Posté le: 13/05/2006 20:46 |
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Hussard |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 25 Sep 2004 |
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Localisation: Avignon |
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J'ose donner mon expérience personnelle après un résumé si brillant!!
La première vidange sur mon GTV6 s'est faite chez Alfa, je pensais qu'il savaient quoi mettre dans leurs moulins, c'était de la total futura 9000 5w30.
A l'usage elle me semble trop fluide, il faut vraiment mettre le pied dedans pour faire decoller l'aiguille de pression.... mais d'un autre coté je ne passe pas mon temps à 6000, et je n'en perds que très peu.... |
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Posté le: 13/05/2006 21:26 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Hussard a écrit: | J'ose donner mon expérience personnelle après un résumé si brillant!!
La première vidange sur mon GTV6 s'est faite chez Alfa, je pensais qu'il savaient quoi mettre dans leurs moulins, c'était de la total futura 9000 5w30.
A l'usage elle me semble trop fluide, il faut vraiment mettre le pied dedans pour faire decoller l'aiguille de pression.... mais d'un autre coté je ne passe pas mon temps à 6000, et je n'en perds que très peu.... |
Salut Hussard !!!!
Total et Elf, de très bon produits aussi
Elf, c'est le Number-One au monde sur le recherche sur les huiles et leurs applications. Compete auto moto, marine, avionnique, spacial, etc etc etc .
Motul, un specialiste des huiles plus spécifiques aux applications sportives.
Baboon |
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Posté le: 13/05/2006 21:51 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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L'erreur que font beaucoup de personnes, c'est de mélanger les facteurs de viscosité (grade) et la composition de l'huile ( minérale, synthèse... ).
Une fois qu'on a choisi son grade ( en privilégiant l'indice à chaud, car tant qu'à faire, un moteur est plus souvent chaud que froid! ); le choix entre une technologie synthèse ou minérale relève plus de la branlette.
Une synthèse n'est pas plus fluide qu'une minérale et vice versa.
Les huiles plus "épaisses" du moment étant, c'est bizarre, des huiles de synthèse ( 300V 20W60 et co. ).
Le choix d'une huile d'une synthèse se justifierait par sa plus grande résistance aux contraintes mécaniques et sa meilleure tenue dans le temps.
Concernant les minérales, on leur prétend des qualités de transmission thermique leur permettant de contribuer au refroidissement du berlingue. De même, elles sont réputées moins corrosives ( s'il en est ) que les synthèses, souvent additivées de détergents censés maintenir les moteur propre ( c'est utile? ).
Bon, si j'ai dit une connerie, corrigez-moi et lapidez moi...
Sinon, faites votre choix, Bonne viscosité à froid/à chaud, bonne tenue en température, résistance au cisaillement, qualités thermique, pouvoir détergents. A vous de jouer!!!
Edit: Concernant mon expérience perso sur 75 V6, j'ai eu l'auto vidangée à la 5W30 Selenia de chez Alfa, pression d'huile à chaud au ralenti=0, en charge=2 bars.
Après passage à la 20W60 Motul, pression 2 bars au ralenti à chaud, 4 en charge. |
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Posté le: 13/05/2006 22:18 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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certes, mais sans vouloir polémiquer, intéressons nous de près au système de lubrification, et à cette sacro-sainte pression d'huile.
question 1 : comment fonctionne la lubrification dans nos moteurs ?
question 2 : quel est le paramètre réellement mesuré quand on parle de "pression d'huile à X bars" ?
question 3 : quel est l'intérêt de cette pression ?
voila, je ramasse les copies dans 30 minutes  |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 13/05/2006 22:40 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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je me lance... Pas taper, ok?
1°) Une pompe baignant dans le carter aspire l'huile et la refoule dans le moteur par un système complexe de conduits.
2°) On mesure la pression dans les dits conduits, non?
3°) Assurer la stalibité d'un film d'huile constant entre les pièces en mouvements; chose impossible avec un simple barbotage vu les contraintes. |
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Posté le: 13/05/2006 23:09 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Jean Paul Sartre, Leonardo Da Vinci, Jules Cesar, Michel Angelo, Hercules, Napoleon, Carolus-Magnus, Confusius, Freud, Einstein, Mozart, Ramses II, Ségolène, non, pas Ségolène (l'est bonne Ségolène, groin groin.....)........................,se turlupinaient le "Hary-cover" pour moins que ça.
Baboon
Mettez de la bonne huile de marque dans vos berlingues, et arretez de vous tirlipoter le gros gicleur double corps.........
Le jours ou votre berlingue vous petera à la tronche, la dernière chose qu'il faudra remettre en cause, ce sera l'huile.
Baboon |
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Posté le: 13/05/2006 23:27 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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coincoin a écrit: |
voila, je ramasse les copies dans 30 minutes  |
En 30 minutes, t'as appris à nager et à voler sur le dos à la vitesse du son.
Le premier palmipède qui fera booooooooouuuuuum en plein vol au moment du big bang!!!!!!!
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Posté le: 14/05/2006 01:44 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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mais pourtant ca me parait important de connaitre ce de quoi on parle.
et je pense que beaucoup d'alfistes voudraient savoir comment ça fonctionne.
C'est justement en éclaircissant la chose qu'on arrêtera de se "tirlipoter le chichema".
Mais peut-etre as tu peur de la vérité Baboon ???
bon, le coyote s'est lancé, c'est courageux. Faut approfondir maintenant.
Chui sur qu'en s'y mettant à plusieurs on va réussir à expliquer la chose. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 14/05/2006 08:15 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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coincoin a écrit: |
Faut approfondir maintenant.
Chui sur qu'en s'y mettant à plusieurs on va réussir à expliquer la chose. |
Entièrement d'accord avec toi mon Palmipède à poil dur!!!
Baboon |
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Posté le: 14/05/2006 19:29 |
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fred 50 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 898 |
Localisation: Cherbourg |
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Heu...ça y est, j'ai fait la vidange, Purflux 15 et 10w40. Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans avant, mais la pression est exactement la même. J'ai mis 6 litres...et 0,75 L de Cabernet après avec le voisin qui m'a gentiment prêté sa fosse. |
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156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5 |
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Posté le: 14/05/2006 21:57 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Un peu moins de 6l de motul 300v 15 w50 100 % synthese sur toutes mes caisses,je sais c cher mais quand on aime on compte pas.De la 10w40 je trouve que c'est de la flotte pour ce genre de moteur vu ca conception de montage assez large. |
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Posté le: 14/05/2006 21:58 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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euh 6l dans v6 mais pas dans boxer et bialb bien sur. |
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Posté le: 14/05/2006 23:14 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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fred 50 a écrit: | Heu...ça y est, j'ai fait la vidange, Purflux 15 et 10w40. Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans avant, mais la pression est exactement la même. J'ai mis 6 litres...et 0,75 L de Cabernet après avec le voisin qui m'a gentiment prêté sa fosse. |
C'est Fred qui a raison, et de très loin.
Le plus important, c'est le cabernet, sa robe, sa cuisse, sa couleur, son velouté, sa rape, son fruit, sa saveur, son agression, son caractère, sa temperature, important la tempée, ............
Mais je vous le redis, arretez de vous branler le bulbes rachidien pour vos vieux berlingues Alfa, même refaits à neufs, ça ne sert à rien. Vos berlingues ne sont plus à la hauteur de la plus mauvaise huiles de grandes surfaces actuelle.
Baboon |
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Posté le: 15/05/2006 09:24 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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Cher ami, sans vouloir vous vexer il me semble que notre collegue qui a posté le topic voulait juste un conseil sur le grade de l'huile et non pas un cours de philosophie (à 2 balles si je puis me permettre)
Pour ma part je ne me branle pas sur mon v6 je me contente de l'entretenir comme il faut pour rouler sans souci.
Sur mon 3.0 75qv 10w40 2bars au ralent et 5-6 bars en charge à chaud.
On dirait que ceratins utilisent de la 15w40, ça donne quoi? |
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Posté le: 15/05/2006 09:53 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Semi synthese Castrol 15W50 (+ ou - 10 euros les 5 litres) pour mes V6 et mes boxers, sans soucis, bonne pression d'huile à chaud. Tout le monde la même huile, comme cela, il y a toujours un bidon dispo pour faire l'appoint!
En fait, quand la pression d'huile à chaud commence à baisser, cela veut dire que c'est l'heure de vidanger. C'est que l'huile se charge d'essence par dilution et devient donc moins efficace...
Quand elle a vraiment baissé, une vidange intermediaire avec une huile tres bon marché est necessaire, pour supprimer toute trace d'essence dans le circuit, avant de changer le filtre. |
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