |
|
|
|
|
Posté le: 12/05/2006 23:21 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
c'est un projet à creuser...on se refait une sud trophée 150 chevaux ???  |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 12/05/2006 23:26 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Radia d'huile? Pourquoi pas, mais avec sonde thermostatique pour que ton huile chauffe à froid.
Mieux: Un Modyne provenant d'une BX 19TRD (pour Boxer) et gros Sofim monté chez Renault (pour V6)
Ce dispositif permet l'echange des calories de l'huile vers l'eau (et l'inverse). Il se place sans modif du moteur entre le moteur et le filtre à huile.
Sur un boxer, il suffit de couper le tuyau qui vient de la culasse droite (sous le calorstat) et qui va vers le radia de chauffage. Il suffit de raccorder les deux tuyaux sur le modyne (les changer par des bouts plus longs. Idem sur V6 mais plus compliqué.
En plus, j'ai mis un renvoi d'angle, qui me permet d'avoir le filtre en position 45° vers le bas, et d'utiliser des filtres courant en M20, plus gros.
Avantages: huile chauffe bien plus vite, et t° est mieux régulée à chaud.
Modif faite sur tout mes Boxers, et tout mes V6. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 12/05/2006 23:31 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
3litresourien a écrit: | Radia d'huile? Pourquoi pas, mais avec sonde thermostatique pour que ton huile chauffe à froid.
Mieux: Un Modyne provenant d'une BX 19TRD (pour Boxer) et gros Sofim monté chez Renault (pour V6)
Ce dispositif permet l'echange des calories de l'huile vers l'eau (et l'inverse). Il se place sans modif du moteur entre le moteur et le filtre à huile.
Sur un boxer, il suffit de couper le tuyau qui vient de la culasse droite (sous le calorstat) et qui va vers le radia de chauffage. Il suffit de raccorder les deux tuyaux sur le modyne (les changer par des bouts plus longs. Idem sur V6 mais plus compliqué.
En plus, j'ai mis un renvoi d'angle, qui me permet d'avoir le filtre en position 45° vers le bas, et d'utiliser des filtres courant en M20, plus gros.
Avantages: huile chauffe bien plus vite, et t° est mieux régulée à chaud.
Modif faite sur tout mes Boxers, et tout mes V6. |
je pensai plutot à la platine thermostatique ; par contre je sèche sur la dimension du radiateur d'huile... 7, 10 ou 13 rangées ? qui a déjà fait ce montage ? |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 12/05/2006 23:38 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
C'est vrai que l'echangeur eau huile est surement plus efficace que le simple radiateur dehors.ON voit beaucoup d'echangeur eau huile sur les fioul recent. |
|
|
|
|
Posté le: 12/05/2006 23:39 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
IL Y A que ma 75 tb qui en a un d'origine sur les autres j'en ai pas mis.Peut etre que sur le gtv6 je me laisserais bien tenter. |
|
|
|
|
Posté le: 12/05/2006 23:43 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Vu la quantite d'huile qu'il y a dans le boxer un 7 ou 10 me semble suffisant.J'ai recup un moteur hs sur un sprint groupe F et dessus il y a un radiateur d'huile assez petit ,il doit y en avoir 6 ou 7 il faudrait que je regarde pour confirmer. |
|
|
|
|
Posté le: 12/05/2006 23:51 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
TI a écrit: | Vu la quantite d'huile qu'il y a dans le boxer un 7 ou 10 me semble suffisant.J'ai recup un moteur hs sur un sprint groupe F et dessus il y a un radiateur d'huile assez petit ,il doit y en avoir 6 ou 7 il faudrait que je regarde pour confirmer. |
c'est gentil ! merci jacques ! et le meilleur emplacement pour le radiateur ? devant celui d'eau ? ou plus bas ? |
|
|
|
|
Posté le: 13/05/2006 00:06 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
ce montage est il bon ?
 |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/05/2006 05:39 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Rodolphe a écrit: | en tout cas, pour rester sur le boxer, 8s ou 16s, tous ceux qui sont passé de l'un à l'autre ont trouvé que le le 16V n'avait absolument pas de jus en bas des tours... |
salut les gaziers.
histoire de tordre le cou à une idée reçue : le 16S n'est pas "creux en bas". Simplement il fait apparaitre un contraste entre les bas régimes et les hauts régimes. Contraste nettement moins marqué sur le 8S.
Dans ce style :
En gros c'est quasi pareil en bas régimes, mais à partir de 4500 sur le 16S c'est la post-combustion. Alors que le 8S rame grave
On peut faire exactement la même démonstration avec le pélican : le 12s rame grave, le 24s est explosif au dessus de 4500.
je sens que certains vont aller chipoter sur les rapports de boite, les 50kg de plus, ou les pneus plus larges... |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 13/05/2006 08:54 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bien d'accord avec COINCOIN. Pas si creux que ca en bas mais ca s'enerve bien vers 5000trs jusqu'a 7000 voir plus. Par contre le 16 a des reprises un peu juste en 5e il vaut defois tomber la 4 dans certaines circonstances (autoroute en grosses montee par exemple). |
|
|
|
|
Posté le: 13/05/2006 08:56 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
IL faut pas oublier aussi que la 33 16v a 100 kg de plus a tirer que l'ancienne 1.7 QV ce qui est beaucoup pour des cylindrees de ce type. |
|
|
|
|
Posté le: 13/05/2006 09:06 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Oui il est bien la ce radiateur.  |
|
|
|
|
Posté le: 13/05/2006 09:50 |
|
|
OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour les boxeristes, comme je vous entend parler de moteur cup avec les AAC plus méchants et tout ce qui s'en suit, je vous indique qu'on m'a proposé deux culasses de 145 cup, mais je ne vais pas m'embarquer dans ce projet.
Donc, si quelqu'un est interressé, qu'il me le fasse savoir, il y a aussi deux collecteurs inox fais sur mesure avec un gain de 13 chx à la clé, vérification au banc, mais exclusivement pour 145/6 16 V.
Bye Oliv6. |
|
Il est propre le 1700.
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 13/05/2006 11:36 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
TI a écrit: | Oui il est bien la ce radiateur.  |
merci ! bon bin j'ai du boulot moi... sinon, 7 rangées le radiateur ? hein, dis ?? |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com