Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

189639917 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Huile gvt6, sans polémique! Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 13/05/2006 20:46 Répondre en citant
Hussard
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 230
Localisation: Avignon




J'ose donner mon expérience personnelle après un résumé si brillant!! Laughing
La première vidange sur mon GTV6 s'est faite chez Alfa, je pensais qu'il savaient quoi mettre dans leurs moulins, c'était de la total futura 9000 5w30.
A l'usage elle me semble trop fluide, il faut vraiment mettre le pied dedans pour faire decoller l'aiguille de pression.... mais d'un autre coté je ne passe pas mon temps à 6000, et je n'en perds que très peu....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/05/2006 21:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Hussard a écrit:
J'ose donner mon expérience personnelle après un résumé si brillant!! Laughing
La première vidange sur mon GTV6 s'est faite chez Alfa, je pensais qu'il savaient quoi mettre dans leurs moulins, c'était de la total futura 9000 5w30.
A l'usage elle me semble trop fluide, il faut vraiment mettre le pied dedans pour faire decoller l'aiguille de pression.... mais d'un autre coté je ne passe pas mon temps à 6000, et je n'en perds que très peu....


Salut Hussard !!!!
Total et Elf, de très bon produits aussi
Elf, c'est le Number-One au monde sur le recherche sur les huiles et leurs applications. Compete auto moto, marine, avionnique, spacial, etc etc etc .
Motul, un specialiste des huiles plus spécifiques aux applications sportives.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 13/05/2006 21:51 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




L'erreur que font beaucoup de personnes, c'est de mélanger les facteurs de viscosité (grade) et la composition de l'huile ( minérale, synthèse... ).

Une fois qu'on a choisi son grade ( en privilégiant l'indice à chaud, car tant qu'à faire, un moteur est plus souvent chaud que froid! ); le choix entre une technologie synthèse ou minérale relève plus de la branlette.
Une synthèse n'est pas plus fluide qu'une minérale et vice versa.
Les huiles plus "épaisses" du moment étant, c'est bizarre, des huiles de synthèse ( 300V 20W60 et co. ).

Le choix d'une huile d'une synthèse se justifierait par sa plus grande résistance aux contraintes mécaniques et sa meilleure tenue dans le temps.
Concernant les minérales, on leur prétend des qualités de transmission thermique leur permettant de contribuer au refroidissement du berlingue. De même, elles sont réputées moins corrosives ( s'il en est ) que les synthèses, souvent additivées de détergents censés maintenir les moteur propre ( c'est utile? ).

Bon, si j'ai dit une connerie, corrigez-moi et lapidez moi...
Sinon, faites votre choix, Bonne viscosité à froid/à chaud, bonne tenue en température, résistance au cisaillement, qualités thermique, pouvoir détergents. A vous de jouer!!!

Edit: Concernant mon expérience perso sur 75 V6, j'ai eu l'auto vidangée à la 5W30 Selenia de chez Alfa, pression d'huile à chaud au ralenti=0, en charge=2 bars.
Après passage à la 20W60 Motul, pression 2 bars au ralenti à chaud, 4 en charge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 13/05/2006 22:18 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




certes, mais sans vouloir polémiquer, intéressons nous de près au système de lubrification, et à cette sacro-sainte pression d'huile.

question 1 : comment fonctionne la lubrification dans nos moteurs ?

question 2 : quel est le paramètre réellement mesuré quand on parle de "pression d'huile à X bars" ?

question 3 : quel est l'intérêt de cette pression ?

voila, je ramasse les copies dans 30 minutes Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/05/2006 22:40 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




je me lance... Pas taper, ok?

1°) Une pompe baignant dans le carter aspire l'huile et la refoule dans le moteur par un système complexe de conduits.

2°) On mesure la pression dans les dits conduits, non?

3°) Assurer la stalibité d'un film d'huile constant entre les pièces en mouvements; chose impossible avec un simple barbotage vu les contraintes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 13/05/2006 23:09 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Jean Paul Sartre, Leonardo Da Vinci, Jules Cesar, Michel Angelo, Hercules, Napoleon, Carolus-Magnus, Confusius, Freud, Einstein, Mozart, Ramses II, Ségolène, non, pas Ségolène (l'est bonne Ségolène, groin groin.....)........................,se turlupinaient le "Hary-cover" pour moins que ça.

Baboon



Mettez de la bonne huile de marque dans vos berlingues, et arretez de vous tirlipoter le gros gicleur double corps.........
Le jours ou votre berlingue vous petera à la tronche, la dernière chose qu'il faudra remettre en cause, ce sera l'huile.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 13/05/2006 23:27 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




coincoin a écrit:




voila, je ramasse les copies dans 30 minutes Laughing


En 30 minutes, t'as appris à nager et à voler sur le dos à la vitesse du son.

Le premier palmipède qui fera booooooooouuuuuum en plein vol au moment du big bang!!!!!!!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 14/05/2006 01:44 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




mais pourtant ca me parait important de connaitre ce de quoi on parle.
et je pense que beaucoup d'alfistes voudraient savoir comment ça fonctionne.
C'est justement en éclaircissant la chose qu'on arrêtera de se "tirlipoter le chichema".

Mais peut-etre as tu peur de la vérité Baboon ??? Shocked


bon, le coyote s'est lancé, c'est courageux. Faut approfondir maintenant.
Chui sur qu'en s'y mettant à plusieurs on va réussir à expliquer la chose.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/05/2006 08:15 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




coincoin a écrit:

Faut approfondir maintenant.
Chui sur qu'en s'y mettant à plusieurs on va réussir à expliquer la chose.


Entièrement d'accord avec toi mon Palmipède à poil dur!!!
Idea Idea Idea

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 14/05/2006 19:29 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Heu...ça y est, j'ai fait la vidange, Purflux 15 et 10w40. Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans avant, mais la pression est exactement la même. J'ai mis 6 litres...et 0,75 L de Cabernet après avec le voisin qui m'a gentiment prêté sa fosse.
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/05/2006 21:57 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Un peu moins de 6l de motul 300v 15 w50 100 % synthese sur toutes mes caisses,je sais c cher mais quand on aime on compte pas.De la 10w40 je trouve que c'est de la flotte pour ce genre de moteur vu ca conception de montage assez large.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/05/2006 21:58 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




euh 6l dans v6 mais pas dans boxer et bialb bien sur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/05/2006 23:14 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




fred 50 a écrit:
Heu...ça y est, j'ai fait la vidange, Purflux 15 et 10w40. Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans avant, mais la pression est exactement la même. J'ai mis 6 litres...et 0,75 L de Cabernet après avec le voisin qui m'a gentiment prêté sa fosse.


C'est Fred qui a raison, et de très loin.
Le plus important, c'est le cabernet, sa robe, sa cuisse, sa couleur, son velouté, sa rape, son fruit, sa saveur, son agression, son caractère, sa temperature, important la tempée, ............

Mais je vous le redis, arretez de vous branler le bulbes rachidien pour vos vieux berlingues Alfa, même refaits à neufs, ça ne sert à rien. Vos berlingues ne sont plus à la hauteur de la plus mauvaise huiles de grandes surfaces actuelle.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
huile gtv6
MessagePosté le: 15/05/2006 09:24 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




Cher ami, sans vouloir vous vexer il me semble que notre collegue qui a posté le topic voulait juste un conseil sur le grade de l'huile et non pas un cours de philosophie (à 2 balles si je puis me permettre)

Pour ma part je ne me branle pas sur mon v6 je me contente de l'entretenir comme il faut pour rouler sans souci.

Sur mon 3.0 75qv 10w40 2bars au ralent et 5-6 bars en charge à chaud.

On dirait que ceratins utilisent de la 15w40, ça donne quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/05/2006 09:53 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Semi synthese Castrol 15W50 (+ ou - 10 euros les 5 litres) pour mes V6 et mes boxers, sans soucis, bonne pression d'huile à chaud. Tout le monde la même huile, comme cela, il y a toujours un bidon dispo pour faire l'appoint!
En fait, quand la pression d'huile à chaud commence à baisser, cela veut dire que c'est l'heure de vidanger. C'est que l'huile se charge d'essence par dilution et devient donc moins efficace...
Quand elle a vraiment baissé, une vidange intermediaire avec une huile tres bon marché est necessaire, pour supprimer toute trace d'essence dans le circuit, avant de changer le filtre.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huile gvt6, sans polémique!
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom